Pouvreau 11,30

2295 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Pouvreau 11,30
sujet n°83035
Bonjour, je viens d'acquèrir un Voilier en alu construit par le chantier Pouvreau en 1982, un Pouvreau 11.30 dessiné par Vaton. Je suis à la recherche d'infos sur ce type de voilier: qualités marine, défaults, points à surveillés, expèriences nautiques etc. Le bateau est actuellement à terre le temps de résoudre un probléme de corrosion sur la quille. Je résume: le bord d'attaque de la quille a reçu un choc (il y a un temps certain ? ) qui a provoqué une entrée d'eau dans la quille. Cette déchirure a été rebouchée par soudure, malheureusement de l'eau de mer est restée emprisonnée provoquant une corrosion éléctrolytique. actuellement après sablage de la quille, on constate une dizaine de petites perforations, environs 1 à 20 mm de diamétre. Quelqu'un aurait il connaissance du moyen de remédier à ce probléme ? Faut il refaire le voile de quille? peu ton se contenter d'intervenir localement en remplacant les parties touchées ? Le voilier est à sec depuis 4 mois et la quille semble sêche. Toute information sera la bienvenue. Bon vent et bonne mer à tous Hervé
Inscrit forum
réponse n°92587

Bonjour je sui propriétaire d'un romanee.

meme pb : 40 trous que j'ai agrandis a la perceuse à 10 mm + 1 1 gros trou de 10 cm sur l'avant de la quille.

Pressé de partir en caledonie je n'ai pas fait de réparation de la quille (et j'ai ete bien inspiré)

J'ai rebouché les trous en utilisant de la résine bostik arametal a base de zinc.

methode
- percer un petit trou en oblique 4 mm au dessus du trou de 10 mm .
- boucher le trou de 10 mm avec un scotch
- injecter de l'arametal liquide a l'aide d'une seringue dans le percage oblique et remplir completement.

NB il faut que le trous soient secs pour appliquer l'arametal.

7 ans après la reparation et un demi tour du monde : rien n'a bougé.

Je crois bien que je remplacerai jamais la quille. ( meilleur solution si on se lance dans des travaux onéreux)

Reboucher les trous par soudure est difficile a cause de la présence de plomb dans la quille.
Souder de nouvelles toles sur la quille existante n'est pas satisfaisant car ca perce a nouveau..

frederic boudes

DERIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°92627

Bonjour,
J'ai un dériveur lesté avec une dérive contenant de la grenaille de plomb. Il y a eu une entrée d'eau et je me suis rendu
compte de presence d'electrolyse par un trou gros comme une tête d'épingle avec suintement visible de l'exterieur. J'ai
découpé les tôles et enlevé la grenaille (pourtant prise dans une résine epoxy, mais pas assez homogène). Les dégats
intérieurs sont beaucoup plus étendus que ce qui est visible de l'exterieur: grande quantité de cratères (2 à 3 mm de
prondeur pour une tôle de 5). Je vais donc changer une partie des tôles: coût de l'opération: 150 euros pour 3m2 de tôle et
400 euros de location d'un MIG (même modèle que celui utilisé par le chantier Alliage), plus quelques frais divers. J'ai
adopté cette solution car elle me semble la plus durable et abordable en faisant le boulot soi-même: seul hic il faut savoir
souder l'Alu, mais ce n'est pas si difficile!
bon courage, Seb

Anonyme (non vérifié)
réponse n°92667

Bonjour et merci pour vos témoignages, j'ai rendez vous demain avec un chaudronnier qui vient évaluer la durée et le coût d'
une réparation sur la quille. pour en avoir déja discuté avec lui, il suggére, à priori, de faire autour des percements des trous à la
scie cloche puis de dégorger le plomb au burin en retrait du trou, ensuite il propose de souder une fine tôle d'alu à l'intérieur de
l'ouverture puis de souder la rondelle d'alu. Le feuillard de tôle fine devant empécher la soudure de se mélanger au plomb. Bien
sur cela n'empéchera pas le phénoméne de corrosion de se poursuivre si cela doit être le cas. Je n'ai pas les moyens
actuellement d'envisager un remplacement de la quille. La solution de l'Arénal ( Bostik ) est séduisante pour une réparation
provisoire, ce produit est il une résine époxi ? Il me semble que Sicomin propose une résine avec une charge Alu, est ce un
produit similaire ? J'ai effectivement entendu parler de probléme identiques sur les Romanées ainsi que sur d'autres modéles
construit par Pouvreau, les Méridiens par ex, cela était du, je crois à une absence de résine pour isoler et bloquer le plomb du
lest. En toute état de cause, j'aimerai bien savoir quel chantier a effectué la réparation sur le Romanée au cas ou je choisisse
cette solution quand la caisse du bord aura pris quelques rondeurs.
Bon vent portant et un soupcon dans le nez pour le plaisir d'aller voir d'ou il vient.
Hervé

HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°92702

Bonjour RVT

Je suppose que ton bateau est au port à sec de Martigues ... J'avais vu ce bateau en passant, avec sa quille sablée et des
trous dedans.

Il y a au même endroit un Romanée nommé OMAHA et qui a réparé sa quille l'été dernier. Je t'invite à le contacter pour parler de
la méthode.

J'ai moi-même un romanée et j'ai réparé la quille l'hiver dernier. Ma solution : découper la portion de tôle attaquée, en suivant
les renforts transversaux ; tout nettoyer : plomb, alumine, vase et crasses diverses que tu vas trouver à l'intérieur ; glisser des
lames d'alu de 2 mm qui feront écran entre le plomb et la soudure ; remplacer la tôle, la jonction entre les 2 plaques étant
biseautée pour avoir une soudure traversante.

C'est vrai qu'au début c'est angoissant d'attaquer sa quille à la disqueuse. J'ai enlevé environ un demi-mètre carré sur chaque
face ... courage donc !

Le site de la Grande Croisière...