QUELS GUIDES POUR LES ICW , WATERWAYS ???

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CENTURION C 40 S
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QUELS GUIDES POUR LES ICW , WATERWAYS ???
sujet n°86296
Bonjour, quel serait le meilleur guide nautique pour emprunter les ICW ? je compte remonter le long des USA depuis les Antilles mais, comme je cale 2,5 m , je ne me fais plus trop d'illusions sur les ICW ( sauf si quelqu 'un peut me certifier le contraires pour certaines sections ???) proprement dites , mais je recherche surtout un guide qui indiquerait clairement ou trouver des marinas adéquades ( en TE) et proches des Inlets .
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réponse n°115811

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part que les ICW avaient été construites pour un usage militaire, donc des bateaux avec un TE certainement
supérieure à 2.5m. J'ai aussi un projet (lointain, 2013 au plus tôt) de remonté des Antilles vers Québec et suis intéressé par les
mêmes infos.

Cordialement.

Yves.

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°115926

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à la possible remontée vers le Canada, mais pas avant 2010, je crois que le tirant d'eau est de 1M90 maxi,
mais à vérifier. Pour ce qui est des guides voir le lien ci-dessous.

Bon vent.

http://www.bluewaterweb.com/CruisingGuides/Guides.asp?PubProdType=&GeoID=1636

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CENTURION C 40 S
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réponse n°115938

Bonjour,réponse groupée : merci à tous pour ces info , ilsemble effectivemlet que le site indiqué soit une bonne mine d' info ;
salutations cordiales .

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°115940

Oui ! oui! oui! le tirant d'eau est limité dans beaucoup de passages, j'y ai touché souvent avec mes 1.5 m ... mais bien sûr il y a
beaucoup d'endroits avec de l'eau, il y a même au nord de Jacksonville, une zone militaire avec des sous marins, en pleine terre!
C'est une zone technique avec une installation de "dégaussage", démagnétisation des sous marins. un truc bizarre avec des
bobines calibre sous marin nucléaire....
Maiis franchement, avec 2.5 m de tirant d'eau, ne rève pas... la plupart des jonctions entre les estuaires seront impossibles, ou
alors en perdant un temps fou à ne les passer qu'à marée haute ...
Un autre conseil, il y a la bas un service, positivement GENIAL, c'est "Sea Tow". C'est une assurance, pas chère, une centaine
de dols, qui te permet de te faire remorquer en cas de pb. Vraiment pas cher pour le service, voir leur site .
Pour les guides, on en trouve partout avec les cartes qui vont bien, ne pas se fier aux cartes maxsea pour ces zones, et de ttes
facon les guides papier sont une mine de renseignements pratiques (GO, heures d'ouverture des ponts, marinas, mouillages
etc...

http://www.seatow.com/

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SLOOP CATALINA
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réponse n°115973

Bonjour a tous Nous envisageons egalement en hiver et printemps 2009 entreprendre la remontee des Water ways nous avons
rencontre des Candiens qui l'on realise 7 fois et qui nous on convaincu de l'interet de cette croisiere. Pour le tiran d'eau nous
calons 1.9 et d'apres leurs experiences ce serait limite dans certains endroits, le probleme c'est de savoir ou? de toutes façon il
sera possible de retourner en mer Enfin si cela se presente il peut etre interessant de naviguer a plusieurs afin de s'aider en cas
d'echouage car je supose que les fonds doivent etre de la vase ou des alluvions et un echouage ne devrait pas provoquer de
degats et etre rapidement maitrise ; J'aimerai connaitre de bon plan pas trop cher a proximite de NEW YORK pour laiser le baeau
et aller visiter CHRISTIAN Pour Claude nous pourions peu etre organiser ce voyage ensemble

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CENTURION C 40 S
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réponse n°115984

Bonjour, voici l 'adresse d'un autre forum où j 'avais posé une question complémentaire sur les ICW , elle regorge d' autres infos
utiles courtoisement données par d'autres navigateurs :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23380&topic_id=22&... .Elle te sera uile pour compléter ton
info ;

Notre bateau est à terre au marin , martinique , ( nous ommes OK pour déjà échanger sur cette hypothese ) , notre E mel direct
est sur notre profil ) mais , pour le moment nous sommes à Nice ( FR) et commençons à réunir la documentation, nous ferons
notre remontée classique à partir du 15/20 écembre 2008.et comptons passer quelque 12/15 mois sur ce périple jusqu 'au
Canada . Notre particularité pour ce voyage et liée a notre tirant d'eau de 2,5 metres d' ou la préparation minutieuse pour ,
déjà, connaitre les inlets et marina adéquates en tirant d'eau ...
Salutations cordiales .

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réponse n°116009

Le tirant d'eau n'est pas tout. Avec 2,5m de TE ton tirant d'air est peut être supérieur aux 55 ou 60 pieds(mémoire ??)
garantis sous les ponts non ouvrants.

