A propos du Megapulse de Novitec

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DALU 47
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A propos du Megapulse de Novitec
sujet n°89751
 SUJET a propos du Megapulse
 
Re bonjour,
 
J’ai une question pour les électriciens de STW (que je sais bien connectés) , j’aimerais si possible savoir comment brancher au mieux un Mégapulse de Novitec ( appareil pour entretenir-récupérer les batteries en évitant la sulfatation) sur un parc de 6 batteries cablées en 24V (3 fois 2).
 
Question anodine, mais sachant que dernièrement ayant branché mon (unique Megapulse) sur la batterie N°1 pendant 2 semaines, puis 2 semaines sur la batterie N°2, lors du changement j’a trouvé la N°2 morte, le Megapulse éteint ????? le vendeur AD questionné à ce sujet prétend qu’il ne faut pas laisser indéfiniment l’engin branché ???? ce qui semble contraire aux infos récupérées sur le Net.
Mais peut être qu’on ne peut brancher le Megapulse sur une des 2 batteries couplées en 24V ? ou peut être qu’un certain temps ? ou faut-il désaccoupler chaque batterie pour la soumettre au Megapulse ?
Bref j’aimerais avoir votre avis sur ce pb, hésitant évidemment de rebrancher l’engin, sur mon nv parc de batteries.
Peut-on faire tourner le Megapulse sur le parc en état de fonction ( branché service et chargeur solaire) ou non .
NB : Tu parles d’un économiseur de batterie, 6 nouvelles batteries ..... ça plombe (évidemment) un budget.....
 
Emmanuel.
PS navigant au Cap (pas très) Vert je n’ai pas accès facilement au Net, excusez par avance l’éventuel retard des réponses.
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AMEL MARAMU
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réponse n°134511

Le principe de l'engin est d'envoyer un courant de haute fréquence dans les plaques des batteries pour en décoller le sulfate. On peut donc penser qu'en le branchant sur des batteries anciennes, tout le sulfate va se retrouver au fond du bac et risque donc de provoquer un court-circuit inter-plaques si le niveau parvient à les toucher. Cela peut expliquer votre déconvenue sur des batteries anciennes. Par contre sur des batteries neuves, ce système doit empècher au sulfate de se former et donc les batteries doivent durer plus longtemps. (La pub dit 5 fois ce qui me semble être très optimiste)

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Catamaran Catana 472
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réponse n°134512

Dans l'industrie on utilise beaucoup de batteries (tant stationaires que de traction) et on n'utilise aucun système de ce genre. Pourtant les batteries utilisées (1000 AH et plus), vu leur prix, gagneraient à être "protégées" par un système analogue si ça fonctionnait..
Personnellement j'émets des doutes quant à l'efficacité de ce genre d'appareils..

T37
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TRISMUS
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réponse n°134518

Bonjour,

J'en ai acheté un.
Une stupidité de ma part.
Pour pigeon éventuel, je le revends à moitié prix !

Signé, G-Honte.

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