Comme vous l'avez probablement vu dans l'actualité de l'accueil nous venons de publier sur le blog sécurité la nouvelle version V1 des Bonnes Pratiques pour assurer la sécurité météo en haute mer datée de Décembre 2016 qui annule et remplace la version Vo d'Avril 2016. Elle intègre l'essentiel des commentaires et propositions émises dans le cadre des réponses au questionnaire et présentées dans le document de synthèse de ces réponses.
Il est actuellement présenté par Michel Meulnet et moi-même au Nautic (stand STW, hier Mardi et demain Jeudi à 15h30, et Vendredi 9 à 12h30 sur la scène du Nautic).
Ce document est certainement perfectible. N'hésitez pas à donner sur ce fil ou, plus tard, à transmettre à securitehautemer@stw.fr vos commentaires et proposition d'améliorations . Ce document sera mis à jour régulièrement en tant que de besoin.
Frédéric, animateur de la Commission Sécurité.
Merci d'avoir pensé à la méditerranée, où si l'on est un peu moins en haute mer, qu'au milieu de l'Océan, on est fatalement plus proche de la terre... si, si !!! Et malheureusement les dangers sont aussi à terre, et ils peuvent aussi y être meurtriers.
Et puis, il y a beaucoup de monde qui y navigue. Nous allons de notre côté continuer à travailler sur les moyens de prévision, sur les routeurs mais aussi sur leurs indispensables compléments: des gribs de plus en plus fiables. On travaillera aussi sur une notion un peu délaissée en Méditerannée: les courants, qui ne sont pas neutres , surtout opposés au vent. là on suivra de près les avancées de COPERNICUS UE. Curieusement, ce sont les outils de routage, et en particulier le remarquable Sail Grib WR, qui nous ont mis la puce à l'oreille sur l'influence des courants et des contre courants. On peut, en fait, très bien les éviter... mais là aussi on sera dépendants des qualités des grib de courant
Michel
@Michel,
Effectivement Sailgrib WR semble très remarquable; Henri Laurent m'a fait une démonstration au Nautic très convaincante. Pour ce qui nous occupe sur ce fil j'ai été impressionné par la facilité des requêtes email toutes avec un grand nombre de sites météo et par son ergonomie; Pas de soucis d'adressage, de casse, d'intervalles, accepte grib 1 et 2, homologué Iridium, ....et surtout logiciel en améliorations constantes faites par un marin pour répondre aux besoins des marins. Je crois que je vais bientôt craquer pour ce logiciel de météo/routage sur tablette avec Iridium Go; ce sera la redondance parfaite avec mon système Maxsea sur PC et Iridium fixe. Tu en as l'expérience opérationnelle, tu confirmes?
Frédéric, commission sécurité
Bonjour Frederic, bonjour à tous
Tu en as l'expérience opérationnelle, tu confirmes?
Oui, je confirme, quoique pour moi la redondance serait plutôt OpenCPN/zyGrib.
Nous l'avons testé toute la dernière saison, en proximité côtière entre les ioniennes et la Sicile. C'est un très bon outil, encore amélioré avec la v 2.3.0. Comme tu le dis, c'est une vision de marin, et Henri Laurent à réussi son coup. Ce n'est pas un produit "miracle" il ne sortira pas un routage magique en appuyant sur un bouton, mais, en affinant ses règlages, et surtout en les tenant à jour, on arrive à bien anticiper les conditions météo, et en conséquence à optimiser sa route.
Il faut noter, et nous sortirons sous peu un article sur les facilités offertes par les choix de chargement des gribs, et en particulier le découpage des zones pour Iridium.
Enfin, plus qu'une redondance, le logiciel offre, sous android, une parfaite complémentarité avec les programme de navigation classiques pour nous: OpenCPN, Scannav, Maxsea (je pense)
Un dernier avis, plus personnel: je trouve beaucoup de similitudes entre conceptions de zyGrib et de SailGrib: tous les deux offrant des facilités de chargement, de recherche, d'utilisation et surtout un choix clair entre une approche basique ou plus experte. En fait, et pour notre cas, on passe très bien pour le traitement des gribs, de zyGrib (qui lit aussi les fichiers OpenWRF) à SailGrib, puis à OpenCPN qui offre aussi un excellent module Grib.
Michel
Oui, Zygrib donne facilement accès à des informations très riches (cartes d'altitude, état détaillé de la mer incluant la probabilité de déferlantes). Malheureusement la conclusion de mes recherches et expérimentations est qu'il est inadapté et quasiment inutilisable avec une liaison satellite ou BLU bas débit.
