nouveau talonnage Sortie canal Nord del Lefkas

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nouveau talonnage Sortie canal Nord del Lefkas
sujet n°108945
Encore un qui a tapé

http://murmuresdemer.blogs.stw.fr/archive/2013/09/26/j-ai-talonne-en-entrant-par-le-n-du-canal-de-levkas-6634.html

Cet endroit génére des dizaines de talonnage chaque année avec des dommages parfois tres importants.
Si la houle deferle , elle nous pousse dans les enrcochements sous marins, et on est tres tres mal !! 

Je l'avait signalé en 2013 mais visiblement pas assez
Anonyme (non vérifié)
réponse n°239057

...
Oui, mais l'histoire est ancienne, septembre 2013, avec un premier commentaire de la même époque, étonnant de le revoir avec la date d'aujourd'hui...

Le conseil à donner, passer le plus tôt possible avant que le vent ne se lève, de manière à être manoeuvrant sans trop de vitesse, et bien serrer le banc de sable qui fera toujours moins de mal qu'un gros caillou.

Espérons quand même que les prochains qui vont bientôt passer par là nous diront que la situation s'est améliorée, quelques coups de pelleteuse seraient les bienvenus.


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SUPER MARAMU
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réponse n°239066

 Malgrè les informations données en 2012 , nous nous sommes plantés lamentablement , pas de vent , mais une mauvaise apréhension de la situation du canal . Je m'explique , nous arrondissons la pointe avec prudence à 2 nds , mais , nous n'osons pas serrer la butte de gravier et nous allons vers les bouées , bing , on est sur les cailloux , car les bouées sont sur les cailloux ( pas d'espace entre les bouées et les cailloux ) . Les cailloux sont les blocs tombés de la murailles du fort contigu . Je soupçonne même les péchous d'avoir déplacé les bouées vers les cailloux . Aprés avoir été sorti de la mauvaise situation par un péchou au bateau maquillé en bateau de secours ( peint en gris garde côte , avec girophare orange ....) j'ai donné 50 € alors qu'il me demandait 400 € , preuve s'il en est qu'il connaissait la combine et qu'il en faisait un business autrement plus lucratif que la pêche , et moins fatiguant .....
Aprés être sorti , nous nous sommes mis dans la file des bateaux franchissant le canal , eh bien , les 2 bateaux devant nous ont touché sur les graviers sans aucun bobo , et derrière nous , 2 autres , donc le coin est mal famé pour les tirants d'eau supèrieur à 2 m .... 

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HALF TONNER
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réponse n°239106

Les grands travaux sont en cours. Ils viennent de démarrer, dragage, construction d'épis, etc ... J'essaierai d'avoir des précisions.
De toute les manières, en laissant les bouées rouges à babord, en restant entre ces bouées et le banc de sable, ce qui est assez habituel, on garde 3 mètres d'eau.
L'entrée s'est ensablée très fortement après une très, très, forte tempête de nord, en 2004 ou 2005, qui à mangé le plage des moulins, Milos Beach, et une partie de la route, 1 mile à l'Ouest. L'année d'après une grosse séquence de draguage et de transport de sable vers cette plage à un peu stabilisé la situation. Le tremblement de terre avait peut-être modifié les fonds au niveau de cette plage ? Qui sait ?
En tout cas, les bateaux que j'ai vus échoués dans cette zone étaient tous entre deux bouées rouges ... Ce qui n'est pas très orthodoxe avouez le !
Il est certain que cette entrée n'est pas praticable avec une forte houle, ou de nuit.
La cartographie, Navionics ou Enc est absolument précise, ma trace est toujours au bon endroit.
A bientôt

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VOYAGE 12,50
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Adhérent couple depuis 2009
réponse n°239107

Mon bateau (TE 1,65m) est actuellement à Prévéza. J'ai en projet de l'amener en mer Egée durant l'été prochain. La route logique est de passer par Levkas et donc forcément de passer par cette zone mal famée dont tout le monde parle!!!

N'y a-t-il vraiment aucun repère précis ou cheminement clairement repérable, genre bouées ou distance par rapport aux bouées, ou prise d'alignement ou toute autre méthode pour pas aller au tas?

Parce que si effectivement tout le monde, sans exception, se prend les pieds dans le tapis, je suis en train de me dire que ce serait presque préférable de contourner Levkas... j'ai vraiment pas envie de prendre le risque de toucher, si c'est du sable ça peut passer, si c'est de la caillasse, on sait jamais comment on s'en sort et si les bobos vont pas être sérieux...

Mais ce serait dommage, parce qu'effectivement le contournement transforme complètement le parcours et n'est pas logique du tout...

