Panne de turbo
publié le 24 Novembre 2015 09:08
Lors de la dernière révision du Volvo Penta TMD22, le turbo a été diagnostiqué en panne.
Puis-je continuer à utilise le moteur comme l'indique le mécanicien (sans turbo), je dois effectuer environ 10 jours de navigation.
Risques possibles ?
Merci de votre expertise.
Puis-je continuer à utilise le moteur comme l'indique le mécanicien (sans turbo), je dois effectuer environ 10 jours de navigation.
Risques possibles ?
Merci de votre expertise.
bonjour ,je tourne depuis deux ans sans turbo avec un lombardini ,j ai simplement monté un échappement direct ,à part une perte de puissançe tout va bien !!!!jac
ton turbo est connecté sur ta sortie d echappement, sur ton entrée d'air en passant (apr l intercooler) et a ton circuit d huile.
Sans turbo, tu reviens en moteur atmostphérique.
Si ta durite entre turbo et intrecooler est deboitée ou percée, ton moteur tourne tjs sans pb (moins puissant), ton turbo tournera bcp bcp plus vite vu qu il n'a rien a compresser, echauffement de palier turbo plus élevé ? risuqe de grippage ? faut pas trop jouer à cela, tu peux abimer ainsi ton pallier qui va se mettre a fuir, à vaproiser son huile de lubrifictaion, vapeurs qui vont rentrer a l admission et ton moteur s'emballe sans pouvroir l aretter : le moteur bouffe son huile s 'emballe et tu perds ton moteur dans la foulée !!
En voiture (c'est du vécu), suffit de mettre une vitesse, de couper le contact, de freiner et de se garer rapidos : y a qu un turbo a changer, le moteur reste en vie.
Sauf erreur de ma part, le Volvo TMD 22 T est le même moteur que le Perkins Prima m80T.
Il se trouve que sa version terrestre a équipé l'Austin Montego (et aussi, je crois une autre voiture anglaise dont j'ai oublié la marque).
C'est un Perkins Prima m80T qui motorise Haize Egoa et j'ai donc pris pour habitude de chercher les pièces de rechange chez des fournisseurs automobiles comme Oscaro ou, mieux, des pièces d'occasion dans les casses auto. C'est nettement moins cher que chez Volvo
Il y a par exemple des boîtes anglaises qui centralisent les offres des casses auto, comme par exemple celle-là :
https://www.1stchoice.co.uk/car-parts/austin/montego/turbo
A voir, peut-être, avant de dépenser 1500 Euros pour un nouveau turbo.
A propos, il souffre de quoi, ce turbo ? Il est bloqué ou cassé ? S'il est simplement bloqué, ça peut peut-être se réparer. En tous cas, il n'y a aucun danger à fonctionner avec un turbo bloqué.
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
je voudrais bien qu'on m'explique comment un moteur pourrait tourner avec un turbo bloqué ! Si les turbines ne tournent plus, les gaz d'échappement et air d'admission ne passent pas.
quoi qu'il en soit, il'est toujours risqué de tourner avec un turbo qui a rendu l'âme :
- au mieux, il est déposé et les admission / échappement sont modifiés en conséquence, alors le moteur tourne mais mal, car si la pompe d'injection n'est pas modifiée en conséquence, le mélange air / carburant n'est pas bon.
- au pire on le laisse en place, et si les ailettes cassent côté admission, les morceaux passent dans le radiateur d'intercooling s'il y en a un, directement dans les cylindres s'il n'y en a pas.
- si c'est l'axe qui casse, l'huile peut effectivement être avalée par les cylindres, avec les effets décrits précédemment (emballement moteur....et casse)
.... Á vous de voir !
