Presse étoupe ou Stopelo

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TRISFER 40
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Presse étoupe ou Stopelo
sujet n°84350
Je dois choisir une solution et j'aimerai avoir vos avis pour un bateau acier avec un arbre de 40. Merci de m'aider
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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°102702

Bonjour
Il n'y a pas a hésiter, le joint tournant(stopelo ou autre marque) est le meilleur choix car: pas d'entretin, tolère un léger
désalignement, pas d'usure de l'arbre,la seul précaution a prendre: tourner l'arbre a la main apres une remise a l'eau ou une
longue période d'inactivité avant de démarer le moteur.
Enfin ,ne pas croire la fameuse légende qui circule sur tout les pontons de france,comme quoi ,tous les bateau qui en serais
équipés serais déja par le fond (ou prets a y aller!)
bonnes nav.

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réponse n°102703

un petit truc.

Apres avoir placé le joint tournant sur le tube d'étambot mettre par dessus un morceau de chambre à air plus long que le joint
de long puis serrer le tout avec les serflex.

Si un jour, peu propable il se produit une fuite importante ou tout autre probleme il est possible d'étancher avec la chambre à
air.

josé

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MELODY
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réponse n°103069

le "petit truc" peut sauver un bateau... Je n'ai jamais le morceau de chambre a air a poste car je veux surveiller les fuites de visu.. mais c'est un truc trop
peu connu avoir toujours un morceau de chambre a air disposible et si on n'a pas de serflex meme un bout autout de l'arbre fait l'affaire... a disseminer
largement....
YL

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Monocoque One-Off
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réponse n°103073

Pour complèter la question : joint tournant ou joint Volvo ?
Le joint Volvo semblerait avoir la préférence des pro (mécanique/pêche) il ne marque pas l'arbre et ne fuit pas même en cas de
déplacement de l'arbre sur un choc .. Merci de donner vos exoériences

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MELODY
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réponse n°103077

Le joint volvo est tres bien mais a failli me couter mon bateu.. completement noyé apres trois mois d'absence. de l'eau dans toiut le carré sur 30 cm...
Batteries noyées etc .. Le probleme a surveiller est celui des rayrures sur l'arbre surtout s'il est en bronze et non en inox.. C'est un système simple, et
fialble en principe.. mais qui demande a etre surveillé et surtout si on navigue dans des zones ou l'eau est cahargée de sable attention aux rayures de
l'arbre... Aussi ne JAMAIS oublier de le pincer por le remplir d'eau lors des remises à l'eau apres carénage ... Depuis je suis .. presse-étoupe classique .. et
rien ne m'est arrivé ...
YL

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FIRST 35
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réponse n°104291

J' ai un stopello et j'en suis trés satisfait!!!

Mais....j'ai une question: je l'ai posé il y a 14 ans et quel est la durée de vie de cet engin?
Visuellement il a l'air impéccable, maintenant quel est est la résistance d'un soufflet en caoutchouct perpétuellement dans l'eau?
On m'a dit qu'il n'y avait pas de problème...mais j'aimerai avoir un avis!

Philou

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°104296

Bonjour,
J'ai remplacé les stopelo par des Volvo sur les conseils des pro. ALors 2 vérités:

C'est très facile à monter, ça accepte un certain désalignement; MAIS cela marque l'arbre contrairement à ce qui est dit
partout. Je pense que passé 1500 heures il faudra peut être revenir au Stopelo.

Le caoutchouc est beaucoup lus robuste pour le Volvo, et en cas de pépin, on pourra toujours le brider au serflex pour
diminuer une entrée d'eau si les lèvres sont foutues, alors qu'à part le coup du préservatif chambre à air décrit plus haut,
ce sera plus difficile avec le stopelo.

