MES VANNES...
publié le 25 Novembre 2009 00:25
Après 11 ans de bons et loyaux services mes vannes commencent à montrer des signes de fatigue : elles se bloquent... elles se sulfatent... elles s´oxydent... bref, grand jeu habituel que beaucoup de marins connaissent je suppose !
Donc à ma prochaine sortie de l´eau j´y ai droit : faut que je les change pour la paix de l´esprit... et la santé du bateau (j´ai un Amphora)
MAIS... mais vous feriez quoi vous ? Vous changeriez contre du bronze-laiton (ce que j´ai) ou du plastoc ?
Il paraît que le plastoc "marinisé" remporte tous les suffrages en ce moment. Perso, j´ai tendance à rester traditionnelle et à vouloir remplacer par ce que j´ai en sachant que tous les dix ans je suis bonne pour recommencer.
Pourtant j´aimerai en savoir plus... alors s´il y en a qui ont des petites Z´idées sur le sujet ???? Merci...
Sophie S/Y Enomis
Donc à ma prochaine sortie de l´eau j´y ai droit : faut que je les change pour la paix de l´esprit... et la santé du bateau (j´ai un Amphora)
MAIS... mais vous feriez quoi vous ? Vous changeriez contre du bronze-laiton (ce que j´ai) ou du plastoc ?
Il paraît que le plastoc "marinisé" remporte tous les suffrages en ce moment. Perso, j´ai tendance à rester traditionnelle et à vouloir remplacer par ce que j´ai en sachant que tous les dix ans je suis bonne pour recommencer.
Pourtant j´aimerai en savoir plus... alors s´il y en a qui ont des petites Z´idées sur le sujet ???? Merci...
Sophie S/Y Enomis
Par une sombre journée de bricolage sur mon ex bateau: sloop Amphora, ex Tabarly Yachting baptisé Les Saintes, seul à bord, je bricole la vanne située a tribord de la descente, vanne d'origine, qui me reste sans effort dans la main. Seul a bord je colmate avec le bouchon de champagne du porte clés. Changement ensuite pour des quarts de tour classiques a trois francs six sous et a changer par précautions tout les dix ans.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne .....
Une seule expérience perso sur le sujet.
La vanne plastique que l'on m'avait montée (évacuation WC) n'a pas tenu plus de deux ans, s'est fendue et bloquée en position ouverte.
J'ai dû la changer rapidement 'dans les sangles' du travelift.
Et je suis revenu à la bonne vieille quart de tour métallique classique...
http://association-first30.org/
Salut ma petite Sophie,
j'espère que tu vas bien.
j'ai opté aussi pour du classic bronze et laiton pour les seacocks.
A +
Capt Eric
Bonjour Sophie,
Quand on veut sortir du laiton (dont les inconvénients ne sont plus à démontrer), il y a - à ma connaissance - 3 solutions (assez onéreuses) :
1. Le thermoplastique (Randex)
www.randex.fr/plastic_marine_valves/index.html
2. Le marelon (autre plastique pouvant être monté sous la flottaison)
www.svb.de/out/1/html/0/catalog/s_171.pdf
3. L'inox (à acheter chez un ship sérieux ; sinon, ce sera pire que le laiton !).
www.svb.de/out/1/html/0/catalog/s_167.pdf
Mes connaissances en résistance des matériaux ne me permettent pas de prendre parti pour l'un ou pour l'autre ; d'autres le feront.
Evidemment, il impératif de remplacer le passe-coque et la vanne en même temps (si le passe-coque bouge un chouia lors du montage de la vanne, c'est la fuite assurée) ; et, personnellement, je les choisirais dans le même matériau.
Bon courage
P.S. Je te suggère d'ouvrir le même fil sur le site des Amphoras et Amphitrites, car ces bateaux ont des passe-coque d'un type particulier.
http://www.amphs.org
Bonjour,
Notre ancien bateau qui est en acier, était équipé de vannes "plastoc" comme tu dis.
En 18 ans nous n'avons jamais eu le moindre problème. Nous avons utilisé notre bateau environ 60 jours par an.
Sur notre nouveau bateau nous avons remplacé toutes les vannes laiton par des vannes plastique (corps en nylon et étanchéité en téflon).
