Plan de réduction voilure pour un multicoque

316 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
NEEL 51 (Trimaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2016
Plan de réduction voilure pour un multicoque
sujet n°129503

Bonjour à Tous,

Le manuel du propriétaire des multicoque comporte un plan de réduction de voilure indiquant quelles voiles portées en fonction de la force du vent.

Ce plan de réduction de voilure est il indicatif ou impératif ?

Merci de votre aide ?

Bonne navigation

Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°290215

Bizarre question ! Le chantier donne ses préconisations qu'on suppose pertinentes et conditionnant une éventuelle garantie constructeur. Après on est seul maître à bord. Pour ma part je suis assez scrupuleusement le plan de réduction fourni, en sachant qu'une force de vent n'est jamais fixe ni stable : au portant plutôt référence au vent établi, au près plutôt sur les rafales. On voit assez vite ce que le bateau peut encaisser sans faire souffrir le matériel.

Hors ligne
NEEL 51 (Trimaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2016
réponse n°290216

Je sais que que la question est bizarre.

Le manuel du propriétaire de notre bateau à un plan de voilure très restrictif : A sec de toile dès 34Knds (GV et voiles d'avant).

Nous nous en sommes étonné et le chantier nous a répondu que ce n'était qu'indicatif.  Le bateau pouvant supporter beaucoup plus.

En respectant ce plan de réduction de voilure, nous nous sommes retrouvé très souvent sans voile aux Canaries.

Or comme vous le dites je pense qu'en cas d'avarie, sans avoir respecté ce plan de voilure, la garantie du chantier n'est plus acquise.  Le certificat de garantie indique :

C – La garantie ne peut fonctionner si les recommandations et instructions remises avec le bateau ne sont pas suivies et si la maintenance n’a pas été réalisée.La garantie indique qu'elle n'est plaus acquise si nous ne respectons pas les préconisation d'usage"

Je pense que l'assurance se defaussera aussi dans ce cas.

Bonne navigation

 

 

Le site de la Grande Croisière...