Si les pro préfèrent le volvo, c'est qu'il est plus facile à poser: c'est tout.
Bon vent
JP

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°104318

Bonjour,
j'ai remplacé mon presse étoupe classique qui faisait de l'eau par un Stopelo posé par un chantier de Rochefort en 2004. Il a
toujour pissé un peu au dela de 1500 tours et beaucoup plus en marche arrière. Il ne fuit pas à l'arrêt.
Le chantier pense que mon arbre d'hélice (inox) a été usé par la tresse du presse étoupe et que cela peut affecter la
perpendicularité absolue de la bague tournante par rapport à l'arbre qui est fixée à ce niveau. Il y a des traces noires d'usure
du carbone.
J'ai commandé un joint Volvo qui m'a donné toute satisfaction sur mon ancien bateau (un Kirk) mais je serai peut-être obligé de
changer l'arbre si il est réellement usé.

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AMEL MARAMU
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réponse n°104321

Ashbey, 1 -est-ce que ton arbre est entrainé par un tourteau classique ou bien par un joint élastique ? 2 - est-ce qu'en tournant
il n'y aurait pas des vibrations de ton arbre dues à un alignement imparfait ? (c'est ce que je pense parce que ça s'agrave en
marche AR alors que normalement le joint devrait moins fuir) 3- ta bague hydrolube est dans quel état ?

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°104329

Oui, c'est bien un touteau classique, pas un accouplement flexible. La bague hydroluble est neuve. Alignement? peut-être c'est
cela, je vais contrôler dès mon retour aux antipodes. Sinon pas de vibration anormales pour un Perkins 4108!!

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SUN ODYSSEY 42.2
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réponse n°104330

J'ai eu le meme problème,malgré un arbre neuf, mon stopelo faisait de l'eau à partir de 2600 tours surtout s'il y avait de la
houle.J'ai comprimé le souflet de 3 Mm, comme indiqué dans la notice de montage des joints PSS et il ne fait absolument plus une
goutte d'eau.
Cordialement.

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JOUËT 37
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réponse n°104421

bonjour,
quelqu'un pourrait m'indiquer la dimention du tube d'étambot nécessaire pour joint volvo arbre de 30?
Je dois en effet faire tourner une bague....
Merci
P.B

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AMEL MARAMU
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réponse n°104431

Passlo, regarde sur les sites Vetus ou France-Hélice tu trouveras tes renseignements

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JOUËT 37
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réponse n°104432

ok merci du tuyau! Clin

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réponse n°104435

Bonjour

Sur un Fifty Saga 27 j'ai fait recharger l'arbre en inox à l'endroit usé du presse étoupe, (Recharge à la poudre d'inox à la
flamme d'un chalumeau+usinge/Trés abordable et réparation invisible aprés usinage/ je ne me souviens plus du nom du procédé
trés usité du reste dans l'industrie) j'ai ensuite fait usiner le presse étoupe et j'ai monté un joint tournant
industriel.(Joint de pompe je crois)

Pas d'injection d'eau, double systéme,si je le joint avait laché je ne risquais rien du coup, j'ai tourné plusieurs années
ensuite sans soucis, je n'affirmerais pas que c'est le mieux mais ça coutais trés peu cher et je n'ai eu aucun soucis, le
joint était simplement encastré/serré/collé dans le presse étoupe et la partie tournante appuyée par la poussée d'un ressort
fixé sur l'arbre d'hélice le tout en inox et céramique pour le joint.

Eric

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TRISFER 40
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réponse n°104436

Merci a tous pour vos conseils. j'ai finalement opté pour un Stopelo.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107892

Salut,

Tout d'abord, ne pas s'étonner de ma "jeunesse" sur STW, je suis un des dinosaures de ce site mais je viens de refaire mon
inscription suite à un changement de résidence et de matériel....Bref....

Excellent choix que celui du joint tournant, cela fonctionne très bien, toutefois en ayant installé un en 2000 sur mon ancien
voilier, j'avais fait, à l'époque, le choix d'un joint tournant PSS Progress qui me semblait (et ce n'est pas une impression) plus
sèrieux que le Stopelo que l'on trouve chez nos chers Ships.....

