Question du W-E pour BP 200...
publié le 22 Octobre 2010 21:29
Bonsoir à tous,
Voici la question du W-E, posée par un ignare qui n'a pas de bateau, mais qui doit passer son BP 200 pour travailler et réaliser son projet :
Quels sont les outils papier, matériel (règle, compas à pointes sèches), soft et autres joyeusetées qu'il faudrait avoir ou acheter pour préparer le BC 200...?
Quetion subsidiaire : Si de généreux donateurs veulent ou peuvent aider par un don quelconque ou un conseil, mon email les attends.
Merci, Phil
P.S: En faisant un tour dans une grande surface, j'ai trouvé des "Test Vagnon", est-ce que ce sont les bons bouquins à acheter, que faut-t'il d'autre? Merci d'avance
Moques-toi... va !
ayant la carte d'adhérent Pôle Emploi... Pas évident de concilier chèvre et chou ! ! Mais s'il faut participer, "pa ni p'woblem', pat'won " !
Et tu n'as pas répondu à la première question, plus importante que l'autre. Je cherche plus de l'aide à la décision concernant les documents ou le matériel qu'un "don".
Et répandre aime les "a", sinon, la corde est trop longue... (pendre et re-pendre)
Personne pour me dire ce qu'il faut acheter ou avoir comme matériel?
J'ai vu des "codes VAGNON" dans la grande surface du coin, mais ce ne sont que des QCM, est-ce suffisant?
Je ne le pense pas.
Merci de me répondre...
Merci, Winch, de t'occuper un peu de moi et de répondre à des questions apparemment sottes, puisque peu de membres répondrent (ou alors connaissent les réponse, je ne veux froisser personne, au contraire !).
Bon, la règle Cras, le compas à pointe sèche (pourquoi lyre?), je trouverai sans problème. Les Vagnon, j'en avais vu catégorie "hauturier" dans un MGS, mais le système de QCM sans les bases à apprendre, ben j'ai pas compris la chose, d'où ma question. Comme si on passait le permis de conduire voiture sans apprendre les panneaux avant... Bref.
Le RIPAM, j'avais le lien, j'ai réussi à trouver un RIPAM condensé en images qui m'aide beaucoup sur le Net (8 pages), et j'ai DL Open CPN, Navimail et Ugrib pour me faire la main et mieux appréhender tout ça. Passionnant, complexe mais j'en oublie d'aller dormir !
Merci de te proposer pour d'éventuelles réponses à mes questions, je note. A charge de revance, mon projet est un peu "fou", mais bon, pas de projet, pas de vie, c'est ma devise !
Cordialement, Phil
Pour le compas, je sais me servir de baguettes pour le riz, donc...
, merci de la précision pas bête !
Justement, le "code de la mer", je cherche les bouquins, ou plutôt les mémentos, livrets qui permettent de réviser afin de ne pas arriver comme un chien dans un jeu de quille. Je me connais, dès qu'il faut comprendre un point crucial, je bloque et je n'entends plus ce qui continue à tourner dans le cours donné par le prof....
A=, Bon wouikende,
Phil
Tu trouveras ton bonheur sur ce site (cours gratuits).
http://www.permis-hauturier.info/
http://www.permis-hauturier.info/
bonjour,
félicitations pour ta décisions de passer le capitaine 200.
Les cours ont quelque peu changé depuis notre formation et semblent s'être allégés (plus d'astro notamment).
Pour les instruments nécessaires, comme l'a dit Winch, un compas lyre (voire compas pointes sèches normal), un bon compas scolaire à mine (qui sera bien plus utilisé pour les exercices que le "pointes sèches", une règle cras ou rapporteur topo (la règle Cras n'est plus obligatoire et le rapporteur breton est bien plus rapide et sûr), quelques stylos, crayons, règle, et beaucoup de motivation et persévérance feront l'affaire.
Les bouquins: le cours des glénans reste toujours une référence dans le domaine de la plaisance et tu y trouveras beaucoup d'infos (c'est aussi un bouquin que tu pourras garder à bord par la suite).
Si tu est intéressé par la mécanique des fluides et l'art des réglages des voiles, l'incontournable "bertrand cheret" t'apportera toutes les réponses à tes questions, et bien plus encore.
A part cela tu apprendras tout ce qu'il te faudra à l'examen (météo, mécanique, électricité, construction, sécurité, comptabilité, rapport de mer, législation, etc) pendant les cours.
Il te faudra également passer les modules "médical 2, CGO, CBS", etc.. mais là aussi, pas besoin de te préparer à l'avance.
