Narguilé: sur 12v ou en 220v?
publié le 15 Mars 2011 10:22
Bonjour,
La mise en ligne du très interessant dossier sur les narguilés m'interpelle. Ayant vécu plusieurs fois la séance du bout dans l'hélice, j'hésite sur le choix d'un modèle en 12v ou en 220v:( je ne crois pas à l'option petite bouteille avec détendeur plutôt réservée à des jeunes-gens sportifs-et-faméliques-de-l'intérieur capables de déméler un blinks en moins de 20 minutes, sans compter l'outil qui manque, le jet ski qui passe à côté de vous et vous fait perdre encore quelques minutes etc.)
NARGUILE:
- avantages du 12v: pas besoin de faire tourner le groupe, pas de risque d'inhalation de monoxyde de carbone, mise en oeuvre immédiate.
inconvénients du 12v: peu de modèles, souvent très chers, manque de puissance du compresseur paraît-il
-avantages du 220v: beaucoup plus de choix, moitié moins cher, puissance et débit L/min
inconvénients du 220v: le vrai risque des gaz d'échappements proches de la jupe ou du cockpit d'où opérent le plongeur et le narguilé
L'avis d'un plongeur chevronné?
La mise en ligne du très interessant dossier sur les narguilés m'interpelle. Ayant vécu plusieurs fois la séance du bout dans l'hélice, j'hésite sur le choix d'un modèle en 12v ou en 220v:( je ne crois pas à l'option petite bouteille avec détendeur plutôt réservée à des jeunes-gens sportifs-et-faméliques-de-l'intérieur capables de déméler un blinks en moins de 20 minutes, sans compter l'outil qui manque, le jet ski qui passe à côté de vous et vous fait perdre encore quelques minutes etc.)
NARGUILE:
- avantages du 12v: pas besoin de faire tourner le groupe, pas de risque d'inhalation de monoxyde de carbone, mise en oeuvre immédiate.
inconvénients du 12v: peu de modèles, souvent très chers, manque de puissance du compresseur paraît-il
-avantages du 220v: beaucoup plus de choix, moitié moins cher, puissance et débit L/min
inconvénients du 220v: le vrai risque des gaz d'échappements proches de la jupe ou du cockpit d'où opérent le plongeur et le narguilé
L'avis d'un plongeur chevronné?
Bonjour Balder,
Il eusse été judicieux de mettre le lien de ce dossier, ce qui permettrai de le retrouver d'un clic alors qu'il est parfois assez fastidieux de faire des recherches (pas encore trouvé) dans la richesse du site de STW.
A part ça j'ai le Jack (?) en 12 V et c'est parfait pour un problème d'hélice ou un carénage.
Tiens, voilà le lien, en passant par gogole ça va plus vite...
www.stw.fr/dt/display_dt.cfm
Après lecture du dossier, il est bien conseillé d'avoir des notions de plongée... On explique la vitesse de remontée, moins vite que les petites bulles, mais je rajouterai aussi de ne pas inspirer à fond avant de remonter.
J'ai fait un ti stage de plongée, mais j'ai aussi acheté le petit manuel du débutant que je refeuillette avant chaque "descente", le danger est plus grand de passer de 1 bar à 2 bars (on double la pression entre la surface et 10 m de fond...) que de 2 à 3 où on ne rajoute que la moitié en passant de 10 à 20 mètres... Lycée de Versailles en remontant...
Et surtout ne jamais donner de l'air a un nageur qui viendrait vous rejoindre en apnée...... meme a quelques metres sous la surface, s'il ne sait pas qu'il faut relacher l'air a la remontée il risque la surpression pulmonaire..
( c'est du vecu )
Serge
...Mea culpa, Tudo Bem pour le lien...
ça n'a pas l'air si facile de faire le gymnaste sous la coque...
Voici deux liens , un aux US (modèle 12v)
www.seabreathe.com ( tarif en euro environ 1000 euros)
et un en France, modèle 220v
www.airkompressor31.fr, ( tarif en euros environ 600 euros)
et il reste les Jack et les Nardi ( Au vieux plongeur à Marseille)
Vous en pensez quoi?
Pour eviter la gymnastique sous l'eau, et acquerir de l'aisance, il faut un plombage adequat, et un peu d'entrainement...
Serge
Merci Balder pour les liens que tu donnes.
Le premier, américain...? la vidéo ne sert à rien et les systèmes proposés ressemblent au Jack sans le carénage.
