panne d'alternateur

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GIB SEA 92
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panne d'alternateur
sujet n°79733
compte-tour: 0 tension de sortie à la borne D+: vaguement entre 0 et 1 volt je contrôle les cosses, rien d'anormal la tension entre le B+ et la masse ressort à 12,8, tension des batteries ... je n'ai pas vérifié l'excitation (je ne sais pas comment faire) et j'ai déposé le 50A Paris Rhône qui a bientôt sa majorité, et qui me rendait bien service question: si le régulateur est mort, peut-il "laisser passer" un faible courant irrégulier, pouvant atteindre 1 volt? question: je lui ouvre le ventre pour voir les balais? ... merci les amis
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réponse n°73253

tout d'abord sur un alternateur, il me semble bien que la borne D+ est une entrée et non une sortie( en fait j'en suis sur)

ensuite cette borne sert à envoyer le courant d'alimentation du régulateur en provenance du tableau de bord ( sortie du contact)

en conséquence, il serait bon de vérifier la tension en sortie du contact, puis en entrée de la borne D+ et cette tension doit etre
celle de la batterie

si d+ n'est pas alimenté, le régulateur n'excite pas et la borne W qui est une dérivation du circuit de charge n'envoie pas de jus
et le pb est dans le tableau de bord au niveau du contact ou dans une connexion défectueuse

si d+ est bien alimenté, il faut alors vérifier le régulateur en mesurant la tensio en sortie de celui ci ( si elle est pas bonne, c'est le
régulateur qui est naze)

si la tension est bonne, il faut shunter le régulateur avec une ampoule de 10 w et alimenter l'excitation en direct et alors,
le'alternateur et le compte tour doivent fonctionner ( sinon, c'est l'aternateur qui est à revoir)

si tu peux me donner la référence de l'alternateur je pourrais peut etre en dire +

certains moteurs (perkins par exemple) ont un montage très différent, mais avec le + souvent des alternateurs LUCAS

amicalement

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GIB SEA 92
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réponse n°73255

merci déjà pour tous tes renseignements
mon moteur est un volvo 18cv de 88... l'alternateur:
c'est un Paris Rhône 14V50A A13N147M 2518039, régulateur Valeo YV77 25183373786, réf Hueco gmbh 130377 (oui, j'ai
travaillé sur le pb pour voir si le régul était encore fabriqué, il est référencé et en stock en Allemagne, donc il existe aussi che
noux)

question: où se mesure la tension de sortie? en b+? donc elle doit être plus élevée que la batterie si l'alt débite?
et si j'excitais l'alternateur en branchant direct le d+ une seconde sur les batteries?

q: shunter le régul avec une ampoule 10w, je ne vois pas comment faire
ah ! c'est dur
remerci Sourire

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réponse n°73257

la tension de sortie de l'alternateur se mesure entre B+ et B- ( masse) ou directement à la batterie qui est reliée à B+ en
absence de répartiteur ou en entrée de répartiteur si existant et cette tension est et doit etre strictement égale à celle de la
batterie si ce n'est pas le cas, il y a une mauvaise connexion dans le circuit de charge

alimenter D+ en direct n'as pas de danger et permet de vérifier que l'alim n'est pas en cause ou qu'elle est source de la panne

pour tester le régulateur, il faut le démonter ou trouver les pointes de test si elles existent , alimenter en + et en - le régulateur
et mesurer aux balais la tension qui doit varier avec la tension appliquée à l'alim ( augmentation si l'alim baisse)

pour shunter le régulateur, il faut brancher deux fils sur les balais avec un fil au - et l'autre au + à travers une ampoule pour
réduire l'excitation ça demande quand meme une certaine habitude mais ce n'est pas une manip compliquée

mais la panne fréquente en dehors du régulateur grillé, c'est les balais encrassés et bien + souvent un pb de connexions
oxydées

amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°73303

Pas cher est l'achat d'un alternateur à la casse la plus proche.
A voir simplement pattes de fixation

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CATANA 431
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réponse n°73313

jpg écrit : "il me semble bien que la borne D+ est une entrée et non une sortie( en fait j'en suis sur)"

Dans ma connaissance des alternateurs à régulateur intégré (ex: Volvo 2040), D+ est à la fois une entrée et une sortie

L'alternateur, pour produire du courrant à besoin de faire tourner un induit (énergie prise au moteur) tournant dans un
champs magnétique : bobinage alimenté par un courant faible régulé en tension par le régulateur.

Une fois que le moteur tourne, le courant injecté dans l'induit est (au régulateur près) directement pris en sortie de
l'induit. Ce courant alternatif (toujours) tri-phasé (en général) est redressé à travers de petites diodes et en pratique on
se contente de redresser une alternance sur deux, et on fait ça avec 3 diodes au lieu de 6 (1). Ce montage (sortie des 3
diodes, entrée du régulateur) est relié à D+

Avant démarage il n'y a bien sur pas de courant disponible en sortie de l'induit. On alimente donc D+ à la mano à partir de
la baterie du bord (mais 8 piles de 1,5 font tout aussi bien l'affaire, pour amorcer le processus). On interpose d'ailleurs
dans ce circuit d'alimentation une ampoule rouge et une diode : si la batterie débite _vers_ D+ la loupiote s'allume. Le
démarreur puis le moteur fait tourner l'induit dans le champs de l'inducteur alimenté d'abord via la lampe rouge puis
rapidement via le pont de 3 diodes. Il n'y a alors plus de courant via la lampe rouge, qui s'éteind ... au grand soulagement
de l'utilisateur.

Donc, il vaut mieux dire : D+ reflète le courrant redressé par le mini pont de diode, il représente aussi l'entrée du
régulateur.
Mais bien sur ça ne change rien au reste de tes explications Clin dans les alternateurs que je connais.

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réponse n°73317

tu as parfaitement raison sauf que

c'est vrai si le montage inclue une lampe témoin d'amorçage mais si le montage est sans lampe d'amorçage, D+ n'a plus la meme
fonction et est vraiment une entrée ce qui est + sur car alors la coupure accidentelle du contact stoppe le débit de l'alternateur,
ce qui n'est pas le cas dans l'exemple précédent, le régulateur étant auto-alimenté

ensuite, il me semble que le champs magnétique est fourni par l'inducteur qui est un électro-aimant alimenté par le régulateur (
en fait le rotor sur un alternateur) et le courant secondaire est débité par l'induit ( en fait le stator dans un alternateur)

ensuite certains alternateurs ont bien 9 diodes mais il en existe aussi beaucoup qui n'en ont que 6, les 3 autres servant au
compte tour et à l'auto-alimentation du régulateur n'étant pas toujours présentes

mais peut etre me gourre-je?

amicalement

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