Les cours du STW

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OCÉANIS 390
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Les cours du STW
sujet n°81719
Bonjour, ne connaissant pas grand chose dans le monde de la voile, dans celui de la vapeur non plus d'ailleurs MDR j'ouvre un fil sur tous les termes que je vais rencontrer durant mes lectures et conversations avec les voileux. Ce fil pourra également servir à tous les petits nouveaux comme moi MDR Je commence à me familiariser avec les étais, pataras, bome (ou baume), gal-haubant, bas-haubans, guideau, spi, grand voile, génois, mais un terme est revenu plusieur fois sans avoir eu de définition, il définit une action me semble-t-il : c'est CHOQUER, un pataras par exemple. Que veut dire ce terme. Merci de vos didactiques contribution et dans un premier temps pensez à nous les exprimer dans un language accessible par des non initiés
Anonyme (non vérifié)
réponse n°84006

Hello mon ami Gérald !on peut dire que tu as le chic pour poser les questions qui tuent, il va encore y avoir des disputes sans fin
sur ceux qui considèrent que le vocabulaire marin n'est que pur snobisme et les autres, dont je fais partie, qui pensent que c'est
sinon indispensable , du moins préférable ne serait-ce que pour préserver disons notre patrimoine maritime. Quand vas-tu te
décider à acheter le cours des GLénan par exemple, ou un dictionnaire maritime, sacré Gérald, je te donne des conseils et tu ne
les suis pas, nous n'allons tout de même pas réécrire le bouquin complet pour te répondre. M'enfin, pose tjrs tes questions, on te
répondra. Ah tiens ! pour commencer pas baume mais bôme, le baume ce sera quand tu te l'auras pris dans la tronche! je t'ai dit,
faut procéder dans l'ordre, sacré Gérald! Dommage que tu ne sois pas dans l'coin, je t'aurais accueilli sur mon boat avec plaisirr
bise à ta meuf !

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OCÉANIS 390
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réponse n°84007

Hello Brainstorm,
Je vais l'acheter ce WE ton cours des glénans puisque que tu préfères en offrir à la gente féminine qui débute plutôt que la
masculine dans les même dispositions Retourne la bise à celle qui a eu droit au cours

En plus tu réponds même pas à une question facile : choquer

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84011

Bon alors, pour un pataras j'aurai tendance à employer plutôt le terme mollir ce qui veut dire lui donner moins de tension ,
étarquer quand il s'agit de le raidir à bloc,et choquer une écoute c'est lui donner du mou si le foc ou genoa est trop bordé ( ou
blindé) , quand tu passes du près serré au largue, là tu choques en grand, bref ce sont des subtilités de langage en régate.
Lorque l'on veut tirer sur une écoute on dit border, par contre pour une drisse on dit étarquer comme on dit étarquer un
cuningham. Et pis merde Gérald prends un bon bouquin ! hi ! hi ! j'ai un boulot mouaaa , j'peux pas rester te faire des pages
d'écriture. Au fait, pourquoi mollit-on un pataras et pourquoi l'étarque t-on ? A plus l'ami Gérald

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84012

Définition de "Choquer l'eau"

Action de verser un produit oxydant dans l'eau pour tuer tous les virus, bactéries et autres. C'est un complément à la
stérilisation classique brome ou chlore qui doit se faire une fois par semaine..

J'espère ne pas vous avoir choqué par ma réponse peut être déplacée...

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°84014

Raidir le mât,pour cela il faut régler le bêlier, cela fonctionne également avec les ours , les lapin, les petits poussin etc?
Mais dans ces cas particulier, il s?agit principalement de raidir le mat de pavillons dans le but de saluer les équipières?

J-C

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84018

Gérald, concernant le réglage d'un pataras sur un gréément en tête, on raidit le pataras entre autre pour raidir l'étai qui, au
près, déverse ce qui fait que l'on a pas un bord d'attaque efficace sur le génoa et qu'on ne peut pas caper vraiment, il existe
aussi la solution d'un cuningham ou palan au-dessus du point d'amure du foc qui peut te permettre d'étarquer le guindant de ton
genoa tjrs dans le but de caper ( de faire plus de cap ) au près évidemment, palan pouvant trevenir au cockpit; raidir le pataras
permet également d'aplatir la GV par un effet d'arc. Les régatiers seront d'accord, les autres ne comprendront pas qu'on puisse
aplatir une GV en raidissant le pataras, mais bon , restons calmes si on peut ... A noter qu'un palan sur le pataras est nettement
mieux qu'un ridoir , plus rapide quand on vire au vent arrière et que l'on doit alors mollir, idem quand on passe au près,etc ...
Bye Gérald

