Les dangers de l'annexe, la nuit

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CATAMARAN
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Les dangers de l'annexe, la nuit
sujet n°81820
Lu dans la presse: « Les Nazairiens Martine et Daniel Cousin naviguaient à bord de leur voilier Opus. Ils venaient, de faire escale dans le port de Saint Barthélémy. Ils étaient au mouillage dans la baie de Corossol. Le 9 février vers 19h, le couple se dirige vers les quais à bord d?un petit pneumatique éclairé d?une lampe torche. Au même moment, une puissante annexe de type tender, celle du Yacht « Day Black » pilotée par un Néo-zélandais de 38 ans, s?engage dans la même direction, mais à une vitesse excessive pour le chenal d?accès. Il ne distingue pas le pneumatique et c?est l?abordage. Le choc est très violent : Daniel Cousin (59 ans) projeté dans l?eau est tué sur le coup. Son épouse est grièvement blessée et est toujours a ce jour hospitalisée à Saint Martin. Le pilote impliqué dans la collision a été mis en garde à vue? » Face à ce drame, quelle solution ? Même si, à la lecture de ce texte, la responsabilité du pilote ne fait aucun doute, on peut se demander si une lampe torche est suffisamment visible notamment avec les lumières d'une ville en arrière plan. La solution serait peut-être d'utiliser systématiquement une flash-light quand on se déplace la nuit, en annexe, dans un port.
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Etap 21 (Monocoque)
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réponse n°84760

Il y a trois ans, à Huahine en polynésie française. Armand Jacobs et Jacqueline Evrard ont été abordés par un hors bord à
toute vitesse alors qu'ils rentraient de la plage sur leur catamaran au mouillage ... Armand hospitalisé sur place...
Je suis pour à 100 % pour une lampe flash sur l'annexe.

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CATAMARAN
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réponse n°84761

Pour le flash-light, une bonne solution pourrait être de prévoir un support fixe à demeure, par exemple sur le dessus du capot
du hors-bord ou avec un petit matereau (moitié d'aviron) fixé sur le tableau arrière.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84764

une autre accident est arrive cet ete en sicile pas de colision entre deux anexes qui naviguait mais l anexe avec un bateua au
mouillage un mort

le flash light a 100%
attention les petite anexe sortez des chenaux navigue de cu de bateaux en cu de bateau et regardez derriere
bien sur que vous ete privilegiez sur l eau mais le choc ne vous ferra pas de cadeau
et aujourd hui il y a quelques mouillage ou pendant un petit mois attention comme st tropez cannes bien sur saint barth
saint martin

une anexe un peu grosse ne voit pas devant c est a vous de ne pas etre sur la route des grosses

salutations
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°84772

Bonjour,

Je pense avoir vu sur certaines annexes des feux de route alimentés par piles.Il faudrait voir si ce produit est en vente à mon
avis chez les Ships anglais, ou US .
Un autre avis sur les flash light, je pense qu'à trop les développer, on risque de gêner celui ou celle qui fait son atterrissage
après une longue nuit de navigation donc de fatigue. Je pense notamment aux cardinales Nord.

Bonnes Navs
François

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84773

On est la dans un des dix mouillages les plus frequentes du monde pendant une duree de quelques semaine
rien avoir avec une cardinal nord
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°84783

Bonjour,
Ne tapez pas si fort sur votre clavier, çà me fait mal aux oreilles MDR
Je disais simplement, capitaine,jpp, qu'il existe des feux de route livrés avec piles , genre feux de route de secours, qui
trouvent très bien leur place sur une annexe.
J'ai trouvé l'idée ingénieuse et pratique .On voit certaines annexes équipées de ces feux , dans des régions croisées par
beaucoup de voiliers Nord Américains.
Des Virgin Island à Trinidad.
West Marine ne les a pas sur son catalogue, il serait intéressant de savoir qui les produit?
Pour ma part, cela m'intéresse d'avoir l'information
Un grand salut au passage au Docteur Chauve, aussi pour la qualité de ses ouvrages.
Bonnes navs ( éclairées
MDR!)
François Clin

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réponse n°84784

Ca n'arrive pas qu'au autre, même en bretagne sud à Houat dans la grande baie......
j'utilise la lampe flash, ainsi je suis plus visible, mais y'aura toujours des abrutis !!!!!