Il y a quelques années les vannes étaient en bronze et non pas en laiton comme aujourd'hui et la résistance à la corrosion était bien meilleure. De plus pour les vannes métalliques il se murmure auprès des experts qu'une vérification tous les 2 ans par un professionnel devrait être faite pour conserver les bienfaits de son assurance en cas d'entrée d'eau (principe de précaution aidant il faudra les changer puisque en cas de problème le professionnel en question pourrait avoir sa part de responsabilité dans le sinistre."réflexion perso qui n'engage que nous")
Pour info sur les chalutiers et autres bateaux de pêche la règle est de changer les vannes tous les ans.
Quel que soit ton choix bon courage pour les changer.
Jean et Evelyne sur YAPUKA
http://www.yapukalecata.fr
Salut Sophie. Tu m'a bien aidé il y a deux ans en me donnant des trucs de fixation de l'ancre Spade à l'étrave.
Il y a 4 ans, j'ai remplacé mes vannes par des Randex, et depuis, aucun soucis. Cette marque est très valables, mais un peu plus chère. Personnellement, ces vannes de plastic m'inspirent plus de confiance que les métalliques, solidité, absence de corrosion, polymère de qualité qui ne s'est pas altéré avec le temps.
Bon beh je vois que les goûts pour les vannes sont nombreux et variés...
... et il va falloir que je prenne une décision !
L´autre pblm - et pas des moindres!- c´est qu´ici en Argentine je ne suis pas sûre de trouver les vannes "plastocs" idéales en qualité !
Alors mon coeur penche toujours pour le bronze-laiton...
Au passage... Nobody tu viens de me donner une émotion particulière (eh oui ça arrive...
... ) lorsque tu parles de ton ex-Amphora grée sloop qui faisait partie de l´équipe Tabarly et qui s´appelait les Saintes !
... parce que mon Amphora à môa, il est gréé en sloop, il faisait partie de l´équipe Tabarly, et sur son livre de bord il est noté qu´il s´appelait jadis "les Saintes !" Serait-ce le tien ?????????????????????
Si oui, n´hésite pas à me contacter sur mon mail perso. Parce qu´alors laaaaaaaaaaaaaa... la coïncidence serait peu banale !!!!
... moi qui cherche depuis tant d´années l´histoire de mon petit bateau chéri !!!
Où peuvent mener les vannes, n´est-ce pas ?!................... Incroyable !
Sophie S/Y Enomis
OUPS... je viens de vérifier sur mon acte de francisation : OUI, c´est bien toi, J-R BAROLET, tu habitais Aix-en-Provence ... tu en a été le premier proprio quand il n´a plus été Tabarly... et Enomis était bien ton "Les Saintes!" !!! Wahouuuuuuuuuuu... super ! Tu viens de retrouver ton premier bateau J-R... et ça m´émeut autant que toi. A bientôt pour d´autres plus longs papotages...
En tout cas, Soph, c'est toi la diva de ce forum !
Tu cause de vannes de chiottes, sujet passionnant s'il en fût, et tu provoque un torrent de réactions sympas!
"Diva"... Wahouuu... tu me flattes Jacques... merci... d´autant plus les "anciens" se souviendront que cela n´a pas toujours été le cas !

... mais après tout, les prises de becs, c´est ce qui fait le charme de notre "café du port", non ?
En tous cas, ce qui me sidère, c´est de voir à quel point, à partir d´un passe-coque, on arrive à remonter le temps !
Là, j´en reste pantois(e)... et j´ai vraiment hâte d´avoir des nouvelles de "Nobody" car je vais enfin en savoir un peu plus sur la fabuleuse histoire d"Enomis" !
Des bises à tous les ami(e) STWiens
Sophie
Bonsoir,
Il y a plastique et plastique....attention !
J'ai un bateau en acier et bien que moins critique que sur de l'alu j'ai monté des "Marelon" il y a de ca 6 ans et ne peut en dire que du bien.
Le "Marelon" est un plastique noir renforcé.
Bon choix et bon courage.
A plus
Jacques
Je prends note pour "Marelon"... mais c´est quoi au juste, une qualité de plastique, une marque déposée ? Tu trouves des vannes dans ce matériau ???
J´aimerai bien visualiser ça...
Mais par ici je ne sais pas si je vais trouver du "Marelon"... à moins qu´on me donne une équivalence ? Mais j´ai tendance à me méfier de ce qu´ils appellent dans le coin des "équivalences".
Merci pour le "tuyau" en tous cas...
Sophie
Salut Sophie,
A+
Capt Eric
http://www.jamestowndistributors.com/userportal/show_product.do?pid=4230
Hello Cap´tain Eric,
I know that you are for the plastic !!!!... We have spoken about it!
