Que faites vous de vos anciennes fusées de détresse ?
publié le 10 Avril 2009 10:54
Voila, tout est dans le titre ...
J'ai comme vous tous des anciennes fusées, feux à main et fumigènes. La capitainerie n'en veut pas, le revendeur non plus, les pompiers idem et la déchetterie pareil ... mais par contre tous sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas les garder !
Alors ? qui a la solution
Merci
J'ai comme vous tous des anciennes fusées, feux à main et fumigènes. La capitainerie n'en veut pas, le revendeur non plus, les pompiers idem et la déchetterie pareil ... mais par contre tous sont d'accord pour dire qu'il ne faut pas les garder !
Alors ? qui a la solution
Merci

















Normalement ce devrait être au fabriquant de reprendre ses produits.
Mais malheureusement personne et surtout pas la puissance publique n'a de réponse à ce problème.
Reste les journées de sécurité organisées chaque année et les centres de formation à la sécurité où on tire de la pyrotechnie.
Pour en avoir discuté avec les fabricants, il faudrait un surcout de 4 Euro à 6 euro par engins pour pouvoir les détruire. Et comme personne ne veut mettre la main au portefeuille
…..
ATTENTION DANGER si vous tirez des fusées périmées.
Pour en tirer plus d’une cinquantaine par ans dans le cadre de formation maritime, je prends d’infimes précautions avec certaines fusées de bat de gamme de type DNS.
En effet à deux reprises la charge propulsive a explosée au lieu de partir.
Effectivement, les journées de prévention organisées par les pompiers / la SNSM est un bon moyen d'apprendre d'une part, et de se libérer de son matériel d'autre part. Sauf que ils n'en veulent plus ... au moins par chez moi. Donc retour à la case départ.
A suivre ...
E
n bretagne sud la SAGEMOR accepte de recuperer les fusées perimees au moins à Locmiquelic
A + Zig Zag
2 pistes éprouvées :
- Donner les anciennes fusées au ship en même temps que le radeau de sauvetage pour la révision (jamais eu de refus de leur part à ce moment-là,...)
- Caserne des pompiers (jamais eu non plus de refus de leur part)
Refus des pompiers de Nantes, on m'a dirigé vers la sécurité civile qui a dit que c'était aux ships de le faire, ils auraient des accords.
Autre piste, des manifestants du premier mai, ils ont besoin de soutien.
Bonjour
J'ai trouvé a bord de mon bateau , après son achat , une grosse quantité de fusées etc... périmées . Elles m'ont été reprises par les services de déminage de la région dans laquelle j'étais ( le N° est obligatoirement affiché dans les capitaineries ). En plus ils sont venus les chercher , car il est interdit de les transporter dans sa propre voiture . C'était gratuit a l'époque ( 2005 ) .
Donc je pense que c'est la bonne adresse .
Joël
Tres pratique pour faire un feu d'artifice à noël en amérique du sud!!
Merci Joel, le service de déminage c'est une bonne idée. C'est leur job et ils sont payés pour ça. Ceci dit quand je dois changer mon coffret 1ère cat je fais un peu de chantage et n'achète un coffret neuf que si on me reprend le coffret périmè, jusqu'à maintenant ça a marché.
Je les récupère toutes pour la prochaine manif...
L'idée de les remettre au service du déminage était interressante. J'ai donc écrit à la préfecture dont voici la réponse:
"
Le centre interdépartemental de déminage basé à Nantes intervient sur 4 départements, dont la Vendée. Son intervention est à demander via la préfecture de votre département, ou via le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche.
Néanmoins, je vous précise que la récupération de fusées de détresse périmées n'entre pas dans ses missions ; ces éléments sont à restituer aux commerçants qui les vendent, ces derniers ayant la charge de les faire éliminer par les entreprises spécialisées et habilitées à cette fin, dont vous trouverez la liste ci-jointe.