Pour le RIPAM Winch a raison, il est à apprendre par coeur. Si les modalités de l'examen n'ont pas changé, on te présentera des feux et signaux et tu devras les identifier instantanément.
Si tu te procures les fascicules du shom 2B et 3C, tu sauras tout sur le Ripam; conseil: fais toi des fiches avec chaque cas et entraine toi à les identifier très rapidement, ça t'aidera pour l'examen.
Pour ce qui est de la carte (exercices de nav) c'est sûrement toujours la même (phare du four, aber wrach et compagnie), mais tu pourras te la procurer à l'école où ils t'apprendrons aussi à l'utiliser conformément aux exigences de l'examen (attention d'utiliser la carte avec le bon système géodésique, car à mon époque on passait de l'ED50 au WGS 84 et les exercices à réaliser n'étaient pas compatibles avec les deux systèmes..)
Pour le reste il n'y a rien de particulier à prévoir en matériel.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
Bonne préparation et bon courage.
Merci Serge !
J'ai commencé à lire, potasser, prendre des notes et parfois arrêter un peu, j'ai AUSSI du boulot chez moi !
Curieux, je n'ai pas été avisé par STW qu'une réponse m'avait été faite...
Merci Patrice !
. Le médical, j'ai été sauveteur-secouriste et réanimateur à la CRF pendant plusieurs années, ça devrait un peu aider, même si la mer est différente de la terre.
Pour les instruments, ce n'est pas un souci, les bouquins et cartes non plus, je pense. Le RIPAM, donc fascicules Shom 2B et 3C, je peux trouver ça en librairie?
J'ai, heureusement, fait pas mal de voile en eau douce, commençant bien sûr sur Vaurien, Cara, puis 420 et 470. Mais bon, pas sur du gros, mais je "sens" les réglages, ça va, faut juste trouver "aussi" un bateau avec son proprio pour me remettre sur les rails...
Météo, j'essaie de comprendre avec Navimail et Open, surtout de prévoir....
Le plus difficile, pour l'instant, n'ayant pas encore le matériel, est d'appréhender les calculs nav, dérive, courant, et ajouter, retrancher, etc. Mais bon, le soir, on ne travaille pas, donc on peut bosser !
J'ai pris RdV avec les Affaires Maritimes pour passer la visite médicale, RdV "hurgent" pour radio pulmo et autres truc que je n'avais pas en stock, et je serai fixé pour cette première étape le 10 novembre.
Merci encore à tous,
Philippe
Bonjour,
Vous pouvez télécharger directement les ouvrages 2A et 2B sur le site shom.fr à la rubrique "ouvrages numériques". c'est gratuit!
Sinon pour les avoir en "papier" vous les trouverez aussi chez un revendeur agrée shom ou un shiplandler. Par ailleurs, entre autre pour les explications des calculs nautiques, les 3 volumes du "guide du navigateur" seront utile.
cdlt
effectivement, le guide du navigateur est une bible qui rassemble tout ce que vous apprendrez au capitaine 200, vous vous y référerez très souvent, même après votre formation.
Merci Jean-Seb' et Patrice. J'ai téléchargé les ouvrages du Shom, mais effctivement, je vais me fendre d'une descente à Royan et de quelques billets parce que lire sur un écran est beaucoup moins confortable qu'un support papier. Je ne comprends d'ailleurs pas l'engouement qu'ont les tablet PC qui permettent de lire un livre, mais bon... Chacun sa vie !
En parcourant les ouvrages 2A et 2B, c'est copieux, et pour moi, pas évident de m'adapter à cette façon de décrire un danger par des feux. Je crois que je vais galérer là-dessus, sauf si je trouve des moyens mnémotechniques pour ingurgiter et ressortir tout ça sans erreur. Le RIPAM doit être obligatoirement connu avant d'entrer en cours pour le BC 200 ou fait-il partie des cours?
Merci encore, bonne soirée,
Philippe
bonjour Phil,
non, le ripam ne doit pas être connu avant le début des cours, mais tu devras le connaître par coeur pour l'examen.
sachant qu'avant l'examen tu devras également apprendre un tas d'autres choses, surtout si le CGO fait partie de la formation de base, il vaut mieux commencer par connaître le ripam avant d'entrer en cours, ce sera déjà ça en moins à potasser le moment venu.
pour les 2A et 2B, si tu as du mal à retenir les significations des marques, fais des petites fiches cartonnées (une par cas), avec les signaux de marées etc, ça te fait un tas de fiche, mais c'est plus facile à travailler pour être efficace et rapide. Tu travailles ça dès maintenant et jusqu'à la veille de l'examen, tu verras ça finira par rentrer.
bon courage, on t'a dit qu'il fallait y croire et y mettre de la persévérance.