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°117076

Bonjour
Le meilleur Guide et de loin est celui de " Skipper Bob" 10$ voir Bluewater Books and Charts pour achat par correspondance. Les autres guides, quoi que
plus chers, font de gros profits sur la pub des marinas et sont donc tres "orientes";
Le probleme du tirant d'eau se pose surtout en Georgie . Plus au nord , il n'y a pas de probleme. La partie "indispensable" du ICW, qui contourne le cap
Hatterras entre Beaufort et Norfolk ne pose aucun probleme meme avec 2m.
Le tirant d'air officiel est de 65 pieds. Mais en FLoride il y a parfois moins. Sous chaque pont se trouve une jauge qui indique precisement la hauteur du
moment en fonction de la maree.
Une croisisere super.
Bon vent.
JFB

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réponse n°117077

2m50 tu ne passeras pas c'est sur nous avons 2m10 et nous nous sommes echoues 3 fois entre st elisabeth et norfolk le
sondeur en alarme en permanence pendant...31 milles nous sommes passes en force a plusieurs reprises mais le cadre et super
mais attention il n'y a pas grand monde de ce cote là
nous sommes depuis 15 jours mouilles devant new-york ,et nous avons renonces à passer au quebec les autorites ne
garantissent pas plus de 1m80 dans les ecluses
effectivement il y a une superbe assurance ( us tow-boat) pour 134 dollards pour tout l'intercostal et meme la cote des us
des guides ce n 'est pas ce qui manquent dans toutes les marinas tu en trouveras
salut roger

stelie4

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CENTURION C 40 S
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réponse n°117085

Bonjour, merci pour ces infos qui me confortent dans mes doutes , mais surtout dans la nécésité de faire le voyage à l 'extérieur
et de rentrer le soir en marina .
Est-ce que cette option de nav est possible ? Y a -t-il , au moins dans quelques inlets, quelques marinas qui affichent au moins
2.5 de TE ?
Salutations cordiales ;

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CENTURION C 40 S
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réponse n°117086

Bjr, merci beaucoup pour ces info . un peu comme à Stelli 4 , je repose la meme question : avec 2,5 TE je suis convaincu de
devoir remonter à l 'extérieur ( et j 'y suis pret ) ; par contre je me pose la question de savoir si , dans cetaines inlets il y a des
marinas avec 2,5 TE pour pouvoir s' y reposer de temps à autres et aussi pouvoir y laisser la barque , surtout patrir visiter
l 'intérieur ? C'est vraiment mon dilemme actuel .
Salutations cordiales .

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°117089

Fréquentant peu les marinas, je n'ai que peu d'infos de mémoire, mais en voila quleques unes OK pour ton tirant d'eau:
-Inllet de St Augustine, FL: OK pour marina et Mouillage tant avant qu'après le pont.
-Inlet de Jacksonville , FL, OK, il y a une petite marina à gauche après le premier virage à gauche lui aussi, juste à
l'embacadère du ferry.
- Inlet de Savanah, Ga, OK, plusieurs marinas.
- Inlet de Charleston, SC, pas de problème, attention le pont après la première marina, ne fait que 55'.
- Inlet de Beaufort, NC OK, plusieurs marinas
Attention, certain inlets sont dangereux par houle formée.
Je vais essayer de retrouver un guide pour te donner + d'infos

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°117539

Bonjour,

Question à ceux qui fréquentent ces eaux : sans se presser, ayant tout notre temps étant en retraite, combien de temps faut-il
envisager pour aller de Floride au Québec, quelles parties de la côte américaine faut-il faire et lesquelles sont à éviter grâce aux
ICW?

Merci d'avance pour les réponses.

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°117637

Bonjour
Le reponse a cette question doit s'inscrire dans une strategie long terme pour tenir compte des saisons , tres marques sur ce cote ouest du bassin
atlantique et de ce que vous voulez voir. Quand comptez vous quitter la Floride ? Voulez vous hiverner a Quebec, redescendre dans la meme saison ou
retraverser l'Atlantique ?
En allant vite, le plus possible par l'exterieur, il faut environ un mois pour aller de Miami a Quebec. Mais il y a beaucoup a voir en route: la Georgie,
Savannah, Charleston, l'ICW entre Beaufort et Norfolk, la baie de Chesapeake, la remontes du Potomac jusqu'a Washington, Philadelphie, New York , la
route historique du lac Champlain. A Quebec, il y a la fabuleuse descente du St Laurent, la fjord Saguenay, la Gaspesie, les iles de la Madeleine, Terre
Neuve, la Nouvelle Ecosse, le paradis du Maine. Bref cette cote amercaine offre enormement d'attraits, curieusement meconnus des plaisanciers
europeens. Moi, il m'a fallu 3 ans, et encore je n'ai pas tout vu.
Ce qui est sur, c'est que grace a la presence de l'Intra Coastal Waterway dans lequel on rentre a la moindre alerte, la navigation y est facile. Beaucoup
plus facile que sur les cotes europeennes. La presence des grandes baies abritees comme les baies de Chesapeake, du Delaware, de New York, le Long
Island sound, l'achipel du Maine , de la Nouvelle Ecosse, fait qu'entre la Floride et Halifax, on est finalement pas souvent en pleine mer. On navigue dans
des eaux abrites.
Ajoutez a cela le cout de la vie incomparablement plus bas qu'en France et vous avez tout pour passer quelques annees dnas ce bassin de croisiere.
Bon vent.
JFB

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CENTURION C 40 S
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réponse n°117641

