Maddalena été 2010. Bons plans, à voir ....

3671 lectures / 29 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
Maddalena été 2010. Bons plans, à voir ....
sujet n°91529
 Bonjour,
Nous partons croiser dans le Sud Corse, les Lavezzis et l'archipel des Maddalena. Avez vous des mouillages privéligiés ou des petites adresses à Maddalena ...
Merci de vos conseils

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°143686

Juste un petit restaurant : Osteria Enoteca da Lio à Maddalena, très symphatique, bon et pas cher

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143690

 Super. Merci.

Y a t'il une taxe à payer pour mouiller dans l'archipel ? J'ai entendu parler d'un abonnement possible ...? Avez vous des infos ?
Merci

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°143719
3ribalista a écrit :
 Super. Merci.

Y a t'il une taxe à payer pour mouiller dans l'archipel ? J'ai entendu parler d'un abonnement possible ...? Avez vous des infos ?
Merci


 

  normalement nouvelle taxe de 20Euros le M dans le sud de la corse , Lavezzi, etc... abhérant!!!!! ils ne veulent plus de nous
lire VV de février 2010 et les autres forums sur le sujet

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143720

 20 euros le mètre ???!!!! Pour un 47 pieds nous allons payer : 283 euros !!?? . Super, pourquoi ne pas interdire la navigation dans le sud corse tant qu'il y sont. Soyons logique, il faut aller jusqu'au bout.

A ce tarif là, les voiliers ne pourront plus venir mouiller et nous nous retrouverons avec des Mangoustas 120 à moteur partout. Pour le coup qui pollue le plus ? Les voiliers ou les Yachts ?? Pour moi c'est une taxe pour polluer légalement tout simplement.

Hors ligne
ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°143766

Bonjour,
En ce qui concerne les îles de La Maddalena, vous trouverez des informations sur ce site dans la section des mouillages ou sur notre site www.ovnijad.com, avec photos. ( Pour plus de photos voyez notre page sur Panoramio: http://www.panoramio.com/user/3781922
Il faut en effet payer une taxe qui vous donne droit à une bouée car la zone est très protégée. En fait il y a plusieurs type de zones et certaines sont totalement défendues à la navigation. Voir: http://www.lamaddalena.com/parco/piantinaarcipelago.php3?l=e&
Je n'ai pas sous la main le tarif mais je vous le ferrai parvenir plus tard. Vous pouvez en fait payer à La Maddalena ou à Palau.
Ceci dit cette zone est de toute beauté, mais elle est surpeuplée en Août! Découvrez aussi la côte Nord de la Sardaigne, vous ne serez pas déçu. 
Bon vents
JAD
PS: nous vivons à bord et passons l'hiver à Palau


Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143782

Merci de vos infos, je viens de vous envoyer un mail sur votre boite. Pour obtenit le permis de mouiller dans l'archipel je me rends dans quelle Marina de Maddalena ?
A bientôt
Bien amicalement
Frédéric

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°143783

bonjour
j'y suis allé en juin et juillet 2009 et je n'ai jamais rien payé et on ne m'a d'ailleurs jamais rien demandé
par contre c'est vraiment beau et il y a de très beaux mouillages(gratuits?)
j'ai beaucoup aimé le mouillage dans la baie de camigionne(tres pres du port et de la ville) et au nord stintino et au nord ouest la baie d'alghero
jean-pierre

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143787

Merci Jean-Pierre, les mouillages que tu cites sont tous en Sardaigne ?
Merci

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°143790

 Bonjour,
Maintenant quand je ne suis pas en Turquie sur Metis, Je suis beaucoup en Corse, près de Porto-Vecchio où j'ai eu un anneau pendant 16 ans, jusqu'en 2006. Bref, je connais un peu le coin.
Alors, la première chose à savoir, c'est qu'à partir de mi juillet, c'est bondé partout entre Sud Corse et Nord Sardaigne, particulièrement l'archipel de la Maddalena et la Costa Smeralda. Faut vraiment pas être dégouté pour se baigner à Rondinara en août quand il y a (j'ai compté) plus de 150 bateaux au mouillage ! Au Nord-Ouest Sardaigne, cela va déjà mieux, de même dès qu'on fait du Sud, d'un coté ou de l'autre. 
La deuxième chose, c'est que le moindre mouillage, la moindre crique (presque) est indiquée dans les guides que tout marin a à bord : Instructions Nautiques (plaisance) et Imray qui est très complet (trop !)..., qu'avec les GPS et ordinateurs, les bateaux se faufilent partout (les loueurs sont catastrophés, tellement il y a de bateaux qui talonnent ou vont sur les rochers !).
Bref, on arrive vraiment à saturation. Au sud Corse, je vois (de la terre) au mois d'août des bateaux venir dans des anses très mal pavées où aucun bateau ne serait venu, il y a encore 5 ans. Alors, vouloir trouver un mouillage tranquille, oui : hors saison ! 