Le produit n'est en rien comparable et bien évidemment il est un peu plus cher, mais bon je pense qu'il faut jouer la sécurité à
fond....

Sur mon nouveau voilier (acheté en 2005), ma bête noire est à nouveau le presse-étoupe et je compte profiter de mon prochain
carénage pour le remplacer soit par un joint Volvo soit par un PSS .....

Et voilà que je me pose encore des questions sur le meilleur choix....

Je sais que le montage d'un joint Volvo est subordonné à un excellent état de l'arbre (aucune usure, ni aucune rayure) mais ça
je ne le verrai qu'une fois le bateau à terre et je ne veux pas l'y laisser 6 mois....et pour l'instant, je ne connais pas encore le
diamètre exact du tube d'étambot ...

Le joint PSS, lui se moque de ce problème.....des rayures, usures....mais pas du diamète du tube...hélas...

Je cogite et je vous ferai part de mon choix.....ça peut être utile à certains...

Bonnes navs à tous.....ah, ben oui, c'est l'hiver alors bon hivernage à tous....

JEFF Sourire

Kaj
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réponse n°107901

Ben nous on a un joint Ercem renforcé. Si on met une pressiion un peu plus forte que celle indiquée par le constructeur ça
marche au poil. Mon voisin qui arrive de l'océan indien a le sien depuis 9 ans et ne s'en occupe jamais. Nous on a failli
couler plusieurs fois parce qu'on appliquait une pression trop faible alors les cochonneries pouvait se glisser et laisser
les disques ouverts.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107903

Merci Kaj,

Et où que ça s'trouve t'y un joint ERCEM ????

En tous cas, jamais entendu parler mais si tu dis que c'est bien.....je vais étudier ça de plus près.

Tu as un lien ou quelque chose comme ça qui puisse m'aiguiller ?

On m'a parlé effectivement de problème suite à l'intrusion d'un minuscule corps étarnger entre les paries fixe et tournante mais
moi, je ne laisse jamais mon bateau sans avoir regardé si tout est OK coté PE.

J'aime pas les PE !!!!!! De l'autre coté il y a la Mer et parfois c'est profond !!!!

J'évite au Max les trous dans la coque, c'est pour ça que j'ai monté une sonde non traversante et ça fonctionne du tonnerre (de
Brest...pas rigolo? bon...).

Donc j'attends des billes (si possible) sur les joints ERCEM....à vot' bon coeur

JEFF Sourire

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MELODY
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réponse n°107906

Tout simple.... sur Google "joint tournant ERCEM". Je crois qu'il est identique au joint PSS mais moins cher. Mais attention l'intérêt du PSS est que la
bague mobile est en carbone et non en graphite (plus résistant je pense).
Bons vents et pas de fuites.....

Kaj
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AA
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réponse n°107909

Yannloic a bien répondu. Sinon on trouve ça aussi chez Meaucour à St. Herblain, c'est un fabriquant d'hélice.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107929

Bonjour tout le monde,

Bon, je suis allé voir les joints ERCEM et ce sont à peu près les mêmes que les PSS (Progress), c'est à dire "du bon matos" !!!!

Sans vouloir les critiquer, je trouve les soufflets des "Stopelo" un peu léger....mais ce n'est pas non plus le même prix....mais
est-ce que la SECURITE a un prix ???

Reste à se renseigner sur les prix et disponibilités....

Merci pour ces tuyaux et @+

JEFF Sourire

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réponse n°108472

Bonjour, pourriez-vous me donner quelques explications simples sur ce qu'est un arbre réversible? Vu le prix du mètre,ça vaut le
coup d'y penser! Merci, et bon courage pour le choix du nom.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°108519

Pour ma part, le choix s'est porté sur un joint tournant ManCraft.
L'arbre d'hélice étant monté avec un accouplement homocinétique Aquadrive.