"
Et la liste qui suit mentionne 3 sociétés:
Société LABO-SERVICE à Saint Nazaire (44)
société ALPHACHIM-SERMAP à Martigue (13)
et le groupe VEOLIA à Vert le Petit (91)
Voila les news
Merlan je suis tout à fait d´accord avec toi
Même si c´est anti-ceci et cela à la sauce française, dès que tu es sur les côtes d´Amérique du Sud, tu as tous les droits pour les faire péter en mer EN FAISANT GAFFE BIEN SÛR... mais tu attends quand même un fête quelconque, Noel, fin de carnaval etc...!!!
En tous cas c´est la coutume dès qu´on change de continent... et y´a pas spécialement d´accidents semble-t-il. Du moins pas vu.
Mais bon... je dis bien... en prenant ses précautions quand même ! Faut pas faire du n´importe quoi simplement pour s´amuser, ça va d´soi!!!
)
Mais c´est sympa de pouvoir en toute impunité faire péter ses fusées dites "périmées" (alors que la date vient juste de trépasser...
Sophie
Salut vous tous
la réponse faite a Herver montre que tout se perd . Pour moi ça avait marché , mais il est vrais que c'était il y a quelques années .
J'imagine la tête du "ship" , si je lui avais demandé de reprendre les trente kilos de matériel pyrotechnique divers qui s'étaient accumulés sur le bateau au cours des années , dont certains en mauvais état .
A propos , c'était a Rochefort . Je vous donne ( on ne sait jamais ) le numéro que j'ai contacté a l'époque :
Centre de Déminage de la Sécurité Civile de Nantes ,Tél: 02 40 41 20 50
Amicalement - Joël
Bonjour
Pour information, les magasins Uship les reprennent maintenant (les anciennes) contre...35.00 roros...!
C'est une des possibilités..
Cordialement
bJ,
J' ai tiré mes fusées à main ds mon jardin, c'était un bon exercice.
a+
JOël
c'est pas trés écolo mais c'est efficace, j'utilise les feux à main contre les taupes dans mon grand jardin.
Oups... j´ai failli écrire une connerie !
En tous cas excellente idée que celle d´utiliser ses fusées pour les taupes... ça s´infiltre de partout ces sales bebêtes !
Bon je n´en n´ai pas sur le bateau ça va...
Fais gaffe à tes menottes quand même...................... les feux doivent toujours être manipulés avec précaution surtout lorsqu´ils sont périmés !!!
Sophie
Au port de Locmiquelic il n'est plus possible de leur déposer les vieilles fusées j'en ai fait l'expérience cet aprés midi,c'est bien domage elles vont atterire je na sais OU mais je n'accepte pas de payer encore 35 E pour leur destruction nous les payons suffisament cheres et pour une validite de plus en plus courte.....
A + ZIG ZAG
Une coop maritime (de vendée) à laquelle j'amenais mon radeau à réviser m'a proposé de me les reprendre contre 8 € par fusée ...
J'ai "hurlé" bien sûr et finalement, après de longues et dures négociations
, une bouteille de Pastag a fait l'affaire lorsque je suis venu récupérer mon radeau révisé ... 
Pour info j'en avais une trentaine provenant de plusieurs bateaux ...
Egalement notez qu'il est formellement interdit de garder des fusées périmées à bord en + d'un coffret de fusées à jour .
@+
Patrick
Pas le droit de garder les vieilles fusées à bord????
Si c'est vrai, cela me parait le comble de la stupidité.
Je suis de moins en moins pressé de ramener mon bateau en france....
Benoit
avec une vhf asn à 100 euros, connectée à un gps, on peut se passer des fusées et fumigènes (à 70 euros tous les 3 ans).
Le calcul est vite fait... et la planète vous dit merci.
Surtout qu'il faut payer pour faire reprendre les périmées.
Pasque ,
il ne faut pas tout ramener à l'aspect réglementaire et au calcul à quelques euros près, Une VHF ne remplace pas les fusées, il faudrait déjà que les équipiers puissent s'en servir. Je ne vais pas énumérer la liste des circonstances ou les fusées ont leurs utilitées.