Un petit signe à ceux qui sont à Palau en ce moment.
Bien à tous,
Jacques2


Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°143794

oui Frederic tous les mouillages que je te cite sont en sardaigne et bien sur il y en a beaucoup d'autres et au mois de juillet a part certains coins je trouve pas qu'il y avait  foule
jean-pierre

Hors ligne
ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°143795

http://www.lamaddalenapark.net/park-management/permits-and-authorizations

Voici le site pour l'obtention du permis et toutes les informations sur les Maddalena. C'est en anglais, la version française est en construction. Vous pouvez réserver vos dates. Cela vous donnes droit à une bouée, ce qui limite le nombre de voisins!
Si vous voulez le faire sur place, faites le à Palau (car trouver une place au port de La Maddalena-ville, Marina Cala Gavetta, sera compliqué. Vous trouverez en face du quai des bateaux de touristes une petite rue avec des kiosques en bois où se vendent les billets. La première maison de cette rue est le bureau de la société Albatros qui délivre des permis.
Philippe (du voilier Jad).
www.ovnijad.com

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143801

 Merci Philippe, tout le monde me dit que c'est bondé l'été mais bon , je n'ai pas le choix car comme "presque" tout le monde je n'ai pas d'autres périodes pour partir longtemps. On fera avec... Cela fait 2 ans que je vais en Corse la 1ère fois nous avions été au Capo Rosso puis remontés jusqu'au Cap en pleine saison et franchement ca allait. L'année dernière nous avons fait le tour du Cap + l'archipel des Iles Toscanne et ça allait aussi, un peu de monde mis tout le monde se met dans les mêmes mouillages, il suffit d'aller 1/2 criques plus loin et il n'y a personne.


Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143802
Jacques2 a écrit :
 Bonjour,
Maintenant quand je ne suis pas en Turquie sur Metis, Je suis beaucoup en Corse, près de Porto-Vecchio où j'ai eu un anneau pendant 16 ans, jusqu'en 2006. Bref, je connais un peu le coin.
Alors, la première chose à savoir, c'est qu'à partir de mi juillet, c'est bondé partout entre Sud Corse et Nord Sardaigne, particulièrement l'archipel de la Maddalena et la Costa Smeralda. Faut vraiment pas être dégouté pour se baigner à Rondinara en août quand il y a (j'ai compté) plus de 150 bateaux au mouillage ! Au Nord-Ouest Sardaigne, cela va déjà mieux, de même dès qu'on fait du Sud, d'un coté ou de l'autre. 
La deuxième chose, c'est que le moindre mouillage, la moindre crique (presque) est indiquée dans les guides que tout marin a à bord : Instructions Nautiques (plaisance) et Imray qui est très complet (trop !)..., qu'avec les GPS et ordinateurs, les bateaux se faufilent partout (les loueurs sont catastrophés, tellement il y a de bateaux qui talonnent ou vont sur les rochers !).
Bref, on arrive vraiment à saturation. Au sud Corse, je vois (de la terre) au mois d'août des bateaux venir dans des anses très mal pavées où aucun bateau ne serait venu, il y a encore 5 ans. Alors, vouloir trouver un mouillage tranquille, oui : hors saison ! 

Un petit signe à ceux qui sont à Palau en ce moment.
Bien à tous,
Jacques2

 Merci Jacques . De toute façon je n'ai pas le choix dans les dates ... donc on va tenter le coup et souvent les bateaux de locs choisissent toujours les mêmes mouillages et si on pousse un peu plus loin c'est plus calme ...
Bonne journée et grand merci

Hors ligne
OVNI 385
Inscrit forum
réponse n°143852

Bonjour,
Je viens de faire une visite au site indiqué par Philippe; instructif, les différentes zones sont clairement indiquées. Peut-on comprendre qu'en dehors de ces zones le mouillage est libre? par exemple dans le fond du golfe di Arzachena vers Cannigione ?
Concernant la Corse du Sud , j'espère etre passé depuis pas mal de temps avant l'application de cette taxe ENORME. Sera-t-il seulement possible de passer?
cordialement et bonne année à tous,
Yannick