Et bien, détrompes toi Patrick, un turbo peut se bloquer et le moteur continuer à tourner normalement avec des cv en moins, tant que l'huile ne passe pas. Moi, sur un de mes anciens 2003T volvo j'ai eu ce problème, l'hélice de mon turbo était bloquée par de la calamine qui venait en retour du collecteur d'échappement, problème connu surtout sur des moteurs qui tournent rarement comme c'était mon cas. J'ai démonté le bébé, ai réussi à retirer la calamine, j'y ai passé du temps et il est reparti, pas un moteur neuf, mais j'avais récupéré plus de 70% de sa puissance et il a continué à tourner. Là j'ai changé mes moteurs pplus des turbos mais atmosphèriques, moins de pièces, moi de soucis....
pascal sur Shazzan
Bonjour,
Une des raisons pour que le turbo soit bloqué c 'est un régime moteur trop lent , accumulation de calamine qui bloque le turbo ,cela m est arrivé à 600h, tournant naïvement à 1800t/mn , le jour ou j ai demandé plus : gros nuage noir trop de GO pas assez d air,le turbo était bloqué ,bloqué, ,long fastidieux et delicat nettoyage en place au tourne vis et brosse metallique , à travers une minuscule trappe de visite,d une épaisse couche de calamine ,il fonctionne comme avant mais j ai du mal a tourner au dessus de 2400t alors en fin de parcours durant plusieurs minutes je monte à 2800t ( maxi hélice propre 3500) je pense que si avec un turbo bloqué on reste en dessous du régime ou il doit "pousser" il n y a pas de danger pour le moteur en attendant la réparation ...
Bonne nav.
Voici une dizaine d'années, j'ai utilisé ma Citroën XM turbo D pendant une année entière avec le turbo bloqué. Je suis même allé en Turquie avec cette voiture chargée à bloc (départ Bordeaux). En tout, peut-être 7000 km...
J'avais fait une bêtise car pressé par le temps : dans l'urgence because rendez-vous important à 200km de chez moi, j'avais voulu changer moi-même la durit de refroidissement qui passe juste au-dessus de l'entrée d'air du turbo et, bien sûr, environ 1/2 l de liquide de refroidissement avait coulé dedans pendant la manoeuvre. Résultat : turbo bloqué dans le quart d'heure qui a suivi.
Tout ce que m'avait proposé mon concessionnaire Citroën était un échange standard du turbo, celui-ci étant considéré comme une pièce "irréparable". Coût : environ 1500 Euros, de mémoire. Cela faisait un peu cher pour cette vieille voiture. Je suis donc allé en Turquie avec le turbo bloqué pour rejoindre le bateau. Certes, à la moindre côte la vitesse tombait à 80 km/h ou moins mais j'y suis arrivé malgré tout.
Là je suis allé voir un mécano de mes connaissances pour lui soumettre le problème. Il a gardé la voiture deux heures et me l'a rendue avec le turbo débloqué pour la (très) modique somme d'environ 12 Euros.
Voilà ma petite expérience qui me fait dire :
- Qu'on peut tourner longemps avec un turbo bloqué;
- Que ce n'est pas forcément irréparable et que la réparation peut être très simple.
Peio
Haize Egoa
Avec Peio tout est toujours trop cher !!
J ai eu une panne de turbo sur une Xsara que j'ai detecté rapidement par une perte de puissance et un panache noir quand j accélerais.
Je ne suis pas sur que ce probleme de mauvaise combustion n'ai pas de conséquence à court/moyen terme sur les injecteurs et soupapes.
Chez Citroen, on me proposa de changer le turbo en échange standard avec un devis coquet.
Mais de la a mettre un turbo d occas bof , qui provient d'on ne sait où bof bof !!
A force de toujours tout trouver trop cher on fini par faire des conneries pour économiser 3 balles
Le turbo est une piece dont les paliers sont portés à très haute tempéraure et très sollicités mécaniquement dans les voitures . Il convient de les faire refroidir en laissant tourner le moteur un minima au ralenti, après de longs trajets autoroutiers qui les sollicitent beaucoup
J 'ai eu aussi un R5 Alpine Turbo qui bouffait du turbo pour cette raison .
Mais j'ai eu la chance d avoir un beau pere garagiste qui m 'a fait découvrir un fournisseur qui s appelle Turbo Hoet qui fait du reconditionnement de turbo pour les poids lourds mais aussi les VP .