Bon, ben si quelqu'un s'en est sorti sans toucher au cours des 2/3 dernières années, qu'il nous dise comment il a fait, je pense qu'on est quelques uns à avoir envie de savoir...

Cordialement

Ph.

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HALF TONNER
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réponse n°239108

 Je mets la trace ce soir !

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HALF TONNER
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réponse n°239109

Pour l'instant, c'est raté ! Mes traces sont archivées ou effacées ....
De toute les manières, je vais repasser par là dans une quinzaines de jours et j'enverrai une copie toute fraiche ...
Mais, ne vous en faites pas trop, n'écoutez pas trop les oiseaux de mauvais augures, il y a quelques milliers de bateaux qui passent par là tous les ans et ils ne s'échouent pas tous !
Si vous évitez un jour de tempête, et si pour la première fois vous passez avant 3 heures, avant que le thermique ne se lève, que vous passez au milieu, il n'y a vraiment pas de soucis. Une fois le virage à Tribord devant le banc de sable passé, en laissant toutes les bouées rouges à Babord, le plan d'eau est absolument plat, et il suffit de viser, WNW, vers  le quai Ouest en longeant le banc de sable, ni trop serré ni trop loin. Près du quai, on voit le pont et c'est très simple, il suffit de tourner en rond en attendant l'ouverture.
Si vous voulez vous amarrer au quai, faites attention car il y a des caillous qui débordent. En général, je passe une amarre sur un bateau qui est à quai.
Ne surtout pas se rapprocher de la citadelle car d'anciens moles sont sous l'eau depuis quelques siècles. Habituellement, il y a diverses bouées rouges qui le délimitent.
Je vais passer voir un de ces jours, car les travaux sont en route.
A bientôt

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°239110
Swayanbuna a écrit :
Mon bateau (TE 1,65m) est actuellement à Prévéza. J'ai en projet de l'amener en mer Egée durant l'été prochain.

 Bonjour, Passé plusieurs fois depuis 2 ans sans pb. Cette "fameuse" entrée " a déja fait un sujet sur le forum : Surtout ne pas s'approcher des bouées rouges qui sont oringuées sur des cailloux ! Pas besoin d'alignement car la zone "critique" est courte. La seule précaution que je prends, quand je ne suis pas dans une file de bateaux, c'est de m'assurer que personne ne vient en face (cata et 1,5m de te). Comme dit précédemment moins de houle le matin dehors, mais passé la petite pointe de sable, un lac !
Cdlt

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SUPER MARAMU
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réponse n°239112
Swayanbuna a écrit :
Mon bateau (TE 1,65m) est actuellement à Prévéza. J'ai en projet de l'amener en mer Egée durant l'été prochain. La route logique est de passer par Levkas et donc forcément de passer par cette zone mal famée dont tout le monde parle!!!

N'y a-t-il vraiment aucun repère précis ou cheminement clairement repérable, genre bouées ou distance par rapport aux bouées, ou prise d'alignement ou toute autre méthode pour pas aller au tas?

Parce que si effectivement tout le monde, sans exception, se prend les pieds dans le tapis, je suis en train de me dire que ce serait presque préférable de contourner Levkas... j'ai vraiment pas envie de prendre le risque de toucher, si c'est du sable ça peut passer, si c'est de la caillasse, on sait jamais comment on s'en sort et si les bobos vont pas être sérieux...

Mais ce serait dommage, parce qu'effectivement le contournement transforme complètement le parcours et n'est pas logique du tout...

Bon, ben si quelqu'un s'en est sorti sans toucher au cours des 2/3 dernières années, qu'il nous dise comment il a fait, je pense qu'on est quelques uns à avoir envie de savoir...

Cordialement

Ph.

 Avec un tirant d'eau de 1,65 m il n'y aura pas de problème , en restant bien au milieu du chenal , c'est 2 m mini de profondeur .
Dans mon cas , c'est 2,2 m de tirant d'eau , bateau de 16 m .....et l'erreur de se rapprocher des bouées oringuées sur les cailloux . Cependant , il n'y a pas eu de bobo .
Une fois dans le sas , il n'y a plus de probleme .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°239117

Merci François...

Je me permets d'émettre un doute sur l'utilité de ce genre d'information, ne serait-ce que parce que le "sujet" n'est (déjà) plus en première page... sans parler du fait que l'on pourrait penser que l'évènement vient de se produire, c'est d'ailleurs ce qui est dit en première intervention.

Il y a beaucoup plus de bateaux qui passent ici sans venir talonner là où il ne faut pas que les quelques uns qui se plantent, ce qui revient à faire une généralité de quelques cas isolé, de plus avec une suspicion dans l'une des réponses qui accuserait presque les autochtones d'être des naufrageurs en ayant "déplacé" les bouées... on saura donc à quoi s'en tenir...

