Problème avec VHF
publié le 13 Mars 2007 08:54
A plusieurs reprises, et sur différents voiliers, je n'arrive pas à communiquer entre la VHF "du bord" et ma VHF portable (Navicom
de 2006). Il m'est impossible de communiquer entre les deux (à part une fois !).
J'ai essayé les canaux (autorisés), de l'un vers l'autre et de l'autre vers l'un, sans succés.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Y'a t'il un réglage ou toute autre explication ?
Merci
Pb d'antenne peut etre ? , est-ce que la communication depuis la portable avec d'autres VHF est possible ?
La communication de VHF Portable vers d'autres VHF ne fonctionne pas. Cependant je reçois bien les messages des CROSS.
J'ai eu le même problème. J'ai fini par la jeter.
bonjour,
pour essayer de préciser la panne:
la réception du Cross a-t-elle lieu uniquement sur 16 ou également sur les canaux de dégagement (météo par exemple sur 79 ou
80)?
recevez-vous la VHF du "bord" sur les canaux navire-navire, ou bien les communications du port (canal 9 le plus souvent)?
si la réponse à ces deux questions est "oui", vôtre appareil a une panne à l'émission qui peut être électronique (auquel cas la
jeter comme le suggère Alineth est sans doute, hélas, la solution, s'il s'agit d'un appareil bon marché) ou due à un faux contact
soit à l'antenne (ce qui peut expliquer aussi une mauvaise réception sur des émissions assez faibles; remède possible enlever
puis remettre l'antenne en vérifiant le contact, après avoir retiré d'éventuelles traces d'oxydation, éventuellement essayer
l'antenne d'un autre appareil) soit sur la pédale d'alternat (en anglais bouton PTT pout "push to talk"; difficile mais pas impossible
à corriger par manipulation répétée ou accès au mécanisme).
attention, les diagrammes de rayonnement des antennes étant ce qu'ils sont, il peut être utile de s'éloigner un peu du bateau
porteur de l'installation fixe pour faire les essais, surtout si son antenne est en tête de mât (elle ne rayonne que peu ou pas
vers le bas).
difficile d'aller au delà sans voir l'appareil.
bonnes navigations
JF Perrouty
Merci pour les réponses, je faire faire les test. En tout cas, pas de règlage particulier d'après vous.
Par contre elle fonctionne en émission-réception avec les ports à l'étranger ! (Angleterre, Portugal, Italie...) Bizarre...
Bonne journée à vous tous
bonjour,
information importante en effet: vôtre VHF fonctionne sans doute très bien, et il devrait suffire de la tester avec n'importe
quelle installation fixe (bateau ou capitainerie), en se tenant à au moins quelques dizaines de mètres de l'antenne de cette
station, pour le confirmer.
il est très peu probable que des réglages particuliers soient nécessaires en France: la VHF radiomaritime est un système rodé
depuis plusieurs dizaines d'années et, à part les canaux particuliers à certains pays (canaux météo américains par exemple) ou
canaux "privés", le système est parfaitement international.
Ceci n'empêche pas les capitaineries d'être parfois fantaisistes dans leurs veilles
.
bonnes navigations
JF Perrouty
Sur la documentation de ma vielle(10 ans) VHF(seacom M168f), il est noté qu'il faut règler la gamme de cannaux utilisés.
A savoir ''I'' indique le mode internationnal, ''U'' le mode US, et ''C'' le mode canadien.
En FRANCE, il faut bien sûr utiliser la VHF sur la gamme des cannaux internationnaux, soit ''I''
Merci pour les réponses
Allez courage les navigations sous le soleil reprennent bientôt !!!
bonjours tout d abord effectivement au vu de se que je viens de lire il semblerait que se soit un probleme d emmission plutot qu
un probleme d antenne
pour eviter tout probleme bizarre du a la reflexion des ondes hertzienne (un bateau en alu peut faire "cage de faradet") et
autres soucis je vous conseil tout simplement de trouver quelqun sur le port qui soit lui aussi equiper d une vhf et d effectuer les
tests suivant :tout d abord que LUI emette un message de facon a verifier que vos deux vhf soit sur le meme canal que lui
ensuite emetre avec la vhf de bord puis avec la vhf portable mais du pont et non de l interieur du bateau et de verifier au
passage que l emission du portable ne soit pas en mode econnomique car elle emet moins fort au profit d une durabilite plus
accrue de la batterie
precisez lui au moment de l emmission avec poste vous emmettez de facon a savoir rapidement lequel fonctionne et donc lequel
ne fonctionne pas
diverses raison qui pourrait etre la cause d une mauvaise emission :
-la pedale du micro a un faux contact,
- la pastille du micro est deffectueuse (coup,eau salee,soudure...)
