Propulseur d'étrave "Side Power"

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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Propulseur d'étrave "Side Power"
sujet n°103957
J'envisage d'équiper notre voilier d'un propulsuer d'étrave.
J'ai une proposition avec un propulseur de marque Side Power.
Qui a déjà fait installer ce propulseur?
Je suis preneur d'infos sur le produit.
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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°210660

Up

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DUFOUR 40 PERFORMANCE
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réponse n°210689

Bonsoir
j'ai racheter en Jaznvier dernier un Dufour 40 équipé de ce propulseur d'étrave
J'en suis très content pour le moment
Vraiment un + dans les manoeuvres de port

MM
Morgane IV

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°210691
Karnelyann a écrit :
J'envisage d'équiper notre voilier d'un propulsuer d'étrave.
J'ai une proposition avec un propulseur de marque Side Power.
Qui a déjà fait installer ce propulseur?
Je suis preneur d'infos sur le produit.

 

 j'utilise depuis 8 ans le propulseur d'étrave sur un sunfizz dériveur avec génois sur enrouleur et trinquette sur enrouleur (fardage avant  important quand il  y a du vent).

une fois l'apprentissage effectué, en faisant intervenir, erre du bateau, safran, pas de l'hélice, coup de fouet, fardage, etc..., tout est  facilité et c'est principalement utile dans les espaces de manoeuvre limités. 

est-ce vraiement utilesur un 105?

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(Monocoque)
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réponse n°210704

Alain, c'est ça qu'il te faut !!  

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°210755
Awa a écrit :
Karnelyann a écrit :
J'envisage d'équiper notre voilier d'un propulsuer d'étrave.
J'ai une proposition avec un propulseur de marque Side Power.
Qui a déjà fait installer ce propulseur?
Je suis preneur d'infos sur le produit.  

 j'utilise depuis 8 ans le propulseur d'étrave sur un sunfizz dériveur avec génois sur enrouleur et trinquette sur enrouleur (fardage avant  important quand il  y a du vent).

une fois l'apprentissage effectué, en faisant intervenir, erre du bateau, safran, pas de l'hélice, coup de fouet, fardage, etc..., tout est  facilité et c'est principalement utile dans les espaces de manoeuvre limités. 

est-ce vraiement utilesur un 105?

 oui car :
1 - il y a un grand aileron devant le safran qui augmente très significativement le rayon de "braquage"
2 - 2 voiles d'avant , génois et trinquette sur enrouleur
3 - c'est le 105 + donc mât plus élévé et fardage plus important
4 - hélice bec de canard avec un pas qui fait "chasser" sur bâbord en marche arrière.

Par brise soutenue et espace restreint, impossible de faire un demi tour rapidement.
Pendant note périple de 6 mois jusqu'aux Lofoten, cet équipement aurait été bien utile.


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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°210760
Bilou56 a écrit :
Alain, c'est ça qu'il te faut !!  

 Merci Bil, mais ça me semple légèrement sous-dimensionné!

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HANSE 415
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réponse n°210789

 Mon expérience du propulseur d'étrave: très utile dans un port dans des conditions de vent raisonnable (moins de force 5).
Quand le vent souffle à partir de force 6 et au-delà, il n'a pas suffisemment de puissance pour contrer un vent latéral. Il ne sert à rien!
Ceci étant, les bateaux à quille profonde d'aujourd'hui tournent quasiment "sur place" au moteur. Si on a un moteur ayant une puissance en rapport avec le poids de son navire et qu'on est à l'aise à manoeuvrer son navire au moteur, c'est assez facile... à moins d'aller au fin fond d'un port dans un recoin impossible!
D'ailleurs sur les vieux gréements à quille longue, on ne savait manoeuvrer qu'au moteur.... ou à la voile dans les ports!
Si je changeais de bateau, je ne suis pas certain que je ferai installer un propulseur d'étrave.
Ces commentaires n'engagent que moi!
Bernard

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°210794
Astragale3 a écrit :

Quand le vent souffle à partir de force 6 et au-delà, il n'a pas suffisemment de puissance pour contrer un vent latéral. Il ne sert à rien!

L'appoint du propulseur en complément d'une bonne utilisation du moteur et de la barre doit quand même aider à passer plus rapidement le lit du vent.
En Norvège, de très nombreuses unités sont équipées de propulseur.


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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°210817

bonjour,
pour n'avoir que des bateaux a quilles longues (vieux gréements) je peux vous assurer que les "anciens" auraient bien aimé avoir un propulseur d'étrave.... car des demi tours imprévus dans les sas et les bassins étroits, merci... c'est pour ça que je laisse souvent une voile
qui peut être rapidement hissé....au cas ou... c'est une super "invention" que même les marins de bateaux en bois utilise.....
SALUT
lecelte

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HANSE 415
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réponse n°210821

 D'accord avec Lecelte.... sauf qu'à l'époque, les moteurs calaient ou tombaient en panne sans prévenir... donc la voile de secours était toujours à poste.
En cas de vent fort de travers, j'ai à chaque fois pu constater que le propulseur était de peu d'utilité, voire nulle.
A chacun, le meilleur choix qui lui convient!
Bernard

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°210830
Par brise soutenue et espace restreint, impossible de faire un demi tour rapidement.