But my problem is: am I going to find "Marelon" here in Argentina?
I not did not see it!!!
Then... I am anxious... because if I don´t meet "Marelon" I make what?
Only solution: I put some metal!
Do you agree with me?
Where are you now, Cap´tain?
Mais pourquoi la vie est-elle si compliquée !...........
En tous cas merci pour l´info "Marelon"
So
Salut So,
Mais non, if you don't find marelon or whatever, tu trouveras des shipchandlers qui vont send you anything you veut, wherever tu es, c'est le magic du internet...T'inquiète, si tu meet pas marelon ce sera something autre, tout aussi costaud.
Ce sidi, moua, qui n'ai eu eu que des boats en fer-aïe, j'ai opté depuis des années pour des vannes non métalliques sans aucun souci.
@+
Jo
Salut Sophie,
Superbe ton anglais,
Jojo, fantastique interprétation
Winch parfaite conclusion.
excusez moi, j'ai juste fait un copié - collé de la page dont j'indique le lien.
Petit probleme, et j'essaye de le savoir avec BV si le produit est homologué Marine marchande.
Le fabricant distributeur précise homologation American Boat et Yacht Council. Mais ce n'est pas une des sociétés de classification officielles.
Avec l'application du LY2 code, je vais rechercher ce qu'il en est.
Sophie, on va bien. en repos pour l'instant, mais au boulot des la semaine prochaine.
A+
capt Eric
Bonjour,
Le problème avec des vannes que l'on peut qualifier d' "exotiques" c'est que le diamètre de sortie sera lui aussi "exotique", donc il y aura risque de changer la tuyauterie en plus des vannes si les tuyaux existants ne s'adaptent plus... Sans parler du diamètre du trou dans la coque! Se renseigner avant pour éviter toute surprise!
Bon courage pour tes travaux!!!
Mon petit grain de sel :
1) les (bons) passe-coque en plastique cassent souvent (les écrous se fendent )parce qu'on les serre trop par souci d'étanchéité.
2) il existe un super mastic d'étanchéité polyuréthane ("Sikaflex pro FC-11") durable et insensible à presque tout. On le trouve en cartouches pas cher dans les grandes surfaces brico (GSB) et demi-grossistes de fournitures pour bâtiments.
3) Avec la technique habituelle de pose sans serrer d'abord sur ce joint des deux côtés, puis en serrant modérément aprés polymérisation, ça doit le faire pour des années avec les passe-coques et vannes en plastique de bonne résistance.
Pour les vannes quart-de-tour, seules celles avec boule inox (A4 316) et siège en nylon peuvent durer sans se coincer ... Attention quand même au calcaire (petits coquillages) et autres dépôts de tartres cristallisants. Un petit coup de vinaigre au sec par l'intérieur tous les ans peut aider ...
Mais avant tout la qualité et la régularité du trou à travers la coque est primordiale. J'ai vu des coques de toutes nature avec des trous ovales ou dentelés de diamètre supérieur de plusieurs millmètres au diamètre du passe-coque ! Jeu et fuite assurés tôt ou tard quels que soient la qualité des passe-coques et les moyens d'étanchéité !
Salut Sophie
Si parceque tu as du mal a trouver des vannes en plastique renforcé tu optes pour le métal , n'oublie pas qu'il y a une différence
ENORME entre les modèles en laiton et ceux qui sont en vrais bronze . Les vannes en bronze , a mon avis ,sont les meilleures tant au niveau longévité que sécurité . Elles durent bien plus que dix ans ! les vannes en plastique sont a réserver aux bateaux métalliques , et il vaut mieux , en effet les changer tous mes dix ans car le matériau vieillit dans sa structure et devient cassant .
Amicalement - Joël
C´est quand même bon de temps en temps de mettre un peu d´humour en réponse à des questions sérieuses...
Cap´tain Eric j´attends ton info si tu peux en savoir plus...
Ofournier, interessant ce que tu dis...
Bien noté pour les bonnes propriétés du bronze aussi...
En fonction des avis partagés je vais déjà voir ce que je peux trouver, ici, localement. Ce sera ça qui va déterminer finalement...
En tous cas j´ai déjà une p´tite idée.
Merci à tous !
Sophie
PS : Grâce à ce thread, Nobody m´a fait parvenir des photos d´Enomis vieilles de 30 ans... et plein d´infos d´origine. Bref, tout ça pour dire que c´est super et que j´en suis bigrement heureuse !