Bonjour, et merci pour toutes ces bonnes info qui nous confirment dans notre volonté de passer quelques 10 mois sur l 'itinéraire
Martinique / Québec dont nous préssentions l 'originalité .Partant de martinique vers 20/12/2008 , nous remonterons avec en
perspéctive une étape de 1 mois (retour en france ) en avril 2009 et à ce moment nous espérons etre au milieu des USA ,
ensuite de mai 2009 à septembre 2009 nous remonterons le plus haut possible vers le Canada , mais ne savons pas encore si
nous hivernerons 6 mois au canada ( entre septenbre 2009 et avril 2010 retour en France ) ou bien redescendrons jusqu 'au
milieu des USA pour éviter un hivernage trop froid ??( mais néanmoins etre à l 'abri des cyclones "classiques" ) Ce n 'est qu 'en
mai 2010 que nous retraverserons l 'océan vers l 'europe .
Nous avons commencé a compulser des KG de documentation pour repérer les inletet (mouillages ,ou bien encore marina )
propices à nos 2,5 metres de TE ( 8,2") , car nous sommes convaincus désormais de devoir faire le voyage à l 'extérieur, mais
vos indications nous ont rasséréné .
merci encore , et cordiales salutations en retour.

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°117656

Bonjour
Attention, si 2,5m de tirant d?eau n?est pas un probleme insurmontable aux USA, il n?en est pas de meme entre New York et Quebec.par le lac Champlain.
Les canaux de Chambly et Richelieu ont des ecluses dont les seuils sont a ma connaissance inferieurs a cette valeur. Il faudrait rechercher sur les sites
internet de ces canaux les donnees officielles.
Il faudrait aussi verifier quelles sont les caracteristiques techniques du canal Erie qui relie au niveau de Troy l?Hudson River et le lac Erie, car cette route
pourrait constituer une alternative.
Sinon, il faudra remonter le St Laurent par l?exterieur, ce qui est une autre histoire en raison des distances et du fort courant contraires. Dans ce cas, il
sera necessaire d?hiverner a Quebec, ce qui ne peut raisonnablement se faire qu?a terre avec chauffage.
Je pense aussi qu?a moins que vous ayez des imperatifs familliaux ou professionnels, c?est une erreur d?hiverner aux USA. Le climat y est rude jusqu?en
Floride. Il vaut mieux a mon avis profiter des mois d?hiver pour continuer a naviguer et visiter les Bahamas, Cuba, voire le Yucatan, le Belize ou le
Guatemala.
Il est aussi a noter que l?aller retour en une saison, le long de la cote et par l?ICW, ne permet pas de passer beaucoup de temps en Nouvelle Angleterre.
Une option qui fait gagner beaucoup de temps est de traverser de Floride vers le Bahamas avant la saison des cyclones, d?attendre un peu l?arrivee de
l?ete puis de traverser des Bermudes vers Halifax. On est alors au debut de la saison en Nouvelle Ecosse et l?on peut passer l?ete dans la Baie de Fundy et
le Maine , qui est le plus beau bassin de croisiere aux USA, puis de descendre gentiment avec l?automne.vers la Baie de Chesapeake ou on attendra la fin
de la saison des cyclones pour continuer vers le sud.
A votre disposition pour plus d?information.
Bon vent.
JFB

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CENTURION C 40 S
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réponse n°117658

Bonjour, en consultant votre profil j 'ai remarqué que nous étions voisins puisque je suis au Yacht Club Antibes !!!

C'est aussi une raison détournée qui guide mon périple , car apres 3 ans de vagabondage, il nous faut rentrer pour pouvoir
conserver notre place à Antibes, avec la perspéctive punitive de devoir "ne " plus faire que la méditéranée...

Ceci dit , merci encore pour ces info complémentaires ( Combien cale le passoa en TE et TA ?) Entre quelles villes avez vous
navigué sans aucune crainte de TE ?

En affinant encore plus nos perspectives , particulierement grace aux commentairs qui nous parviennent , nous avançons dans
l 'idée d'un planing qui nous ferait quitter les caraibes en décembre 08 , nous allons effectivement flaner sur BVi,Poto Rico et
Cuba ( plus que sur les bahamas ,toujours pour le TE ) avant de traverser un peu plus haut que Miami et ce sera aux environs
de fevrier /mars 09.

Ensuite remontée vers NY ou le plus nord possible , calmement puisque nous avons aussi décidé que le Canada ne se visiterait
qu ' en voiture ( longueur du parcours et courants contraires ) en laissant le bateau en marina . Mais ensuite nous
redescendrons vers la localisation de Morehead city ,( lattitude washington ) qui semble etre ( selon differentes sources )
relativement bien à l 'abri et des cyclones et d'un trop grand froid ). Le bateau restera là entre octobre 09 et avril 10 . tandis
que nouis rentrerons en Europe .
Je vais aussi , selon votre conseil controler la possibilité de faire en bateau encore plus nord via le canal Erié, car en revenant d'
europe , nous aurons encore quelques mois disponibles( avril et mai ) sur place avant d'entammer la transat retour .
J 'en profite pour renouveller mes remerciements a tous les participant au forum, ainsi qu ' à vous meme .

