Petit bateau, grand voyage

4336 lectures / 21 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Petit bateau, grand voyage
sujet n°83644
Bonjour à tous, après plusieurs semaines de lecture sur ce forum, je me decide à faire appel à vos lumières ... Voila, jeune couple d'une trentaine d'année, nous comptons partir naviguer un an pour un tour de l'atlantique (classique, par les alizés) d'ici 2 à 3 ans. Ne naviguant pas sur l'or, notre budget bateau s'èleve à 50000 euros (prépa comprise)... Je sais, c'est mince, mais bon pas le choix de toute façon... Outre la question classique (Alu, acier, plastique ? ) d'après vous, vers quel type de bateau doit on se tourner (certains d'entre vous ont-ils déjà réalisé ce type de voyage AVEC ce type de budget ?). Pour l'instant on en est là : 9 à 11 mètres, et au vu des annonces ce serait plutot 10 mètres, revenant d'un périple relativement semblable ou étant équipé grande croisière. A noter que je ne suis pas champion du monde de bricolage et que nous pensons revendre le bateau à la fin du périple.. Voilou, je sais que le sujet est "bateau", mais c'est difficile de trouver des temoignages collant à son projet (et surtout à son budget !) Merci à tous, et longue vie à STW !
Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°97767

bonsoir,
qu'est-ce qu'un petit bateau ?
les exemples sont très nombreux d'utilisation de "petits bateaux moins de 10 mètres" qui sillonnent l'océan.
de 7 à 9 mètres même pas récents largement dans votre budjet.
brin de folie, armagnac, sangria et j'en passe. je m'intéresse justement aux récits de ces types de voyageurs.
le dernier qui me vient à l'esprit, c'est un long périple avec un océanis 32 qui de retour était à vendre cet hivers 45 000 Euros. Sourire

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°97771
Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°97812

Mon voisin de ponton a un Puma 32, genre coffre-fort, avec maintenance à la brosse à dents (heu... je veux dire
hyper-soigneux le retraité), double haubanage, voiles neuves, étai largable, panneau solaire, etc..., fait pour naviguer
quoi ! Il voudrait le changer pour un bateau plus grand et confortable (mais bon y a pas urgence). Il ne le change pas
parce que n'ayant pas la fibre commerciale, il veut faire reprendre son bateau par Bénéteau ou jeanneau ou... Mais bon ! Son
bateau est fait pour naviguer et ce n'est pas la caravane flottante moyenne. Alors on lui en propose pas les 30 K? qu'il
aimerait. Pour 30 K?, que voilà un bateau avec rien à faire dessus qui peut partir.

Je précise que je n'ai pas d'actions et perso rien à vendre. C'est juste pour dire qu'on peut trouver un canot en capacité
de partir sans gros frais ni travaux.

Hors ligne
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°97813

Bonjour kivapiano,
Sincèrement si tu n'es pas bricoleur, ça s'apprend mais si tu n'aimes pas bricoler ou a deux mains gauches, fais de la
course à pied ou de la chasse aux fossiles.
Si tu veux un vingt ans d'age, c'est un an de bricolage à temps plein de préparation disons pour moins de 10m, 10/24:7/7 , à
15m il faut deux ans. En bois classique tu rajoutes un an. Ceci en sachant ce qu'on veut, et de quel côté on tient un
tounevis. Comptes 50% du prix d'achat pour le budget réparation si tu as TOUS les outils, que tu soudes, brases, résines,
degauchis et rabottes. Tout ce que tu soustraites viendra en plus dans le budget et sera à refaire à 50% MINIMUM.

Une autre solution, tu achètes un EBIRP et roule. je subodorre qu'un C est plus adéquat, mais pour cette phrase c'est une
opinion seulement, du style demain le soleil se lèvera à l'Est.

Clin Si tu n'es pas énervé, choqué, outré par ceci, t'as fait un pas.
Bon vent et courage.

http://perso.orange.fr/argonaute-expedition//axiomes.htm

Hors ligne
PRAO PACIFIQUE
Inscrit forum
réponse n°97844

Bjr
Mon brin de folie m'a couté 33 000E sur 4 - 5 ans de préparation/restauration/fonctionnement et une année à bord autour de
l'Atlantique nord pour 8000E. J'ai revendu le bateau 18 000E en rentrant.

http://www.le-popote.com

Hors ligne
JOUET-18
Inscrit forum
réponse n°97845

Voir Serge Testa !! "3m60 autour du monde ! ! !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97858

Bonsoir JP, c'est rigolo j'etais sur ton site y'a quelques semaines .. Très interessant, on y apprend plein de trucs...
Sinon pour le bateau euh ..."si tu as TOUS les outils, que tu soudes, brases, résines, degauchis et rabottes" ..
Ben non ... euh ... pas tout ça non ... donc je choisi la balise ! Et le soleil qui se couche à l'ouest ... Clin