- la puissance d emmission est trop basse,
- le "PA" d emmission sorte de transistor de puissance d emmission est grillé (mauvais reglage d antenne)
- verifiez egalement que la frequance d emmission et de reception soit correct car il est possible d emmetre pour diverses raison
sur un canal et de recevoir sur un autre sans meme toucher au bouton ou meme de le savoir !
j exclu vonlontairement un probleme d antenne quoique possible ce genre d emmission en blu ne sont pas aussi sensible qu il ny
parait les problemes d antenne varie sur la distance evidemment de l emmission mais on peut faire le tour du monde avec 1
whatt en emmission si les conditions sont favorables alors quelques metres !......
dans tout les cas des magasins sont specialisés et le simple reiseignement est gratuit alors avant de jeter l appareil demmande
lui conseil car sans voir les appareil c est pas evident mais devisu il est possible qu un simple bouton a presser en soit la cause ! ;-
)
pour d autre renseignement vous pouvez me mail mulot.remi@neuf.fr
remi et agathe
bonjour,
les histoires de fréquences me font penser à une hypothése improbable, mais à vérifier:
les canaux normalement utilisés entre navires sont des canaux simplex (même fréquence en émission et en réception); le canal
16 est en simplex, comme les canaux prévus pour être utilisés librement entre navires (6,8,72 ou 77 en France) et celui utilisé
par les capitaineries (9);
certains canaux utilisés avec la terre (initialement prévus pour la correspondance publique) sont des canaux duplex, pour
lesquels les fréquences émission et réception sont différentes, et les appareils prévus pour être utilisés à terre sont différents
de ceux prévus pour être utilisés en mer (fréquences inversées); les appareils du même type ne peuvent donc correspondre
entre eux sur ces canaux; par exemple deux bateaux équipés d'appareils pour navires ne pourront correspondre entre eux sur
le canal 63, mais pourront chacun correspondre avec le cross sur ce canal. Voir tableau du "bloc marine", par exemple (page 259
pour l'édition méditerranée).
l'appareil fonctionnant à l'étranger, les seuls essais à faire sont avec un autre bateau, ou une capitainerie, sur un canal simplex
autorisé, en terrain un peu dégagé et à une distance d'au moins quelques dizaines de mètres. Attention à la puissance utilisée,
normalement on peut utiliser la puissance réduite aux faibles distances, mais il faut aussi essayer la puissance maximale.
bonnes navigations
JF Perrouty
est ce que je peux vous faire part d'une experience bizarre de VHF, mon bateau est dans un hangar, donc sans mat et sans
antenne, un jour quelqu'un l' a mise route et j'entendais parfaitement le VHF du port qui est à 1km ! je croyais que l'antenne
était un truc de grande précision !?
bonsoir,
une tentative d'émission dans cette configuration n'aurait au mieux rien donné et au pire grillé l'étage de puissance de la partie
émettrice.
a la réception tout et n'importe quoi peut se produire sans danger pour l'appareil (réflexions sur les parties métalliques du
hangar par exemple, conduit -"duct" en anglais- de propagation dû à une inversion de température...).
Les antennes sont indispensables, mais la propagation des ondes radioélectriques est soumise à trop de paramètres pour être
toujours prévisible, même à des fréquences assez hautes.
bonnes navigations
JF Perrouty
bonjour
pour info il faut savoir qu en reception tout et n importe quoi fait office d antenne ! une fourchette un cintre metalique et meme
rien du tout dans pas mal de cas et cela ne pose aucun problemes particuliers certe une bonne antenne place au bon endroit et
bien accordée sur la frequance que l on vat ecouter vat tout simplement permettre une meilleure audition et surtout de capter
de beaucoup plus loin des ondes qui n aurait pas ete possible sans tout ca !!
en emmission c est la que tout se complique !! juste un peu de tehorie afin de mieux comprendre il existe le ROS et le TOS
le TOS est le taux d onde stationnaire se sont les ondes qui sont emises et pour de multiple raison ne voyagent pas avec les
autres mais restent autour de l antenne ca encore c est pas trop grave et un taux de 1.1 a 1.5 reste tout a fait normal
le ROS est le retour d ondes stationnaire ca c est grave !! se sont jusstement les ondes stationnaire qui ne sont pas parties et
pire qui revienne jusque dans le poste !! et viennent flinguer le PA (transistor d amplification) du poste cela est toujour due a
une antenne defectueuse ou mal reglée ! (la puissance et la duree d emission sont des facteurs puissant)
conclusion : pour ecouter les ondes meme sans antenne faites vous plaisir mais surtout n apuyer pas sur la pedale du micro sans
etre sur de votre installation
conseil : pensez au dematage mais avant ! car en effet a ce moment la votre antenne de mat serat alors dans l eau et vous ne
pourrez plus emettre au moment ou vous en aurez le plus besoin ! donc une antenne de secours ou une vhf portable est a
souhaiter en cas de dematage !