Mais heureusement quelques (bons) navigateurs veillent au grain, essayent de rectifier la vérité, et à travers ce sujet on apprend que des travaux sont prévus... qu'un cata ( ~ 6 m de large) y passe sans problème, ainsi qu'un mono de 16 m...

N'aurait-il pas été plus judicieux, côté "vrai information", de lancer un sujet du style :
"Y a-t-il du nouveau sur le canal de Lefkas ?"

quitte à rappeler dans ce sujet ton article où, je me permet encore cette remarque : la photo que tu donnes n'est pas vraiment le souvenir que j'ai de l'entrée Nord de ce canal, ce qui pourrait amener d'autres erreurs d'interprétation des lieux...

Merci aussi ne nous apprendre qu'en rééditant un (vieil) article il se retrouve en première page, espérons que certains n'en abuseront pas...


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réponse n°239122
Swayanbuna a écrit :
Mon bateau (TE 1,65m) est actuellement à Prévéza. J'ai en projet de l'amener en mer Egée durant l'été prochain. La route logique est de passer par Levkas et donc forcément de passer par cette zone mal famée dont tout le monde parle!!!

N'y a-t-il vraiment aucun repère précis ou cheminement clairement repérable, genre bouées ou distance par rapport aux bouées, ou prise d'alignement ou toute autre méthode pour pas aller au tas?

Parce que si effectivement tout le monde, sans exception, se prend les pieds dans le tapis, je suis en train de me dire que ce serait presque préférable de contourner Levkas... j'ai vraiment pas envie de prendre le risque de toucher, si c'est du sable ça peut passer, si c'est de la caillasse, on sait jamais comment on s'en sort et si les bobos vont pas être sérieux...

Mais ce serait dommage, parce qu'effectivement le contournement transforme complètement le parcours et n'est pas logique du tout...

Bon, ben si quelqu'un s'en est sorti sans toucher au cours des 2/3 dernières années, qu'il nous dise comment il a fait, je pense qu'on est quelques uns à avoir envie de savoir...

Cordialement

Ph.

 Bonjour,

Je suis passé là sans accroche en aout 2012 avec un sun odyssey 40. Je confirme que c'est étroit et que s'il y a de la houle ou des rafales (comme c'est le cas quasiment tous les jours à partir de 17h en été), il vaut mieux éviter le coin. Lorsque nous sommes passés, nous n'étions pas les premiers et suivions donc d'autres bateau ce qui est plus simple. Toujours est il qu'il faut en effet laisser les bouées assez loin sur babord et coller le banc de simple qui entoure la pointe. Une fois le canal passé, c'est la magie des ioniennes qui opère, Skorpios Meganisi pour vous accueillir. Préparez bien le passage, un oeil sur le sondeur en permanence, mais la suite vaut tellement le coup que ce serait dommage de passer par ailleurs.

Bonne nav,

Xavier


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réponse n°239160

Moi j 'y étais passé a de nombreuses reprises , mais fin avril 2012 , la langue de sable avait beaucoup avancée, il y avait une houle qui venait du nord et décalait aussi les quelques bouées rouges encore en place apres l hiver sur les enrochements
 
Et j'ai tapé il est vrai avec 2 metres de tirant d'eau.
Et avec quelques vagues qui ont deferlées c'est vite devenu scabreux   

Ce qui me rassure c'est que nous sommes nombreux dans ce cas

http://www.theionian.com/2011/01/rock-in-levkas-canal-exit-north-end.html
http://www.ybw.com/forums/showthread.php?161586-Danger-Lefkada-Canal!!!
http://ioniansailingpilot.com/the-northern-entrance-to-lefkas-canal/
http://www.theionian.com/2011/06/hazard-at-northern-entrance-to-lefkas.html

Pour ce qui est des travaux la pelle a godet rouille à depuis au moins 5 ans

En fait il vaut mieux serrer la butte en sable, car si on touche ce ne sera que dans du sable

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DUFOUR GIB'SEA 41
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réponse n°239201

 J'y suis passé deux fois l'été dernier (2013) avec 2,25 de tirant d'eau et je n'ai rien à signaler.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°239205
Tamalu a écrit :
 J'y suis passé deux fois l'été dernier (2013) avec 2,25 de tirant d'eau et je n'ai rien à signaler.

 Voilà qui est plus "rassurant"...



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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°242073

 petite question (urgente) : avec un cata de 7, 30m de large, ça passe ?? on descend demain en principe.....
merci
stef sur l'île de Nisis Sivota (superbe !)