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réponse n°84787

Merci pour l info.
Je suis à St Martin et n etais meme pas au courant ...
J ai assisté à ce genre d accident, dont 1 nuit au Marin.
Certes, il faut une lumiere (Cf les HB/US), mais il faut surtout de la prevention :
Dire que cela arrive (trop) souvent ... et donc que tous levent le pied (euh, lache un peu le poigné)
La nuit, on dejauge pas (nageur, ligne ...).
Le Jour, on fait tres gaffe quand on dejauge.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84792

reponse a francois lecomte
les feux dont tu parle ce trouve chez bernard accastillage mais ne suffise pas du tout pour que une grosse anexe qui navigue
ou qui est en train de dejeauger puise voir une petite avec quatre personnes dans la nuit et un petit hors bord de 4 cv
eclairage de quelques watts
captain jpp

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CATAMARAN
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Cotisant depuis 1999
réponse n°84795

Dans une zone de mouillage fréquentée (évidemment la plus dangereuse), il ya le plus souvent une zone urbanisée en arrière-
plan. En plus des lumières blanches des rues et des maisons, il faut ajouter les feux rouges des voitures qui peuvent se
confondre avec celles d'un pneumatique. La faible intensité des feux à piles produit une luminosité quasi-identique aux feux plus
éloignés d'une voiture qui se déplace. Difficile de faire la différence. Pour le feu vert c'est un peu plus facile...
Malgré le risque de banalisation des flash-light, je penche quand même pour cette solution.

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KETCH
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réponse n°84800

Nous on prend la torche halogène de plongée et on l'allume face au bateau qui vient. Jusqu'à présent ça marche...
Il faut se garder sur tous les bords et oublier une quelconque priorité.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°84803

bonjour
vous écriviez :

"attention comme st tropez cannes bien sur saint barth saint martin une anexe un peu grosse ne voit pas devant c est a vous de
ne pas etre sur la route des grosses salutations captainjpp"

c'est une blague ? ou vous êtes un tantinet provocateur ?

sinon, si vous faites du vélo sur les petites routes, tachez de ne pas vous trouver devant mon reak Volvo ! quand il est chargé,
je ne vois rien devant ....

Hubert, de Cherbourg

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84806

bonsoir

je dis cela pour eviter au petite anexe d avoir des problemes
je disais cela aussi parce que sur le bateau que je commande on a des grosses anexe et ce n est pas toujour moi qui soit aux
commande c est aussi les marins et la je ne suis pas tout a fait sur de leurs competencese t de leur niveau d alcool ou d autre
chose
je ne suis pas sur quand je leur interdit de degeauger qu ils ne me prennent pas pour un vieux con
et pense cause toujpurs tu nous interesses
si ils etaient bon ils serraient capitaine
alors je maintient les petites anexes ne reste surtout pas dans les chenaux naviguez de cu en cu des bateaux au mouilages
avec flaching litgh

autre chose que j ai lu dans je crois l avant derniere reponse j ai lu beateau prioritaire
si un de vous me trouve dans le reglement pour eviter les abordages en mer le terme prioritaire je me deplasse pour lui payer le
restau
apres on se plein de croire que l on est dans sont droit et on ne l est pas

salutations
captainjpp

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°84830

Captain... je suis assez sidéré de ta reponse... car en tant que commandant de ton magnifique esquif , n'es tu pas responsable
de tout ton equipage...meme si ces ignares de marins ne t'arrivent pas a la cheville (que tu dois dailleurs avoir un peu enflée);
N'est ce pas ton role de les empecher de jouer aux cowboys si tu sais ou penses qu'ils ne sont pas en etat ou capable de le
faire ? si tu doutes d'eux tu ne devrais pas les avoir a bord...
Tu as du oublier tes cours , comme ceux de francais qui te permettraient d'etre un peu plus comprehensible....

Concernant le RIPAM , puisque tu le cites, il est bien precisé que le conducteur d'un engin a moteur se doit de s'adapter a la
visibilité pour pouvoir reagir en temps voulu...et surtout de nuit dans les zones frequentées ou les feux de la cote peuvent
preter a confusion.... Priorité ou privilege... le terme ne change pas grand chose dans le cas évoqué...et il est bien precisé que
celui qui ne benefecie pas du privilege a l'obligation de s'ecarter;
Et puis sais tu que de nombreux marins deviennent capitaines.... et que ce sont souvent les meilleurs ?

Dom

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TRAWLER
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réponse n°84831

Il y en a qui sont captain sur un yacht parcequ'ils n'ont pas les compétences pour être commandant d'un navire dans la marmar!
Et ceux là qui naviguent dans les mouillages encombrés sans voir devant parcequ'ils vont trop vite sont aussi bien à ne rien voir
au fond d'un cachot. Ce qui est dommage c'est qu'ils y soient seulement après avoir tué.