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°143861
Villeaudrain a écrit :
oui Frederic tous les mouillages que je te cite sont en sardaigne et bien sur il y en a beaucoup d'autres et au mois de juillet a part certains coins je trouve pas qu'il y avait  foule
jean-pierre

 Voir sur site Mouillages et Marina pour la Sardaigne j'ai mis tout mon tour 2009, aller au sud....super et plûtot calme

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143862
Ovnijad a écrit :
http://www.lamaddalenapark.net/park-management/permits-and-authorizations

Voici le site pour l'obtention du permis et toutes les informations sur les Maddalena. C'est en anglais, la version française est en construction. Vous pouvez réserver vos dates. Cela vous donnes droit à une bouée, ce qui limite le nombre de voisins!
Si vous voulez le faire sur place, faites le à Palau (car trouver une place au port de La Maddalena-ville, Marina Cala Gavetta, sera compliqué. Vous trouverez en face du quai des bateaux de touristes une petite rue avec des kiosques en bois où se vendent les billets. La première maison de cette rue est le bureau de la société Albatros qui délivre des permis.
Philippe (du voilier Jad).
www.ovnijad.com

 Super site que je conseille à tous (mais pas trop nombreux non plus ...)
Merci Philippe

Hors ligne
ALUBAT OVNI 385 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°143867

 Gigouille,
à ma connaissance il n'y a pas de problèmes pour le mouillage en dehors des zones du "Park" de La Maddalena. Je conseille par exemple la baie de Porto Pollo (PHOTO) et Porto Liscia, à quelques MN Ouest de Palau. Notes que les zones protégées le sont sur un maximum de 300 m. de la côte.
Philippe
www.ovnijad.com

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143869
Frada a écrit :
Villeaudrain a écrit :
oui Frederic tous les mouillages que je te cite sont en sardaigne et bien sur il y en a beaucoup d'autres et au mois de juillet a part certains coins je trouve pas qu'il y avait  foule
jean-pierre

 Voir sur site Mouillages et Marina pour la Sardaigne j'ai mis tout mon tour 2009, aller au sud....super et plûtot calme

 Merci Frada, de quel site parles-tu ?

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°143903

 A propos de quelques remarques récentes...
Je comprends qu'on puisse ne pas avoir le choix de ses dates de vacances. Mais cela ne change pas la réalité qui est que du 15/07 au 20 et quelques 08, l'archipel de la Maddalena et le sud Corse sont très, très,très fréquentés. (Pour être factuel, je donnais le nombre > 150 bateaux observés à Rondinara et je peux dire à peu près le même nombre pour le "mouillage" de Passo del Secco Morto au coeur de l'archipel - où à partir d'une certaine heure plus personne ne se gène pour mettre sa pioche où bon lui semble, Parc ou pas).
Après, à chacun son degré de tolérance pour juger de ce qui acceptable ou non question nombre...
Quelques uns des mouillages indiqués ne sont pas dans l'archipel mais sur la Sardaigne même: à Cannigione, on mouille (sur des fonds de mauvaise tenue - j'y ai vu plusieurs fois des bateaux déraper) devant l'entrée de ce qui est devenu une "marina" à l'italienne, il est probable que Porto Pollo et Porto Liscia soient un peu moins fréquentés, mais, car il y a un mais :
   IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'ON EST DANS LES BOUCHES DE BONIFACIO, l'endroit le plus venté de France (juste après le Cap Corse, d'après les Instructions Nautiques - et  moi qui suis pourtant né en Bretagne et ai eu un bateau à Saint Malo pendant 10 ans, je ne peux que confirmer !) et qu'en conséquence dès qu'un COUP DE VENT  est annoncé (comptez le nombre de BMS/an sur la zone...), TOUT LE MONDE SE RETROUVE AUX MEMES ENDROITS PROTEGÉS (pour les marins, à l'abri du clapot bien sûr, mais surtout, là où les fonds sont de BONNE TENUE, ce qui est moins fréquent. Quand Mr Imray dit "good holding", je m'intéresse au reste).
On peut ainsi se retrouver bloqué (cela m'est arrivé) à Cala di Volpe pendant 48 heures, entre un Wally (super Yacht de luxe) et un petit cargo, plus quelques dizaines d'autres bateaux à voile, à moteur, et j'en passe, avec 45 Nds établis, rafales à 60 Nds,  en plein mois de juillet... C'est vrai que par 4 mètres de fond, on tient très bien avec les 60 mètres de chaînes, mais on peut pas dire qu'on dorme vraiment la nuit ! Qu'on espère que ses voisins les plus proches au vent vont tenir, etc...
Voilà, j'arrête, mais quand on prépare un voyage, ce sont des éléments à prendre en compte.
Je ne peux que confirmer qu'en haute saison, on est beaucoup mieux au sud...
Bon vent (mais pas trop) à tous ceux qui ont envie de découvrir cette magnifique zone de navigation.
Jacques2