J-C

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réponse n°108524

C'est encore Méridien, je m'excuse mais je n'arrive pas à comprendre cette manip de reversibilité; côté hélice j'ai un cône et
côté tourteau un manchon cylindrique. Y a-t-il un accessoire ou un bidule? je ne vois pas. Trrès intrigué, mon arbre mesure
3mètrers...Amicalementnemelacima.

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°108526

C'est très simple, il suffit de faire tourner un cône des deux côtés de l'arbre d'hélice...

Bien sûr dans ce cas, vous devez utiliser un tourteau d'accouplement à alésage conique.

JC

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réponse n°108529

1000 mercis! J'ai enfin "conceptualisé" la chose, je me coucherai ce soir peut-être tard, mais assurément moins bête. Ceci
ressemble fort dans sa simplicité à l'oeuf d'un grand navigateur qui, s'il nous eut connu, aurait été membre de STW. Son login
possible: Colomb1492. Encore merci, et bonnes fêtes.

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FANTASIA
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réponse n°108552

j'ai mis un Stopelo avec un resultat mitigé. Une chose est sur il est etanche à l'arret, par contre en fonctionnement j'ai deja
rempli le bateau à cause d'algues qui passaient dans la bague en graphite. De plus il n'aime pas les moteurs mono cylindre qui
ont une tendance a vibrer fortement au ralenti et les arrets prolongés car au redemarrage il faut le roder à nouveau surement
àcause du sel qui a seché. Pompe de cale obligatoire dans la zone avec detecteur d'eau.

Kaj
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réponse n°108570

C'est pourquoi les membres du forum ont indiqué à plusieurs reprises qu'il fallait exercer une pression un peu plus forte
qu'indiquée sur la bague réglable de ce type de joint. Les fabriquants ont fait des essais en piscine probablement où l'on
ne trouve pas d'algues ni de cochonneries et où les arbres d'hélice ne vibrent pas.

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réponse n°108827

Bonjour, le joint ERCEM que l'on trouve chez MAUCOUR dans la région de Nantes est excellent et beaucoup de choix en
dimensions pour le tube d'étambot. Il y a deux modèles, l'un a soufflet classique, l'autre à soufflet rendorcé de toile. C'est un
materiel efficace et qui peut supporter un très léger desalignement de l'arbre. Ceci dit il est IMPERATIF de mettre du frein filet
sur les trois vis pointeau de la bague d'inox solidaire de l'arbre sous peine de voir cette dernière reculer si ces vis se déssèrent
en raison des vibrations mêmes faibles de l'arbre et risquer alors de créer une voie d'eau. J'en parle par expèrience personnelle
pour n'avoir pas suivi cette instruction pourtant clairement indiquée dans le mode d'emploi. C'est une mésaventure datant d'un
certain nombre d'années, mais désagréable quand on s'apprête à emprunter le passage à terre de Portland Bill en venant de
Weymouth en Angleterre. J'ai maintenant, sur un autre bateau un joint Volvo qui me donne toute satisfaction mais il faut tous
les ans injecter un peu de graisse à l'occasion d'un carénage et surtout le pincer à chaque remise a l'eau ou échouage pour être
sur qu'aucune poche d'air n'empêche l'arrivée de l'eau qui est son système de refroidissement et de lubrification; Il en est de
même d'ailleurs pour tous les "joints-tournants" ;Cordialement

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°108829

bonsoir
j'ai viré mon stopelo ( nanni 2.45 arbre 25) agé de 2 ans qui a toujours fuit en marche et jamais à l'arrêt

c'est un très mauvais produit car le soufflet en caoutchouc n'est pas armé, mal conçu ou réalisé ( matière inadaptée peut
etre), et il n'est pas suffisamment élastique pour assurer une pression correcte et c'est fuite garantie

j'ai aussi 2 Ercem depuis 15 ans ( perkins 4.236, arbre de 35) et là; absolument aucun problème

il faut toujours serrer un peu plus qu'annoncé dans la notice car le moteur avance toujours un peu sous la charge en marche
avant du fait des supports élastiques, ce qui réduit d'autant le serrage initial

cordialement

Le site de la Grande Croisière...