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OCÉANIS 390
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réponse n°84019

ok, ok, ok on arrête le massacre, point de salut avec la marine, il faut savoir lire et être solitaire afin de garder sa science.
Merci quand même à Brainstorm pour son explication, je ne vais même pas attendre ce WE je vais l'acheter de ce pas ce Pu....
de guide.
Mais ne croyez pas qu'il n'y aura pas quand même des questions, j'espère que vos réponses seront alors à la mesure de mon
investissement cad : SERIEUSES
A plus

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84021

Pardon pour mon dernier message.....!
Par contre, et plus sérieusement, voir le site suivant qui donne des tas et des tas de définitions !
Et il y a même le verbe "choquer".
Je vous laisse aller découvrir sa définition et bien d'autres aussi.
Sans rancune j'espère.
MichelM

http://www.lexilogos.com/dictionnaire_maritime.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84025

Ben oui cher Gérald, je t'avais mis au parfum, tu vois le niveau ? c'est pour ça que je t'avais dit bouquin, pratique , déduction de
ce que t'as vu faire et tu te replonges dans le bouquin. Le jour où tu sais faire un noeud de chaise et un noeud de cabestan ,
que tu sais border une écoute en tournant ton écoute dans le bon sens et sans t'endormir sur le winch , et te servir du self
tailing, tu te pointes au club de Mauguio Carnon et tu te proposes comme équipier comme embraqueur au genoa, t'apprends
avant à quoi servent des penons pour régler ça nickel chrome et crac ma poule , c'est parti ! Attention ! du nerf! faut pas être
mollasson sinon ils vont te débarquer. Ciaooo !

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réponse n°84032

Il est impayable ce Braimstorm mais tout ce qu'il dit est tellement vrai et en plus avec de l'humour !!!!! Alors mon gars si tu veux
un conseil, écoute le, même si cela te fait chier car ce sont quand même des incontournables ce dont il te parle. Comme en plus il
a l'air de t'avoir à la bonne ... si si, il faut savoir décrypter. Tu me fais sourire, car je me revois (environ 40 ans en arrière quand
même) ou moi aussi lire les bouquins, apprendre à la table à carte, tracer sa route, calculer les déclinaisons, la dérive, la
dérivation, les courants, les hauteurs d'eau etc..etc bref tout cela me pompait sérieusement et je pensais qu'avec ma bonne
volonté, mes yeux, mes oreilles enfin tous mes sens quoi, on y arriverait bien ... Eh bien, résultat que nenni !!! tu n'as pas le
choix, il faudra y passer au potassage parceque ce dont il te parle ton 'tortionnaire' il n'y a aucune autre facon de se le mettre
dans la tête et c'est indispensable pour naviguer dignement. Désolé, j'aurais aimé te dire autre chose mais ce n'aurait été que
des mensonges .
PS: et bien moi je suis content car j'ai tout compris ce que Braimstorm te disait na et re na .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84036

Parfaitement Alain, nous sommes bien sur la même longueur d'ondes, d'ailleurs c'est tout de même curieux ce site, je n'ai jamais
eu ce genre de guéguerre niveau école primaire quand on discute avec des gars de passage sur les pontons. Bref, je suis
heureux de voir que notre ami Gérald a bien compris désormais que les chemins de traverse ça n'est pas la bonne méthode s'il
veut continuer à progresser dans les années à venir sinon il fera comme beaucoup il " plafonnera" . Toute modestie mise à part,
j'ai tout de même assez formé de jeunes sur mes boats et ils continuent tous à naviguer et à donner des nouvelles et c'est une
bâto-satisfaction... Didon, t'aurais pu dire que t'allais à Paimpol, ben on s'est croisé j'étais à Plouer voir mon ami Hervé et son
cata, un gars de STW sympa, marin confirmé bref pas de problème pour causer bateau . A plus Alain

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OCÉANIS 390
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réponse n°84039

Bon je suis revenu bredouile de chez Sauramps, il n'en avait plus depuis longtemps, ils m'ont que ce guide ne vaut pas grand chose et que de toute façon
pour naviguer il servait à rien Mécontent
Je fais quoi moi maintenant ???