 Tu es sûr? Même en mettant la barre à tribord toute en en fouettant Avant/Arrière ??
Parcequ'avec cette technique je fais tourner sur place ma barque à quille longue, aidée il est vrai de la dérive à 1/2 descendue.
Je n'utilise mon prop que pour fignoler ou par vent latéral soutenu, j'essaie d'être le plus opérationnel sans, car le jour ou c'est en panne il faut savoir se de.....er.
En tous cas, en équipage réduit c'est un équipement très utile quand même je trouve.

Gérard
Goélette Anthéa

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réponse n°210855
Lobsterman a écrit :
Par brise soutenue et espace restreint, impossible de faire un demi tour rapidement.

 Tu es sûr? Même en mettant la barre à tribord toute en en fouettant Avant/Arrière ??

Attention, le mot rapidement est important dans mon propos.

C'est ce que je fais, mais je me suis retrouvé à Sixhaven, entre 2 rangées de bateaux à l'entrée avec le vent sur le traverset ce fut chaud pour faire un demi tour.
Quand tu n'as que quelques metres pour effectuer la manoeuvre, il ne faut pas "merder". Sans oublier la prise au vent des 2 enrouleurs (Génois et trinquette).

Si vous connaissez le port de Stott en Norvège au sud de Bodo, je n'ai pu faire demi-tour a proximité du ponton.
Je suis reparti en marche arrière et fait demi-tour à un endroit plus large.

Faire chasser le bateau en utilisant alternativement la marche avant et arrière avec la barre à fond dans le sens qui va bien suppose aussi de lancer le moteur presque à fond.
La bateau dérape sur l'eau mais avec le vent sur le travers, il dérive aussi vite, d'autre part l'inverseur apprécie très moyennement ce genre d'exercice.
Donc il me semble que l'aide d'un propulseur peut être utile.
Bien sûr il ne faut pas tout attendre du proulseur et ne se servir que de lui, ce serait stupide et inefficace dans ce genre de situation.

Merci pour vos avis "éclairés"

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Dufour 405 (Monocoque)
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réponse n°260932
Micmas a écrit :
Bonsoir
j'ai racheter en Jaznvier dernier un Dufour 40 équipé de ce propulseur d'étrave
J'en suis très content pour le moment
Vraiment un + dans les manoeuvres de port

MM
Morgane IV

 Bonjour,
j'ai vu ce message de 2012,j'envisage de faire poser aussi un propulseur d'étrave sur mon Dufour405 peut etre à eau ce que me conseille le chantier
quel est la marque du votre et a t il été posé sur le bateau neuf ou après?
en etes vous content?

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GIBSEA 105 + QUILLARD
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réponse n°260989

Le propulseur a été installé en 2013, pendant que nous étions au Spitzberg avec des amis.
Depuis, ce n'est que du bonheur pour les manoeuvres de port dans des espaces restreints. Depuis nous avons parcourus environ 4 500 milles en 2 saisons de Bretagne sud vers le nord de l'Ecosse et les Hébrides extérieures.
Notre hélice repliable "bec de canard" bipale n'étant pas très opérationnelle dans certaines contions.
Il est vrai que par vent sur le travers supérieur à 5, l'efficacité est réduite mais ça aide encore un peu.
Les arrivées et départs se font en toute sérénité, maintenant , nous naviguons toujours à 2, c'est aussi un gage de sécurité pour mon épouse qui se charge des amarres à l'avant. Le propulseur permet de rapprocher ou maintenir l'étrave près du ponton pour qu'elle puisse descendre rapidement et tourner l'amarre sur un taquet.

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°260991
Karnelyann a écrit :
Le propulseur a été installé en 2013, pendant que nous étions au Spitzberg avec des amis.
Depuis, ce n'est que du bonheur pour les manoeuvres de port dans des espaces restreints. Depuis nous avons parcourus

, nous naviguons toujours à 2, c'est aussi un gage de sécurité pour mon épouse qui se charge des amarres à l'avant. Le propulseur permet de rapprocher ou maintenir l'étrave près du ponton pour qu'elle puisse descendre rapidement et tourner l'amarre sur un taquet.

 Bonjour a tous

Idem pour moi , le jour ou j'ai possedé un bateau (le dernier  )avec un propulseur , que du bonheur comme dit si dessus

Bonne manoeuvres a tous

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