Pyb
Hors ligne
BAVARIA (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°97958

Connaissez vous des sites, adresses internet, récits de LONGS voyages (TDM, Antilles A/R) ou me donner vos témoignages
concernant des expériences faites avec des bateaux de séries (comme cet Océanis 32) relativement récent (un dizaine
d'années) et pas forcément hors de prix (type AMEL).
Merci

Hors ligne
GIB'SEA 76
Inscrit forum
réponse n°97976

bonsoir,
alain barinet a donné lui même son site dans ce fil, je vous conseille de le consulter
didier a bord de BALUM un océanis 320 voir www.beneteau.com,http://baleines.etc.free.fr
norbert a bord d'un cognac est sur l'eau http://monsite.wanadoo.fr/takari2
dominique et son ovni32 http://monsite.wanadoo.fr/jade-dominique
michel veux vivre en mer avec un vulcain V www.lamisericorde.free.fr
etienne et son trismus 37 theleme www.trismuspopulus.ch

au fil des lectures de revues nautiques, vous avez régulièrement des exemples .
et en parcourant les rubriques de ce forum, il y a de quoi s'évader en attendant son tour.
JJ Sourire

Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°104623

Bonjour,

As tu déniché l'oiseau rare ?
Si non, viens faire un tour sur le site des Trismus http://trismus.populus.org

Pour un budget de 50 000 euros il y a plusieurs bateaux à vendre prêts à naviguer.
A bientôt

Jacques

http://trismus.populus.org

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104627

voici le site de potes qui sont en ce moment dans le pacifique sur un armagnac. ils sont partis de France l'été 2005.

http://caracolito.net/

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°104629

J'ai un ami qui a renové (et quand je dis rénové, c'est remis mieux que neuf) un ecume de mer, bateau pas tout jeune,
construction Mallard et dont qq exemplaires ont fait le TDM MDR Avec 15 000 Euro, il est a vous ... Et rien a faire. Si vous desirez
une modif, elle sera realisée avant livraison.

ppvoile@aol.com

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°104636

Entre 30 et 45 000 euros on trouve des unités tout à fait capable de répondre au programme décrit.

Sur internet il y a des Kirk de chez Amel à partir de 30 keuros, et les Kirk est un excellent bateau pour le long cour, on trouve
aussi des Biloup 9 ou 10 mètres, des Gin Fizz ketch ou sloop (Jeanneau de la bonne époque), etc...

Je crois qu'il ne faut pas hésiter à regarder les occasions anciennes de chantier réputés pour des unités qu'on voit sur toutes les
mers.

Hors ligne
JOUET 920
Inscrit forum
réponse n°104650

juste pour dire que effectivement la restauration et l equipement du bateau est sur ce site http://takari.monsite.wanadoo.fr/ et
que le voyage proprement dit est sur ce blog http://takari.over-blog.com/

Si je peux me permettre un conseil, si vous bricolez peu et que vous avez assez peu de temps, il vaut mieux trouver une unité
prete a repartir ( c est a dire deja fiabilisé sur un precedent voyage récent ) qu un bateau a retaper et a equiper, ca prend
beaucoup de temps, d argent, et il serai dommage de louper le voyage pour du matos.

Ceci dit, c est aussi un vrai bonheur de parfaitement connaitre son bateau et l equiper selon ses desirs, ca forme un bateau
exactement à l idee que vous en avez....

http://takari.monsite.wanadoo.fr/

http://takari.over-blog.com/

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°104655

D'autant plus que l'on sous-estime toujours très largement le temps de réfection de ces chers navires anciens, moins couteux
à l'achat.

Lors de la remise du chèque, on a vu qu'une bien faible partie de ce qui sera à revoir.

Si tu es très peu manuel, je te mets en garde également.
Sinon, vas-y, fonce, l'achat d'occasion, c'est le meilleur moyen de naviguer rapidement.
Pour un budget raisonnable.

Hors ligne
OCÉANIS 381
Inscrit forum
réponse n°104658

Ne désespère pas ce ne sont pas forcément les bateaux les plus gros avec les plus gros moyens qui naviguent le plus . Voici
quelques années je me trouvais dans ton cas à la recherche d'un bateau d'une dizaine de mètres avec un budget plus que
réduit. Après pas mal de recherches et d'hésitations nous avons opté pour un Karaté version sport s'il vous plait !Après 2 ans de
bricolage et de mise au point,nous avons fait le grand saut. Nous avons pris une année sabatique et fort sympathique qui nous
a permis d'aller jusqu'au Roqués au Venezuela puis retour classique par les Açores.Ce n'était pas le grand confort, pas de frigo,
pas de déssalinisateur, un pulvérisateur de jardin en guise de douchette, un régulateur d'allure pour tenir la route, et pour
toute électronique un GPS,un loch, et une VHF.En navigant simple rien n'est tombé en panne,et nous avons été constamment
autonome.Bien que mal fini , le Karaté est un bateau robuste et marin et nous nous sommes toujours senti en sécurité à bord.
Au cours de ce périple nous avons connu un pasteur Suisse qui entammait son 3 ème tour du monde avec un bateau de
9m50.....et qui était entièrement satisfait.
Actuellement j'ai un gib sea 31 et nous venons de faire le tour de Méditerranée jusqu'en Turquie sur plusieurs étés,là également
avec des moyens limités.Donc tout est possible avec une bonne préparation et en se contentant d'un minimum.
Pour le mot de la fin je reprendrai une maxime bien connue : qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°104659