La simple évocation de leur nom chez Citroen a fait perdre 800€ au devis de ma Xsara
En plus je passe très souvent devant leur filiale francaise qui est à Genevilliers 92 Tel 01 47 33 38 38
Et bien dis moi, pour un mec qui n'a de cesse de
sur les putains de leds Chinoise à deux euros que tout le monde achète et en est content bien souvent, v'là t'y pas que que tu te lances dans la défense de la réparation onéreuse de la ferraille roulante qui coute à tout le monde la moitié d'un bras dans le meilleur des cas. Mais bon, en même temps quand tu t’inquiètes d'où pourrait provenir un turbo d'occase, de Syrie peut être bourré de pain de plastique, tnt et boulons certainement, tu vas tout de même essayer de réduire ton ardoise en allant chez un pote qui le fera réparer pour un moindre cout et qui lui ira chercher ses turbos chez la haute société nickel chrome bien entendu en nous donnant son phone au cas ou (gratuite la Pub ?)....
C'est vrai que tu as le sens du commerce toi....
Sinon, l'hélice d'un turbo n'a pas de roulement, ses pointes se servent de l'huile comme roulement et bien souvent n'est refroidie qu'à l'air et il suffit de ralentir pour qu'il s'arrête avant la pompe à huile, donc simplement ne jamais accélérer et couper brutalement le moteur....J'en ai vendu et refait en nombre pour une boite belge qui les récupérait dans nos casse française et bien moins cher qu'ici et je ne serais même pas étonné que ton "garagiste" ne se fournisse pas chez lui comme bien du monde en France ....
Sinon, t'as vu, ce matin il fait soleil ici, s'auront pas à se plaindre, c'est plus gaie pour nager ou marcher sous le soleil
....
Pascal sur Shazzan


La preuve ? Je viens d'équiper le bateau avec des batteries lithium hors de prix. Il ne m'est pas venu à l'idée d'y mettre des batteries de camion d'occasion
Mais là, le problème est un peu différent. Atoclito, au pseudo évocateur, nous fait part d'un problème de turbo sur un moteur Vovo qui n'est autre qu'un Perkins d'ancienne génération (années 80) commercialisé depuis par Volvo qui n'a fait qu'en changer la peinture (et en augmenter le prix, surtout celui des pièces détachées).
Alors notre ami Atoclito est confronté aux choix suivants :
- Tenter de réparer son turbo;
- Acheter un turbo chez Volvo. Le prix de la pièce doit avoisiner la valeur vénale du moteur;
- Trouver un turbo pour l'ancien Perkins Prima m80T "marine". Moins cher, mais pas facile.
- Trouver un turbo neuf pour la version "auto" du même moteur. Encore moins cher, mais pas facile non plus.
- Acheter pour une centaine d'Euros un turbo d'occasion. Comme le Perkins a été monté sur nombre de voitures Rover (surtout la Montego), je suggère de s'adresser aux casseurs anglais pour en trouver un, c'est tout.
De plus, il est clair pour moi qu'on peut tourner avec un turbo bloqué. Surtout si le moteur n'est utilisé qu'à 1800 tours la plupart du temps. A ce régime, le turbo n'ajoute rien, ou presque, sur un moteur où le régime de croisière prévu se situe plutôt vers 3000 tours ou plus. On est de fait ramené au Perkins Prima m50, le même moteur sans turbo (50 CV). Cela dit, l'injection n'est pas réglée à l'identique sur les deux modèles et il ne faudra pas espérer tirer 50 CV du Prima m80T (le Volvo) sans turbo.
Maintenant, si le fournisseur dont tu donnes le téléphone possède un turbo neuf pour ce moteur et qu'il peut le rétrocéder avec une remise de 800 Euros sur le tarif Volvo, je gage que Atoclito sera content de l'acheter.
Espérant aider,
Peio
Haize Egoa
Bien au contraire je me sent complement à l'aise . A force de vouloir trouver moins cher on achete de la merde , c'est vrai pour les LED et encore plus sur du turbo d 'occas d'origine automobile !!
J'ai changé moi même mon turbo sur ma R5 Alpine turbo avec l aide de mon beau pere qui était garagiste dans le centre de la France, et j'ai grillé celui de ma Xsara Turbo D il ya 5 ans . Les 2 coups paliers de turbo HS
Et logique avec moi meme je ne suis pas allé l'acheter dans un casse le long de la RB20 , mais j'ai acheté un reconditionné industriel garantie . Et je pense que chez Citroen ils m'ont finalement remis un reconditionné aussi sur ma Xsara qui tourne toujours à la campagne malgré ces 220.000km
Turbo Hoet est le seul recondtionneur de turbo que je connaisse , mais si tu a une autre adresse donne là
Je n'y connais rien en diesel marine mais j'ai une expérience comprable de turbo inactif (je ne dis pas bloqué) il y a quelques années sur un Transporter Vokswagen.
