Probleme avec tigre Lofrans
publié le 03 Juin 2011 20:59
Bonjour
J'ai un soucis avec mon guindeau qui marche par intermitance.
J'ai demonté le moteur nettoyé les charbons vérifié si l'induis tourne bien, mais ça na pas résolu le problème .
Quelqu'un à t'il eu ce genre de panne?
Bruno
J'ai un soucis avec mon guindeau qui marche par intermitance.
J'ai demonté le moteur nettoyé les charbons vérifié si l'induis tourne bien, mais ça na pas résolu le problème .
Quelqu'un à t'il eu ce genre de panne?
Bruno
Bonjour
C'est peut être une oxidation des fils reliant la télé commande au relai...
Michel
Si tu as bien verifié le moteur et que les charbons soient bien libres ( parfois en chauffant ils gonflent legerement et ne coulissent plus librement dans les cages ) j'irai voir du coté du relais de puissance ( charbonnage des contacts à l'interieur du relais à sinon verifie egalement la continuité dans ton cable de la telecommande .... Bonne chance
Pierre
http://yachtkea.over-blog.com
bonjour bien vérifier toutes les connectiques aussi bien la puissance et la commande;il n y a pas plus vicieux q une panne en 12 volt ,il suffit d une cosse charbonner ou desserré et voila,,,,ou fusibles oxydé.. cordialement Bolinder
Merci à tous,
J'ai bien vérifié les connections pas de problème!
Pour les charbons je ne les ai pas démonté à chaud, mais à froid ils coulissaient normalement.
Ce que je trouve bizard:
1)c'est que lorsque je tape sur le cache en alu du moteur du guindeau ça redémare.
2)Lorsque le moteur du guindeau ne fonctionne pas alors que j'appuis sur la télécommande J'ai 14V sur chaque borne+ donc le jus arrive au moteur, mais que j'appuis sur monter ou descente j'ai 14V sur chaque borne, normal?
si tu as du 14V sur les deux bornes + du moteur simultanement , c'est que tres probablement ton cable ou boitier de commande est en court circuit et tu excites les deux relais en meme temps : je me pencherais tres serieusement sur le telecommande ...
Donc pour les 2 bornes sur le moteur il y en a bien une pour la montée et une pour la descente? et donc si j'appuis sur la montée je ne devrai avoir du jus que sur une borne?
Sauf que j'ai essayé de debrancher une des 2 bornes et ça n'a pas marché.
Et; est ce que ça ne peut pas etre le bobinage qui fasse un retour par la 2eme borne.
Par contre je n'ai qu'un relais!
bonjour,
d'après les schémas trouvés sur le net, le tigre possèderait deux enroulements, donc 3 bornes d'entrée (borne commune à brancher sur la polarité négative, borne montée et borne descente).
Si vous mesurez entre la borne - et la borne "montée" pendant que vous envoyez un + sur la borne "descente", vous aurez effectivement un + sur la borne montée (non sollicitée) car les bobinages "montée" et "descente" sont interconnectés. Cette mesure n'est donc pas significative.
Dans votre cas, s'il faut créer une vibration en tapant sur le carter du guindeau, et ceci quel que soit le mouvement demandé, la polarité commune pourrait être à mettre en cause ou le charbon de masse.
Si vous pouviez amener une polarité - directement sur la borne - du guindeau et refaire l'essai, cela vous permettrait de vous assurer que le défaut vient bien du côté guideau et non de l'alim.
Juste pour information, sur un Lofran Tigre 1500W neuf j'ai du changer le relais qui collait grave. Ils en ont plein en stock, ce qui traduirait un problème.
Merci ,
Donc pour le 14V dans les 2 bornes+ c'est normal.
Je ne pense pas que le cable d'alimentation négative soit en cause,au moins jusqu'à la borne du moteur, il arrive de la batterie sur un coupleur et repart direct à la borne négative du moteur. De plus lors d'un essais avec le moteur en panne, j'ai pu prendre une mesure entre la borne négative et les bornes positives.
Pour les charbons il y en à 4 que j'ai nettoyé, je n'ai pas relevé de problème à part 1 qui était un peu plus usé que les 3 autres.
Ok pour la continuité de la polarité directe.
L'origine la plus probable du défaut serait alors un problème de connexion dans le guideau, et principalement sur le branchement de masse du charbon ou inducteur.
Si vous démontez le guideau, ouvrez le moteur et défaites les connexions, principalement celles qui concernent la polarité - pour vérifier leur état, puis remontez-les en les enduisant de graisse de vaseline (pas de graisse au niveau des porte balais et charbons bien-sûr).
Attention aux traversées des polarités +, elles sont équipées de canons isolants assez fragiles et qui peuvent casser lors du desserrage ou du serrage.
J'ai déja demonté les écrous des bornes + et - de l'extérieure rien d'anormal j'ai aussi vérifié à l'ohmetre entre la borne - et les cages de charbons et ça passe.
en premier je change le relais
et je demonter et fait passer au banc le moteur
et je remonte
j ai un moteur 12 v 1000 w a vendre de chez lofran
captainjpp
Merci mais je ne suis pas en France et je vais essayer d'etre sur que c'est bien le moteur.
le plus simple pour être sûr si le défaut provient du guindeau ou de l'alim, avant de démonter le moteur, serait de placer une batterie sur le pont, à côté du guindeau, et d'alimenter ce dernier par une polarité -, puis d'amener un + sur "montée" puis sur "descente" pour voir si l'appareil présente les mêmes défauts ou non;
avant l'essai débrayez le barbotin ou retirez la chaine de ce dernier pour éviter les risques de blessure.
Pour l'essai, des conducteurs de petite section (2,5 ou 4 carré) suffiront avec le guideau à vide.
De cette manière vous saurez si le défaut provient de l'appareil lui-même ou de son circuit d'alim.
bons essais
Véronique et Patrice
bonne idée je vais faire ça et comme je suis à Grenade et pas sure de trouver un banc de control, je vais mettre mon moteur dans mes valises car je rentre dimanche en France.
Merci beaucoup à tous et particuliérement à Patrice pour cette aide.
Bruno
Bonjour le forum date un peu mais j'aimerais savoir si vous avez trouvé la solution de votre problème. J'ai le même soucis avec mon guindeau lofrans tigres, obligé de tapper sur le moteur pour le démarrer
J'ai eu un soucis similaire. Dans mon cas, il s'agissait d'un des charbon qui coulissait difficilement. après nettoyage soigneux du logement (et , si je me souviens bien, limage du charbon fautif) tout a parfaitement fonctionné pendant des années.