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143919

 Merci Jacques, tes informations sont essentielles et je te remercie d'insister. Cela va beaucoup me servir car je suis en pleine préparation pour l'instant sur Maxsea dans mon canapé. Autant te dire que je suis loin de la réalité. Etant originaire et avec un port d'attache à Porquerolles, je connais très bien les coups de vents que tu évoques et la violences des rafales. Sans parler effectivement des bateaux de loc. ou, quand tu les voient mouiller, tu prends peur !  A l'Italienne : on balance le mouillage avec une erre d'environ 2 Nds et dés que c'est au fond : tout le monde à l'eau. Musique à fond, apéros et dîner bien bien arrosé (ce qui ne me dérange pas) et tout le monde va se coucher en ronflant la bouche ouverte. Si ça dérape dans la nuit je te laisse imaginer les facultés de l'équipage à : 1/ s'en apercevoir et 2/ réagir ! (ça c'est plus dérangeant)
Ca fait peur !
L'été dernier j'ai pris 35 Nds établis avec rafales à 50 Nds entre Capraïa et Elbe. J'ai été dans l'obligation de quitter le mouillage à l'abri ou nous étions car le sable trop dur ne tenait pas notre 47 pieds et au bout de 2 heures les plaques de sables entières décrochaient ... Nous avons appareillés et affrontés les éléments et à plusieurs reprises je me suis sérieusement interrogé sur une mise en fuite, finalement nous avons atteint Porto Ferraio ou nous avons miraculeusement trouvé une bouée vers 22h alors que je m'apprétais à faire des ronds dans l'eau toute la nuit après 8h de nav' sous gros temps .... Autant te dire que nous avons bien dormi une fois amarrés ! 
Concernant Maddalena, Philippe de OVNIJAD me disait que le fait d'acheter son permis pour visiter le parc te donnait droit à une bouée, du coup ça change un peu la donne. Bien entendu à condition que la bouée soit disponible sur ces périodes très chargée, que tu la trouves une fois arrivé sur place, et que ta résa soit respectée par les locaux ! Si nous avons passés des moments magiques dans l'archipel des Iles Toscane l'année dernière, nous avons une mauvaise expérience de l'Italie car nous avons été très mal reçu par les locaux qu'on a vraiment l'impression de déranger. Bon, il s'agit d'une expérience et je ne veux pas les juger sur "un coup" bien entendu, surtout qu'en France nous n'avons rien à dire sur ce point non plus ! 
Merci encore, tu parles du sud de la Sardaigne, sans descendre trop bas, tu a des endroits privilégiés à nous conseiller ?
Merci de ton aide et apports
Frédéric
3balista

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°143922

 Pour Frederic,
Sauf, si cela a changé récemment, on commence à être bien au NO Sardaigne à partir de Stintino. A noter que le pénitencier est fermé et qu'on peut maintenant trouver des bouées pour accéder à l'Asinara (magnifique) qui est aussi devenu un Parc Marin, Puis, de Porto Conte (super)  à Caloforte (super), en passant par le golfe d'Oristano et en mouillant aux pieds des ruines d'une cité Phénicienne, il y a de quoi faire sans  que cela soit trop fréquenté en juillet. Voilà pour le coté W. Pour l'E, cela commence à être moins fréquenté à partir de Capo Coda Cavalo, mais les possibilités de mouillages "tout temps" sont beaucoup plus rares ; restent les ports qui jalonnent la côte qui devient magnifique à partir de Cala Gonone. Bon, mais, question mouillages, l'W, c'est mieux. Bref, si j'ai un conseil, c'est de descendre vite le + au sud Sardaigne possible par l'W et de remonter lentement (de toutes façons y'a  un peu de courant dans le nez) .
Jacques2

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°143924

et encore plus au sud Bosa marina ou le mouillage ou le port ou encore calasetta à gauche du port ou encore porto Romano à quai gratuit  pas d'eau ni electricité mais on peux voir avec le pompiste à la station c'est un gars sympas qui parle aussi espagnol mais ATTENTION n'oubliez pas de vous signaler aux gardes cotes à gauche de leurs vedettes sympas mais sans plus (quoique des fois y as des cons )

