Panneaux solaires sur portique

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CATAMARAN
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Panneaux solaires sur portique
sujet n°82269
Bonjour, J'ai le projet d'installer des panneaux solaires sur le portique de mon prochain compagnon de voyage. Quelle marque retient votre préférence? Quels conseils me donnez-vous? Il y a des panneaux discrets, d'autres mastoques, quels sont-ils? Merci de vos réponses François
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MELODY
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réponse n°87600

ne surtout pas aller chez un chip
mais chez un pro ( BP solar, SOLELEC) ils les fabriquent eux même donc moins cher parfois ils en ont avec des defauts d'aspect
ils destoquent etc il faut avoir du temps.
ensuite tout dépend de la taille moi j'ais des 55 w polychristalin j'en suis content
donc ...

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LAGOON 43
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réponse n°87613

Daida, tu es à la Réunion, et c'est en France que je cherche des fabricants de panneaux solaires, j'ai besoin de 6 panneaux
d'environ 80 w, et je voudrai tomber en dessous de 3000 ?.
Si quelqu'un a une adresse, j'apprécierai.
Merci.
Luc

www.belledelune.com

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CASAMANCE
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réponse n°87615

Chez SOLARCOM je viens de commander 3 panneaux photowatt de 110 w à 700 euros pièce ( 1.4m de long tout de meme)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87618

Pour les panneaux, la marque Sunpower (distribuée en Allemagne notamment) fait des panneaux de 90 et 95w très compact (100x50).

Si cela peut vous servir

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MELODY
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réponse n°87619

j'ai acheté mes panneaux chez BP solar dans la région de montpellier.....en france
il doit y avoir total (solelec) en métropole également.
tu as de la chance d'être en france c'est moins cher qu'ici et tu as du choix.
A plus
francois

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CATA
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réponse n°87622

Si vous voulez vous faire du mal regardez les prix chez : http://www.partsonsale.com/ Pub gratuite, je ne sais pas s'ils
expédient, ni à quel prix, mais çà donne une idée des marges sur le marché français... (avec le dollar à 1.30 euro, les prix
annoncés en dollars sont proches du prix TTC en euros) Bon vent à tous.

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OCEANIS 390
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réponse n°87639

SourireJ'ai mis des textes dans café du port et puces nautiques en décembre et janvier sur les panneaux solaires.Je résume :avec
quelques recherches sur e-bay chez des vendeurs anglais et allemands (il faut chercher solar panel), j'ai reçu 3 jours après ma
commande deux panneaux solaires monocristallins de 70 watts chacun pour le prix total de 643,5 euros, port type colissimo
allemand compris, emballage super,et correspondant aux caractéristiques annoncées(le vendeur était NORPHIL).
Pour le portique, j'ai fait des gabarits avec du fer à béton de 6 mm et j'ai fait cintrer 2 tubes de 6m (inox de diamètre 25 mm)
selon ces gabarits; je les ai ensuite reliés en les rivetant sur des tubes traversiers car on avait placé des T dans les deux tubes
avant de les cintrer, les tubes principaux étant fixés sur le pont et au balcon arrière :300 euros tout compris....mais beaucoup
de travail. A votre disposition pour des précisions. Sourire

Oli
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SNEEKERMEER 800
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réponse n°87650

hum avec plaisir des précisions sur ton portique...
je voudrais en installer un et mon budget m'oblige a choisir plutot le financement sueur... Sourire

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réponse n°87745

Pas de pub , mais en cherchant le meilleur rapport cout/watt, je suis arrve chez Solar-Sud, une petite boite de Narbonne
specialisee dans le solaire domestiques. Meme conclusion sur le prix par ampere des batteries lentes. Ils ne sont pas tres
attentifs mais competents, donc on oublie l'acueil particulier. Pour le moment pas de problemes avec leurs batteries et le solaire
installe a bord

www.kikous.com

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°87747

Je ne suis pas ou peu bricoleur, surtout en électricité. Par contre je suis un fort consommateur de courant
électrique pour mon Oceanis 411 Celebration (2 centrales de navigation, radar, BLU émettrice/réceptrice,
pilote, etc.).
Mon voilier étant basé à Saint-Cyprien (66), j'ai fait fabriquer par Sud-Inox à Canet-en-Roussillon un superbe
portique sur mesure en inox (à un prix inférieur à ce que l'on peut trouver sur le marché en kit) sur lequel sont
installés une éolienne (aérogen 4) et un panneau solaire (120W). Pour l'éolienne, j'ai fait mettre 3 diabolos
pour éviter les vibrations et les brutis - super.
Par contre tout cela a un coût - prix total : environ 5.500 euros (y inclus l'installation réalisée par Accastillage
Diffusion à Canet - 66).

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réponse n°87860

Bonjour,

J'ai des panneaux à 5? le Watt sur Paris et livrable partout en France
Tél 0622872936

A+

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JOJO
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réponse n°87861

Salut
5 euros le Wc ça commence à etre des prix corrects! Sur Ebay nous avons acheté chez Soliventis 2 Sunset monocristallin de
3O Wc soit 60Wc pour 325 euros port compris...Ceci dit là encore il y a des intermédiaires qui s engraissent...Alors aux
consommateurs de refuser de payer plus que ce qu on peut trouver ailleurs !!!
Typhaine Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87884

il me reste 3 photowat shark neuf polycristallin pour 1500 e tu les as 0240224616 0680102268

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87885

pour ce qui est des portiques je diffuse par la grece des poutiques diametre 30 pour 300 e et 40 pour 450 euros il n y a pas
de soudure a faire une perceuse et un petit lapidaire et le tour est joue avis aux amateurs j en ai pose un a la roche bernard
encore la semaine derniere

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réponse n°87915

C'est l'Euro qui est 1,30 us dollar !

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CATA
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réponse n°87917

Super, y'en a un qui suit...(les autres avaient, espérons le, corrigé d'eux même). En clair : un produit à 100 $ US Hors taxes
revient, en gros, à 100 euros TTC (+ transport éventuel). Bon vent à tous

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87991

Salut
je suis en train d'équiper un sunfizz avec 2 panneaux solaires et je cherche un portique.
Largeur du cul du bateau à peu prés 2.20m
Pourrais-tu me donner de plus amples infos sur tes arceaux ?
philippe.segala@neuf.fr
06.61.39.56.06

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96480

Bonjour André
Sur le site de Solarcom, j'ai trouvé des panneaux de différentes marques, avec des infos sans explications du type : In(A), Un
(V), Icc(A), Voc(A) qui ne me disent pas grand chose. Sais-tu de quoi il s'agit ? Par ailleursje n'ai pas trouvé la marque Photowatt
dont tu parles et qui a l'air d'être très peu chère. As tu des infos là-dessus ?
Christian

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°96487

Bonjour les significations sont: In(A) intensité nominale, Un (V)volage nominal, Icc(A)intensité court circuit, Voc(A) voltage en
circuit ouvert;
Pour PHOTOWATT.....tu tapes PHOTOWATT sur google et le premier resultat est le site Photowatt..... facile l ...non?

Dom

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Jeanneau SUN Légende (Monocoque)
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réponse n°96490

Pour l'avoir testé personnellement, le seul conseil que je puisse donner c'est de ne pas sous-évaluer le diamètre du câble
qui peut entrainer jusqu' 50% de pertes en Amp. Et de vérifier l'ampérage directement en sortie des panneaux, et l'ampérage
qui arrive aux batteries. En théorie, il devrait être quasi identique.

Jean

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°96492

je viens de recevoir mon panneau de Cross technologies, 135Wc pour 700 roros port inclus. le 150 n'était pas dispo.
Attention le bati Alu est un peu léger et c'est grand.
ça donne des volts , mais j'ai pas encore testé l'ampérage.

Bon vent à tous
JP

http://perso.orange.fr/cross-technologies/Helios_plaquettes_Web/fichtechwebh1540.htm

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°96499

Heu.....quelque soit l'etat et le diametre du cable tu auras le méme amperage en sortie de panneau et pres de la batterie...
je ne sais pas comment tu as mesuré mais si c 'est le cas tu as un autre probleme.... une derivation vers un parc moteur ou
quelquechose d'autre....Par contre si le cable est usé, corrodé ou trop faible tu auras une difference de voltage entre le depart
et l'arrivée......
Dom

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°96503

Bonjour ,
moi aussi je regarde pour 1 Panneau solaire , quelqu'un connais les panneaux de la marque Kyocera vendu chez AD ?
c'est des poly de 43 w a 125w pour un poids de 4,5 a 11,9kgs

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°96517

J'en ai acheté un de 120W chez AD à Canet (66) qui l'a de plus mis en place, car je ne connais pas grand chose en bricolage.
J'en suis satisfait. J'ai également une éolienne et un gestionnaire de batteries (BTM), le tout installé par AD.

Yves

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°96567

bonjour Yves

c'est ce modele la que je pense acheter , avec le régulateur de charge.
Comment est le montage de ton panneau sur ton bateau , direct sur 1 batterie ou sur le repartiteur car j'ai 3 batteries ( 1 moteur - 2 services)
autre question gestionnaire de batterie BTM , je le trouve pas sur le catalogue AD , il y a Thira et maastervolt seulement

amicalement

thierry

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SUN ODYSSEY 40 DS
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réponse n°96569

Pour le branchement du PS cela dépend!:
Pendant l'été , pour bénéficier au max du Ps il est interessant d'arriver directement sur la batterie de service principale, qui est
la seule qui se vide!
Pour l'hiver, une arrivée sur le répartiteur permet de maintenir l'ensemble du parc de batteries en charge, (utile si tu laisse le
bateau seul plus de 6 mois)
Si tu veux les deux, tu installes l'arrivée sur deux interupteurs et tu gère été/hiver.
Dans tous les cas il faut veiller à toutes les connections pour ne pas dépasser 0,3-0,5 v de perte entre sortie PS et batterie
(dans la position été).

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°96570

Thierry,
Sur le répartiteur. J'ai en tout 4 batteries de chacune 140 amp (3 servitudes + 1 moteur).
BTM = Mastervolt.

Yves

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°96577

Sur la repartiteur , comment est le branchement , sur le mien 2 entrées ( alternateur et chargeur de quai ) et 3 sorties ( moteur , service et bat guideau)
sur quel plot brancher le panneau solaire coté alternateur ou coté chargeur

thierry

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°96579

Je ne suis en aucun cas un technicien ; c'est d'ailleurs pour cette raison que tout a été monté et installé par AD à Canet (66).
Désolé de ne pouvoir te donner des informations techniques.
Je sais qu'il y a un répartiteur, un shunt et un "radiateur" (si j'ai bien compris). Par ailleurs la priorité de charge (par le panneau
et l'éolienne) est donnée tout d'abord à la batterie moteur, puis à celles de la servitude.

Yves

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Jeanneau SUN Légende (Monocoque)
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réponse n°96587

pour tester l'ampérage en sorties de panneau, il faut le déconnecter, et tu mets l'ampéremètre entre le + et le - du
panneau. Mais il est IMPERATIF de déconnecter le panneau avant.Sinon..Pschittt...!

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CATA
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réponse n°96591

Désolé mais si tu débranches le + ET le - du panneau et que tu branches un ampèremètre tu ne mesureras rien du tout.

Pour mesurer l'ampérage fourni par le panneau, il faut débrancher le + OU le - (au choix) et mesurer l'intensité passant par LE fil
avec un ampèremètre à shunt.

Pour info, le mieux est d'utiliser un régulateur avec ampèremètre incorporé et panneau d'affichage des données (ampères
instantanés, cumul ampères/heures, tension de la batterie etc... )

Exemple : http://www.xantrex.com/web/id/72/p/1/pt/25/product.asp

avec le panneau de contrôle optionnel (indispensable amha) : http://www.xantrex.com/web/id/95/p/1/pt/5/product.asp

Je n'ai pas d'actions chez ce fabricant, mais j'utilise leurs produits depuis des années : pour moi, c'est le top.

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CATA
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réponse n°96592

Alboran a raison : quel est l'intérêt de recharger la batterie moteur par le panneau solaire ?

En saison de navigation, l'utilisation du moteur suffit amplement à la recharge de la batterie de démarrage.
Les batteries modernes ont une auto-décharge très faible et une heure de moteur de temps en temps suffit amplement à les
maintenir en pleine forme.

L'utilisation d'un répartiteur moteur/service conduit en général à une perte de tension de 0,6 volts préjudiciable à la pleine
charge des batteries en général et de la batterie (ou groupe de batteries) de service en particulier.

En clair : amha, branchez le PS via un régulateur et un fusible/disjoncteur de calibre approprié directement sur le groupe de
batterie(s) de service.

Si le bateau est correctement cablé et utilisé, il n'y a aucune raison de charger la batterie moteur par le(s) PS.

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Jeanneau SUN Légende (Monocoque)
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réponse n°96607

essayes et tu verras : si tu testes aux bornes (débranchées) du panneau avec un testeur réglé sur Amp cela te donne le
courant délivré par le-dit panneau !

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CATA
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réponse n°96609

OK mais ce que tu testes dans ces conditions c'est le débit du panneau dans le shunt de l'ampèremètre.

Vu les valeurs de résistance des shunts, celà revient à court-circuiter le panneau. Un peu risqué amha...

La seule méthode pour mesurer l'ampérage réellement fourni par le panneau est celle indiquée plus haut (ampèremètre inséré
dans le circuit).

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VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
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réponse n°96623

Léon, pas trés gentil pour Jean ce cours pour les nuls....

En fait un panneau solaire est bien par définition un "générateur de courant", et le courant en charge vers du 13,5V est trés
proche du courant en court-circuit.

Mesurer le courant comme indiqué par Jean permet donc trés facilement de vérifier chez soi que le panneau est correct et
d'avoir une trés bonne idée de sa courbe de production selon les conditions d"éclairement et d'ombre.

Par exemple, pour un Kyocera KC40, que j'ai, et j'ai vérifié :

courant vers 13,5 V = 3 % de moins seulement que le courant en court-circuit
(pour info voir la fiche technique en lien) .

Eric (ingénieur en electronique)

http://www.comptoirdusolaire.com/pdf/kc40.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96624

Bonsoir tout le monde,

Moi, je me suis acheté deux panneaux solaires de 120W l'année dernière à 650? je crois. Mais cette année, il y a deux
semaines, quand je suis allé à mon bateau, j'ai eu la désagréable surprise de trouver un de mes panneaux cassé, en fait, ça doit
être des pêcheurs au lancer.

En fait, quand on achète des panneaux dans le commerce, il faut absolument vérifier si c'est du plexi ou du verre qui recouvre
ceux-ci, moi je n'ai pas fait le bon choix car je ne le savais pas.
Alors attention à bien se renseigner avant d'acheter, car ceux en verre sont moins chers.

Amicalement, Pascal Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96626

bonsoir,

Eric et Léon, mes études sont loin, et je ne suis qu'un marin, malgré le diplôme d'ingénieur que je traîne depuis bientôt 40 ans ;-
), mais vous parlez bien de tension aux bornes du panneau, non? j'avais cru comprendre que la tension aux bornes d'un
panneau solaire en circuit ouvert est élevée (de l'ordre de 17,5 V, de mémoire), c'est en charge qu'elle se rapproche des 13,5 V,
et j'ai également cru comprendre que certains fabricants annoncent des puissances fantaisistes qui utilisent l'intensité en
charge, et la tension en circuit ouvert (20% de mieux que la puissance réelle avant même toute correction d'incidence des
rayons ou d'ombre portée, si le panneau n'est pas parfaitement orienté et exposé). J'ai lu quelque part que, en gros et en
méditerranée ou même sous les tropiques, l'été, la régle empirique est de récupérer par jour l'équivalent de 6h de la puissance
nominale (soit 48 Ah au mieux pour un panneau de 100 W).

En tout cas, pour les nuls et pour les "débrouillés", il vaudrait mieux parler en tension et intensité, plutôt qu'en "courant", terme
ambigu, quoique faisant plutôt référence à l'intensité.

En tout cas mon petit 35 W remplit son office pour alimenter l'électronique (VHF et centrale) hors pilote et les feux (à LED). Si on
ne charge pas autrement, on est prié de s'éclairer avec sa frontale personnelle.

bon soleil

JF Perrouty

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VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
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réponse n°96629

Jean-Francois, en fait quand je parlais de courant c'est si tu préfères d'intensité ou d'Ampères (et pas de tension) Bon, pour
éclaircir un peu:

On est en semaine, je viens juste de recevoir le panneau. Je suis tout excité. J'ouvre le carton, je pose le panneau au soleil sur
la terrasse, il est midi en plein soleil, et je branche mon ampèremètre. Le + de l'ampèremetre au + du panneau et le - de
l'ampèremetre au - du panneau.

a ce moment l'ampéremètre court-circuite (quasiment) le panneau. La tension entre + et - est (quasi) nulle.

Et je mesure l'intensité du courant produit par le panneau, par exemple : 2 ampères (c'est le courant dit "de court-circuit"). Et
a 13 heures, 14 heures , etc... je peux regarder combien le panneau produit selon l'heure. Je peux faire aussi des essais
d'ombres (une ficelle en travers par exemple) et je regarde combien ça effondre la production, essais d'inclinaison du panneau
vers le soleil, etc....

Toutes ces mesures faciles chez soi donnent une trés bonne idée de ce que le panneau en charge va envoyer comme ampères
dans les memes situations de soleil, inclinaison, ombres, ... à la batterie du bateau.

Sur la fiche technique du panneau KC40 par exemple, on peut voir qu'il y aura à peine 3% en moins lorsqu'il enverra ses
ampères non plus dans un court-circuit à 0 V (comme dans mes essais en appart) mais réellement à bord, dans la batterie qui
est à 13,5 V.
Sur le 2ème graphique, à droite : "Current-Voltage" , comparer le "Current" (ampères) pour "Voltage" à 0 volts (mesure à
l'appartement) et pour "Voltage" à 13,5V (charge vers la batterie à bord qui serait à ce moment à 13,5V )

http://www.comptoirdusolaire.com/pdf/kc40.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96632

bonsoir,

merci d'avoir mis en français une formulation qui pouvait être ambigue: on mesure une intensité (current en anglais), sous une
tension (ou voltage en anglais comme en français) de 13,5V, celà rassure, les unités sont au bon endroit.

la fiche technique donne des maximales, en se gardant bien de relier le flux d'énergie solaire (de 1000 à 200 W/m2 sur le
diagramme) à une indication pratique, qui donnerait des valeurs de ce flux en fonction du lieu et de la date, et sa diminution en
fonction de l'incidence des rayons solaires, et des ombres portées sur le panneau. La tension en circuit ouvert est de 21,5 V et
surtout la puissance annoncée calculée avec une tension de 16,9 V, ce qui ne correspond pas à la tension supportable par une
batterie, comprise entre 14 et 14,5 V.

Je reste toujours sur l'idée qu'un panneau de puissance affichée 40W comme le KC 40 fournira au mieux, en pratique, 20 Ah par
24 h (et en réalité 10 à 15, ce qui est au fond assez satisfaisant). Des mesures pratiques fiables, sur panneau chargé, et sur
24h, qui permettraient de mettre en évidence des installations meilleures que les autres ont-elles été publiées?

bonnes études

JF Perrouty

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HERMINE 36
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réponse n°96641

Bonjour,

Je cite Christian Couderc (lien ci-dessous) :

"Rendement panneaux solaires, bilan journalier en été pour un constructeur sérieux :

Energie espérée (en VAh) = Puissance commerciale (en W ou VA) * 4.8 en Méditerranée, un peu plus sous les tropiques."

Donc, on peut attendre d'un panneau de 40 W environ une quinzaine d'Ah par jour, l'été en Med, si il est à peu près
correctement orienté.

Par contre, si ce même panneau se prélasse à l'ombre du radar et de l'éolienne, bien à l'horizontale sur son portique, ça fait
beaucoup moins ...

http://www.voilelec.com/pages/solaire.php

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VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
Inscrit forum
réponse n°96644

Oui tout à fait d'accord avec ces chiffres dans mon cas.
A l'époque j'avais mesuré (sur la terrasse de l'appart, à Paris) l'intensité produite heure par heure (fin mai) et fait une
estimation de la somme. J'arrivais à une espérance de 12 amperes/heure dans la journée dans le meilleur des cas, pour ce 40
W.

J'avais mesuré si je me souviens bien pour ce Kyocera KC40 :

- posé à plat / bien orienté = 10 - 20 % de moins au total journalier (difference faible aux meilleures heures)
=> content ! je l'ai posé fixe à plat sur le pont, avec aération dessous.

- ombre (meme à partir d'une simple baguette de 5mm en travers du panneau) = 50 % de chute au moins
=> trés déçu ! ça me semble mauvais pour une bonne marque

- différence ciel trés pur / ciel avec voile à peine perceptible = peut faire 15 % de différence
=> surpris... (cas particulier du à la pollution parisienne ?)

ans le meilleur des

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VOYAGER 30 (TRIDENT MARINE)
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réponse n°96651

Oui Jean-Francois,

pour poursuivre la discussion sur courant / intensité , un peu HS du post...

c'est vrai que pour une fois en electronique c'est le francais qui est plus
fin (vive Mr Ampère ! ) que l'anglais, qui utilise souvent le même mot
"current" à la fois pour "courant" et "intensité" .
Mais pour moi l'intensité n'est qu'une des caractéristiques d'un courant
électrique (il y a aussi son sens, sa fréquence...) comme le débit n'est
qu'une caractéristique du courant d'un fleuve (il y a aussi sa vitesse, ses
remous, ...)

Evidemment courant et tension sont deux choses liées mais distinctes, comme
le courant de marée et le marnage. Il peut y avoir du courant sans tension
(par exemple dans un Tokamak) et de la tension sans courant (pile), comme il
peut y avoir du courant sans marnage (avec le vent) et du marnage sans
courant (dans un lac)

Là ou ça devient interessant, c'est qu'un panneau solaire est typiquement ce
qu'on appelle en electronique un "générateur de courant" (son job est
d'assurer le méme courant, quelque soit la tension qu'on lui impose) par
opposition à la batterie qui est un "générateur de tension" (son job est
d'assurer une tension constante, quelque soit l'intensité qu'on lui soutire)

C'est cette nature de "générateur de courant" qui fait que le courant que le
panneau produit est quasi identique en court-circuit ou en charge d'une
batterie qui est à 13,5 V. Ceci contrairement à ce que disait Léon, pour qui
une mesure en court-circuit n'apportait absolument rien et ne servirait qu'à
"connaitre l'age du capitaine" .

Bye, bonne nav !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96654

Salut marin,

Un conseil tout bête en thermes de choix. Il existe deux technologies différentes : monochristallin ou polychristallin. Je ne suis
pas capable de tout expliquer mais je sais que le monochristallin est bien préférable car le rendement est meilleur par rayons
solaires obliques, ce qui est la situation la plus fréquente.

Je ne sais pas où tu habites, mais je peux avoir des prix intéressants sur les panneaux de Helios technologie. Alors contactes
moi sur mon courriel direct : dauphin.j@wanadoo.fr. Je ne peux pas garantir une réponse dans l'heure, car je suis actuellement
en train de bricoler à bord de ma frêle esquif. Je squate de temps en temps l'Internet chez des amis. Eventuellement au tel :
0611.865.137

Bien amicalement et bon bricolage

Jean

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°96663

bonjour a tous ,
une question , comment est posé votre panneau solaire sur un portique , je cherche un modele de suport orientable (photo ou schéma) pour mon futur
panneau 125w ( 142x65 mm)

bonne nav a tous

thierry

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96667

bonjour Thierry,

Vouloir fixer un ou plusieurs panneau sur 125W sur un support mobile me parait illusoire car la surface me semble trop
importante. Par ailleurs, le fait de vouloir orienter le panneau solaire sur un voilier me parait un peu utopique car l'orientation est
sans cesse en train de changer. Pour ma part j'ai un panneau 135W fixe avec lequel j'ai déjà fait 20.000 NM et je n'envisage
pas de mettre un pied équipé d'une rotule. Mais si tu insistes, ça existe, j'en ai déjà vu, mais pour de petits panneaux !!!

Bon vent et à ta disposition pour développer si tu le souhaites.

Jean

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OCEANIS 390
Inscrit forum
réponse n°96670

un exemple vécu cet été pendant deux mois sur mon voilier qui a une batterie dédiée au moteur et deux batteries de 110 Ah
chacune dédiées au service : feux de route,éclairage cabines,matériel électronique classique,pilote électrique et grand frigo de
150 litres.Peu de moteur qui n'a d'ailleurs rechargé que la batterie moteur et autonomie totale en électricité pendant ces 2 mois
(je ne me suis jamais servi de mon chargeur les rares fois où je suis allé au port)...grâce à 2 panneaux solaires de 70 watts
chacun,orientables. Chaque jour la quantité d'électricité chargée a été comprise entre 40 Ah et 55 Ah selon l'ensoleillement
(beaucoup de soleil vers la Tunisie) et surtout l'orientation de mes panneaux; j'ai un régulateur de charge (STECA environ 120
euros,sans pub) qui mesure plusieurs paramètres : intensité de charge, tension aux bornes des panneaux, tension aux bornes
des batteries, quantité d'électricité chargée dans la journée, pourcentage de charge des batteries après étalonnement
préalable selon le type de batterie.On peut donc avoir un bilan électrique assez précis de ce qui se passe jour après jour et
éventuellement anticiper pour ne pas se retrouver avec des batteries déchargées. Sourire
PS : les faibles charges sont toujours dues aux ombres (antennes, pataras...etc) ou à une mauvaise orientation pour ceux qui
ont un dispositif fixe.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96680

bonsoir,

bonne description pratique d'une installation, en particulier estimation cohérente de la quantité d'électricité récupérée (40 à 55
Ah pour deux panneaux de 70 W).

MAIS...l'installation décrite, et en particulier frigo de grande taille et pilote, même si elle utilise des composants de la meilleure
qualité, consomme au minimum le double (et plutôt le triple) de ces Ah obtenues à partir des panneaux, ou alors le pilote est très
peu utilisé, et le frigo souvent utilisé en simple glacière, compresseur arrêté.

bonnes navigations

JF Perrouty

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OCEANIS 390
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réponse n°96683

Sourirej'invite JF P à venir boir une bière fraiche à bord quand je le croiserai en fin d'été prochain en revenant à Toulon... Sourire; il
s'agit bien d'un frigo qui a fonctionné pendant 57 jours sur les batteries alimentées par les panneaux (mais évaporateur à
ailettes,bonne aération du compresseur,pas d'enfants à bord pour l'ouvrir 10 fois par jour et très bonne isolation); quand au
pilote pas de problème puisqu'il fonctionne surtout au moteur, la navigation à la voile étant tellement plus agréable quand on
sent le bateau en barrant à la main Sourire

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°96686

Bonjour Thierry;
voila comment je compte faire, ce système se trouve chez Narbonne accessoire, mais je vais le fabriquer pour adapter au bateau.
Je le fixerai sur le hard top au début. (Pas de portique) sinon sur les filières.
Bon vent
JP

http://perso.orange.fr/argonaute-expedition//panneau_solaire.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96696

bonjour,

et merci pour l'invitation (attention , je peux accepter Clin réalité, avec les précisions apportées (frigo géré, pilote utilisé surtout au moteur).

bonnes navigations

JF Perrouty

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