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°117669

Bonjour
Mon Passoa 50 a 1,10m de TE et 19,60m de TA. Je n'ai bien sur jamais eu de probleme de TE mais ai souvent du composer avec les ponts , surtout en
Floride.,
Bon vent.
JFB

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°117670

Bonjour,

Merci Jean François pour toutes ces informations. Ne partant qu'en été 2009, nous avons tout notre temps pour bien étudier le
planning de la visite de cette partie USA-Canada, notre bateau ne calant en DI que 0M90 et 15M50 de TA, je ne pense pas que
nous ayons de gros problèmes.

Bon vent à tous.

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°119554

Bonjour,

Suite au conseil de Régis Gosselin (Hergé), je viens de recevoir d'Alapage Canada le livre de Luc Bernuy : L'Intracostal, le guide.
En le consultant, je vois que si on veut remonter au Québec par le lac Champlain il faut démater car il y a des ponts fixes de
15,5" au sud de celui-ci. Son périple datant de quelques années je voudrais savoir si quelqu'un peut me confirmer cette info ou
si c'est possible sans démater de rejoindre le lac Ontario par le canal Erié et de rejoindre Montreal par le St Laurent ?

Merci de vos réponses et bon vent.

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°119572

Le livre de Luc est encore à jour et rien n'a changé depuis. Tu peux t'y fier à 110%! Régis

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CENTURION C 40 S
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réponse n°119586

Bonjour à tous, je vous propose ( en résumé ) le point sur mes lectures sur ce sujet , en éspérant que cela puisse vous aider
dans vos acquisitions d'infos sur les ICW .
J 'ai donc acheté quelques 10 Kg de litterature spécialisée ( Je précise bien que mon point de vue est celui d'un 40 pieds avec
2,5 m de TE .....)
Le Dozeirs waterway guide , comme le Maptech Embassy Guide sont tres bien faits et documentés , ils ne decrivent que le canal
proprement dit ( mais tout y est dit , profondeurs, mouillages, visites a faire, gastronomie , ponts etc etc ) je pense que ce sont
des guides que j 'emporterais à bord .
Le kit de cartes MAPTECH CHART KIT est trop compliqué à utiliser , comprendre, d'un format encombrant , bref inutile a
bord ,meme si ils offfrent un CD de cartographie sur lequel on peut programmer des WP , mais a mon avis inutile aussi puisqu 'il
faut naviguer a vue .
Le ICW de Bernuy à l 'avantage d' etre rédigé en français, mais il est confus,touffu , redondant et il faut vraiment s'en faire un
résumé avec des coches pour servir de confirmations aux lectures des autres livres . Je ne suis pas sur que je l 'emporterais a
bord .
Le ICW de Moeller est excellent , tres bref et tres concis, il décrit le trajet DANS les ICW , mille par mille, d'un format pratique et
d'un prix tel qu 'on peut se permettre de le mouiller ....dans le cockpit .Je pense que pour faire les ICW c'est ce qu 'il y a de
mieux , à completer d'un guide récent de lonnely planete pour la partie touristique a terre .
Moeller recommande le ICW Chartboock de son " copain " KETTLEWELL ...Il a raison, c'est un indispensable a bord , simple ,
pratique, concis, peu onéreux et dont les cartes sont tres directement exploitables .Je l 'emporterais a bord .

Voila, ceci pour ceux qui ont le TE adéquat pour voyager dedans ( et j 'ai compris que 1,80 c'est déjà périlleux ....)
Pour les autres dont je suis , j 'ai fini par dénicher le MUST : Inlet Chartboock de steeve DODGE .Il décrit par le menu les 34
entrées possibles pour voyager à l 'extérieur et pouvoir rentrer la nuit ( pas toutes les nuits , cependant ).
Voila ma contribution, bon vent ( et marées ) à tous )

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META Long Range
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Adhérent couple depuis 2006
réponse n°119659

bonjour, Claude,
nous travaillons sur le même tour des USA avec notre nouveau bateau, un trawler BENETEAU ST 42 que nous sommes entrain
d'équiper pour cette navigation. Nous chargeons à TOULON fin novembre, direction Saint Thomas puis Saint Martin afin de
récupérer nos affaires stockées sur le chantier POLYPAT suite à la vente de notre précédent bateau, un cata SWITCH 51 (eh
oui, on vieillit !!). direction Miami via Cuba et l'ICW jusqu'a New York puis Quebec l'été prochain et retour par le mississipi en
septembre et octobre 2009. Je sais que la vitesse des bateaux n'est pas la même, mais un trawler ne va pas vite et puis on
n'est pas pressé. s'il y a d'autres bateaux intéressés, on en parle. Nous sommes basés à Gruissan.
Mardi 16 septembre, on a rendez-vous à l'ambassade des USA à Paris pour les visas, c'est compliqué mais ils sont courtois, donc
tout va bien, jusque là. On vous informera de l'entrevue avec nos futurs hotes.
Claude, peux-tu me dire où tu as commandé les guides sur l'ICW de MOELLER et de KETTLEWEL.
A bord, je tourne avec du RAYMARINE et donc avec des Navionics Platinium CF, je regarde ce qu'il y a sur le marché en vente
ou bien en "seconde main".
amitiés nautiques, à bientôt, agnès et jammes,

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CENTURION C 40 S
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réponse n°119661