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143939
Jacques2 a écrit :
 Pour Frederic,
Sauf, si cela a changé récemment, on commence à être bien au NO Sardaigne à partir de Stintino. A noter que le pénitencier est fermé et qu'on peut maintenant trouver des bouées pour accéder à l'Asinara (magnifique) qui est aussi devenu un Parc Marin, Puis, de Porto Conte (super)  à Caloforte (super), en passant par le golfe d'Oristano et en mouillant aux pieds des ruines d'une cité Phénicienne, il y a de quoi faire sans  que cela soit trop fréquenté en juillet. Voilà pour le coté W. Pour l'E, cela commence à être moins fréquenté à partir de Capo Coda Cavalo, mais les possibilités de mouillages "tout temps" sont beaucoup plus rares ; restent les ports qui jalonnent la côte qui devient magnifique à partir de Cala Gonone. Bon, mais, question mouillages, l'W, c'est mieux. Bref, si j'ai un conseil, c'est de descendre vite le + au sud Sardaigne possible par l'W et de remonter lentement (de toutes façons y'a  un peu de courant dans le nez) .
Jacques2

 Merci Jacques, mon Maxsea va chauffer ce week-end ... :) Je vais "manger" du Mille virtuel, heureusement que je repars naviguer dans  un mois . Bon week-end

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°143940
El gringo a écrit :
et encore plus au sud Bosa marina ou le mouillage ou le port ou encore calasetta à gauche du port ou encore porto Romano à quai gratuit  pas d'eau ni electricité mais on peux voir avec le pompiste à la station c'est un gars sympas qui parle aussi espagnol mais ATTENTION n'oubliez pas de vous signaler aux gardes cotes à gauche de leurs vedettes sympas mais sans plus (quoique des fois y as des cons )

 Merci El Gringo, les gardes côtes sur VHF 16 ? genre présentation officielle les informants de notre intention de mouiller ou salut cordial de la main ... ?

Hors ligne
OCEANIS 473
Inscrit forum
réponse n°144073
3ribalista a écrit :
El gringo a écrit :
et encore plus au sud Bosa marina ou le mouillage ou le port ou encore calasetta à gauche du port ou encore porto Romano à quai gratuit  pas d'eau ni electricité mais on peux voir avec le pompiste à la station c'est un gars sympas qui parle aussi espagnol mais ATTENTION n'oubliez pas de vous signaler aux gardes cotes à gauche de leurs vedettes sympas mais sans plus (quoique des fois y as des cons )

 Merci El Gringo, les gardes côtes sur VHF 16 ? genre présentation officielle les informants de notre intention de mouiller ou salut cordial de la main ... ?

 D'autres suggestions ?

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°150781
Ovnijad a écrit :
http://www.lamaddalenapark.net/park-management/permits-and-authorizations

Voici le site pour l'obtention du permis et toutes les informations sur les Maddalena. C'est en anglais, la version française est en construction. Vous pouvez réserver vos dates. Cela vous donnes droit à une bouée, ce qui limite le nombre de voisins!

 Depuis quelques jours ce site est hors service. Y a-t-il une solution de remplacement ? Ou payer sur place...?

Hors ligne
PRIVILEGE 12
Inscrit forum
réponse n°150794
Hors ligne
OVNI 365 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°289172

Mise à jour:  2020,  année  du Covid  ,  en juillet  ce fut un régal.  Pour le permis de  navigation,  on peut facilement faire le  paiement   sur  le  net  voir :   fr.lamaddalenapark.net       qui    donne  l'accès  à   autorizzazioni.lamaddalenapark.it          La   Guardia Financa   veille   au respect   des   "bonnes conduites"    la   Guardia   Costera   surveille   aussi   et   empêche   de   rester   la  nuit   dans  certains mouillages.    mais   ils sont assez   souples   dans la journée.    Voir   détail   de   nos   mouillages   avec   carte   sur notre Blog.   Les photos à l'appui    pour   bien   montrer   où se situe  la surfréquentation...    La     Costa  Smeralda    reste   le domaine   des  mégayachts  ,   les marinas sont hors de prix   mais   nous avons tjs trouvé un bon mouillage.   Un peu plus au sud,   s'étend la  Réserve naturelle  de l'Ile   Tavolara et Ile Molara, aire marine protégée   et   j'indique aussi les zones à respecter.   Une belle zone de navigation   avec  du granit   rose   découpé   et   des eaux   limpides ...Br.

 

Le site de la Grande Croisière...