Question "colles"
publié le 03 Novembre 2010 10:51
Bonjour à tous,
Envisageant des modifications ou des rénovations, au lieu d'utiliser des "vis" et des clous, je pense collage.
Il s'agit de changer le vaigrage (carré partie hautes et latérales), rénovation des placages notamment dans les lieux humides (coin toilette/douche, cuisine)...etc
Les colles ayant fait d'énormes "progrés" ces dernières années, et existant pratiquemment pour tous les types de collages, y aurait il un inconvénient auquel je ne pense pas pour utiliser ce mode de fixation moins "traumatisant" pour les structures.
Merci de vos avis, de "bricolo" ou de "pro"
Bon vent à tous.
Envisageant des modifications ou des rénovations, au lieu d'utiliser des "vis" et des clous, je pense collage.
Il s'agit de changer le vaigrage (carré partie hautes et latérales), rénovation des placages notamment dans les lieux humides (coin toilette/douche, cuisine)...etc
Les colles ayant fait d'énormes "progrés" ces dernières années, et existant pratiquemment pour tous les types de collages, y aurait il un inconvénient auquel je ne pense pas pour utiliser ce mode de fixation moins "traumatisant" pour les structures.
Merci de vos avis, de "bricolo" ou de "pro"

Bon vent à tous.
Bonjour,
il faudrait nous en dire un peu plus.
Que compter vous fixer, sur quel matériau ?
Hola Lorenzo !
Exemple du carré :
- collage de tasseaux bois dans le sens de la longueur
- agrafage entre tasseaux d'isolant mince (multicouche type batiment)
- agrafage (d'un bord à l'autre) de lame PVC
Donc ma question : le collage bois sur polyester sera-t-il suffisant et fiable dans le temps (condensation, déformations ...)
Pour les parties humides, essentiellement coin toilette/douchette, aprés séchage naturel, ponçage du placage bois existant et pose collée d'un revêtement "mince" mais imperméable en PVC.
La qualité et la variété des colles disponibles sur le marché du "bricolage" m'inciterait à adopter cette solution, mais je n'ai pas de réponse à ma question : quels inconvénients éventuels de cette mise en oeuvre?
Bon vent :o))
Pour ce genre de travaux, les mastics-colles polyuréthanes monocomposantes sont très pertinents.
La marque la plus connus est bien sûr Sika, mais on peut allez voir ailleurs.
Ces mastics, suivant le modèle, ont une adhérence plus ou moins importante.
Certains autorisent (comme le 391) un démontage relativement aisé,
d'autres (comme le 398) font office de colles d'où démontage quasi impossible sans casser la pièce…
Mieux vaut choisir ici (bois sur polyester) celui qui sera le plus proche d'une colle.
***
Ci-dessous
le lien qui ouvre le PDF / guide d'utilisation SIKA.
Une vrai mine de renseignement pour tous.
***
Chez Casto, leroy and co, on trouve le Sika 11FC, multi usage. A prix correct.
ce produit pourrait convenir.
Mais si l'on veut assurer le coup, et si la dépense n'est pas problématique,
un mastic plus performant sera le bienvenu…
http://www.sika.ca/fr/ind-guide_application_pour_la_marine-ca-fr.pdf
Merci Lorenzo, mais je n'arrive pas à me connecter sur le site indiqué.
Un problème, chez moi sans doute, relatif à un programme non à jour. Je vais soumettre la chose à mon amirauté qui est également l'informaticienne du bord :o))
Quand au collage "direct" d'un revêtement sur le polyester, je l'écarte à priori.
Difficultés, pour ne pas dire impossibilité de "retour en arrière", isolation inexistante, cablage définitif, pas de vide entre vaigrage et polyester permettant l'inclusion, par exemple, de petits transfos ou d'appareillage ayant un "arrière" un peu volumineux.
J'ai aidé un copain à refaire son vaigrage de cette manière, et le souvenir que j'en ai gardé c'est justement la galère :o((
C'est pour celà que je cherche une autre solution.
Bon vent
moi j'ai utilisé " ni clou ni vis " pour coller du contre plaqué de 5m/m sur le plafond de mon canot et çà tiens toujours depuis le mois de février
@ + el gringo 26
Pour les vaigrages, j'ai utilisé de la colle acrylique Ovalit F. Infiniment plus facile à utiliser que les néoprènes : colle à l'eau, ca pue pas, temps de prise initial 30 mm pendant lesquelles on peut bouger le tissu, séchage en 24 h, nettoyage à l'eau. Ca se passe au rouleau sur la structure polyester.
En réparation à Mayotte sur un autre bateau (les vaigrages, collés au néoprène, avaient laché), j'ai utilisé de la Sikaflex F11 C : résultat remarquable, même en collant seulement par plot.
Quand je parlais d'utiliser du mastic polyuréthane monocomposant, c'était bien dans le cadre des tasseaux collés sur polyester.
Personnellement, et à partir d'une certaine taille de bateaux, j'estime qu'il faut éviter, autant que faire se peut, de coller directement du vaigrage sur de la strat.
Parce que c'est un avantage énorme que de pouvoir avoir accès rapidement et directement sur la strat, en cas de problème.
C'est pour cela d'ailleurs aussi que la peinture direct sur le strat, à part les fonds, est plutôt à déconseiller.