Sans rancune MicelM merci pour le lien

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84054

Décidément Gérald il y a vraiment une bande nazes dans ton coin, et chez Sauramps machin chose, il te conseille quoi ? pasque
c'est pas le tout de démolir mais faudrait peut-être avoir des arguments. Tu remarqueras que ceux qui polémiquaient à mon
sujet n'ont plus rien à t'apporter et te laissent de démerder, tu sais ,ça c'est comme les conversations de bistrot, tout en gueule.
Bref, on laisse tomber, cherche cours des Glénan sur le web tu peux l'avoir par correspondance, personnellement je ne connais
aucun bouquin abordant le sujet dans sa globalité, tu trouveras des trucs de Voiles & Voiliers très bien fait mais scindés. Je te l'ai
déjà dit , il faut commencer par savoir pourquoi une voile ça fait avancer, pourquoi une quille ou une dérive, avoir les bases ou
tu n'auras pas les éléments pour BIEN faire avancer ton voilier. A plus

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réponse n°84059

Bonjour Lodosgps

Je ne sais pas qui sont Sauramps, mais ils t'ont répondu ce que je n'osais pas te dire, pour ne pas semer le box... sur le site.
Mon édition date de 1969, je ne l'ai jamais terminé.
Rien ne vaut la pratique.

Seule chose que j'aime dans mon édition, c'est rêver devant des photos de ports désertiques, Houat, Groix...

Amicalement

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OCÉANIS 390
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réponse n°84060

Eh les gars MDR MDR je plaisantais (moi aussi je sais le faire Clin hors de V&V sur l'achat de voiliers d'occasion (je suis toujours un peu quand même les chemins de traverses) et un autre sur le
language marin

Allez sans rancune pour ce joke hein les voileux MDR

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réponse n°84066

Tu vois, je le sentais bien que tu avais aussi le sens de l'humour et ça, quelle que soit ta demarche c'est un point positif.
Félicitations,tu es sur la bonne direction mais ne te fixes pas trop non plus uniquement sur les bouquins parceque cela devient
vite chiant. Quand tu crois avoir compris quelque chose, essaye de le valider sur le terrain, tu verras cela passe beaucoup
mieux comme cela et en plus cela te donne une putain d'envie de progresser. Comme dirait Braimstorm on voit bien que tu
es 'un bon petit gars' et tu verras tu te diras dans quelques temps que tu as choisi la bonne option. Au plaisr de te retrouver un
jour dans un petit mouillage bien sympa autour d'un apéro. Et je te le redis si tu viens en bretagne ....

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OCÉANIS 390
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réponse n°84070

Bon j'ai le bouquin, mais pas le bateau (encore Clin ailleurs non MDR

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réponse n°84071

Non, ce n'est pas pareil !

Ailleurs, tu pourras dire des conneries (choquer le pataras), tu finiras quand même ta ou tes semaines, sans "faire ton sac".

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84073

c'est ça Gérald suit le sergent comme ça cela fera un bidochon de plus, un qui love ses bout's sur le coude, qui s'amarre sur tes
ridoirs, un qui met son pavillon de courtoisie du mauvais côté, il est vrai que ce genre de type ne sait vraisemblablement pas
régler un pataras et se demande bien à quoi ça peut servir... il était question Gérald que tu deviennes un " bon " capable de
faire une transat en solo qui de plus est, ne serait-ce que pour ta propre sécurité... Discours insensé mon cher lesergent, si
vous êtes satisfait de votre médiocrité cela ne regarde que vous. A bon entendeur et d'entendre les " vrais " applaudir! Mieux
vaut en rire.

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OCÉANIS 390
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réponse n°84079

Bin j'ai pas dit de suivre lesergent mais Alain et toi même, sauf si Alain et lesergent c'est la même personne. Bon c'est d'accord je
débarque chez toi ou vous et je deviens un pro Débutant au bout d'une semaine MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84080