Bonsoir, les 2 livres sur amazone.com ( et/ou .CA .ou encore chez mac graw hill ) le moeller est ISBN 0-07-142211-0 ( 19.95 U$ )
et le Kettlewell est ISBN : 978-0-07-154579-2 , et 69.95 U$.
Tu ne devrais pas avoir de mal,à les réunir , ils livrent en 10 /12 jours .
OK pour se voir a mi distance ( c'est bien le diable si on ne trouve pas 1 taverne correcte entre gruissan et nice ) et cela OK
apres visite Paris .
Je n 'avais pas identifié la nécéssité d' aller a paris ? Est -ce une oblig ?
OK pour discuter programme et possibilités d étapes communes plus particulierement sur Rep Domsur sur laquelle je n 'ai encore
aucune info, en regard du reste pour lequel de nombreux guides existent .
Gaffe les cartes navionic USA east , ne sont plus qu 'en gold, tres gourmandes en memoire,et font un reset du lecteur quand
on zoom ....
Il faut verifier ta version de logiciel ray marine , mais SD marine fournit gratuitement une MAJ adaptée .
l Mon direct est cberjaud@aliceadsl.fr , non sans avoir quand meme indiqué les formalites USA sur STW au préalable .
A ' s entendre sur ces sujets ; salutations cordiales

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°119742

bonsoir à tous,
je reviens de l'ambassade des USA où nous avons réussi notre examen de passage, on est admissible en première année de nav
chez eux, celà s'est très bien déroulé,
arrivé à 10H40 devant l'ambassade, avec la convocation, fouille type aéroport anglais ou américain en état de crise, puis prise
de ticket (comme à la sécu, avant) puis attente de l'appel pour la première entrevue derrière un guichet (vitre à l'épreuve d'un
tir de missile!!!) pour contrôle des documents demandés, puis seconde longue attente avant l'examen de passage, et banco, ils
nous acceptent chez eux, les administratifs sont très courtois et sympa. depart de l'ambassade à 13H15, vite un casse croute
puis retour au bercail, toulouse n'est pas dans la banlieu. les visas doivent arriver à la maison dans trois à qutre jours.
donc, il y a obligation de demander un visa de type B1/B2, parce que l'on arrive avec notre bateau privé (idem si l'on arrive avec
son avion privé, peut être la prochaine fois, mais non, je rigole) quelque soit la durée du séjour.
je crois que le faciès et la présentation générale des demandeurs sont les premiers éléments pris en compte, j'avais apporté
quelques documents sur nous, type revenus, existance, respectabilité(!) et le contrat payé de transport du bateau avec DTY
(compagnie US) ainsi que l'acte de francisation et des photos du bateau. ils te demandent où tu vas "ben, partout!" et quel est
ton parcours mais je pense que c'était plus pour le fun que pour le contrôle, afin tout s'est parfaitement bien passé.
voilà une bonne chose de faite, il ne reste que deux mois pour préparer le canot, je crois que celà ne va pas être de trop,
claude, je te recontacte avant la fin de cette semaine,
amitiés à tous et on reste à votre écoute pour toutes questions complémentaires,
agnès et jammes,

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°119744

Bonjour Jean Marie,

Je suis content pour toi que tout se soit bien passé, ayant à effectuer la même démarche, j'aurais voulu savoir :

- Entre le moment où tu as fait ta demande je suppose sur le site internet et le moment du R.D.V. quel a été le délai ?

- Leur as tu dit que tu viendrais de Cuba ou te l'ont-ils demandé ?

- Personne ne semble savoir s'il faut démater sur le canal Erié (cf. mon fil précédent ), as tu le renseignement dans ta doc. ?

Merci d'avance.

ef
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PETIT PRINCE
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réponse n°119747

j'ai fait miami shesapeak avec 1m80 de TE sans aucun soucis sans m'inquieter des maree. c'etait en 99.
c'est entretenu et drague. le systeme seatown n'est pas fiable, si vous avez un soucis loin d'un poste, jamais ils ne viendront,
j'avais un probleme avec l'inverseur, a beaufort javais souscrit . ils sont jamais venus...
il existe plein de quai gratuit, de possibilites de communiquer, de mouillages sympa proche de state parc, je recommande les
velos a bord et un second mouillage sur bout pres a utiliser avec un dingy, car les marqueurs vert ou rouge sont tres espace et
le chenal drague est assez etroit par endroit. donc on peux sortir sans s'en rendre compte. attention aux front froid qui
peuvent etre impressionnant et surtout bien s'annoncer a TOUS les pont car ne pas s'annoncer et passer en dernier d'un
convoie peux reveler une fermeture de ponts alors qu'on s'engage (veccu)
ce trip doit se faire easy easy et prendre son temps tellement cette nav que l'on peux faire a 50 % a la voile est agreableet ca
cest genial

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CENTURION C 40 S
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réponse n°119753

Bjr, réponse groupée a Jammes, Josic, EF .pour les remercier des infos complementaires fournies sur les TE à respecter et
effectivement 1,80 semble etre le vrai maxi . Pris acte de la longueur du RDV à l 'ambassade ( mais il semble que ce soit un
passage obligé ? ), Vu pour Sea tow, par contre il semble qu 'il existe un autre compagnie qui se nomme BOATUS .com ,
quelqu 'un a des infos sur la qualité de son service ?
Remerciements , salutations cordiales .

