je crois que cela va etre mon dernier fils dans le café du Port , tellement la fréquentation est en chute libre par rapport a H&0
Encore un peu et seul le bon docteur viendra nous tenir ses monologues sans doute une chronique d'une mort annoncée , mais " under full control"
Mes félicitations a l'équipe dirigeante !
Mais revenons en aux faits, sur les limites de l'économie du partage
je lisais avec interet un fil sur YBW au sujet du dossier " Cheeki Rafiki"
http://www.bbc.com/news/uk-england-hampshire-38206952
Le propriétaire ou exploitant ( la chose n'est pas claire ) est jugé pour "homicides par imprudence "apres le chavirage du voilier et le déces de ses 4 occupants
A l'époque des Click& Boat & Cie , on voit ici les limites du systeme , avant même que Bercy n'ait signé de conventions de dénonciation des clients de Clik&machin avec la startup à l'appétit dévorant
Au moins, la proportion de vieux alcooliques insulteurs patentés de H et H ne se retrouve pas sur STW.
le voilier , un first 40.7 a perdu sa quille, a chaviré et s'est retourné.
le rapport est là: http://www.sailing.org.au/wp-content/uploads/2015/04/MAIBInvReport_8_2015.pdf
vents entre 50 kt et 30 kt et vagues 5 à 6 mètres.
C'est Stormforce Coaching, l'exploitant qui est jugé. Il devait s'occuper de l'entretien du bateau.
le voilier a subi plusieurs talonnages en 2007 et 2009 et un choc avec un autre voilier en 2011 qui ont occasionné des réparations ( détachement de la matrice à l'avant).
C'est la direction de stormforce qui a demandé au skipper d'aller plus au Nord, car il n'y avait pas assez de vent.....
à la suite d'un choc dur avec une vague, de l'eau a commencé à rentrer dans le bateau.
Les cales étaient sèches et l'équipage n'a pu trouver le point d'entrée de l'eau salée.
Le dirigeant a envoyé un mail au skipper expliquant la démarche à suivre et une preparation à quitter éventuellement le navire et à préparer la survie et l'EPIRB.
Le skipper n'a pas relevé les mails, mais a téléphonné avec un mauvais son et incompréhension....
Une PLB a fonctionné pendant 2 heures 30 et la 2° pendant 20 heures (elles sont supposées durer 24 heures).
La survie a été retrouvée à sa place.
S'il y avait eu un système automatique pour la survie, peut-être que ????????
L'EPIRB doit être dans un emplacement facile d'accès.
la survie doit pouvoir être mise en oeuvre, même si le voilier fait un 180° degré et reste mât en bas .
Encore une fois, c'est une suite de petits ennuis ajoutés les uns aux autres qui ont conduit à cette funeste conclusion.
plusieurs talonnages réparés dans quels conditions? Les normes pour tenir une quille ont évolué. Le voilier n'aurait pas u monter dans les latitudes nord.
Le skipper n'a pas trouvé la cause de l'entrée d'eau.
L'exploitant a envoyé par mail la démarche à suivre, qui n'ont pas été recueillis par le skipper, qui ne semble pas avoir compris la gravité de la "fuite".
Je viens de parcurir le rapport .
Ce qui est inquiétant c'est que le First semble souffrir d'une faiblesse congénitale .
je cite le rapport "Areas notable for detachment were in the forward sections of the matrix, commonly attributed to the vessel slamming " à laquelle s'est rajouté de multiples talonnages . La liste des talonages, ( y c pour acceder au port d attache dans la marina résidente Shamrock ) est tellement longue qu'elle fait peur !!
Mais pour en revenir au fil c'est l'exploitant du bateau et non pas le propriétaire qui est devant les tribunaux car il y avait un contrat de mise en location. Cela dit le contrat prévoyait que le loueur n'était responsable que de la petite maintenance, le propriétaire des gros travaux.
Dans une mise a dispo à la Click & machin qui ne voit les bateaux que sur photo et donc se défilera sur la responsabilité sur leur navigabilité, ce sera assez fun devant les tribunaux !!
Et quand le propriétaire fait office de skipper , de peur que son bateau chéri ne soit abimé par des locataires de l'économie du partage , ca risque d'être encore plus fun
Ca me rappelle une location que j'avais voulu faire d'un 55 pieds il y a quelques années pour un évenement d'entreprise, avec le loueur qui m'imposait son skipper ( son beauf ) à la demande du propriétaire , mais qui me demandait un dépot de caution de plusieurs dizaines de millliers d'euros pour couvrir la responsabilité du beauf.
Qui est responsable de quoi, et encore plus dans l''économie du partage non gratuit ?
Il est vrai que le forum n'est vraiment pas actif mais que le peu d'intervenants ne tombent pas dans des travers inintéressants à lire. En ce qui concenrne l'objet du post c'est souvent la même histoire. Quelle que soit la formule initiale retenue c'est quand un vrai problème survient que le jugement rendu fera jurisprudence, notamment quand le formule initiale s'appuie sur un type d'offre "nouvellement" créé.
Effectivement, ici, on peut discuter entre personnes civilisées.
Ce que je trouve dommage, c'est que le skipper n'a pas pris la mesure de l'entrée d'eau dans le voilier.
Prêt, location, passage par des sociétés, effectivement ça n'a pas l'air de faire bon ménage.
Vus le nombre de talonnages, j'aurais fait modifier la tenue de la quille au voilier.