Pour en revenir à toi l'ami Gérald , quand je dis qu'on doit savoir faire un noeud de chaise ça n'est pas une question de snobisme
ni de principe ( comme disait un autre crétin )mais une QUESTION DE SECURITE. Le jour où tu te prendras le point d'écoute avec
un gros oeillet inox sur un gros bateau en pleine gueule (vu que ton noeud a lâché et que le solent se met à battre violemment)
tu comprendras et tu te souviendras du conseil. D'autre part, pour un simple noeud mal fait, tu peux perdre ton bateau en
supposant que t'es au raz des cailloux et que ton bateau dérive faute de foc et que tu n'arrives plus à caper, ceci évidemment
avec beaucoup de vent. Evidemment tu peux aussi suivre les chemins de traverse comme ça tu auras toute ta vie pour réfléchir
à la connerie que t'as fait le jour où tu auras un oeil en moins ... ( évènement vécu) A méditer chers collègues...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84081

Alain et moi , on est des mecs de paroles, si on te dit tu peux venir naviguer avec nous , c'est que tu peux . Bon, on a pas dit
que t'on payait le train non plus , faut pas déconner ! hi ! hi ! On t'apprendra pas tout , ni tout d'un coup , ni tout tout cours vu
qu'il reste toujours apprendre et heureusement mais ça te fera réfléchir et tu te replongeras avec délectation dans les bouquins
avec la soif d'apprendre... enfin , nous espérons. Et dans la convivialité et l'humour Gérald !

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réponse n°84085

Tiens il me viens une petite idée d'un bouquin que je peux te conseiller, certes il ne t'apprendra pas à naviguer mais au moins à
te familiariser avec les termes en vigueur sur un bateau. En plus c'est trés bien écrit et cela se lit presque comme un roman.
Quand tu auras tout lu tu sauras entre autre ce qu'est un guindeau, un cabestan, un davier, un écubier, une bringueballe, un
chaumard etc.. etc... et ca uniquement pour rester dans les périphèriques du mouillage.
Il s'agit du dictionnaire amoureux de la mer de Jean François Deniau aux éditions Plon. Surtout ne te laisse pas impressionner
par le mot dictionnaire car en fait c'est tout sauf un dictionnaire au sens chiant que tu peux imaginer, tu commences à lire un soir
et tu te rends compte à 2heures du matin que tu y es encore sans avoir vu le temps passer. Je l'ai prété bien souvent à des
gens qui venaient avec moi pour la première fois sur un bateau et ils ont tous trouvé que c'était super. Petite parenthèse quand
même; je t'informe que de tous ceux qui sont venus à mon bord (et en environ 35 ans de navigation ça commence à faire pas
mal de monde) aucun n'a mis son sac à terre en cours de route et que tous ont été ravis de cette expérience ( si tu veux je
peux te donner des coordonnées car j'entretiens des rapports espistolaires reguliers avec bon nombre d'entre eux); Alors tu
vois laisse pisser les langues de vipères et soit certain que l'on peut apprendre avec sérieux sans que ce soit le bagne et qu'au
contraire on y prend beaucoup de plaisir.
A plus camarade

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84087

A Alain, tu l'as dit bouffi ! tortionnaire ! tortionnaire ! est-ce que j'ai une gueule de tortionnaire ?? LOL

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OCÉANIS 390
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réponse n°84099

Ca y est, je sais faire le noeud en huit et celui de chaise (cf p302 du GUIDE) MDR
Bon j'avais pas de corde chez moi donc je me suis entraîné avec un rallonge électrique Sourire

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réponse n°84107

Trés bien , trés bien, sauf que sur un bateau la seule 'corde' qui existe c'est celle qui est au bout de la cloche toutes les autres
ont un nom en fonction de leur role à jouer.
Dans ce cas là tu aurais pu dire: 'je n'avais pas de bout à la maison'
C'est dur hein! le vocabulaire de marin !!!!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84110

Ahhh le Gérald !! mais qu'est-ce qu'on va faire de lui , la corde !!! ça commence bien ... M'enfin , ça viendra! lol lol

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84120

Enfin je remarque que notre Gérald a bien effectivement acheté le cours des Glénans et on ne peut que s'en réjouir.Petite note
les îles des Glénan sans S

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réponse n°84128

Je dirai même plus, îles de Glénan (voir cartes SHOM n° 6647, 6648). Mais les Glénans est largement accepté par tous.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84133

DERNIERE MINUTE: Je signale à Mr.Lesergent que Gérald a choisi de venir faire un p'tit stage à bord de Brain Storming II durant
un week-end du mois de Mai et qu'il est prévu une ambiance conviviale et en bonne intelligence comme d'habitude ... !