Pour des voiliers de petite tailles, la solution tissus collés directement permet de dégager un maximum de volume
La colle" ni clou ni vis" me laisse des plus perplexes, pour l'usage demandé.
l'utilisation de produit maison, pour le bateau, a ses limites.
Pour mon Freedom, et pour les plafonds, je vais coller des carrés de CP de 12mm au sika sur la strat, sur lesquels viendront se fixer les panneaux de vaigrage toujours en cp, genre 4mm. Et je ne lésinerais pas sur la qualité du mastic, car j'ai bien l'intention de n'être plus emm… pour au moins deux décennies !
Quant au CP pour le vaigrage, c'est une solution économique si l'on utilise du CP extérieur, qu'il faudra protéger au mieux, ce qui lui confèrera une longévité plus que correct.
Perso, les solutions forex and co, je n'aime pas.
Le plastoc, c'est pas le top.
C'est juste mon avis et d'autres sont et seront très satisfaits par ce choix.
Merci Lorenzo, entièrement d'accord avec toi pour ton premier paragraphe.
Pour le reste, je retiens qu'à priori il n'y a pas de contre-indications au collage "bois-polyester", à condition de choisir la bonne colle (mastic polyuréthane mono) et ne pas mégoter.
Yaka ... se décider !!! Pas le plus simple
Bon vent à tous
Sur mon Coco, j'avais réalisé un équipet par collage tasseau et CP sur polyester, avec du Sika. Au milieu de la deuxième transat, ça s'est décollé. Ce n'est pas le Sika qui avait lâché. Simplement, j'avais collé sur du polyester peint. Et c'est la peinture qui s'était décollée du bordé. J'ai poncé et recollé au Sika. Ça n'a jamais bougé depuis.
Les traits de scie : à utiliser dans une certaine modération car cela peut créer des angles trop prononcés.
***
Si vous voulez gouter à la mention très bien, l'utilisation du primaire Sika 290 DC
augmentera encore plus le pouvoir d'adhésion du mastic.
***
Encore et toujours Sika…
Cette marque s'est imposée comme le seul fournisseur de mastic polyuréthane pour bateau, dans années 80,
dans une gamme complète, c'est pourquoi on ne cesse de lui faire référence.
Il y a donc des concurrents, et parfois en moins cher…
Bonjour,
Dans mon cas, les tasseaux bois seront collés dans le sens de la longueur, donc les courbes seront limitées. et peu prononcées.
Je pense comme Lorenzo, et mon vécu de bricoleur me l'a enseigné, un tasseau entaillé pour se courber à la fâcheuse tendance à vouloir rester droit et cède d'un coup, sans prévenir généralement, provoquant l'existence d'angles trop prononcés.
La difficulté est de trouver des tasseaux sans noeuds, car c'est à 99% au niveau de ces noeuds que la cassure se produit lors du cintrage.
Bon vent à tous
Les traits de scie sont une bonne solution, éprouvée, si les traits sont régulièrement espacés et à faible distance les uns des autres.
Une autre solution éprouvée, la vapeur... Pour la zone qui doit être cintrée (comme son proprio, parfois), la mettre au dessus d'une casserole d'eau bouillante et laisser agir la vapeur qui va ramollir les fibres. Cintrer, et soit laisser cintré en forme en laissant refroidir et sécher sur un gabarit, soit coller directement en évitant la zone humide qui de toute façon tiendra par compression si la colle et le supports sont bons. On peut cumuler vapeur et traits de scie.
Tout dépend du bois, certains n'apprécient guère les traits de scie, même très rapprochés.
C'est une technique employée pour les liaisons à l'intérieures des guitares.
Une autre solution qui permet d'être tranquille ad vitam aeternam, c'est de coller des baguette de mousse qu'on stratifie.
La fixation des vaigrages se fait là-dessus. C'est une technique plus longue mais la strat ne pourrit pas.
Baguette de mousse ou de bois, mais finalement le bosi n'est pas forcément un plus, et la mousse à l'avantage d'être très facile à poser (néoprène).
Du styrodur fait l'affaire mais il ne supporte que l'époxy.
Pour la culture générale : lien ci-dessous.
Pour Sika, possible qu'il y ait des équivalences, dans d'autres marques ou sans appellation "marine", parce que cette appellation, parfois, est un peu chère !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Velcro
Bonsoir
Pour être franc, j'avais pensé au velcro, mais... juste "pensé" !
Merci de me confirmer que celà peut être une solution.
Effectivement, en ce qui concerne les colles, SIKA est la marque que tout le monde connait et cite, mais il en existe d'autres, et qui sont également employées en "milieu hostile".
Quand à l'étiquette "marine", il y a longtemps qu'elle ne me fait plus bader ... mon porte monnaie me l'a appris
Merci à vous et bon vent.
Avé "Patchi64" (je traduis la prononciation phonétique du mot basque !)
Le velcro est, amha, une bonne solution pour de petites surfaces qui ne risquent pas de se détendre dans le temps ou de petits panneaux rigides, mais si c'est pour poser du vaigrage tissu ou tissu enduit, là, je ne suis pas sûr que celui-ci ne va pas s'étirer. Sinon, le velcro, il y en a de différentes largeur, ça se vend par rouleaux de 5, 10 voire 15m, et là aussi, le souci sera de le coller proprement et fermement, c'est une base tissée, donc, double encollage (enfin, c'est ce que j'ai déjà fait avec ce produit).