Les réparations multiples ressemblent à des emplatres. ..
Le choc éventuel d'un ofni sur la quille me paraît douteux...
La coque n'est pas abîmée, c'est comme si la quille avait glissé. ...
2 fois, j'ai eu de l'eau salée dans mon voilier, de l'ordre de 3 litres et j'ai cherché d'où cela venait, mais ce n'est pas évident quand on navigue...
Un bloqueur sur le pont monté sans sika.
Un évent de réservoir d'eau non bouché après qu'il eut été enlevé.
Ce sont les travaux et les réparations fait de manière non professionnelle par des professionnels qui causent souvent les problèmes d'infiltration. ...
C'est toujours quand la mer est formée avec un bon vent et au près qu'on a ces problèmes. ...
D'où l'intérêt de bien connaître son voilier et de participer activement à son entretien....
J'interviens sur ce sujet alors que je m'en contrefous, histoire de réveiller quelqu'un !
Comme Pierreled je suis effaré de la désertion du forum. Je fais encore l'effort - oui je dis bien l'effort - d'intervenir sur certains fils , et là oh surprise : tout le monde est si poli que personne ne me répond !!!
Exemple: je dis à un monsieur qui cherche une assurance Tour du Monde pour son yacht à 500.000euros, qu'il ferait mieux d'apprendre à faire de la voile, ce qui est aussi provocateur qu'injuste. Eh bien aucune réponse , aucune réaction. Le monsieur très poli a du penser : quel rustre ! il ne sait pas ce que c'est que les soucis d'un yacht à un demi-million d'euros ! Alors si c'est cela le dialogue entre gens bien élevés je crois que je préfère me faire engueuler sur HetOh.
Pour revenir au sujet du fil, je crois que cette économie du partage n'est rien d'autre qu'une économie de travailleurs au noir qui redécouvrent la joie de louer n'importe quelle épave sans contrainte et en toute convivialité. Vive le monde d'Uber !
Bonjour , pourquoi payer 40 ou 50 € pour n avoir aucune info tellement c est plat ici , noonsite gratuit bourrré d infos pour le voyage , coté technique plaisance pratique , et pour dial hisse et oh
Si tu préfères avoir affaire aux alcooliques de h et h bas du front au qi de 80 et qui se croient intelligents, cela peut se comprendre.
C'est sûr qu'avec des remarques comme celle-là on va gagner en légéreté et en convivialité sur le forum ! On se demande bien d'où vient la désertification du forum STW et sa réputation de club de snobinards prétentieux... Comme tu dis ça se comprend....
Tu es né libre .
Si les shazzam, némo le grise et autre toto21 te plaisent, que tu trouves leurs délires interessants, vas y ....
Je t'en prie.
Cordialement.
Allons allons, vous etes tous sur H et Ho avec meme peut etre un autre pseudo.
Arretez de toujours denigrer l'un ou la mentalité de l'autre, c'est les memes, meme moi j'y suis.
indifferamment, je poste sur l'un ou sur l'autre au hasard de mes centres d'interet.
et j'aime les deux media.Combien de fois je vois une demande emargé sur ces deux sites en meme temps.
Yannick
Comme tout le monde, j'ai déserté STW. Je ne crois pas l'avoir fait à cause de la qualité des interventions, ni de leur rareté (ni de leurs répétitions). Ce qui me tenait pendant des nuits entières accroché à mon cher STW à l'époque, c'était le RIRE! Je pleurais de rire en lisant les aventures de Sophie Enomiss essayant de passer entre deux bateaux trop serrés avec son annexe(on se bloque, pousse, on tire, et finalement, en passant, la pressions des deux coques provoque un effet d'expulsion bien imaginable, expulsion de l'annexe de l'emprise des deux bateaux et.... expulsion de l'équipage qui se retrouve à nager dans les eaux douteuses du port). Ce n'est qu'un exemple. Rions, et nous serons lus. Faisons rire et nous lirons. Heu.... je crois que c'est le contraire . Mais c'est l'intention qui compte.
Bon vent à tous.
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Eh oui, c'était le bon temps.
Pour une fois que je passais, je me demande si ce n'est ce pas un peu réducteur de traiter Héo de bande de vieux alcooliques?
Là dessus je sors car je ne voudrais surtout pas troller un sujet aussi grave.
Bonjour,
N'est pas Sophie qui veux.... Mais en attendant, et au risque de me répéter, je continue à apprécier le travail effectué par l'association, et ce forum qui continue à rendre service à beaucoup de ceux qui l'utilisent.
Le travail effectué sur le mouillage et la sécurité est remarquable, et je découvre en ce moment la cartographie STW, les possibilités offertes sont assez étonnantes et la facilité avec laquelle on peut obtenir des renseignements sur les marinas est par exemple bien pratique, merci à ceux qui alimentent cette banque de données importante pour tout le monde.
Encore 2 petits exemples , le fil en route sur "départ en famille septembre 2017" semble satisfaire ceux qui l'alimentent et en profitent, et j'ai personnellement obtenu un renseignement intéressant sur le sondeur echopilot il n'y a pas longtemps (merci Maclan), ce n'est sans doute pas capital mais ce sont ces petits agréments qui , mis bout à bout, créent du lien entre nous et permettent de partager tous ces petits morceaux d'expérience qui deviennent ainsi utiles à la collectivité grace à ce forum , et ça c'est vraiment, je trouve, très important .
Pierre-Yves
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