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°119755

Jammes, pourrait tu nous dire à combien tu as négocié ton passage pour Port Everglades avec DYT ?

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réponse n°119789

salut nous avons un site ou l'on decrit notre remontee des watres ways depuis wpalm beach fait un tour il y a meme des photos
la compagnie ce nomme towboat us elle est tres connue et tres performante pour 134 dollards nous l'avons prise au mexique
avec skype et l aide d'amis quebecois pour la langue
nous sommes passes a cuba et bien entendu nous nous sommes pas vanter aupres des autoritees us de toutes façons ils nous
ont rien demandes puisqu'il faut ce deplacer jusqu'a leur bureau ,la seul fois ou nous avons ete controles sur notre bateau c est
a new-york et les coast guards ont ete super sympas mais il faut etre en regle
notre visa nous l'avons fait a panama city
tu vas dans une banque tu deposes 131 dollards la caissiere te donnne alorsun recu et te prend un rendez-vous a l'ambassade
US par telephonne ( une semaine pour nous)
tu vas sur le site de l ambassade tu remplies le formulaire de demande de visas tu fais une photos copie que tu emmenes avec
toi au rendez-vous avec le reçu des 131 dollards evidemment on te pose des questions et il peuvent te demander un justificatif
de revenu mais encore une fois tres correct et cordiale et on a eu le visa pour 10 ans
au fait mon tirant d'eau est de 2m10 depuis palm beach pas de probleme avant je ne sais pas ,mais ce serait dommage de se
passer du gulf stream ( des amis suisses ont fait 70 milles en 24h le bateau en travers avec un vent nul )
voila si ça peut t'aider roger

http://pagesperso.orange.fr/stelie/

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META Long Range
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réponse n°119790

bonjour à tous,
fin de l'aventure pour les visas US, eh bien en arrivant à la maison ce soir, les passeports avec les visas étaient dans la boite à
lettres, sont-ils pas efficaces les ricains ? et valables pour dix ans.
pour répondre aux questions, ils ne nous ont rien demandé sur notre parcours avant notre arrivée, pourtant nous leur avons dit
que nous partions de Saint Thomas, dans les Caraibes,
après avoir fait nos demandes sur leur site internet qui est "usembassy.gov", le rendez-vous nous a été donné une petite
semaine après par téléphone (ils nous ont appelés) en nous donnant le choix, mais seulement le matin, pas de RV pm,
pour le transport avec DYT, pour le ST 42, le passage nous coûte 28 300 USD mais j'ai réglé depuis le 10 juillet, sinon la
proposition de base était à 35 400 USD, de Toulon à Saint Thomas pour un départ fin novembre prochain,
je n'ai pas d'info sur le canal ERIE, quand est-il ami Claude ?
bon, on se reparle demain car après une petite soupe, dodo, les vieux équipages fatiguent plus en voiture qu'en bateau,
amitiés nautiques à tous,
agnès et jammes,

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CENTURION C 40 S
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réponse n°119793

Bonsoir, j 'ai donc , aussi, sacrifié a la formalité du visa USA à Paris .
Alors : la communication tel coûte 14,5 euros , dans la foulée on a un RDV à 7 jours , puis on reçoit immédiatement toute la liste
de la paperasse ( pas qu 'en france , hélas) à fournir, et 89 euros par tete à payer en mandat , bref ça bouffe une demie
journée en préparatifs .
Néanmoins, simple et rapide ; nous y allons le 24/09 .
Pas d'info sur l ' Erié vu mon TE j 'ai allegrement zappé ..... .Néanmoins , je pense qu 'il n'est pas utile de se précipiter , je suis
persuadé qu 'en étant prêt pour le premier tiers du parcours, il y aura à glanner un max d' info en route auprés des autres
skippers .
salutations cordiales .

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CENTURION C 40 S
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réponse n°119794

Stelie, un grand merci pour ce récit savoureux dont nous nous sommes déléctés .
une belle bouffée d' air pur et de sympathie .
Aprés sa lecture , nous avons décidé de copier : une fois aux USA , nous louerons ou acheterons un véhicule pour "faire " le
Canada car hiverner la bas ne nous tente pas plus ....et que nous ne voulons absolument pas rater ce pays, et ne sommes pas
prets , non plus, a faire le grand tour .
merci encore pour le partage de cette expérience peu banale .
Saltations cordiales .
PS : pour les autres curieux , si le lien ne marche pas, il faut , sur google , taper steliE 4 , et ça marche ;

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SHARKI (Monocoque)
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Cotisant depuis 2007
réponse n°119796

Il ya une erreur dans le libellé du lien donné par Stelie 4.
Il faut un tiret au lieu du point!

http://pagesperso-orange.fr/stelie/

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réponse n°119806

non il ne faut pas louer aux us il faut l'acheter pour 3500 dollards on a eu un campeur et du moment qu'il nous ramene apres
huit mois dans le chesapeak recuperer stelie ...
au fait c'est vrai c'est plus simple de passer par google et taper stelie4 pour aller vsur le site
le quebec il ne faut pas le rater surtout en camping car ,c 'est fou les relations que nous pouvons avoir avec nos cousins et les
paysages alors....
a bientot roger