Véronique et Patrice
Bonsoir Véronique et Patrice,
J'avais bien compris comme ça que l'accumulation de nouveautés à ingurgiter, même pour quelqu'un déjà dans le bain ou avec un bateau (ou navigant) - alors que je suis à terre - n'allait pas être chose facile. J'ai du retard à rattrapper et je préfère m'y prendre à l'avance afin de me donner le max de "chance".
Le CGO est bien le "Certificat Général Opérateur" pour le SMDSM, c'est ça ?
Au sujet des 2A et 2B, d'après ce que j'ai vu, c'est plus les identification de feux (de nuit) et de moindre importance les signaux sur les bateaux de jour qui me bloquent un peu, mais vous avez raison, faire des fiches bristoll, y compris des signaux de marées etc., ça me permettra d'être un peu plus "zen".
J'y crois, j'attends la visite médicale (on ne sait jamais...), et après, direction le libraire agréé SHON.
Merci de vos encouragements, c'est sympa !
Philippe
Oui, le CGO c'est bien ça, ça te permet d'utiliser un poste HF (anciennement BLU). Pour l'examen du CGO tu devras apprendre tout un tas de fréquences et de procédures par coeur également et c'est pour cela qu'il est bon d'avoir pris de l'avance avec le ripam qui est toutefois assez facile à retenir (et ça te servira toujours sur toutes les mers).
t'inquiète pas trop pour la visite médicale, c'est pas bien méchant. Attention tout de même aux abus avant la visite car maintenant ils détectent les substances interdites et l'alcool..
Pour ce qui est des éditions du Shom, tu dois pouvoir les commander par le net à défaut de les acheter dans un ship.
Bonne visite médicale et bon courage dans ta préparation
Véronique et Patrice
Merci pour la confirmation du CGO. Je vais faire une recherche en ligne des fascicules à acheter, sinon, direction le port de Royan. Pour l'alcool et les "herbes de provence", pas de souci là-dessus.
et lire sur l'ordinataur, c'est pas évident.
En tout cas, il y a du boulot "par coeur", et ce n'est pas ma tasse de thé...
Merci encore,
Philippe
Une autre question tout aussi idiote...
On nous demande d'utiliser une calculatrice type Casio Fx92 college new+ ...
Bien sûr, celle-ci n'est plus fabriquée ni en vente !
Quel serait son équivalent, et avec si possible la conversion HMS/base10 ?
Merci et bon wouikende !
Philippe
bonsoir,
pour la calculatrice à utiliser, ils ne sont pas trop regardant, ce qui était interdit lors de mon examen, c'était les calculatrices programmables.
Bonjour Patrice,
Les calculatrices programmables sont, apparemment, toujours interdites (pourquoi ???). N'ayant pas de calculatrice, sauf un nanard qui fait les quatre opération, je posais cette question pour éviter d'acheter une calculette juste bonne pour les cours et "inutile" après, ce qui serait dommage. Comme j'en vois d'occase sur le Net, cette Fx92 New+ fait-elle les conversions HMS/base10 ? Je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques.
J'ai une conception de l'usage et du recyclage assez particulière, aussi !
Allez, envoie-moi ton "ancienne" calculette, elle ne te sert plus !
Oui la fx92 college fait la conversion! (voir url de reference), je crois que ttes les calculettes college le font également.
idée en passant, vous pouvez essayer ebay ou leboncoin pour en avoir une de récup.
cdlt
js
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=14764&topic_id=130&st_row=31
Merci JS de la confirmation. j'ai cherché un peu partout sur le wouaibe si la fx92 faisait la conversion, pas moyen d'en être sûr, et j'ai dû mal entrer les mots de recherche ici sur STW car pas de retour alors que vous me donnez le lien dircet ! Je dois être nullissime !
Effectivement, je n'ai plus qu'à chercher une calculette d'occase sur leboncoin ou ebay
Merci encore, Philippe
Edit : Pourquoi ils ne veulent pas de calculatrice programmable ? Seraient-ils rétro à ce point ou est-ce la peur de tomber sur un petit "génie" qui les bloque ?
Avec plaisir, il n'y a pas de quoi.
C'aurait été avec plaisir Philippe, mais je l'ai offerte à un futur capitaine 200 lorsque j'avais fini mon brevet.
Mais tu en trouveras facilement sur ebay ou leboncoin, peut-être même aux puces, le jeunes lycéens changent régulièrement de calculette et refilent l'ancienne pour pas cher.
Patrice
Patrice, il y avait un "
" à la fin de ma demande.
Je ne me serais pas permis de demander comme ça de but en blanc !
Bonne semaine, Philippe