Moteur Volvo MD2020D qui chauffe
publié le 26 Août 2013 09:30
Bonjour à tous,
J'ai eu un soucis avec mon moteur MD202D qui suit à un encrassement du col d'echappement à chauffer au point d'entrainer une perte du liquide secondaire de refroidissement (eau douce) par le petit tuyau d'evacuation. Apres avoir changer le col et remplacés quelques durites et colliers tout semble rentrer dans l'ordre. Cependant il me semble que mon motuer contenir à chauffer anormalement, aussi je me demande si durant cette surchauffe le thermostat n'a pas été endommagé.
Comment pourrais-je en etre sur avant de le remplacer ?
Et si je dois le remplacer , est-ce que c'est une operation delicate à effectuer sur un MD2020D ?
Merci de vos réponses !
Eric
J'ai eu un soucis avec mon moteur MD202D qui suit à un encrassement du col d'echappement à chauffer au point d'entrainer une perte du liquide secondaire de refroidissement (eau douce) par le petit tuyau d'evacuation. Apres avoir changer le col et remplacés quelques durites et colliers tout semble rentrer dans l'ordre. Cependant il me semble que mon motuer contenir à chauffer anormalement, aussi je me demande si durant cette surchauffe le thermostat n'a pas été endommagé.
Comment pourrais-je en etre sur avant de le remplacer ?
Et si je dois le remplacer , est-ce que c'est une operation delicate à effectuer sur un MD2020D ?
Merci de vos réponses !
Eric

Je ne sais pas pour ce moteur (je te conseil de lire la doc technique), mais sur beaucoup de moteur le thermostat se trouve dans un coude situé en sortie de pompe à eau douce et s'enlève en général en quelques minutes, un coup de pâte à joint bleu pour refaire l'étanchéité. Pour tester le thermostat, tu peux le mettre dans une casserole avec de l'eau, quand il arrive à la température définie par le constructeur il est sensé s'ouvrir.
Dans ton cas je commencerais par regarder dans le manuel d'atelier.
Sur le volvo 2020D, le thermostat (pièce 12 sur le schéma joint : URL 1) est accessible aprés avoir démonté le boitier échangeur thermique collecteur d'échappement (piéce 1). pas vraiment simple
Avant de démonter il faut se procurer le joint 19 sur le schéma de l'URL 2.
Faire la vidange du liquide de refroidissement et autres actions préventives que tu as du faire pour changer le coude d'échappement. Sortir les 2 durites du circuit d'eau de mer et circuit primaire.
Quelques vis et boulons à desserer et cela doit venir. Bricoleur non averti s'abstenir !
Je ne connais pas d'autre test que celui de la casserole d'eau chaude avec un thermométre qui permet de visualiser l'ouverture à la bonne température.
Mais vu le peu d’accessibilité du thermostat, j'essaierai de mesurer la température de l'eau à l'échappement, moteur froid, puis quelques min après. Si elle n'a pas augmenté de quelques degrés, c'est sans doute que le thermostat ne s'ouvre pas.
PS1 : l'encrassement du col d'échappement se traduit souvent par un manque de puissance à haut régime : l'avais tu constaté et y-a-til eu une amélioration ?
PS2 : sur mon Volvo, en plus du coude d'échappement, le collecteur était très encrassé, c'est pourquoi je l'ai démonté (et ainsi j'ai pu voir l'emplacement du thermostat) : as tu vérifié l'état du tien ?
http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7740690-26-4159.aspx
http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7740690-25-4152.aspx
Je viens de verifier l'etat du collecteur qui est tres encrassé (tous les trous sont bouchés par le sel) ! C'est ce qui a du provoqué la surchauffe !
Existe t'il un moyen de netoyer le collecteur ?
C'est vrai que lorque j'ai fait tourner le moteur au port (embrayage enclenché) j'ai trouvé que la temperature de l'eau de mer qui sortait de l'echappement etait pas chaude du tout
et au bout de 25mins , le liquide du circuit secondaire à commencer à sortir !!!
En prevention j'ai acheté un nouveau thermostat que je mettrai à la place de l'actuel si le nettoyage du collecteur ne suffit pas !
Merci de vos conseils en tout cas !! si vous avez une astuce pour le collecteur ... je suis preneur
Collecteur : Si on parle de la même pièce (pièce n°13 de mon lien 2), je ne pense pas que l'on y trouve du sel, mais plutot de la calamine, résidu noiratre et assez solide de la combustion (imparfaite) du gasoil.
Donc si on parle de la même pièce et du même type de dépot, le remède que j'ai employé, a consisté à démonter le collecteur, le faire décaper par sablage, ( repeindre si possible) et remonter.
Du coup le thermostat sera accessible et le test eau chaude réalisable avant remontage.
Tu as un moyen assez simple en fait pour le nettoyer, tu le démontes et tu achétes une bombe de décape four, tu en mets plusieurs fois et tu nettoies avec une petite brosse en fer. c'est ce que je fais tous les ans sur mes borins, des 2003T et depuis j'ai plus d'emmerde.
Pascal
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire il y 3 ans sur un volvo 2020.
Si ça peut aider.
Voir lien sur la taverne d'en face
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/725731-perte-de-liquide-de-refroidissement-volvo-2020-et-alarme
Je note l'astuce du décap'four ! Cela me plait, la calamine ou les résidus carbonisés des graisses de cuisson dans un four, même combat : au prochain démontage, je teste !