Je m'étais rendu compte une jour d'une perte de puissance importante avec concomitamment la disparition du petit sifflement carcatéristique du turbo lors de l'accélération.
Le fourgon étant ancien, j'avais régulièrement différé l'avis du garagiste et roulé au moins 3000 km comme ça.
Situation assez délicate sur autoroute : prise d'élan dans les descentes pour atteindre le maximum (130, 140 km/h) pour espérer franchir sans déshonneur la montée suivante.
Assez souvent, en fin de montée, j'avais un poids lourd à 2 mètres derrière pour essayer de me pousser.
J'en parle un jour à un garagiste de mes connaissances en spécifiant bien que je réfléchirai à 2 fois avant de changer le turbo, compte tenu de l'âge du véhicule et du coût supposé.
Il m'a changé une pièce électrique Valéo qui commandait un clapet d'ouverture pour le turbo (c'est ce qu'il m'a expliqué en me remettant la pièce défectueuse).
Coût de la pièce (ça devait être en 2010) : 120 €.
J'en conclus que toutes les pannes de turbo ne sont pas dues au turbo lui-même.
Bien à vous
Yves
Eh bien si tu veux aider Altoclito, demande à Turbo Hoet s'il a en stock un turbo reconditionné de Perkins Prima m80T/Volvo TMD22.
Un miracle n'est jamais à exclure
Aider ne veut pas dire assister . J ai donné le tel , il appelle , c'est un grand garcon
Donc
Si j'interprête bien toutes vos réponses : je puis utiliser encore mon moteur pednat une courte période en limitant sa puissance et le nombre de tours :
A votre avis, pour un TMD22 : 2000 tour/mn , 2500 tours / mn ...
Merci de m'éclairer
Si le turbo est simplement bloqué (pas en petits morceaux ou menaçant de le devenir), tu peux utiliser ton moteur autant que tu veux, au nombre de tours que tu veux. Enfin, je devrais dire "au nombre de tours qu'il voudra bien donner" parce qu'il va auto-limiter la puissance disponible (peut-être 40 CV mais pas plus, vu la mauvaise qualité du mélange air/GO quand on pousse l'accélérateur).
A mon avis, c'est plutôt ce qu'il faut prendre en compte : il y aura très peu de réserve de puissance au-dessus du régime de croisière.
Et, comme avec le bateau on ne peut pas prendre d'élan dans les descentes pour attaquer la côte suivante...
Peio
Haize Egoa
Je suis d'accord avec Péio, j'ai navigué sans problème avec un turbo bloqué par la calamine sur un MT80 Prima ( régime de croisiere 2200 / 2400tr/mn) . Le turbo a été reconditionné par les Ets Migné "Turbo Moteur Migné 64140 LONS +33559729150".
Francis
Oui je crois , car visiblement tous n'ont pas eu autant de chance quand je lis les notices d alerte des AFFMARS
Bin, vas y, balances la sauce, moi j'ai pas trouvé ces notices....
En même temps, tu pourras toujours crier haut et fort "Je l'avais prévenuuuuuuu...... le con "
Pascal sur Shazzan
Il suffit pourtant de taper AFFMAR & LED sur google
mais comme c'est gentiment demandé je te donne un des liens
http://www.bateaux.com/article/20574/Faut-il-jeter-a-mer-tous-les-eclair...
Mais il n'est pas nécessaire de polluer ce fil sur les pannes de turbo avec des histoires de LED, LED qui ne servait que d'exemple à ma remarque sur le "toujours moins cher " qui aboutissait a acheter un turbo d ocas chez un casseur
Jamais eu de problème non plus avec mes leds bon marché (pas premier prix, cela dit).
Mais faut dire que je n'achète pas chez Kent Marine ou Aquasignal : je les trouve hors de prix pour ce que c'est
Peio
Haize Egoa
T'aurais du en choisir un autre car franchement là je ne vois rien qui me fasse regretter l'achat de mes leds qui m'éclairent toujours fidelement depuis tant d'années.
Moi, j'avais acheté il y a 7-8 ans un feu de mat qui m'avait séduit, car coupole en verre et aux normes qui m'avait couté au bas mot si je me souviens bien pré de 350 euros, une marque allemand je crois, mais en rentrant en 2012 il ne fonctionnait plus. Du coup, comme tous les ans je monte à Beaulieu River chez les Rosfibs (une réderie), je me suis acheté un feu basique avec feu de mouillage d'occase du genre 4-5 euros que j'ai équipé d' ampoules à très bas cout, normal, -de 5 euros pièce, directement acheté en chine sur ebay pas chez un revendeur qui aurait remargé 300 ou 400 % sa mise et j'ai installé mon feu en haut du mat entre mon antenne VHF et ma deuxième antenne VHS pour l'AIS sans n'avoir jamais eu le moindre soucis de perturbation alors que régulierement en manche la nuit on se fait arrêter par la douane ou les affaires Maritimes qui te préviennent à la vHF...
J'imagine que tu n'as jamais testé puisque tu en vends alors je pense que tu devrais faire un essai par toi même pour être un minima objectif, enfin ce que j'en dit....
Sinon, un turbo d'occase peut faire l'affaire surtout sur un véhicule qui a déjà pas mal de kilomètres, et comme ça ça te permet d'acheter des leds à bon prix ailleurs et surtout remplir ta cave avec de bonnes bouteuilles car là c'est du sérieux...
Au fait, la question était "Peut on marcher avec un turbo bloqué", pas " quel est la meilleur chose à faire pour se faire arnaquer".... ....
Alors si on parle de led, c'est pas bien grave je pense...
Je te met un p'tit lien juste pour te montrer ....
Pascal sur Shazzan


.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=led+12v+BA15&_sop=15
Et bien Shazzan tu a perdu une bonne occasion de te taire , car pour toutes nos ampoules extérieures on passe les tests de EN60945 et la EN61000 pour les ampoules intérieures en laboratoire agrée


Je te laisse cependant le dernier mot car je sent que dans ta psychologie c'est important pour toi d'avoir le dernier mot, surtout si tu a tort

Tu te trompes mon bon Pierre, je sais, enfin j'espère que t as testé tes ampoules, tu n'as de cesse de nous le rabacher alors je pense que c'est vrai, mais moi je parlais des ampoules Chinoise que tu peux acheter pour pas grand chose, ceux là même que j'utilise avec bonheur et satisfaction sans souci comme nombre de personnes ici et ailleurs, ou au pire tu prends le risque de perdre 1 euro quand on aurait pu en perdre 10 ou 20 fois plus c qui m'est déjà arrivé en faisant aveuglemment confiance à des revendeur de "rêve", pas toi bien entendu
.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte et si tu as un porte monaie en peau de "bite" peut être est il élastique à l'infini, le mien est en dynééma, il n'est pas extensible et combien même j'ai plein d'autres priorités, comme une bonne bouteille
....
Pascal sur Shazzan qui attaque l'apèro


Bonjour,
Pour parler clairement et succintement, "on s'en bat les cou***les" de vos problèmes de LEDs, le fil parle d'un problème turbo diagnostiqué par le mécano...
Dans tous les cas, vu le prix de la pièce, il vaut mieux s'essayer à voir soi-même si possible avant de faire le chèque ou d'écouter le mécano.
On peut utiliser un moteur turbocompressé sans son turbo, et comme le souligne Peio, il manquera de puissance, fumera si on lui en demande et ne montera pas dans les tours, c'est normal, les courbes d'admission d'air et gazole sont prévues pour un moteur avec turbocompresseur, donc plus riches en gazole.
Il faut d'ailleurs régulièrement - sur un moteur turbocompressé - le faire tourner à pleine charge (je n'ai pas dit à pleine puissance) et ce assez longtemps pour nettoyer le circuit d'échappement des suies qui s'accumulent à faible puissance par catalyse et souffle. Ca va fumer un peu mais...
Et ensuite redescendre doucement à un régime normal avant de revenir au régime de ralenti afin de laisser les paliers et l'huile se refroidir et au turbo, qui tourne couramment entre 150 000 tours et 250 000 tours/mn en charge de s'arrêter ou tourner lentement.
