liaison mediterranee manche via paris
publié le 14 Janvier 2013 18:10
ayant l intention de remonter mon bateau cet ete, je recherche des retours d experience, que ce soit dans le sens sud/nord ou l inverse
(meilleurs endroits pour mater/demater, transport par camion des mats et bomes, etc....bonnes escales....)
(meilleurs endroits pour mater/demater, transport par camion des mats et bomes, etc....bonnes escales....)

















J.ai descendu le ZERIFA (trawler de 50') depuis Saint Vaast La Hougue jusque Valence, via Paris, la Marne jusque Epernay puis le canal de la Marne a la Saône, la Saone et ensuite le Rhône.
Qu'avez-vous comme bateau ?
mon bateau est un fifty de 11m grée en ketch avec un tirant d eau de 1.1m
combien de temps avaez vous mis pour faire cette route?
Avec 1m10 pas de problème.....moi j'ai galéré mais avec 1m60 et des stabilisateurs de chaque côté.
En septembre 2010 :Saint Vaast / Epernay via Le Havre et Paris : 5partis mardi à 12 h, arrivée le lundi suivant vers 16 h (nous étions 3, dont 2 se relayant à la barre)
En aout 2011 : Epernay / Valence : 12 jours, moi seul avec mon épouse (qui ne barre pas, mais tres active a la manoeuvre d'eclusage) ATTENTION : nous étions les derniers a l'écluse du soir, les premiers a celle du matin, pas d'arrêt le midi, environ 10h de nav par jour. De plus, nous n'avons pratiquement jamais eu d'attente aux écluses (il y en à +/- 145 sur ce parcours)....peut-être au + 1 heure sur 3 ou 4 d'entre elles.
Idem pour la tunnel de Baselmes (alternat, 1 heure minimum dans le " boyau")ou nous nous sommes annoncés (et bien sûr présentés) pour l'ouverture du matin, et avons ainsi bénéficié du 1er alternat.
Vous aurez compris que nous ne faisions pas du tourisme, même si les haltes du soir se sont avérées plaisantes.
Derniere précision : temps superbe du début à la fin, ça compte dans le plaisir !
Bonjour!
Quel était votre tirant d'air?
Avez-vous eu de mauvaises surprises de ce côté là?
Nous sommes remontés de port Saint Louis du Rhône au Havre à l'automne 2012 avec notre voilier Ellya 43 largeur 4.40 tirant d'eau 1,1 (mais nous avions souvent un peu de dérive et 1,8 m de TE pour manoeuvrer plus facilement) tirant d'air 2,7m.
Nous avons fait transporter le mât par une entreprise spécalisée de Port Saint Louis à Rouen.
Nous sommes passes par le Rhône, la Saône, le canal du centre, le canal latéral de la Loire, canal de Briare, le Loing et la Seine.
C'est le trajet qui comporte le moins d'écluses (178).
Pas de problème particulier, il faut toutefois faire attention dans certaine écluses car le niveau de l'eau remonte jusqu'à une dizaine de centimètres du quai.
Nous avons particulièrement apprécié les escales de Lyon et de Paris (Bastille)
Nous avons recontré à lyon et à Paris un Patago 50 qui a 4,8 m de large et son mat sur le pont. Il est passé par le canal de Bourgogne et nous a dit qu'il avait eu beaucoup plus d'écluses que nous et avais du plonger 3 fois pour enlever des algues de l'hélice.
Je crois qu'en passant par la Marne le tirant d'air est un peu supérieur. Démâtage à Port Napoléon, très compétent mais cher et rematage à Rouen au sympathique port de plaisance de Rouen par la société de lamanage beaucoup moins cher.
Anteric
ericante.blogs.stw.fr
Merci de tes précisions, Anteric!
Avec 1,7 de tirant d'air, tu passes partout sans problème. Les difficultés commencent à partir de 2,9/3,0 mètres...
Quant aux écluses, j'ai fait l'été dernier Briare-Briare par le canal latéral à la loire, le Nivernais, l'Yonne, la Seine, le Loing et le canal de briare : 257 écluses, je crois! La coque a pris quelques gnons, malheureusement, malgré de gros pare-battages.
Je voudrais tenter Paris-Méditerranée avec un tirant d'air de 3,10/3,20 m... Penses-tu que ce soit possible?
Pierre
Pour le tirant d'air j'ai en fait 2.7m et j'étais toujours large. D'après les guides le trajet que nous avons fait est possible avec 3,5 de TA.
Si on prend un "chapeau de pilote" de 30 cm ça passe.
Quand aux gnons j'en ai pris aussi quelqu'uns.
Antéric
ericante.blogs.stw.fr
Ton chapeau du pilote, c'est le pied !
Le mieux est d'aller voir Voies Naviguables de France (VNF)
www.vnf.fr