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réponse n°84135

Mai, mai, mais c'est génial ça et si on en profitait pour relancer l'idée d'une croisière initiation et découverte avec par exemple
une première soirée étape à St Peter un navire partant de Paimpol et l'autre de St Malo avec convivialité et esprit marin à tous
les étages. Que ceux qui sont interéssés le fasse savoir et en plus c'est gratuit (sauf le billet de train faut quand même pas
pousser mémé..)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84136

Mais je comptais bien te contacter à ce sujet mon ami Alain, j'ai pensé à St.Peter biensûr mais si Gérald choisit l'Ascension y'a
mes amis du Tresco et y'aura pas de place. Au fait, je t'avais dit que j'étais au Y.C .Morlaix ? des types supers et qui
connaissent !et qui sont sur la même vague porteuse ...Inutile de te faire un dessin . Je te tiens au courant pour le stage de
Gérald's !

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OCÉANIS 390
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réponse n°84153

Bonjour, eh oui je m'en vais voir les Bretons Pour moi le WE de l'ascension pose un petit pb car trop pret du mois de vacances
que je prends pour aller en islande (14-juin 14 juillet) et vu qu'il y a 10 heures de trajet soit je reduis le tant sur place (pas top)
soit je dois poser des congés pour les temps de transport. Sinon ce qui m'irait mieux le WE du 1er ou 8 mai (bon on perd un jour
par rapport à l'ascension) Pas facile tout cela hein

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84154

Hé Gérald ! St.Peter c'est le port principal de Guernesey pas la régate, la régate qui se pointe à ST.Peter c'est le Tresco avec
140/150 bateaux à chaque fois( régate que ton serviteur a gaagnééé en 2000 toutes classes et qui a tjrs fini dans les 10 entre
parenthèses ...) A part ça OK pour le 1er Mai si tu veux mais pas en régate, ne brûlons pas les étapes! sacré Gérald ! lol Je n'ai
pas envie de terminer dans les profondeurs du classement à cause de manques à virer de la faute de toi Gérald, faut qu'on
s'entraîne avant!Et pis on essaie de voir ça aussi avec notre ami Alain Gillon et les autres qui voudront bien se joindre à nous,
l'appel est lancé à nos amis STW, du concret pour une fois. Bye !

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OCÉANIS 390
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réponse n°84159

Si si on régate mais sur une nouvelle course la" Gérald's Cup of south in the Bretons" et pour la première il y aura que le bateau
de Brainstorm comme cela on est sur de terminer 1er, cela fera bien ensuite quand je m'inscirerai sur d'autres régate. Oaouh le
mec, première régate et il finit 1er. Putain soit doit être un bon celui là !!!! MDR MDRMDRMDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84160

Humpfff Gérald , tu s'rais pas un peu frimeur sur les bords des fois ? m'enfin ,ça fait plaisir de te voir évoluer dans le bon sens!
quand on voit les discours que tu tenais du temps où ... Hi! Hi ! non , mais c'est très bien ainsi. Quant à la Gérald's cup attends
un peu ce sera quand tu seras au paradis des marins, ça presse pas, toujours pressé le Gérald ! lol

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réponse n°84171

Je te l'avais bien dit qu'il avait de l'humour ce petit gars là et ça c'est déjà un super sacré bon point, si tu y rajoutes qu'il écoute
ce qu'on lui dit ( même si parfois il faut lui tirer l'oreille) il a quand même des bonnes bases pour devenir un bon. Q'est ce que tu
en penses ????

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84172

Pitet , pitet ! faudra voir s'il a la tronche de l'emploi, autrement j'le débarque sur Les Roches Douvres et on l'reprend en
revenant! mais nonn , j'plaisanteee ! hi ! hi ! on est pas des sauvages chez nous ! juste un peu rustres et encore ! à peine !