On dit qu'il faut un 9 mêtres pour voyager avec un certain confort.

Je le crois volontiers.

Moi qui ait pas mal naviguer cet été à bord de mon Sangria, je me suis rendu compte à quel point on se fatiguait plus vite
sur un petit bateau
toujours plus mobile...

Hors ligne
ZIGOTO'S CREATION ! (PLAN PERSO)
Inscrit forum
réponse n°104672

Bonjour,

Pour vous apporter d'autres pistes, nous venons de rencontrer un gars qui reviens en france pour approvisionnement de la
caisse de bord (son bateau est resté à Panama) et qui est parti , en couple, lui aussi sur un arpège (9,20m) . on en trouve assez
régulièrement pour 20 000 roros environ. Pour nous, on a choisi l'option construction amateur d'un voilier en Cp epoxy de 8m !
ça met plus de temps mais on a le bateau qu'on veut ! Et meme avec cette taille on compte bien partir aussi pour un tour de
l'atlantique dans quelques années.(si le bateau se comporte correctement)

Bon courage pour la recherche et la préparation Clinhttp://martingalle.overblog.com (ils sont en France jusque la fin du mois si vous voulez les contacter)

le notre : http://tilup.free.fr (si ça ne marche pas, il faut installer shockwave player:
http://www.adobe.com/fr/products/shockwaveplayer/)

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°104678

Nous aussi, nous avions pour projet de faire un tour d'Atlantique Nord avec notre petit bateau, mais pour des problèmes
personnelles, nous ne sommes pas parti... Nous vendons donc notre beau canot prêt pour effectuer ce voyage, si ça peut vous
intéresser, je vous joins mon annonce.

Particulier vend sloop aluminium quillard TE 1 m 20. Longueur 9 m pour 3 m de large. Plan Langevin modifié (base Flot). Coque à
bouchain en AG4 par chantier pro. Aménagements par ébéniste sur base First 28 (cuisine en L babord, cabinet de toilette avec
WC à tribord + penderie, un grand carré transformable en couchette double + bar, grand lit breton avant ouvert). Beaucoup
de rangements. 1ère mise à l'eau en 1998. Voiles, électronique et moteur neuf. Moteur IB Lombardini diesel 18 CV (<250 H) +
réservoir fixe 50 L.Portique arrière équipé d'un panneau solaire 55 W et support pour annexe. Loch/speedo/sondeur/pilote
auto/VHF/HIFI + télécommande avec HP intérieurs et extérieurs. 2 batteries Vetus 105 Ah servitude, 1 batterie 70 Ah moteur.
Chargeur de quai, alternateur 60 A. Circuit 220 V avec tableau électrique étanche. Guindeau manuel et mouillages complets.
Voiles neuves avec GV (3 ris), GSE facnor, Spi (à réparer) + tangon. 2 winchs Harken 32 pour génois et rails d'écoute, 2 winchs
16 pour prise de ris automatiques, 1 winch pour rappel de génois. Rail d'écoute de GV avec palan 4 brins. Sièges et caillebotis de
cockpit en Iroko transformable en table sur pieds alu.Cuisine en L avec cuisinière ENO toute inox sur cardan (four+2 feux) +
bouteille de gaz de 3 kgs dans coffre arrière (13 Kgs possible). 1 grand évier profond, une glacière avec système froid Danfoss.
Circuit eau douce par pompe à pieds (réservoir 120 L) et circuit eau de mer électrique. Douchette de pont sur plateforme arrière
de baignade + échelle de bain inox. Pas d'électrolyse décelé à ce jour. Visible en méditerranée au port à sec Navy Service à Port
St louis du Rhône (13 bouche du rhône). Pour plus de renseignements, contacter moi par mail. Mise à prix : 20 000 Euros (à
débattre).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°104688

Bonjour,

merci bcp pour tous vos conseils... Depuis le post de ce fil (debut mars), nous avons trouvé notre bonheur notament grâce à
une superbe rencontre humaine... sur STW ! bises christian Clin

Merci à tous pour les liens ... une mine de renseignements.

Olivier.

Le site de la Grande Croisière...