Merci Frederic
Je pensais bien sûr à la Méditerranée, là ou j'ai un peu d'expertise. zyGrib, s'il ne sait que télécharger les GFS/NOAA, lit parfaitement les formats compressés bz2. Il saura donc lire les gribs de Arpège monde comme Europe.
La facilité de téléchargement de SailGrib, permettra, au départ d'une navigation max de 300 nm, de constituer un stock d'informations précises en WRF 4 et 12 km sur 48 et 120 heures. Elle trouvera son complément avec un téléchargement Iridium des grib Arpège (monde ou europe) en cours de navigation.
On sera alors dans le cas de figure d'un téléchargement au départ, en 4G de dossiers lourds en WRF, mais d'un coût abordable, si l'on possède un abonnement télécom performant, et un contrôle en cours de navigation avec les grib optimisés par SailGrib via Iridium qui ne pèsent qu'une cinquantaine de ko.
Si ces gribs n'indiqueront que la force, la direction du vent et les pressions, ils viendront en complément et en ré actualisation des WRF initiaux. Le problème se posera à l'atterrissage avec des info un peu rassies pour les WRF et un peu succinctes pour les Arpèges captés par iridium. Mais on peut à ce niveau, imaginer d'avoir un correspondant à terre, qui vous routera, ou mieux, un professionnel du routage dont c'est le métier.
Voilà pour la souplesse et la complémentarité entre SaiGrib et zyGrib, qui ont en commun un autre avantage : leur quasi gratuité (40 euros pour SailGrib WR). Ajouté à OpenCPN, un autre gratuit, vous avez un moyen de positionnement et de routage bon marché, fiable, et... qui nous aurait fait rêver, il n'y a pas 10 ans
Cordialement
Michel
Module de routage SailGrib WR: requêtes GRIB
Ce premier chapitre "Expert" traite des requêtes des grib météo, très complets : vent, pression, état de la mer, courants, indices d’instabilité, vent en altitude, etc... Henri Laurent nous offre un large panel de critères de choix, y compris, et c’est important pour les croisières au grand large : des procédures d’accès à Iridium.
il utilise au mieux le potentiel de fluidité et d’utilisation intuitive “android” : pour ce chapitre, on aura vite compris qu’entre le bouton de commande android (logiciel ou matériel) et les trois commandes :
1- Requête grib
2- Affichage d’un grib
3- Ouvrir un grib
On passe facilement de l’un à l’autre. Voir la copie d’écran jointe
Michel à Riposto
http://www.sailgrib.com/?lang=fr
http://www.plaisance-pratique.com/Hightech-Sail-Grib-Chap-1-Les
Bonne année à Riposto, Michel et merci pour ce nouveau tutoriel vraiment remarquable et très utile pour les marins comme moi pas très dégourdis en informatique.
Cordialement. Artimon.
A l'attention de Yoruk
merci por le tutoriel "réexpliqué" de Sailgrib...en recoupant les deux on trouve toujours quelque chose de nouveau.
mais je ne vois pas où se trouve la commande "menu" sur le rebord de la tablette.
J'ai une touche en bas de la tablette à gauche qui permet de fermer les onglets ouverts, mais je n'en vois pas d'autres?
Merci de votre observation sur la touche menu.
Sur ma tablette, Samsung Galaxy note 10.1 elle figure comme indiqué sur la pièce jointe
http://www.plaisance-pratique.com/Hightech-Sail-Grib-Chap-1-Les#forum27421
Par ailleurs, sur votre observation judicieuse "pour le tutoriel "réexpliqué" de Sailgrib...en recoupant les deux on trouve toujours quelque chose de nouveau. " effectivement, et je suis en contact avec Henri Laurent, c'est une autre approche que celle de l'excellent PDF SailGrib, qui tient plus du guide d'utilisation que du tutoriel. Ils utilisent en mode tutoriel, des vidéo... C'est une autre approche
Nous avons préféré une approche textuelle accompagnée d'images "extensibles", ce que ne permet pas le format PDF. Un autre avantage, me concernant: refaire toutes les images, est une bonne façon de comprendre le logiciel.
Cordialement
Michel
En fait j'ai une tablette Samsung "E".
La touche à gauche de la touche accueil (celle avec deux cadrans superposés) sert à fermer les onglets ouverts avec un appui bref....et avec un appuui long d'accéder au menu . On en apprend tous les jours !
Merci.