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réponse n°84184

Oui, tu as raison, un breton c'est con et tout le monde devrait le savoir... Le seul problème c'est qu'on s'en moque
complétement ... Pas facile à gérer ces mecs là ... T'inquiètes pas Gérald on est peut être con mais on n'a qu'une parole et ça
dans notre monde c'est pas si fréquent ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84187

Mouais Alain , tu voulais plutôt dire que s'ils veulent jouer au con , y sont pas sûr de gaaagneer !!!lol Au fait , tu penes à qui ?
lol

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OCÉANIS 390
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réponse n°84189

c'est vrai qu'entre les grandes gueules du Sud et celles des Bretons ça risque de pas être triste si le ton ne venait qu'à monter MDR
Mais je vais pas faire 1 000 bornes pour me faire engueuler qd même hein. Mécontent sinon je reste à la maison Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84195

Mais que nonn Gérald ! d'ailleurs on va contacter les z'autorités ad hoc pour essayer de te faire naturaliser breton ! Bon ,
t'imagines surtout pas que ça va être facile, y'aura des tests à passer...T'as qu' a intérêt à bûcher l'truc ! lol

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réponse n°84200

Ho la la, qui t'as dit qu'un Breton c'est une grande gueule???? Mais non mon ami c'est surtout un taiseux qui fait ce qu'il dit et qui
dit ce qu'il fait ou l'inverse, ça marche aussi (quoique que la première version soit la plus courante). Tout le contraire d'un
batteleur de foire et d'un expensif, mais c'est du solide et du 'cochon qui s'en dédit' je te souhaite d'avoir l'occasion de t'en
rendre compte, tu verras, à l'usage c'est quand même bien agréable de savoir sur qui l'on peut compter.....même si c'est sans
grandes démonstrations verbales .....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84269

T'as remarqué Alain, Gérald devient déjà un taiseux, il apprend vite le gars Gérald tu vois, il ne reste plus déblatérer dans
l'virtuel, il bûche le gars ! Il a qu'a intérêt pour notre rancard le 30 Avril, dis! j'espère qu(il va pour nous faire le coup du gars qui
au dernier moment a un empêchement ? non, pasque tu sais les gars de ce coin-là... humpfff , on sait jamais !Hello Gérald où tu
es ? Sacré Gérald ! on a pas fini de l'chambrer ! Mais nonn ! c'est pour riireee ! Bye

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OCÉANIS 390
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réponse n°84272

eh oh je peux pas être partout, dans les cours du Glénan, sur les forums, rencontrer des gens qui me parle de bateau, visiter des bateaux (1 ginfizz, 1
selection 37, et 1 No quid nimis) mais pas de pb pour la semaine du 30 au 8 vous allez devoir me supporter MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84276

Ouh là ! un sélection Gérald ! va falloir t'affûter! pas très recommandé en solo pour une transat, y a un mât là-dessus qui se
tortille dans tous les sens, bastaques et tout, as-tu bien regardé ? m'enfin , ça t'occupe ...Par contre un Sélection , ça avance,
va te falloir des voiles en 3 DL Gérald.... Bye ! ... sacré Gérald !

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OCÉANIS 390
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réponse n°84283

enfin un avis sur un bateau MDR
de toute façon celui là n'avait pas vraiment ma présérence en plus il est osmosé (déclaré par le proprio).
Donc on est d'accord, tu vois on y arrive MDR
Et le KM 950 en plan Joubert ca vous parle, moi pas trop et sur internet non plus Mécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84284

Quand t'arriveras Gérald, je t'expliquerai en te montrant des bateaux de diverses époques... Au fait, es-tu intéressé par la
visite d'une voilerie ? celle du fiston en l'occurence, c'est tjrs instructif, non ? Tu comptes arriver quand exactement ? A plus
Gérald

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réponse n°84289

génial votre discussion,
je reconnais bien le monde de la voile avec sa générosite et l'envie de partager. bref que tu bonheur...
j'ai cru compendre que votre virée en mai est ouverte a d' autres membres.
si c'est le cas,auriez vous une place pour une femme?
il s'agit de ma compagne et dans le cadre d'un projet d'un long voyage aux antilles,elle souhaite apprendre a naviguer avec
de bons profs.
elle est prete a s'inscrirea un stage aux glenans,mais étant tombé sur votre discussion je me dit que cela lui fera une tres
bonne expèrience.
elle potasse des bouquins pour commencer.
Merci pour votre réponse
Madj
Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84292

Mais y-a pas de problèmes Madj, t'es de quel coin ? t'as un yac' ou tu cherches un embarquement ? Euh pour ta compagne par
contre ... j'sais pas ! en principe on embarque que les " officielles ", tu demandes à Alain Gillon pasque nous on veut pas
d'emmerdes , hein ALAIN ? Mais nonnn ! c'est pour riiree Madj , on est pas des matchos nous ! ehl'ote eh ! Ben nous dis Madj...
Bye

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