portique sur océanis 411
publié le 25 Avril 2007 08:19
Je dois installer un portique sur mon bateau (océanis 411) mais je n'ai guère envie de ses arceaux en inox ou mécano soudés qui
sont lourds et peut esthétiques et souvent trop encombrants. Je suis tenté par une solution réalisé en une seule pièce cintrée
en lamellé-collé (bois) pour une question de résistance et de légèreté : qui aurait déjà investigué dans cette voie ? Les
solutions en résine et fibres sont aussi possible mais demande un moule et puis c?est aussi lourd !
Merci d?avance

Le portique de mon etap 30 est en aluminium. Allez sur le site dont l'adresse figure ci-dessous pour le visualiser.
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant
Merci cela ressemble étrangement à ce que je souhaite. Question: est ce une tôle alu roulée pliée d'un seul tenant autour d?une
structure tubulaire 'intérieure ou sans aucun renfort quelconque? Je ne voudrais pas exagérer mais est il possible de connaitre
la section de ce portique a mi hauteur?
merci
Les montants verticaux et la "plate forme horizontale" sont réalisés chacun par soudage de deux demi tôles préformées, les
trois morceaux ainsi constitués étant eux mêmes soudés entre eux. La largeur des montants verticaux à mi hauteur est
d'environ 25 cm, mais je ne l'ai pas sous les yeux pour mesurer très exactement cette côte. Il n'y a aucun tube intérieur, les
renforts étant intégrés à la liaison montants verticaux/"plate forme" horizontale sous la forme de goussets ce qui les rend
totalement invisibles, d'où l'esthétique particulièrement soignée de l'ensemble, qui fait même croire à beaucoup que l'ensemble
est réalisé en polyester. Cette structure est solidement boulonnée sur le pont du bateau, et le test de solidité a consisté à
suspendre environ 150 kg sans que rien ne bouge. Ce portique installé depuis 4 ans est utilisé pour : Le supportage de toutes
les antennes et du feu de navigation, bossoir de l'annexe, fixation de la capote du bimini, et fixation des lignes de vie.
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant