A Propos d'Alternateur....
publié le 25 Février 2012 00:03
Bonsoir,
Sur un Cata, 2 moteurs, donc 2 alternateurs,
Un des alternateurs tombe en carafe
Cela ne pose pas de pb pour la marche du bato (en dégradé). les deux moteurs fonctionnent toujours.
La ou cela commence à devenir problématique c'est quand je démonte ledit alternateur pour l'emener à réparer
Le moteur concerné ne démarre plus !!
Moi qui pensais que l'alternateur ne servais qu'à produire et n'avait pas son mot à dire sur le démarrage !!
Y a t-il donc un moyen de faire tourner mon moteur sans alternateur (branchement, shunt, ....), sachant que le second moteur et son alternateur fonctionnent et que ce dernier chargre les deux batteries de démarrage concernées
Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience
(ps : bien sur, je sais que le mode de propulsion ppl d'un cata c'est la voile ..... mais les (2) moteurs sont qd même bien utile pour les entrées et sorties de port ..... et pour se mettre bout au vent justement pour hisser la GV
)
à bientôt
Sur un Cata, 2 moteurs, donc 2 alternateurs,
Un des alternateurs tombe en carafe
Cela ne pose pas de pb pour la marche du bato (en dégradé). les deux moteurs fonctionnent toujours.
La ou cela commence à devenir problématique c'est quand je démonte ledit alternateur pour l'emener à réparer
Le moteur concerné ne démarre plus !!
Moi qui pensais que l'alternateur ne servais qu'à produire et n'avait pas son mot à dire sur le démarrage !!
Y a t-il donc un moyen de faire tourner mon moteur sans alternateur (branchement, shunt, ....), sachant que le second moteur et son alternateur fonctionnent et que ce dernier chargre les deux batteries de démarrage concernées
Merci d'avance de vos conseils et retours d'expérience
(ps : bien sur, je sais que le mode de propulsion ppl d'un cata c'est la voile ..... mais les (2) moteurs sont qd même bien utile pour les entrées et sorties de port ..... et pour se mettre bout au vent justement pour hisser la GV

à bientôt
Un peu succint comme présentation !
quel type de boat ?
quel moteur ?
Bonjour, il s'agit d'un outremer 40/43 et de moteurs Volvo 2002
Cela dit je pense que (pour ceux qui connaissent) que le fonctionnement de l'alternateur vis à vis du démarreur est indépendant du type de bato et de moteur (sauf motorisation spéciale, ce que je n'aurais pas manquer de préciser)
Bon week end
as-ru vérifié tout ton circuit de démarrage ? alimentation du lanceur de démarreur quand tu tournes le bouton de démarrage ? connexion de la masse moteur au - batteries ? certains moteurs ne sont pas à la masse en permanence, seulement au démarrage
Si tu ne trouves pas, je crains qu'il faille faire appel à un mécano-électricien
autrement, je peux te transmettre tout le manuel d'atelier du VOLVO 2002, comprenant le circuit électrique, par MP
essaie en connectant directement les 2 grosses bornes du démarreur (en fait ce sont celles du lanceur) avec une barre métallique (clé ou quelque-chose du genre) mais attention de ne pas avoir de vapeurs car ça va certainement produire un arc ! (le gasoil ne produit des vapeurs qu'au delà de 60°)
Si ça tourne, c'est l'alimentation du relais de lanceur (en circuit avec l'alternateur ???)
Mais si l'alternateur est démonté, il n'y a plus de courroie, donc plus d'entrainnement de la pompe à eau, alors le moteur NE DOIT PAS tourner.