Océanis 361

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VOILIER
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Océanis 361
sujet n°79227
Bonjour à tous Y-at-il parmi vous d'heureux propriétaires d'océanis 361? Je recherche des infos sur les qualités (et défauts) de cette unité. Merci Msix
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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°70681

Il y en a un qui ne bouge jamais a vendre dans le vieux port a La Rochelle

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70693

Je suis propriétaired'un Océanis 361 depuis avril 2002 et à défaut de plus de disponibilité, je l'utilise pour l'instant en famille, en
navigation côtière en Méditerrannée lors de week-end et 3 semaines l'été (destination la Corse).
La bateau dont je dispose a un tirant d'eau de 1.80 m (beaucoup de bateaux commercialisés calent 1.55), 3 cabines. Il est
équipé d'un Volvo de 28 cv.
J'ai auparavant été propriétaire d'un voilier de 6.5m transportable (j'habite en Rhône Alpes) puis j'ai assez souvent loué des
bateaux de 9 à 11 m en saison estivale.
Je ne me considère pas comme un expert mais comme "un plaisancier du dimanche" essayant de progresser.

Voici modestement mon avis.

Points forts (beaucoup concernent l'agrément au mouillage et au port) :
Grand volume intérieur et bateau très équipé de série.
Bonne ventilation (surtout si les cabines arrières sont équipées d'un 3ème panneau ouvrant au plafond - option).
Cockpit spacieux. Muni d'un bimini et d'une capote de marque NV, il se transforme en un espace de vie très agréable au
mouillage (à l'abri des rayons du soleil et des grains).
Cabinet de toilette très spacieux pour la taille du bateau, avec espace spécifique pour la douche.
Qualité générale de la construction et des finitions en particulier intérieures.
Qualité de réalisation de l'installation électrique (nombreux conducteurs passées sous gaine "en attente" qui permettent si
nécessaire de compléter l'équipement du bateau).
La surface de voile raisonnable (66 m2) et la facilité de manoeuvre permettent de naviguer sans difficulté en équipage réduit
voir en solitaire avec un pilote automatique.
Bonne raideur à la voile (largeur 3.85 + tirant d'eau 1.80).
Assez véloce, en particulier sur mer peu agitée, si l'on ne serre pas trop le vent. D'apès un ami, propriétaire d'un OCEANIS 351
et qui a barré le bateau, la différence est sensible (à noter : la coque du 361 est issue de la carène du 351 et du 35.7 qui a été
rallongée).

Points faibles :
Le bateau n'affectionne pas le près serré par mer agitée (cela vient sans doute aussi du barreur) et la coque a tendance à taper
et dès 17-18 noeuds de vent on aura intérêt à réduire.
Les voiles fournies de série contribuent sans doute à cette impression (après deux années d'utilisation, le creux du génois à
tendance à reculer)
Guindeau électrique vertical très exposé (si l'on y prend pas garde, le sel déposé par l'eau de mer provoque un grippage qui
empêche ensuite son débrayage).
Moteur assez bruyant (je suis en train de parfaire l'insonorisation du compartiment moteur)
Pas d'emplacement prévu pour le bib (je l'ai installé sur un support sur la jupe arrière : inconvénient, sur un large secteur le feu
de poupe est masqué).
L'installation d'une 3eme batterie est indispensable (à l'origine 2 x 70 Ah).
La table de cockpit prévue d'origine est très esthétique ... et très petite (elle convient pour l'apéritif mais ne permet pas de
manger à 6).

Bonnes navigations.

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VOILIER
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réponse n°70695

Merci au Stéphanois et à ses renseignements.
J'habite également en Rhône Alpes et commence à rechercher une unité récente d'environ 11m. Je fais le tour des chantiers,
mais l'expérience et l'avis des propriétaires sont bien plus révélateurs.

