Nouveau DEPKA en Grèce 2017

6698 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
Nouveau DEPKA en Grèce 2017
sujet n°117234

Nouveau Depka Grec 2017

Je viens de me faire délivrer le nouveau DEPKA. 
Il est obligatoire et remplace l'ancien. D'un format plus petit il reprend les mêmes renseignements et il sera à faire viser une fois par an. 
Pour l'obtenir la démarche que j'ai effectué est la suivante: 
Je me suis présenté au poste de coast guard pour moi à OROPOS. 
Il m'a été demandé: 
L'ancien DEPKA 
L'acte de Francisation du bateau 
la quittance d'assurance avec une partie en Grec dessus. 
une piéce d'identité 
un document de capacité pour la voile (comme le dit Thierry ce document n'existe pas en France et je pense que n'importe quel papier les satisfassent ,une licence voile de la fédération ou un livret voile ou un diplôme quel conque d'un stage de voile) 
Ensuite 
J'ai rempli deux documents en Grec avec l'aide de la coast guard (charmante). 
Ces documents pour l'un: mon Nom ,Prénom celui de mon Père de ma Mère mon adresse ,un numéro de téléphone le nom du bateau et son immatriculation , mon N° de carte d'identitè. 
Pour l'autre ce qui figure dans le livret de Francisation en gros 
La coast guard a entrée les infos du premier dans l'ordi il en est resorti un document en double qu'elle a tamponnée et m'a demandé d'aller dans une banque n'importe la quelle pour payer 50€. 
Retour au port police avec le reçu. 
Il m'on demandé de repasser le lendemain pour me donner le nouveau DEPKA qui était prêt. 
Je pense que le délai est du au fait de la grande page d'écriture qu'ils ont à faire pour remplir le Papier. 
Voilà mon expérience, tout c'est déroulé avec le sourire.

En simplifiant les choses la recopie de l'ancien DEPKA et payer les 50e aurai largement suffit.

Maxi 999
Inscrit forum
réponse n°270934

Merci Philippe, je confirme avec ma récente expérience :

Voilier Maxi 999 (long : 9,90m) acheté d'occasion en Grèce en 2016.
Je suis passé en mars 2017 aux affaires maritimes/police de Mesologi pour me mettre en règle.
J'ai payé 50 € (une fois pour toute, m'ont-ils dit) pour avoir un document cartonné A4 "pleasure craft traffic document" faisant référence sur la 1ère page à un décret de septembre 2016. Le terme DEPKA n'apparait nulle part sur ce document (même en cyrillique) .
Ce document comporte des cases pour des coups de tampon pour les éventuels ports d'escale qui souhaiteraient s'exprimer et des cases pour faire mettre un coup de tampon annuel de droit de navigation par les mêmes affaires maritimes (sans frais qu'ils m'ont dit - bis -)
A noter qu'ils m'ont répondu que le fait que mon bateau faisait moins de 10m ne changeait rien à la procédure.
J'ai du présenter aux affaires maritimes : mon acte de francisation, mon permis de conduire bateaux, mon certif d'assurance en anglais, et une crew list.
Pour mémoire, lorsque j'étais arrivé en Grèce en 2011 avec mon First30 (8,70m), j'avais juste payé 15€ contre un petit bordereau qui me donnait le droit de naviguer en Grèce en règle aussi longtemps que je voulais (en 5 ans, personne ne me l'a jamais demandé, je ne suis donc pas sûr qu'il était complètement suffisant). A noter que j'ai du payer cette année cette même somme pour un bordereau similaire en tant que "droit d'entrée du bateau en Grèce" car je n'ai pu fournir celui établi pour l'ancien propriétaire de mon Maxi.

En espérant être utile.
Bien à vous,
Manu

MOODY AC41 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°271107

Bonjour,

Nous confirmons: même procédure pour nouveau DEKPA à RHODES le 2 mai 2017.

Sauf que le préposé était un homme et qu'il a rempli tous les documents!

Durée: 2 heures!

Chrsitine et François - L'Arrache Coeur

OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°271112

Bonjour Skitine,  je suis hors sujet mais puisque vous venez de passer à Rhodes pouvez vous nous donner les info concernant la nouvelle marina ...Merci par avance      B rigitte

SUN ODYSSEY 40 DS
Inscrit forum
réponse n°271115

Bonjour 

Pour info:

Le dimanche 14/5 , à  Pythagore,  nouveau Dektra  fait en 1/4 heure 

Paiement direct à port police 

Documents demandés :ancien  dektra,francisation,  assurance,  et cni

Et avec le sourire de la fliquette !

VOILIER (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°271192

Bonjour,

j'ai fait les formalités d'entrée en Grèce hier à Argostoli.

Coast guard très aimable, il m'a été demandé acte de Francisation, assurance, passeport, puis d'aller payer 50 euros à la perception locale (le plus long a été de la trouver)  , retour aux Coast guards, paiement d'une taxe d'entrée de 15 euros (phares et balises je crois).

Ensuite demande du permis puis délivrance du fameux new dekpa.

le tout avec le sourire.

Pas entendu parler la fameuse taxe sur la plaisance.

Voilà mon expérience.

Cordialement à tous

POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°271199

Fait aussi hier dans le sourire et la décontraction, à Gouvia, un endroit très cool pour le faire (pas besoin de courir à une perception ou une banque, on paye les 50 euros au bureau de la marina qui fait le paiement lui même sur le site internet du fisc grec).

Ca a du prendre 20 mn à tout casser, et encore c'est parce qu'on a tapé la causette avec le coast guard. Assurance en anglais OK, pas de demande de permis bateau, pas eu besoin de faire venir ma femme (j'avais juste son passeport)

Malgré une info alarmante (et probablement inexacte) qui m'était parvenue en janvier, pas de TTIP (et c'est tant mieux !).

Juste une info importante: le Depka est donc à tamponer une fois par an (seulement), mais avant l'échéance annuelle établie par la date de sa création. C'est à dire que pour moi (et pour l'intervenant ci dessus), le Depka doit être tamponé avant le 8 juin 2018.

Sinon il n'est plus valide et devra être refait (et il faudra repayer 50 euros) au delà de cette date sans le tampon annuel.

MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°271213

pour Porto Helli

il faut d'abord aller a granidi pour pur les formalités: papier pour payé 50 Euro puis aller payer a la banque c'est pas rapide !!!

Puis retour aux coast guards de porto helli ou ils font tout pour en faire un ou 2 par jour . en sachant que les copains de Kavala font le meme trajet bref 5 h pour le tout plus le taxi pour Granidi . Donc regarder dans ce post ou ça c'est passé le plus rapidement

Pour l'assurance ils vous embete pour que ce soit rempli sur un formulaire grecque . Il faut que votre assureur spécifie les montants pour nettoyer le port si naufrage c'est en fait tout ce qui les interesse  

Ils sont pas sortis de l'auberge car 5 h de boulot pour 50 euros et 30 photocopies .....

hervéLP

PS

Merci rouletabille je ferai un autre Depka a Gouvia pour mon prochain bateau

Le site de la Grande Croisière...