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HALF TONNER
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réponse n°242075

 Aucun souci de largeur !
J'ai oublié de poster une trace ... Bon, bon, ....
Mais de toute manière les grands travaux sont engagés, une pelleteuse réduit la partie émergée du banc de sable et une drague la partie immergée. La profondeur voulue est 6 m !
Ils ont fait un gigantesque tas de sable à l'entrée de Lefkas et des camions renflouent les plages de l'ile.
Les propriétaires de méga-yachts statinnés à Lefkas ont du protester !
Cela passe sans souci en respectant bien les bouées rouges, en ne s'approchant pas de la forteresse et en restant proche du banc de sable ...
Bonne vacances

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°242077

 merci !! surtout que demain il y a 25-30nds NW d'annoncés, ca m'embetait de descendre au sud de l'île....
stef

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HALF TONNER
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réponse n°242099

 Mais bon, si la houle est forte c'a peut être sportif !
Si elle est vraiment haute, si vous ne connaissez pas du tout l'endroit, il peut être sage d'attendre à Prévéza que ça se calme ...
A voir un ou deux milles avant d'arriver ...
A demain !

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HALF TONNER
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réponse n°242100
Mr Happy a écrit :
 merci !! surtout que demain il y a 25-30nds NW d'annoncés, ca m'embetait de descendre au sud de l'île....
stef

 La météo n'est pas idéale .... Surtout en fin d'après midi !


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réponse n°242125

Ca passe mais avec attention surtout quand en plus une des énormes barges qui servent au dragage du canal a envrion 1 mile au sud remonte la passe

En plus les déchargements de la pelle pleine plusieurs tonnes de sable créent un nuage de particules qui trompe le sondeur. En descendant du nord j'ai toucher le banc de sable en serrant a droite, car il y avait du traffic remontant  et une nuée de Sailng holidays encombrant  la passe, alors que mon sondeur me donnait 4m  

mais mieux vaut toucher le banc de sable que les enrochements   

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°242143

 Tout s est bien passé .... Y a une barge +drague au bout de la digue donc on passe vers les bouées rouges (3m au sondeur avec ma largeur de 7m et....
stef a tranquille bay....

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VOILIERS
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réponse n°242149

Bonjour,
Moi aussi je me suis ensablé en août dernier sans gravité (TE2.50m). J'étais au milieu mais un peu plus vers les bouées rouges. Je pense quand on voit la langue de sable qui n'est pas franche, on a tendance à se déporter un peu trop vers les bouées, le vent aidant, alors que la profondeur est de l'autre côté.

jean-marc

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CATANA 411 (Catamaran)
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réponse n°247397
Pierreled a écrit :
Encore un qui a tapé

http://murmuresdemer.blogs.stw.fr/archive/2013/09/26/j-ai-talonne-en-entrant-par-le-n-du-canal-de-levkas-6634.html

Cet endroit génére des dizaines de talonnage chaque année avec des dommages parfois tres importants.
Si la houle deferle , elle nous pousse dans les enrcochements sous marins, et on est tres tres mal !! 

Je l'avait signalé en 2013 mais visiblement pas assez

 Bonjour ! je suis passé aujourdhui dans l'entrée du canal de Lefkas : Du changement avec la disparition des bouées rouges (et apparamment les blocs de pierres qui étaient dessous !) et une lageur améliorée. 5m de profendeur à 10m du banc de sable ! Travaux de dragage devant le phare ainsi que de gros travaux après la marina, devant la décharge qui commence à être couverte : pour un port pour barges pour poubelles ?

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°247403

 Je suis passé trois fois par le canal en venant du nord, dont une fois avec l'angoisse avant d'arriver à l'abri de la digue. Par vent du Nord, fréquent l'après midi, je ne me sens pas bien dans cette nasse. La dernière fois sous un bel orage, j'ai été bien inspiré de faire le tour de Lefkas par l'ouest même si j'ai eu plus de 35 noeuds sur la cote ouest de Levkas. Je pense avoir pris la bonne décision. 
Je crois que l'imray conseille de le passer le matin, mais pas facile quand on vient de Paxos !
Pour ce qui est de l'ensablement, compte tenu de l'endroit, évidemment cela s'ensable. Le fond est donc très variable et fonction du travail de drague récent. Cela peut donc changer très vite.
Captain Kradok

http://captainkradok.blogs.stw.fr/

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VOYAGE 12,50
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2009
réponse n°247415

Je confirme, j'y suis passé en juillet dernier et ils ont dragué l'entrée N du canal. Il n'y a plus aucun problème...
Cordialement
Philippe

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