Même si la réglementation ne m'obligeait pas d'embarquer un Bib, j'en prendrais un quand même. Bref si on a besoin de fusées, il faut bien s'en séparer un jour, si on les rends au ship, lui il paiera pour les recycler, donc soit il répercute sur le prix des neuves qu'il vends ou il fait payer à la restitution. Quand on achète un produit d'électroménager on paye pour sa future destruction, on n'en sort pas, si on est écolo faut les moyens.
Pour mon cas seule les fusées parachutes me posent problèmes, car rarement acceptées par les organisateurs de démonstration de sécurité, qui craignent que la fusée se pose sur un bateau dans le port. Léo
pas de problème Léo, pour le radeau tout le monde est d'accord.
Par contre en ce qui concerne les fusées, pas tout à fait d'accord, et pas que pour une question d'euros.
En parlant des équipiers, ma fille de 15 ans qui navigue souvent avec moi aura plus vite fait d'appuyer pendant 5 secondes sur le bouton "distress" de la vhf, plutôt que de prendre une fusée, lire le mode d'emploi, et l'envoyer.
En plus, je suis sûr d'etre localisé plus rapidement avec l'alerte ASN, plutôt qu'avec une fusée ou un fumigène.
Quand la réglementation évolue, je trouve que ces derniers temps, c'est dans le bon sens.
Maintenant rien n'empêche d'avoir les 2, la vhf ASN et la pyrotechnie.....comme ceux qui mettent une ceinture et des bretelles.
Pasque
Pasque,
J'ai sans doute besoin d'apprendre, quelle est la portée de cette VHF ? Merci de m'informer. Léo
20 à 30 milles, comme une vhf fixe normale
Merci pour votre réponse, il est donc important, d'avoir une ceinture et des bretelles si on navigue un peu au large
Amicalement Léo
Salut à tous,
Pour ma part, je "recycle" mes fusées le 14 juillet pendant le feu d'artifesses... Je suis étonné que ça ne se fasse pas ailleurs qu'à Marseille. Tous les Marseillais font ça (peut être parceque le feu d'artifice est tiré du millieu du vieux port et que les pompiers sont pas loin...). Par contre, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps aprés la date de péremption (même si j'ai constaté que 3/4 ans apres cette date, ça fonctionnais toujours très bien)
Bonnes navs,
Xav.
Dommage de faire passer les marseillais pour des irresponsables. Pour être sur le Vieux Port presque tous les 14 juillet depuis 10 ans que j'y ai mon bateau, je peux affirmer que seuls quelques inconscients tirent leurs fusées le soir du feu d'artifice (3 à 4 cette année du côté sud du vieux Port sans doute moins du côté nord pour un port de 3200 places et énormément de monde sur les bateaux ce soir là). Certaines partent à l'horizontale (bravo!!!), d'autres ne sont pas éteintes quand elles arrivent "au sol" au risque de blesser quelqu'un ou au moins d'abîmer un bateau.
Alors, SVP, arrêtez...
Pas trop d'accord non plus avec les feux d'artifice tirés dans le port. J'ai vu une fois une fusée tomber encore allumée dans une propriété, et ensuite une grosse fumée sortir de cette propriété... puis on a eu droit à l'intervention des pompiers.
Une autre année un crétin a tiré une fusée sans vent, et bien à la verticale. J'étais assez inquiet quand je l'ai vu descendre sur mon bateau encore bien incandescente. Elle a fini dans l'eau entre 2 pontons avec un grand pschhhh !
J'hiverne dans une marina turque. Je laisse mon coffret de fusées périmées au pied des poubelles. Dix minutes plus tard le coffret a disparu... Les Turcs semblent s'accomoder des fusées périmées, à moins qu'ils ne s'en servent à d'autres fins.
Je ne suis pas très fier de ma solution mais je n'en ai pas trouvé d'autres.
Yves
C'est vrai que quand j'avais 10 ans j'aurais été absolument ravi de trouver un coffret de fusées périmées au pied d'une poubelle.
J'en ai souvent fabriqué mais ça marchait moins bien.
Alors les donneurs de leçons on s'auto satisfait?? warf!