infos il est tout a fait possible de creer une antenne soit meme qui fonctionne parfois mmieux que celle vendu en commerce pour
que dal ! il faut juste connaitre la frequance sur lequel on veut emettre et respecter quelque petites choses pour info une
antenne de CB travaille sur 27 405 megaherth vous diviser la vitesse lumiere (299 792 458 mettre/seconde) par la frequence et
vous obtenez la longueur d onde soit la longueur de l antenne
donc 299 792 458 divisé par 27 405 = 10 899.95 cela fait donc 10 metre 90 d ou le fait que l on appelle la bande du 11 metre !
une antenne 1/2 onde fera donc 5 metre 1/4 d onde 2.5 metre ect.....
attention !!!! les chiffre que je donne ne sont valable exclusivement QUE pour la CB ne fait pas cela avec la vhf !! ou sinon
ROS !! je vous communiquerez les frequances vhf si cela vous interresse mais sachet qu une tres bonne antenne faite soit
meme ne coute pas grand chose
desole d avoir ete si long et si chiant pour tout ceux que les ondes n exitent pas je ne veux surtout pas me la raconter je ne suis
qu un simple amateur radio et non radio amateur (ce qui change tout) mais je tenais a faire partager ma passion
je reste a votre ecoute pour toutes questions
remy et agathe
cage de farfadet ou de Faraday?
Pour Densito,
Il semble que quelques confusions vous égarent.
TOS et ROS sont 2 expressions d'un même phénomène qui s'expriment par des valeurs différentes, mais lorsque l'on connait
l'un, on peut calculer l'autre.
Le ROS n'est pas le retour d'ondes stationnaires, mais le rapport d'ondes stationnaires. Le TOS s'exprime en pourcentage et
le ROS par un chiffre (ou un rapport entre 2 nombres dont l'un est l'unité = 1. Au dessus de 3 : 1 il y a effectivement
danger pour l'étage de sortie de l'émeteur.
Toutes explications sur : http://licencer.free.fr/ROS_TOS.html
André
http://licencer.free.fr/ROS_TOS.html
1) cage de farfadet me semblais beaucoup plus marrant sur le coup !
2)tos ros evidemment les calculs et autres j ai ete tres vague car je ne pense pas que ca peut interresse un marin lambda je
tenais juste a expliquer deux-trois trucs qui peuvent servir les connaissances de bases en somme (car il existe des forums
concacré au ondes ou l on peut etre pointilleux a souhait alors que celui la est consacré aux bateau)
Oui Densito,
Il se trouve que pratiquement plus personne n'envisage de partir en bateau sans un équipement mini de radio notamment la
VHF. Le fait d'être marin n'autorise pas pour autant à raconter n'importe quoi quant aux disciplines collatérales. Lorsque
l'on souhaite apporter des précisions, ce qui est louable, autant donner les bonnes.
On s'enfonce encore davantage lorsque l'on tente de noyer le poisson.
André
et bah si tu sais tout ca pourquoi tu repond pas a notre ami qui a un probleme de radio ?????????
tu prefere corriger une petite erreur (dont tout le monde s en f..) sur une reponse ? t es space toi !!
fais plutot profiter ton savoir aux autres toi aussi donne des infos ou des conseils c est plus sympa non ???
Je profite de ce fil pour poser une question. Je risque de devoir changer ma vieille VHF ce printemps. Quel poste fixe
recommandez vous?
Je précise que je ne souhaite pas utiliser mon appareil pour téléphoner, mais uniquement pour la détresse, la météo et les comm
de bateau à bateau. Je ne pense pas que le duplex soit utile en ce cas, mais peut être que j'ai tort.
Merci d'avance.
Jacques.
Une remarque, Tiphine c'est mon nom, pas celui de mon canote! Lui, il s'apelle Ruau.
bonsoir,
en fait les VHF d'aujourd'hui possèdent tous les canaux, duplex ou non. En moyenne tous les appareils du marché sont
convenables, s'ils sont bien installés.
Il est essentiel pour la détresse d'avoir une VHF ASN (appel sélectif numérique, sur le canal 70), figurant sur la licence de station
contacter un ou des navires dont on connaît le MMSI ...); lire la notice, et le code Vagnon qui va bien
.
de navire délivrée gratuitement par l'ANFR, codée avec le MMSI figurant sur cette licence, et reliée au GPS: un appui prolongé
sur le "bouton rouge" signale aux navires voisins et au cross (directement ou par relais) position et identité du navire en
détresse. A utiliser seulement quand c'est nécessaire
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonsoir,
Petite question,
est ce que cela ne pourrait pas etre une vhf portable "incompatible" ???
le cas ne se poserait il pas avec par exemple une vhf acheté aux Us en UK ???
qu'en est il de la compatibilité des canaux ???