Msix

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70720

Bonjour,

Je suis basé à Marseille et j'avais acheté un 361 en mai 2000 que j'ai gardé jusqu'en septembre 2002. J'en ai été très satisfait après y avoir tout de
même apporté qq modif, notamment grande voile entièrement lattée montée sur rail Harken. Je suis allé 2 fois en Corse et une fois aux Baléares sans
pb. Son seul défaut est sa motorisation (28 cv) faible en Méditerranée où l'on a soit trop de vent d'un coup ou plus du tout ! Pour ce qui est du plaisir
de naviguer c'était tout de même un régal car il partait très vite au moindre souffle ( voile lattée), mais c'est vrai aussi que ds le mauvais temps il a
tendance à taper. Pour l'intérieur, c'est parfait, grands espaces, salle de bain superbe, spacieuse et bonne douche. Je n'ai jamais eu trop chaud l'été.
Pour l'accastillage, c'est du beneteau avec tous ses défauts, comme toutes les grandes séries, tout est calculé au plus juste, il faut renforcer certaines
manilles, certains réas, rajouter des taquets, rajouter des coinceurs etc. Enfin il faut le faire à sa main ! Dans l'ensemble c'est tout de même un très
bon bateau et il est dommage que la mode actuelle aille vers des roufs de + en + haut avec plus de fardage car le 373 n'apporte rien de mieux, à mon
avis. Maintenant j'ai un océanis 411, plus grand, plus lourd et qq fois je regrette la vélocité du 361. C'est vrai qu'il ne tape pas (ou très rarement) et
puis c'est un autre programme...
Pour en revenir au 361, c'est un bon choix,
Bonne nave...
jrdo

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réponse n°70734

Bonjour jrdo,

Pourrais-tu me faire une critique objective de ton oceanis 411 (je m'excuse de devier un peu du sujet du thread qui est sur le
361), avec les bons et les mauvais cotés du bateau et dans ce derniers cas des suggestions d'ameliorations si tu en as?
C'est un modele qui m'interesse pour partir en 2006 en couple sur un programme TDM de plusieurs années et toutes les infos sur
ce voilier sont les bienvenues

Merci d'avance
Jomandy

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70754

Bonjour Jomandy,

Pour répondre à ta question, j’ai choisi l’océanis 411 après avoir navigué dessus à 4 reprises (2 fois la Corse en juin avec orages et mauvaise mer, 1
fois les Baléares dans de bonnes conditions et la Sicile pour finir, le tout à partir de Marseille). J’ai considéré qu’il correspondait tout à fait à mon
programme: la Méditerranée en couple. Bien sûr, comme tous les bateaux de série, notamment Beneteau, l’accastillage est toujours calculé au plus
juste, question de prix de revient !
J’ai dû changer la poulie de spi dont la manille avait explosé, l’ancre de 16 kg livrée en mouillage est trop juste lorsque l’on fait toujours du forain, il
faut 3 batteries de servitude si l’on veut de l’autonomie. Cependant c’est surtout au niveau des manœuvres avec des winchs Lewmar de 38 sur le roof
et 44 pour le génois que c’est un peu juste. Il faudrait des 40 et 52 minimums. En ce qui me concerne, j’ai fait mettre un 40 électrique sur le roof pour
aider le cas échéant, je n’ai pas changé les 44.
À l’intérieur, c’est parfait, il y a de la place, la cabine avant avec salle de bain est très sympa. Le carré est spacieux et la cuisine pratique. On a déjà
navigué à 4 pendant 15 jours sur les Baléares, no pb ! La réserve d'eau correcte (550l) le gas oil un peu juste (135l), c'est vrai que le 50 CV Volvo ne
consomme pas beaucoup (1,8 à 2,5 l/h) et puis on peut tjrs souffler sur les voiles ! J'ai ajouté une trinqette et un spi assy (super).
Mais surtout le gros avantage de ce bateau c’est son cockpit spacieux, on y mange à 4 très à l’aise, sous voiles et même à 6 pas trop serrés.
Bon j’ai fini de faire de la pub pour la môme Beneteau, je n’en ai aucun retour !
Il y a un bon article sur V&V n° 384 de février 2003 où Paul Pouderoux a voulu franchir le cap Horn avec un 411 en partant de Marseille en octobre
2000. Il a dû abandonner tout près du but pour cause de tempête et de santé. Il en a fait la moitié à 2 et l’autre tout seul.
Enfin le but de l’article était de montrer que l’on peut traverser l’Atlantique en bateau de série. Pour ce qui me concerne, si je devais faire le tour du
monde, j’opterais plutôt pour un dériveur en acier ou alu !
Mais je reste en Méditerranée… Bonne nav à tous…

jrdo

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