Question éclairage les magasins de vélos vendent des diodes clignotantes rouges ou jaunes qui fonctionnent sur pile et sont très
bon marché. Pour se faire mieux voir un assemblage de trois de ces lampes (2 rouges+une jaune) collé sur le capot du HB attire
l'attention par le constant déphasage des éclats et de la couleur. Ce n'est pas un feu réglementaire mais visiblement certains se
foutent du règlement et encore faut-il que le gars d'en face ne soit pas bourré avec l'assentiment de son chef!

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84832

salut
je ne parlais pas que de l organisation sur mon bateau
je parle aussi des autre bateaux que j observe depuis 20 ans par exemple les anglais avec leurs marin anglais
a leur retour a leur bateau le soir vous ne voudriez pas que je vous garantisse leur taud d alcoolemie et leur taud
de drogue
moi personnellement je vous parle comme cela parce que c est mon experience au quotidient et dans tout les mouillages que
l on vient de parler
vous me demandez d etre responsable de mon equipage
pour etre responsable d un equipage il faudrai revenir au temps de l esclavage les chaines
vous pensez bien que des marins francais puisque je m evertu de travailler avec eu j arrive tout juste a leur donner des ordres
pour la manoeuvre ou le guindeau et je leur conseille d etre rase le matin
c est vraiment le maximun auquelle je peux pretendre
ces avertissement cet pour vous montrer comment cela se passe autour de ces grosses anexes

pour repondre a deux remarques plus haut
excusez moi 20 capitaine de yacht je ne pense pas pouvoir en faire le tour d un cote technique et d un cote prendre mon pieds
bien sur j aimerai naviguer sur des cargos ou autre ce serra dans une autre vie

autre remarque je ne suis pas sur de la personne qui assimili les deux termes prioritaires et priviligier
ou alors dans les E N M M l enseignement prete a confusion

salutations
captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°84836

Bonjour,

Il y a eu drame, mort d'homme, et la question posée, est : qu'elle est la solution face à ce drame?
Je crois que le débat mérite mieux que les quelques éléments de réponses apportées ici, il y a c'est certain un vrai problème de
vitesse d'annexes dans les mouillages, et de visibilité .

Le plaisir d'aller faire quelques brassées le matin du bord à la plage la plus proche s'en trouve réduit!
La nuit, il y a aussi pas mal de dangereux.

J'aime ce site, n'importe qui peut y débattre, et malheureusement, n'importe qui y débat!
J'aimerai surtout y trouver une bonne réponse à ce réel danger que représente la navigation en annexe dans les mouillages
Bonnes navs
François Clin

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84840

bonsoir

personnellement je ne veux que vous amener mon experience
que je vais essayer de resume
je passe pres e 300 jours sur l eau et notament dans ces quatres moiullages ou arrive 95 % des problemes
mes anexes etaient de 15 cv il y a 15 ans
aujourd hui elle fait 300cv et en plus elle est propulse par un jet
et le probleme est qu il n y a pas de court de formation pour apprendre ces engins
et la plupart des marin qui ont ces machine dans les doigts ont qu une idee travailler le moins possible attendre l heure de la
sortie et allés boire un verre plusieurs verres et beaucouq d autre chose
ca vous ne pouvez peut etre pas le savoir mais c est comme cela
les problemes n arrive jamais quand les proprietaires sont dans l anexe
ces machine la ni voie rien quand je vous rien c est rien
cet ete il y a eu un accident en sicile la personne qui nest plus laaujourd hui a percute une barque de peche
il na rien vue
des l instant ou vous ete dejeauger on ni vois rien c est comme cela
maintenant si il y a probleme les petites anexes vous ferrez un proces bien sur
quand je lis quelques article plus haut qu il a des bateaux prioritaires sur l eau j ai un doute quand au resultat de la justice
surtout celle maritime

personnellement j ai un conseil je le repete ne naviguez pas dans les chenaux avec un 4cv c est comme si vous traversiez l
autoroute a pied
naviguez des cu de bateau en cu de bateau la ou vous etes sur qu une anexe qui dejeauge ne peut si trouver
bien entendu dans les quelques moiullages touristiques et ceux pendant la saison
Saint tropez vous ne pouvez plus arrivez aux plages dans votre anexe on vient vous chercher
de toute facon vous ne pouvez plus reste au mouillage a moins de devenir fou avec les jet et banane et ski nautique
cannes extrement flique il y a eu tellement d accident c est la premiere zone la plus dangereuse au monde
vlllefranche tres limite jet interdit et vitesse tres surveille