A noter que le Jack est équipé de deux sorties, d'un manomètre, vis de purge, filtres... son prix n'est pas donné (m'en souviens plus) mais pas de soucis depuis 5 ans, il doit servir 2 ou 3 fois par an.
Sur le site français, pas trouvé le zinzin en 220 V.
Mais ne pas confondre "narguilé" pour plonger à 10 mètres qui donne un peu plus de 2 bars, et des compresseurs prévus pour regonfler des bouteilles à plus de 200 bars.
Ah oui, dans l'équipement de plongée, en plus d'une ceinture de plomb, je rajouterai une petite combinaison, car même si l'eau est chaude (+ de 24°...) la plongée ça fatigue vite... au moins un truc pour le haut.
Merci de tes réponses;
en fait le premier est canadien et il est équipé d'un réservoir tampon si le compresseur doit s'arrêter pour une raison ou pour une autre.
Je vais tenter, on verra bien, sinon ça sera encore un truc de plus qui finira dans un coffre
Bonsoir,
Il existe aussi en Allemagne le Freediver. www.freediver.de
Cliquez sur le lien, en bas de la page vous pouvez choisir la langue.
Bonne plongée...
Hello Tudo bem!!!
Ton petit livre à tes dire à l'air simple et pratique....
Aurais tu les références?
Merci par avance
Philou
Merci pour le lien sur le "Freediver", produit qui ressemble beaucoup au Seabreathe ( Air line?).
Je crois que le 12 v parait effectivement plus sage d'utilisation.
Bonjour, juste un avertissement en passant après lecture de ce dossier qui a le très gros défaut d'être plein d'erreurs et d'omissions, je ne vais pas faire une critique de détail et insister sur les risques d'engins et de pratiques plus ou moins adaptés et plus ou moins maîtrisés (plutôt moins que plus) dangereux comme le dit l'auteur d'ailleurs.
Je conseil vivement tous les propriétaires de bateau de se contenter du masque-tuba (voir palme et combi si nécessaire), système miracle et assez facile pour dépanner en cas de boute dans l'hélice, ou autre pb. Je crois, que si on n'a pas le minimum de condition physique pour "plonger " 15s sous un bateau il vaut mieux à mon avis plutôt songer à la pétanque ou aux dominos pour la retraite...
Bonjour,
Il n'y a pas d'erreurs dans mes propos, je suis intervenu sur ce fil pour mettre en garde les acquereurs de materiel de plongée, en effet n'importe qui peut se procurer du materiel de plongée sans connaitre les differentes lois physiques qui la régissent et l'exemple que je cite est un danger qui peut arriver a quelqu'un qui ne sait pas!! meme a faible profondeur (loi de Mariotte)
Pour ma part malgré avoir été plongeur dans le cadre de mon métier je n'ai pas de materiel de plongée a bord, seulement palme, masque, tuba, et cela me suffit meme pour changer mon anode d'arbre d'helice a flot, dégager un bout dans l'helice, aller voir mon ancre au fond, frotter ma carene.....
PS j'aime bien aussi jouer a la pétanque !
Cordialement
Serge
http://voilieraugreduvent.en-escale.com/carboneras-aguilas_p4231.html
Merci de ces précisions bien utiles. J'ai bien compris qu'il ne fallait pas plonger après l'apéro et avec des boules de pétanques autour de la ceinture.
Plus sérieusement, après d'intenses recherches sur le oueb: le meilleur rapport qualité prix pourrait se trouver sur www.hookamax.com, en 12v avec environ 25 m de tuyaux pour 749$ sans le coût du shipping que j'attends.
Gilles PERIN, confort-plaisance ne répond ni aux mails ni aux messages téléphoniques.
Désolé Serge, je crois au contraire que l'on est tout à fait en phase sur l'histoire du masque et tuba, ma réaction était contre l'article en référence qui serait à mon avis à éffacer...
J'imagine très bien en cas de difficulté, boute dans l'hélice, mauvaise mer ou entrée de port, commencer à sortir un compresseur du fond d'un coffre, s'équiper etc... alors qu'en 2 mn un masque et hop c'est réglé... mais après tout si certains voileux veulent s'amuser avec des engins de plages à touristes, c'est leur affaire...Il y aussi le risque de renifler un peu d'huile que les compresseurs de mauvaise qualité ou mal entretenus relarguent à loisir... mais justement c'est du loisir...etc..
Merci Jakez d'avoir rectifié j'ai préféré réagir car c'était ma réponse qui était ciblée....
sur la jupe pour son "bien etre" sans s'occuper du voisin.......Mais là je sors du sujet
.....
