Logiciel de navigation

717 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2020
Logiciel de navigation
sujet n°129492

Bonjour à tous  nous préparons notre sun shine 38 pour une année sabbatique en 2022! avez vous  des conseils sur les logiciels de navigation ? Open cpn? Time zero? Navionics...?  Ou autres ...merci d avance Jfh nantes 

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°290214

Bonjour

Tout d'abord pour mettre ma réponse en perspective, je suis très très loin d'être un geek, je ne suis pas un expert en électronique ou informatique de nav.

Selon moi  ça dépend de ce que l'on cherche:

  • Une carto électronique avec seulement un logiciel de navigation pour cette carto :
    • avec un traceur dédié qu'on peut installer à l'extérieur: alors Navionics ou C Map (je préfère ce dernier) mais il faut acquérir la carto et le traceur.
    • sur un ordinateur portable (mais qu'il faudra consulter à l'intérieur): les cartes raster  de Meridian Chartware. Ils ont un pack traversée de l'atlantique à 345 GBP TTC, logiciel inclus (https://www.meridian-chartware.co.uk/product/acx-atlantic-crossing_2021/ ). NV charts propose également des pack de carto électronique par zone avec le logiciel de nav inclus.
  • un logiciel qui fait plus que de la navigation (en particulier chargement des fichiers météo) : il y en a pour tous le gouts : ScanNav, OpenCPN, qtVlm, Time Zero, Adrena... et tous les prix mais il faut se procurer la carto et se familiariser avec le logiel (plus ou moins facile) et c'est sur un portable (ou un ordinateur fixe marinisé), donc à consulter à l'intérieur.

Au total il faut passer un peu de temps à surfer sur le net pour comparer et choisir (voir par exemple le site de NauticWay, vendeur de cartes, carto, logiciels etc...)

Dans mon cas: Traceur avec CMAP dans le cockpit. Quelques cartes papier (IMRAY ou NV) en secours et un PC pour pouvoir charger des GRIB si besoin avec un logiciel  simple.

Cordialement

YA

 

-

Hors ligne
Sun Odyssey 35 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2016
réponse n°290246

Bonjour,

Au moins 2 software

Navionics ou Garmin sur la console pour carto a jour et AIS

Qtvlm sur tablette dans  coque étanche avec CM93  et répétiteurWiFi pour AIS et autres data  sur réseau NMEA200. Pour secours et  routage avec différent grib et calcul  des trajectoires collision. Prévoir un powerbank.

On peut avoir la même configuration sur un smartphone.

 

Hors ligne
Bohème 46 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°290256

Moi je ne vous donnerai pas de conseils mais je vous commente ce que j'ai . A la TAC j'ai un mac pro avec opencpn et carto CM93  . J'ai un Ipad  avec boite étanche au poste de barre (chargeur usb étanche) avec navionics et e-sailor en cartographie et avalon et squid comme routage et meteo . 

Tout céla fonctionne bien en wifi (reseau du combiné digital yacht qui fait ais gps et multiplexeur ) . Le seul probleme est que  que l'ipad est difficilement lisible à l'extérieur mème à l'ombre et donc seul navionics avec ses couleurs franches est a peu pres visible  et la coque ne permet pas toujours de zoomer ou déplacer la carte .  La connexion wifi a des fois des ratés ce qui fait que l'ordi perd la position et la trace est interompue 

Entre l'ipad et la coque étanche ça fait une somme donc je conserve mais si c'était à refaire je prendrai une tablette saiproof . 

Pour la connexion avec  l'ordi je vais rajouter une connexion usb qui j'espere sera plus fiable . 

 

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°290265

pour alimenter votre programe de nav   en   amp  dc     et pour prendre votre douche    en mème temps    pensez a 

 

www.easywatwat.com

 

captainjpp

Le site de la Grande Croisière...