gokek in turquie reglementation a la turque il y a quelques annees nombreux accident
cela pour la saison juillet aout
pour decembre janvier fevrier
fort de france
saint martin la aussi il y eu un accident il y aquelques annees le pilote de l anexe est carrement monte sur la berge
saint barth biensur petite saison 25 dec 15 JANVIER
tout les gros yacht sont la apres ils partent

un autre moins dangereux mais tres frequente c est formentera sud ibiza
les bateaux sont au mouillage sur une tres longue langue de sable donc la largeur ou les bateaux sont mouilles est etroite
donc peu de nav entre les bateaux

dans ces endroits la au moins ne vous attendez pas a etre vu au moins dans les chenaux ca c est sur

je reste a la disposition de certain pour ne pas dire beaucouq de plaisanciers pour une etude de texte des mots privilegie et
prioritaire

salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84865

bonsoir,

d'accord il vaut mieux être vivant après avoir manoeuvré, même quand on est privilégié, et se tenir dans la zone à
vitesse limitée avec son annexe de 2,5m, mais celà ne doit pas empêcher les grosses annexes d'assurer la veille comme il
se doit, et ne permet pas à ceux qui les arment de prétendre "qu'on n'y voit rien devant", ce qui à ma connaissance ne
dispense pas un professionnel de manoeuvrer à temps, et de ralentir s'il n'y voit pas.

l'argument du type "on a toujours fait comme ça, commandant" n'empêche personne d'être responsable.

bonnes virées en annexes

JF Perrouty

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TRAWLER
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réponse n°84866

Une solution serait d'obtenir, tout au moins dans les zones de juridiction française, que la vitesse soit limitée à 5kt dans les
mouillages connus comme encombrés ou dangereux, les dits mouillages restant à définir (peut être par les préfectures maritimes)
D'accord, c'est une règlementation de plus mais celle la permettrait aux pilotes professionnels d'annexes de voir devant et de
coffrer les chauffards (français ou étrangers) avant qu'ils ne tuent.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84870

les vitesses sont limites dans la plupart des cas
bien sur que l on peut mettre plus de surveillance question de moyen
soyer conscient que les problemes arrivent avec l augmentation des bateaux sur certain plan d eau
nous les francais nous avons laisse le marche de la plaisaance chez nous au anglophone et partout dans le monde
il faudrai reprendre des parts pour avoir un certain nombre de francais comme marin sur ces plan d eau
j y suis environ 300 jours par an il y a des jours ou je ne sens seul
comme cela on pourrai amieliorer la formation sensibiliser tous marins a tout probleme
l evolution normale
le mot est lance formation
et l on sait que ces marins tout d abord francais tres petits nombre proche de 5 pour cent max et les autres n ont aucune
formation si ce n est celle de secouriste
quand je vois la meconaissance du milieu de la plaisance professionnelle
quand a faire plier les anglophones roi des meret bien sur roi de la plaissance professionnelle la vous pouvez toujour esperer
je reste sur ma position faite vous francais attention
ne cherche pas les procedures on perd a chaque fois la aussi je suis bien placer pour le savoir dans le domaine de la plaisance
et bien sur dans tout domaine maritime
regardez les evenement maritime qui nous entoure ces dernieres annees j ai pas l inpression que l on est gagne
on brulait JEANNE D ARC et pendant ce temps les LES ANGLAIS etaient les rois de la mer

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84871

les vitesses sont limites dans la plupart des cas
bien sur que l on peut mettre plus de surveillance question de moyen
soyer conscient que les problemes arrivent avec l augmentation des bateaux sur certain plan d eau
nous les francais nous avons laisse le marche de la plaisaance chez nous au anglophone et partout dans le monde
il faudrai reprendre des parts pour avoir un certain nombre de francais comme marin sur ces plan d eau
j y suis environ 300 jours par an il y a des jours ou je ne sens seul
comme cela on pourrai amieliorer la formation sensibiliser tous marins a tout probleme
l evolution normale
le mot est lance formation
et l on sait que ces marins tout d abord francais tres petits nombre proche de 5 pour cent max et les autres n ont aucune
formation si ce n est celle de secouriste
quand je vois la meconaissance du milieu de la plaisance professionnelle
quand a faire plier les anglophones roi des meret bien sur roi de la plaissance professionnelle la vous pouvez toujour esperer
je reste sur ma position faite vous francais attention
ne cherche pas les procedures on perd a chaque fois la aussi je suis bien placer pour le savoir dans le domaine de la plaisance
et bien sur dans tout domaine maritime
regardez les evenement maritime qui nous entoure ces dernieres annees j ai pas l inpression que l on est gagne
on brulait JEANNE D ARC et pendant ce temps les LES ANGLAIS etaient les rois de la mer
captainjpp

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CATAMARAN
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Cotisant depuis 1999
réponse n°84873

A lire les différents commentaires, en particulier sur la vitesse, j'ai l'impression de retrouver les débats sur la limitation de vitesse
en france: formation, éducation... on sait a quoi cela a aboutit.. Alors a quand des radars sur les bouées de chenal ? (a noter
que des contrôles de vitesse de ce type existent déjà, par exemple l'été dans le chenal des Sables d'Olonne).