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°119827

bonjour à tous,
tant que l'on parle de ICW, qu'elle est la vitesse de croisière maximum autorisée ?
je suppose que l'on peut faire les pleins d'eau potable sans problème partout, je ne parle pas du fuel, il y a partout des pompes,
est-ce qu'il est possible de mouiller le soir n'importe où ? pas de problème de sécurité, je suppose,
par ailleurs, a-t-on des copains-bateau qui sont actuellement à Cuba, car on voudrait s'y arrêter quelques semaines en
montant, mais après les cyclones de ce dernier mois, j'ai peur que le pays soit un peu "abimé", peut-on avoir quelques infos,
même dans les prochaines semaines, sur Cuba ?
merci d'avance, à bientôt,

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°119852

Bonjour
Il n'y a pas de vitesse limite dans l'ICW. Seulement la regle " vous etes juridiquement responsable des degats causes par votre vague " Aux Usa, ce n'est
pas une responsabilite anodine. Du coup, les gros cabin cruisers qui deboulent en produisant une vague de 2 metres ralentissent completement jusqu'a
l'etat " no wake" des qu'ils approchent d'une propriete de bord de canal, mais aussi lorsqu'ils rattrapent ou croisent un lent voilier. Un reve. La courtoisie
veut que l'on remercie. On est pas en baie de Cannes.
Pour ce qui est des divers ravitaillements, aucun probleme, si ce n'est que les supermarches ne sont pas toujours "walking distance ". Mais souvent on
nous a prete une voiture, ou tout simplement pris au bord de la route nous voyant charges de courses. Les supermarches malins raccompagnent aussi
souvent, comprenant bien que le volume d'achat est fonction de la capacite a porter.
Sauf quelques rares zones tres frequentes, il y a toujours un endroit pour mouiller. Plus ou moins facilement, plus ou moins confortablement. La securite
n'est pas un probleme, meme a New York. Plus vers le sud, en Floride, les mouillages se font plus rares, mais on en trouve.
Je n'ai pas d'infos recentes sur la situation a Cuba. Mais a mes yeux, la marina Hemingway , proche de La Havane est le meilleur abri a cyclone de toutes
les Caraibes. La marina est composee d'un systeme de canaux qui permet de s'attacher entre 2 quai par les 4 coins du bateau . Les coudes multiples et
les recifs font que ma mer ne peut rentrer. L'attache au milieu d'un canal permet de subir sans dommage la maree de la tempete, car on est loin des
quais. Enfin, les immeubles de beton protegent du vent, si ce n'est des objet volant. Bien sur il faut supporter la surveillance tenace de la Guardia, qui a
son bon cote en preservant de toute visite, honnete ou malhonnete.
Bon vent.
JFB

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°120064

merci, Jean François,
la préparation du voyage et du bateau continue pour nous,
"bonne mère" pour toi et les tiens, comme on dit à marseille,
amitiés nautiques, jammes,

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CENTURION C 40 S
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réponse n°120079

J&J, bonjour, nous venons de sacrifier aussi au Visa US à paris ... Je confirme ,formalité longue( 2 h et plus ) , courtoise,
efficacité.
Par contre , pour les futurs demandeurs: on peut emporter Tel Mobiles et PC , contrairement a ce qu 'annoncent les
interlocuteurs de la plateforme qui donnent les RDV .
Pour le reste , Ok à se voir à mi parcours semaine 41 de preference ou 43 ?
Salutations cordiales .

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CENTURION C 40 S
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réponse n°120080

Bonjour Roger, Peux-tu nous dire si il ya des formalités particulieres pour des Français à passer des USA au Canada avec un
campeur acheté aux States ?
Par ailleurs, aurais tu des infos sur les modalités et les prix pour laisser un bateau à terre aux USA , je compte y laisser le mien 7
ou 8 mois et regagner la France apres le périple au Canada .De meme , pas de problemes pour revendre au Canada le campeur
des USA ?
Salutations cordiales.

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réponse n°120119

aucune avec nos amis quebecois
nous avons laisse stelie au sec a Delta-ville a 35 milles au nord de Norfolk pour 110 dollards par mois et la sortie d'eau etait je
pense a 300 dollards
par contre on ne peux pas travailler sur le bateau a part l'antifoulling .des marinas il y en a une demis douzaines dans le coin a
tous les prix
par contre revendre un camping-car au canada apres l'avoie acheter aux us ça je ne sais pas et ce ne doit pas etre facile
nous on l'a achete 3500 dollards aux us et là aussi y a le choix et si on ne le revends pas eh ben on fera un heureux et on aura
pas perdu grand chose
voila si ça reponds a tes questions
a bientot roger

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réponse n°120120

aucune avec nos amis quebecois
nous avons laisse stelie au sec a Delta-ville a 35 milles au nord de Norfolk pour 110 dollards par mois et la sortie d'eau etait je
pense a 300 dollards
par contre on ne peux pas travailler sur le bateau a part l'antifoulling .des marinas il y en a une demis douzaines dans le coin a
tous les prix
par contre revendre un camping-car au canada apres l'avoie acheter aux us ça je ne sais pas et ce ne doit pas etre facile
nous on l'a achete 3500 dollards aux us et là aussi y a le choix et si on ne le revends pas eh ben on fera un heureux et on aura
pas perdu grand chose
voila si ça reponds a tes questions
a bientot roger

