pile a combustible

414 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
pile a combustible
sujet n°93542
bonjour,quelqu'un a t'il une experience de cette pile a bord.est ce mieux ?. sans s'occuper du prix,pour savoir.alors methanol ou hydrogene,qu'est ce qui se trouve le + facilement.et quelle puissance ?Merci
Hors ligne
OCEANIS 43 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°153472

 J'ai une efoy 1200, elle étale le frigo à l'escale, point. Pour la nav il faut trouver autre chose, quoique que çà dépend de l'équipement.
La efoy 1200 donne 100A par 24H au maxi (elle ne tourne pas toujours à plein régime). Par contre c'est silencieux et propre. 
Michel

Hors ligne
(Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°153476

Il y a eu plusieurs fils et même un dossier sur le sujet, dommage que le moteur de recherche soit tellement nul, impossible de les retrouver...
J'ai une Efoy 1600, donc un peu plus puissante. Elle donne 6 à 7 A isolément, mais je la considère plutôt comme l'appoint à d'autres sources d'énergie, qui elles sont renouvelables : hydro- et aérogénérateur.
Avantages : fonctionnement entièrement automatique, se déclenche dès que la tension batterie descend en-dessous d'un certain seuil et s'arrête quand c'est remonté ; silence à peu près total (gros avantage dans les mouillages) ; très peu polluant ; peu de poids embarqué ; tient peu de place et peut se loger dans un coffre ou un coqueron arrière à condition de ventiler ; techniquement fiable.
Inconvénients : le prix - cher à l'achat (méthanol cher aussi mais ça consomme peu) ; les difficultés pour trouver le méthanol, notamment dans les contrées exotiques quand on navigue loin ; le côté high tech, c'est bien mais on ne peut rien réparer en cas de panne, il faut renvoyer au constructeur.
Pour moi j'en suis très satisfait : sur un aller-retour Fréjus-Baléares j'ai cassé mon hydrogénérateur et j'ai tenu 10 jours sans toucher un port avec la seule pile, pratiquement pas de moteur, et j'ai pas mal de consommateurs à bord (frigo, électronique, chargeurs, feux de nuit...). Je ne méconnais pas les inconvénients et je conseille vraiment d'utiliser ce matériel comme appoint et comme sécurité.

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°153479
Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°153481

merci,moderator super efficace.

Hors ligne
(Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°153483
moderator a écrit :
Resultats du moteur de recherche sur le lien N°1 avec le mot clè "Combustible"

Lien vers un dossier test sur STW : http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1322

Team STW    

 

Merci moderator, j'avais fait une recherche sur "pile à combustible" qui est le titre du dossier et figure dans plusieurs fils.
Susceptible ce moteur...

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°153485

Plus simple, en tapant "pile" dans forum café du port, on obtient 4 fils...

Le site de la Grande Croisière...