Je crois qu'en mer une des règles de base est d'être responsable soi-même de sa sécurité, plutôt que d'attendre une "bonne
conduite" des autres. C'était le sens de ma question sur l'équipement anti-accident le mieux adapté.

Sans être l'idéal, il semble qu'un consensus se dégage autour de la flash-light.

L'idée serait peut-être maintenant de voir comment fiabiliser cet équipement. Quel est l'endroit le plus judicieux ? sur le moteur ?
dans ce cas, serait-il possible par exemple de l'alimenter directement par le moteur ? sur un matereau, mais l'encombrement ? Il
faudrait aboutir a quelque chose qui puisse faire l'objet d'une recommandation utile à tous. LA recommandation STW.

Ce sont les compétences et les expériences de tous qui font notre force pour proposer des solutions concrètes et pratiques pour
améliorer la sécurité. Profitons-en.

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réponse n°84877

Bonjour,
Pour faire simple une lampe flash montée sur une sangle de "frontale" éviterait tout montage couteux et serait sur le point le
plus haut de l'annexe puisque sur la tête du pilote ou tout autre passager pour ceux qui auraientt peur du ridicule je rappelle
que cela s'utilise la nuit. solution simple non?
cordialement
PS un velcro sur une casquette ou un bonnet peut faire la même chose si la lampe flash est petite Clin

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CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 1999
réponse n°84878

Le risque majeur est l'éblouissement. Pas mieux si soi-même on ne voit rien...

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réponse n°84884

Pour éviter l'éblouissement la visière de la casquette et un bon rampart dans mes exemples je considère évidement que la lampe
est sur le dessus de la tête et non pas à la place de la frontale Sourire Allons docteur.......................

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CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 1999
réponse n°84885

OK, mais t'empêchera pas que l'éclat se réfléchisse juste devant toi. Pas bon pour les petits batonnets de ta rétine... Pour moi
le mieux serait de la positionner en arrière sur le moteur. Comme en général on regarde vers l'avant, on aurait l'éclat dans le dos
qui de plus masquerait l'éclat dans la direction du regard, si je me fais bien comprendre. De plus ça limiterait l'éblouissement des
coéquipiers de l'annexe... Ton avis ?
Si vous avez d'autres idées lumineuses Sourire, elles sont les bienvenues..

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réponse n°84888

Oui tu as raison sur un point les batonnets de la rétine peut être sur le reste aussi d'ailleur, mais si on prend la configuration
classique pour une anexe entre deux et trois personnes à bord avec le pilote compris et de corpulence moyenne le moteur est
plus bas que les épaules donc ton flash au mieux il est visble par l'arrière pour les route de collision de face tu fais quoi , quand
à l'éblouissement des équipiers s'il regarde vers l'arrière dans tous les cas ils le seront je me trompe , ......... Clin

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°84889

bonjour

vous oubliez la signalisation sonore !

mettez quatre gaillards redescendant du pub en chantant de paillardes à tue tête, le risque
d'abordage est minime.On en a même entendu jouer de la trompette dans leur annexe à deux
heures du matin : ils ne se sont jamais fait aborder (malheureusement ...!)

Hubert, de Cherbourg

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CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 1999
réponse n°84895

Hélas pas de solution miracle... la fixation de la flashlight sur une pagaie pour éviter qu'elle soit masquée. Oui je sais, ça se
complique mais si un système de fixation est prévu (collier ouvert) sur le tableau arrière et sur la pagaie, c'est peut-être pas
grand chose... A vos méninges...