On est en phase sur ce sujet ! de plus je fais une allergie (au mouillage) a tous les moteurs thermiques portables installés "provisoirement"
Serge
Bonjour
Je suis aussi tout à fait d'accord avec l'utilisation du masque et du tuba. Comme beaucoup de régatier, j'ai voulu m'équiper d'un compresseur 220 volt (sans huile) pour plonger et nettoyer la coque avant chaque régate.
Voici ce que j'en conclu :
- nettoyer un bateau sous l'eau n'est pas une mince affaire et nécessite un condition physique que je n'ai plus.
- le compresseur même sans huile dégage des particules, liées au frotement du piston dans le cylindre, particules que vous inhalez,
- lorsque vous nettoyer un bateau avec une gratte quelconque, vous enlever de l'antifouling même si c'est une matrice dure, du coup le mois d'aprés vous avez la forêt vierge sous le bateau, c'est d'ailleurs là que l'on s'aperçoit que l'antifouling même écolo est tout de même efficace.
Les deux tentatives que j'ai fait m'ont provoqué des malaises, avec envie de vomir qui m'ont durée des journée entières. D'ailleurs à l'heure où je vous écrit, j'ai de nouveau ces nausées qui me reviennent. Aprés ces 2 tentatives, j'ai remisé le compresseur dans mon garage pour confler les pneus de ma voiture et de mes vélos.
Par expérience, je déconseille fortement le compresseur 12v ou 220 volt. Le masque et le tuba sont suffisants pour dégager un bout, il faut s'y prendre en pleusieurs fois mais c'est nettement mieux pour la santé croyez moi.
Amicalement
Bonjour
En dehors du fait qu'il y a quelques "hors sujets" car il est question d'un narguilé électrique et non pas d'un compresseur thermique, je peux témoigner que sans cet équipement il aurait été très difficile, même pour un excellent apnéiste, voire impossible, de dégager par 3 fois sur mon propre voilier des bouts "dérivants" récupérés autour de l'hélice dans des ports à l'eau très glauque.
Hélice bloquée moteur calé, pas question de le redémarrer pour agrraver le bordel...
Maintenant, c'est comme beaucoup de chose, il faut apprendre à s'en servir...
Le semaine prochaine j'essaye de retrouver le nom de ce guide de plongée et viendrai le dire ici.
En "plongée libre" si la temperature de l'eau n'est pas trop basse, avec une bonne lame, beaucoup de patience et de temps on arrive a pas mal de choses, mais c'est vrai qu'il faut etre aussi suffisament résistant pour ne pas abandonner en cours de travail....Et on peut meme gagner une bouteille de champagne
Serge
...
Oui et non Serge,
Essayer de "dérouler" proprement un cordage autour d'un sail drive permettra d'être sûr de ne pas laisser des morceaux coincés qui iront bouziller les joints spi, et faire ça en apnée est très fatiguant, alors qu'avec un narguilé (ou une bouteille), c'est tellement plus confortable, on prend son temps, on réfléchit à la meilleure manipe à faire, sans s'énerver.
Et un narguilé n'est pas un jouet dangereux comme certains le prétendent, mais c'est comme tout, il faut savoir rester maître de ce que l'on utilise... c'est malheureusement un peu d'actualité !
C'est vrai que quand on voit la sirène vendue avec L'engin, il y a de quoi se laisser tenter...
Mais là aussi je ne dirai pas que c'est sans danger...
Je voudrais apporter une précision: Gilles Perrin de confort-plaisance "répond" bien aux appels. Il propose un nouveau modèle diffusé par A.D. toujours sur le principe du Narguilé et en 12 V à 980 euros.
Comme Tudo Bem, je dois avouer que bout + morceau de lame d'inox pris dans un arbre d'hélice à Porquerolles ( mon orin téléscopique passé sous le bateau alors que je dérapais sec), je n'ai pas réussi en apnée à déméler le tout car long et donc fatigant à rendre clair. Je crois aussi qu'il faut être prudent avec ces appareils mais à 1 ou 2 mètres sous la flottaison, y a t-il vraiment grand risque?
J'ai acheté le modèle sur la photo (pas la vendeuse...) le narguilé avec 25m de tuyau. Expédié le jour même du réglement par Paypal, total en US dollar avec le transport vers la France, environ 720 euros. (compresseur sans huile).
ps: cela dit, à en juger par les formes du modèle (féminin), ce petit compresseur doit être sacrément efficace, même pour regonfler des pare-battages