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réponse n°120121

aucune avec nos amis quebecois
nous avons laisse stelie au sec a Delta-ville a 35 milles au nord de Norfolk pour 110 dollards par mois et la sortie d'eau etait je
pense a 300 dollards
par contre on ne peux pas travailler sur le bateau a part l'antifoulling .des marinas il y en a une demis douzaines dans le coin a
tous les prix
par contre revendre un camping-car au canada apres l'avoie acheter aux us ça je ne sais pas et ce ne doit pas etre facile
nous on l'a achete 3500 dollards aux us et là aussi y a le choix et si on ne le revends pas eh ben on fera un heureux et on aura
pas perdu grand chose
voila si ça reponds a tes questions
a bientot roger

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META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°120126

bonjour à tous, j'ai envoyé hier une question écrite à l'ambassade du Canada pour connaitre les modalités d'entrée sur leur
territoire en arrivant en bateau et ils viennent de me répondre par écrit "qu'en tant que citouen français nous n'avions pas
besoin de visa pour être admis au Canada". je leur avais précisé notre parcours d'arrivée par les USA et le canal Champlain.
bonne journée à tous, agnès et jean marie,

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CENTURION C 40 S
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réponse n°120127

Bjr, merci des infos , cela nous confirme dans notre intention de "caravanner " au canada ;
Salutations cordiales .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°120138

tu as les recueils chartkit de maptech qui "font" toute la côte américaine (en feet) -waters ways et extérieur- pour ma
part, je n'ai utilisé que ces documents lors d'une remontée (par la mer - arrêt pratiquement tous les soirs) MIAMI/
WASHINGTON DC avec un quillard (2,5/2,6M) tous les renseignements y figurent il n'y a pas vraiment d'intérêt à pratiquer
les marinas, il est possible de trouver des mouillages dans tous les estuaires (liberté totale de mouillage) , sécurité
parfaite (jamais entendu parlé de vols ou autre).
Bon projet, bonne nav.JL LH

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CENTURION C 40 S
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réponse n°120146

Bonsoir, expérience intéréssante, mais il faudrait ,si possible, nous indiquer en outre les " inlets " praticables avec 2,6 de
TE ....pour ma part , mon analyse détaillée ne m 'en donne que quelques unes espacées de ( environ ) 100 M entre elles ...Par
contre l 'info sur les mouillages quasi libres est intéressante a intégrer .Salutations cordiales.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°120158

je relève dans le journal de bord : arrivée LAUDERDALE mouillage au sud du pont de Las Olas (après ouverture du pont de la
17th rue et d'un second pont dont je n'ai pas le nom) (téléphone à la Marina de Las Olas afin de prévenir les douanes de
notre arrivée).
premier mouillage à Palm Beach dans un chenal sur babord en entrant (46milles)
- mouillage à Fort Pïerce (55M)
- escale à Cap Canaveral au Cocoa Beach Club car très difficile de mouiller dans le chenal à cause du trafic des paquebots
amenant les touristes chez Disney (63M)
- Une nuit en mer pour arrivée au petit matin à St Augustine (120m) le pont s'ouvre à l'heure et à la demie mouillage au sud
de la marina.
- Mouillage à Ste Mary's (53m)
- Mouillage à Sapelo Sound (50M) (31°31,9N - 81°14,5w)
- Escale à Savannah (choisir le ponton de la marina municpale beaucoup moins chère que l'autre) (58M)
- Mouillage à Port Royal (32°21,9N -80°40,4W) (50M)
- Mouillage St Helena/Morgan Sound (32°28,9N - 80°29,1W) (51M)
- Mouillage à Charleston en face de la marina (32°46,4N - 79°67,1W) (35M)
- Escale à Georgestown (marina) (62M)
- Mouillage dans le chenal de Georgestown au SW de la bouée 17 (33°148N - 79°12,6W) pour cause de "négociation" de marée.
- Mouillage Cap Fear (33°53N - 78°W) (87M)
- Mouillage Wrightsville Beach (34°12,36N - 77°48,02W) (50M)
- Mouillage à Beaufort (en face des marinas) (65M)
- une nuit en mer pour rejoindre Little Creeks dans la Cheseapake bay.(227M)
et dans la Cheseapeake,pour rejoindre Washington, les mouillages ne manquent pas !
Je n'ai pas souvenir de mouillages de mauvaise tenue, voyage effectué en mai/juin/juillet 2004
Si vous voulez d'autres renseignements ... pas de problèmes si je connais la réponse.

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Inscrit forum
réponse n°120159

Oui pour les autres infos...

Le temps que nous autorise un visa ?

Merci !

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CENTURION C 40 S
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réponse n°120161

WHOUAHOUOU!!!
Merci des info, mieux qu 'un livre abstrait : du live !!!
Que demander de plus ???
Si...oui...., dans lesquels de ces mouillages t 'es-t-il apparu possible de laisser la barque quelques jours pour aller visiter à
terre , du moins à cette époque ?
Ou bien est-ce formellement déconseillé et vaut-il mieux privilégier les marinas pour ces périodes à terre ?salutations cordiales .

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Le site de la Grande Croisière...