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°84951

Beaucoup de membres de STW ont le mème programme que les navigateurs d'OPUS. Nous cherchons tous à minimiser un certain
nombre de risques, nous acceptons bien sur d'en courrir,mais c'est vraiment affreux lorsque le bonheur,les rèves sont
brutallement et définitivement stoppés par une imprudence impardonnable d'un tiers.
On peut parler d'un meilleur éclairage de l'annexe,de l'éclairage urbain en arrière plan qui pourrais réduire la responsabilité de
l'auteur de l'accident mais c'est bien sa vitesse excessive qui a tué et blessé comme sur la route.
Si la vitesse avait été plus raisonnable, la petite annexe aurait certainement évité le choc fatal.
Comment convaincre?
J'en suis triste, je penses à Martine blessée et veuve ainsi qu'aux familles dans la peine.
Bien Maritimement Léo

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HALLBERG RASSY 42 F
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réponse n°84956

Je voudrais saluer la superbe réponse de Dom à ce "captain d'opérette".
Je souhaitais le faire mais tu l'as fait bien mieux que moi.

Avec des mecs comme ceux là sur les mers, la réputation des Motors Yachts est bien entretenue et ne changera pas demain !

Apparemment, l'expérience de plusieurs années sur l'eau ne suffit pas, il faut encore avoir plus qu'un pois chiche dans la tête et
avoir des couilles pour virer les marins suicidaires (voire meurtriers).

Milou

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°84957

SALUT
s il y a une chose que l on ne peut pas me reprocher c est de ne pas virer les marins
cela arrive tres tres souvant
ca c est sur mon bateau
pas sur que cela soit fait sur tout les autres bateaux

captain jpp

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JOJO
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réponse n°84958

Bon si je résume pour mettre presque toutes les chances de son coté on se mets une lampe flash sur la tete ...Tant pis pour
le coté oeuf de paques version nocturne mais de toute façon pour se faire pas besoin d avoir des couilles...OUF !!!
Typhaine MDR

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FIRST 30
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réponse n°84962

Well,

Au début aussi j'ai trouvé les interventions de capitaine JPP un peu abruptes et bon faut s'habituer à l'aurtographeu mais je suis
certain que c'est un brave homme qui nous donne tres utilement la vision dé-hollywoodisé du milieu des grands yachts. Il n'y a
plus de chaines à bord ni de coups de fouets sur le pont, l'alcool et la drogue circulent largement etc. Mon fils a travaillé 3 mois
en med et il a juré de ne jamais recommencer.

Donc les conseil de JPP de ne jamais circuler dans un chenal en annexe sont de bons conseil, de faire des sauts de puce de
voiliers en voilier , judicieux également.

Merci capitaine, sinon une petit passage au correcteur d'orthographe permettrait de mieux vous lire.
Sibnon pour ma part, j'utilise ma petz frontale en mode clignotant mais je crosi surtout au préventif, ne pas etre sur la ligne de
mire des abrutis en annexes surpuissantes

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GIB SEA 105
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réponse n°84967

La sauvegarde des batonets est un sujet grave. Je lutte d'ailleurs quotidiennement pour la préservation de ces petites bêtes
fort utiles, surtout quand on est plongé dans ne nuit noire comme l'encre.

Alors pourquoi ne pas fixer les loupiotes sur les gonfleurs et tournées vers l'extérieur, bien sur ?

Eblouissant, non?

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GIB SEA 105
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réponse n°84968

Je ne voulais pas dire gonfleurs, mais floteurs. Bref, des feux à éclats fixés sur les boudins n'éblouiraint peut être pas les
passagers s'ils sont tournés vers l'extérieur. Pas forcément le point le plus haut de l'annexe, mais le clapot n'a que peu de
chance de les masquer beaucoup dans les mouilages en général abrités.

Mais reste le problème du système de fixation.

Déjà que gonfler l'annexe, c'est gonflant, s'il faut faire en plus du meccano pour fixer les lamparots...

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CATAMARAN
Membre cotisant
Cotisant depuis 1999
réponse n°85108

Bonsoir Martine. Je voudrais d'abord vous dire que je compatis sincèrement et profondément à votre drame et je crois que je
peux me faire l'interprète de tous les membres de la communauté STW pour vous adresser toute notre sympathie. Nous sommes
presque voisins puisque j'habite Pornichet, alors si vous avez besoin d'une quelconque aide, n'hésitez pas à me solliciter. Comme
vous avez pu le constater cet accident dû à un comportement stupide et irresponsable à provoqué un grand nombre de
réactions. Car nous sommes tous à la merci de fous du volant. On pouvait penser que c'était seulement sur les routes, et que
justement on partait en mer pour y échapper, malheureusement ce sinistre cauchemar prouve le contraire. Il faut réfléchir à des
solutions pour se déplacer la nuit en annexe (la flash-light peut-être) et les appliquer, c'est le meilleur hommage que l'on pourra
rendre à Daniel.

