Probleme avec bague hydrolube sur Oceanis 411
publié le 26 Avril 2009 12:14
Je suis actuellement au Bresil ou j’ai un bout qui s’est pris dans l'helice et m’a sectionne la collerette de la bague hydrolube de mon Oceanis 411.
Il semble que la bague n’ait pas de jeu et je n’ai pas de vibrations anormales.
Cependant je voudrais la changer des que possible mais je pense que ca va etre impossible en la tirant a apres avoir depose l'helice car elle est tres certainement collee au tube d’etambot, comme c’est souvent le cas apres plusieurs annees de service.
D’autre part il n'y a pas assez de debatement cote moteur pour inserer un tube sur l'arbre et chasser la bague par l'interieur en poussant sur le tube.
Je voudrais donc savoir s'il y a une autre technique/astuce que de sortir completement l'arbre, ce qui necessiterait de deposer aussi le safran car sa meche est dans l'axe de l'arbre et trop pres de la sortie du tube d’etambot pour pouvoir sortir l’arbre.
Il me semble que se serait chaque fois un travail assez lourd que de deposer a la fois le safran et l'arbre juste pour changer la bague hydrolube!
Joel sur S/Y Jomandy
Joel sur S/Y Jomandy

Hello,
je me suis tapé ça il y a un mois sur mon evasion 37! Exactement çà!
Et j'ai raconté cet incroyable bazar sur mon site..
je te met le lien
1/ à Bastia, l'an dernier et j'ai fini par laissé tomber ("réparation" dans le sommaire du mois)
2/ à Aegio en Grèce où je suis parvenu à mes fins.... ("après le grattage, le tirage" dans le sommaire du mois)
j'espère que cela te sera utile! Quelle galère en tout cas!
Bon courage!
http://www.lepetitmondedetroll.fr/mars20081/index.html#bv000060
http://www.lepetitmondedetroll.fr/mars2009/index.html#bv000027
Hello,
c'est juste pour savoir si tu t'es sorti de ton problème.
J'aime bien quand les histoires ont une fin!
Thierry
http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html
bonjour
si un peu de la bague dépasse, la prendre dans une pince étau et tourner l'arbre à la main, cela devrait décoller la bague.
Il est possible aussi de déserrer le tourteau et sortir doucement l'arbre de quelques cm avec la bague serrée par la pince pour avoir une meilleure prise pour ensuite la tirer proprement.
Hubert, de Cherbourg
Desole pour la reponse tardive mais j'etais sur le rio Paraguacu au fin fond de la baie de la Toussaint au Bresil et c'est pas un endroit ou les connections internet foisonnent!!
Pour la fin de mon histoire de bague hydrolube il faudra attendre la fin de l'annee quand je carenerai a Trinidad car pour le moment la bague a l'air de bien tenir, il n'y a pas de jeu du tout, seul la collerette a ete sectionnee (completement pour repondre a Hubert de Cherbourg)
Je prefere donc attendre Trinidad ou il y a tout pour faire une bonne intervention plutot qu'ici au Bresil ou meme pour sortir le bateau de l'eau c'est pas simple.
Joel sur S/Y Jomandy
Bonjour Joël,
Je vois que tu as bien voyagé depuis Finike.
Comme j'ai le même projet que toi (mais à petite vitesse), j'ai déjà consulté tes écrits. Cette année, Turquie>Tunisie, l'année prochaine Tunisie>Maroc, ensuite Maroc>Canaries, puis Canaries>Brésil. Ma femme étant toujours en activité, je dois adopter un rythme d'attente.
En ce qui concerne la collerette, ça m'est arrivé sur mon précédent bateau et je n'ai changé la bague que 18 mois après. Elle n'a jamais bougé.
Amicalement
PG
Bonjour, je me demande s'il ne serait pas mieux de tenter de repousser la bague restante vers l'intérieur du tube d'étambot à l'aide d'un tube qui tu introduirais côté hélice, après avoir déposé celle-ci bien entendu. Ensuite tu intriduirais une nouvelle bague de l'extérieur vers l'intérieur tout à fait normalement.
Autre possibilité: entrer plusieurs tronçons de tubes de l'intérieur du bateau vers l'extérieur pour chasser la bague cassée, après avoir déposé le tourteau et le presse étoupe.
bon courage
peter
Merci pour la reponse mais comme indique dans mon 1er message je n'ai pas la place pour inserer un tube par l'interieur.
D'autre part le tube d'etambot fait environ 1,60m de long, donc impossible aussi d'inserer un tube suffisament long par l'exterieur, cote helice, sans avoir a demonter le safran qui est trop pres de l'helice pour cela.
Joel sur S/Y Jomandy
Bonjour Patrice,
Eh oui les miles s'accumulent, avec toujours autant de plaisir dans les visites et les rencontres.
Demain on reprend la mer direction Recife.
Bonnes navigations
Joel sur S/Y Jomandy
Bonjour,
J'ai eu le même problème en 2007 sur un Océanis 44 (montage identique à celui d'un 411)
Seule solution démonter l'arbre
le reste de la bague était vrillé dans le tube d'étambot et inaccessible
Il n'a pas été nécessaire de démonter le safran mais il a fallu faire un réalignement moteur après
Travail fait par un professionnel mais suivi d'une voie d'eau... car le tube d'étambot avait bougé et le joint arrière en Sika s'était décollé (non contôlé par le chantier!)
Amicalement
bonjour,
une idée suivant ce que tu peux trouver sur place comme outils:
Il te faudrait 1 tube de diamètre intérieur de 1mm supérieur au diamètre de l'arbre, diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre intérieur au tube et de longueur supérieure de quelques cm à celle du tube d'étambot (en gros un vulgaire tube de "chauffage" en acier, 1 scie à métaux.
Ce que tu as à faire:
Tu coupes le tube que tu as trouvé en tronçons de 10 cm
Tu enlèves le tourteau et le presse étoupe
Tu introduits tous les tronçons de tubes sur l'arbre à partir de l'intérieur du bateau jusqu' au dernier qui devra dépasser du tube côté tourteau.
Tu remets le tourteau en place
Tu descends du bateau et prend dans l'hélice à la main, et que tu tires vers l'arrière par accoups( pour arracher la bague).
Tu déposes l'hélice
.....
Vu ce qu'il s'est passé il est peut-être prudent de vérifier l'état du tube et l'absence de déformation de l'arbre.
Bon courage