Comme précisé plus haut, il n'y a PAS de roulements dans un turbocompresseur. Les paliers sont centraux, le côté froid reçoit de l'air refroidi et filtré par le filtre à air qui va ensuite vers l'admission moteur via éventuellement un échangeur pour refroidir cet air chaud et améliorer la combustion.
Le côté chaud reçoit l'air provenant de l'échappement de façon PARTIELLE car il y a une dérivation via une soupape de décharge ou vanne EGR qui permet d'éviter toute surcharge d'air au moteur. Le côté chaud se calamine très vite, c'est normal à faible charge, le mélange étant plus riche qu'à charge optimisée pour le turbo si on a pas un moteur "électronisé" avec sondes et capteurs augmentant le rendement mais aussi la complexité et le risque de pannes.
Si les paliers grippent, soit le moteur a été arrêté sans précautions après une forte demande de charge/puissance, soit il y a eu rupture du film d'huile par manque de lubrification, surchauffe, mauvaise huile.
Les paliers d'un turbo font que les deux ventilateurs, le côté froid entraînant le côté chaud, tournent SANS contact sur du métal et en lévitation grâce au bain d'huile sous pression qui circule dans les paliers. C'est quasiment inusable, le contact sur le métal ne se faisant qu'au démarrage après un long arrêt si l'huile est de mauvaise qualité ou vieille.
Un moteur encrassé au niveau turbo risque aussi d'entraîner un déséquilibre de son équipage mobile et donc des vibrations pouvant amener à une usure des paliers et donc un manque d'étanchéité.
Pour info, dernièrement, S/V Delos a eu une forte perte de puissance sur son Amel Super Maramu suite a du cabotage prolongé, je leur ai suggéré de mettre les mains dans le cambouis dans tous les sens du terme, avec succès d'ailleurs, ils en ont fait une vidéo montrant l'opération.
Cordialement,
Phil
Dans ma R5 turbo je faisait beaucoup d autoroute et je pense que les arrêts aux stations a essence ou les queues au péage ont eu raison de mon turbo . La claque que mettait le turbo au moteur m a aussi valu 2 chgts de joint de culasse . Je ocnfesse que je roulais rarement a 130kmh
Sur un moteur diesel de voilier je preferais un bon vieux diesel de bonne cylindrée et simplement aspiré si j avais le choix. Le turbo permet de faire cracher plus de chevaux a un moteur de plus petite cylindrée, mais ma nouvelle clio 1.4DCI 110 consomme 10 à 15% de plus que ma vielle Xsara 2.0 HDI pour une puissance égale et un poids égal !!
Or sur un diesel de bateau on se fout un peu d avoir de la réserve de puissance pour doubler !
Merci d'avoir remis ce fil dans la bonne direction, mais va falloir que tu t'occupes des autres sujets maintenant, qui passent la ligne blanche, tu m'as tellement l'air d'être dans le ton.. Phil...
Bonne soirée à tous, pascal sur Shazzan


Bonjour,
Serait-il possible de connaitre l'adresse de cette vidéo ?
C'est toujours instructif à regarder.
Merci par avance,
Peio
Haize Egoa
bonjour. juste pour info et pour rester dans le sujet, un bon article dans le dernier Practical Boat Owner (décembre 2015): step by step service for a turbocharger.Pas encore sur leur site.
François sur Cybèle 17
Oui, il y a du boulot...
Mais que tous ceux qui dérivent un peu trop pensent au pov'gas, les mains dans le cambouis (pour un turbo) ou devant un tas de spaghetti pour un souci électrique, qui sait plus trop ou il habite, parfois dans des zones peu hospitalières et mal ravitaillées et qui cherche de l'aise en faisant le tri dans les réponses.
C'est un peu pour ça (histoires vécues...) que j'ai râlé.
Désolé pour les "animateurs HS" du fil.
En attendant un retour positif concernant le turbo...
Philippe, à terre, bientôt au Nautic
J'ai cherché hier, sans succès, j'avais enregistré le lien pour "plus tard" bien montrer que c'est... sale, perdu. Je continue la recherche !
En attendant, on peut visionner la video qu'on veut ici, ça permet de comprendre un peu :
Edith : Pour Peio, j'ai retrouvé la vidéo en demandant à Brian, deuxième lien 'en anglais) ;
https://www.youtube.com/results?search_query=cleaning+turbocharger
https://www.youtube.com/watch?v=SIDZlYrsHls