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GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°85113

C'est dur d'écrire sur ce thread après ce qui vient d'être dit, mais ce qui est sur, c'est que cela me fait toujours énormément de
peine de voir un gars dont le seul tort est d'être allé au bout de ses rêves se faire assassiner par un débile. Je ne pense pas que
cette intervention changera quoi que ce soit à ta douleur, mais tu dois savoir, Martine, qu'on est tous de ton côté.

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F416
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réponse n°85115

Il y a en effet un flou.
le terme annexe (ou tender) permet de ne pas immatriculer un navire qu'il soit puissant ou non. J'ignore si le permis est
obligatoire pour tout navires annexes "mû par une machine" >6CH

On peut se demander si un navire dejaugeant doit etre consideré comme un overcraft (au sens literale du terme) avec
l'obligation de se signaler comme tel?

Cela mis à part et dans le cas ou vous etes temoins de ce genre de comportement: Vous devez contacter le CROSS: la
surveillance de la navigation, la sauvegarde de la vie humaine, le respect de la reglementation font partis de leurs missions.

Si, on va dire, "un engin de plage", presente un danger dans une limite de 500m de la cote alors la responsabilité du maire peut
également etre engagée (D<500m). Les prérogatives du prémar via les cross restent entieres.

Il y a des moyens pour tordre le cou à ce genre d'attitude....decrochez la vhf de temps en temps

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LAGOON 440
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réponse n°85118

Le problème n'est pas l'éclairage des annexes mais le comportement criminel des assassins qui foncent dans les chenaux
fréquentés.

Désolé, mais la flash light doit être proscrite. Tout ce qui clignote est du balisage. Si les embarcations commencent à porter des
clignotants, c'est le début de l'anarchie.

Il faut porter un feu blanc, le plus fort et le plus haut possible, mais il faut surtout un projecteur puissant à braquer sur les
chauffards.

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F416
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réponse n°85119

le feu blanc visible sur tout l'horizon, oui et non... c'est bien là, le probleme. Il faut que la vitesse soit <7noeuds
Une annexe avec un 4 Ch peut depasser les 7noeuds. Il faut considerer tous les cas

C'est la regle 25d et 23c des colregs qui definissent l'utilisation d'un feu blanc visible sur tout l'horizon.

25d alinéa 1 - ce feu est peu se substituer (aux feux de cotés et au feu de poupe OU au fanal tricolore) pour un navire à voile
de moins de 7m.

25d alinéa2 - un navire à aviron peut montrer ce blanc

dans les deux, pour prevenir un abordage, le navire doit etre pret à montrer immédiatement une lampe élécrtique s'il ne montre
pas ce feu blanc.

23c L<12m ou L<7m et 7Nds : feu blanc visible sur tout l'horizon

**********************
Dans quelle catégorie considerer l'annexe ?

Pour ma part je considerais volontiers une annexe comme un navire à aviron.Mais si cette annexe peut atteindre une vitesse
sup>7Nds elle doit montrer ses feux de cotés et de poupes.

A chacun d'interpreter, je reconnais que ce n'est pas super clair... je serais d'avis de considerer tout navire pouvant dejauger
comme overcraft...on ne peut pas refaire le monde non plus.

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SUN ODYSSEY 40
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réponse n°85128

Bonjour à tous: D'accord avec Humphrey quand il évoque le comportement criminel de certain mais il n'y a pas que les chenaux
et ports de concernés il y a aussi les zones de mouillages ou le bon sens devrait dicter un vitesse raisonnable.Le risque existe
aussi en plein jour, j'ai vue plusieurs fois des accidents évités de justesse par des vedettes sortant d'un port à pleine vitesse
coupant la route d' une petite annexe. Faudrait t'il aussi une corne de brume?
Soyons positif : Comment agir efficacement? je ne suis pas naïf.
Sur la route les résultats sont là, grace à la répression et la menace. sur l'eau c'est techniquement beaucoup plus difficile.

Chacun peut donner des idées si possible sans critiquer celles des autres au début pour permettre aux intervenants de
s'exprimer en toute liberté, le débat pouvant être ultérieur. Je commence:
Je proposes à Martine de relater sont accident avec toute l'émotion qui est la sienne aux revues Nautiques et Motonautiques
surtout, pour sensibiliser un maximum de personnes concernés.A votre tour, Amicalement Léo.

PS: si nos interventions avais un numéro ça serais plus facile.

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°85129

Que peut-on faire ?

Contre le connerie même les dieux sont impuissants.

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CATAMARAN
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réponse n°85130

Je pense qu'il faudrait interpeller le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance à ce sujet. Cela fait partie de ses
prérogatives et son avis serait utile.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°85137

tout le probleme est la c est qu il n y a pas en france de conseil superieur de navigation de plaissance
donc pas de formation adequate

donc les marins manoeuvrant ces engins sont a 80 % pas forme du tout
tout est dictee par OMI a londre ou la representation francaise est tres tres minime
et sont pouvoir tres tres faible
les anglais maitrise tout cela
ceci etand dis peut etre ne le saviez vous pas mais la france a apuyez au cour des ces dernieres annees
l embarquement des marin sans formation avec les anglais

nous sommes aujourd hui du fait de cet abandon sous la dominancedes marins anglais et des lois anglaises
meme sur nos eaux nationales

un peu d histoire
nous brulions jeanne d arc que les anglais etaient les rois de mer
Madame TARBARY le jour de l enterrement de ERIC a dis la france a tourne le dos a la mer
dernieres grande page de la politique francaise sur la mer
la marine francaise a vecu la mondialisation il y a 40 ans

et vous voudriez que qelque chose puisse ce faire
ne revez pas trop
ne revez pas trop

moi je pense qu il faudrai former mais de tout mes marin qui passe a mon bord ils veulent un chose surtout ne pas ce former
surtout na pas repartir a l ecole

captainjpp

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CATAMARAN
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réponse n°85154

Bonjour,

Tout d'abord mes respects à Mme Martine Cousin dont la tragique aventure nous fait débattre.
Pour ma part, je pense qu'il y a assez de réglementation comme cela, que malheureusement, une nouvelle directive ne fera pas
trembler la main criminelle agrippée à la commande du HB.

Les fiers capitaines d'annexes sont les mêmes qui faisaient rugir leur moteur à terre pour refouler leur impuissance!

Bien sur, l'avis du conseil supérieur de la mer peut -être utile, le débat est ouvert ici pour trouver des solutions isn't ?
Nous sommes une association où les idées fusent, les solutions en découleront automatiquement.
Merci Mr le législateur, nous allons nous arranger entre nous!

François

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F416
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réponse n°85169

Je vois difficilement ce que l'association pourrait faire à part ce n'est deployer une energie dingue pour faire de la prevention.

Sans faire de généralités, il faut reconnaitre que la mer est un espace de liberté sur lequel les gens prennent facilement leur
aises.Il n'en reste pas moins que c'est un milieu dangereux... C'est tout aussi valable pour les voileux que les motogodilles.

Plus il y a de traffic, plus il y a d'accident c'est élémentaire... Mais soyons serieux la chignole n'est pas un outil pour limiter les
abordages! Les regles de signalisation existent et ce n'est pas dans ce sens qu'il faut travailler. Je rappelle que les colregs est un
traité internationnal.

Neanmoins en France il serait interessant d' appliquer les memes regles que pour les motos, donc ne pas vendre une bombe à un
néophyte .

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CATAMARAN
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Cotisant depuis 1999
réponse n°85176

Je crois qu'à ce stade de la discussion il est utile de résumer les solutions proposées pour améliorer la visibilité de l'annexe (car le
débat est bien là: quoi faire pour limiter les risques d'un accident aussi dramatique et aussi stupide que celui vécu par Martine et
ce malheureux Daniel):

Au niveau de l'équipement: des feux de navigation classiques à piles ? un flash-light? un projecteur braqué vers le prédateur?
des loupiotes sur les boudins? des diodes clignotantes (2 rouges, 1 jaune)?

Au niveau de la prévention: éviter les chenaux fréquentés ? faire des sauts de puce de bateau à bateau ?

Je crois que de toute façon il ne faut compter que sur soi-même pour assurer sa sécurité. Même sur la route, malgré la
répréssion on aura toujours du mal a empêcher quelqu'un de rouler bourré ou camé à bloc, alors au port...

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F416
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réponse n°85177

En théorie une annexe est considérée comme un navire à part entiere
Donc feux blanc OU lampe éléctrique si le navire ne peux pas depasser 7noeuds
sinon feux de coté et feu de poupe.

Mais je sais que je ne le ferais pas...

Par principe je suis contre les faitaisie genre lampe à eclat car cela conforte le prédateur dans l'idée que c'est aux autres à faire
attention. Donc au final çà n'avancera à rien et il aura tout autant sinon plus d'accident.

Je penche plus pour une sanction EXEMPLE médiatisée (ou d'ailleurs l'association pourrait jouer un rôle) et tout rentrera dans
l'ordre.

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