Les chaines de mouillage
publié le 08 Février 2011 19:01
Bonjour,
je suis sur le point d'investir dans une chaine de 10 de marque "FOB". Quelqu'un connait?????? Je n'arrive pas à trouver la chaine sur leur site fob.fr????...
Je pensais trouver ça plus facilement, avec nauticexpo je trouve plein d'autres fabricants, mais pas fob, j'espère qu'on est pas en train d'essayer de me vendre n'importe quoi.
Merci pour vos retour....
je suis sur le point d'investir dans une chaine de 10 de marque "FOB". Quelqu'un connait?????? Je n'arrive pas à trouver la chaine sur leur site fob.fr????...
Je pensais trouver ça plus facilement, avec nauticexpo je trouve plein d'autres fabricants, mais pas fob, j'espère qu'on est pas en train d'essayer de me vendre n'importe quoi.
Merci pour vos retour....
FOB ne semble pas faire de chaîne... Curieux...
Bon, il y a d'autres fabriquants ou revendeurs (exemple Plastimo) connus
http://www.fob.fr/menu.lasso?locate=societe
Oui pour trouver des revendeurs pas de problème, je suis en train de constater (en rappellant le revendeur (Nautisport Tahiti)) que FOB ne fabrique pas de chaine, et qu'il m'a dit n'importe quoi (il ne connait pas l'origine de sa chaine...Il sait juste "origine europe"...).
J'espère que ce n'est pas le seul à Tahiti !
Au fait, il y au moins deux sortes de maillons pour les chaînes (vous avez sûrement un guindeau)
Voir le fil
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=772095&tab=7j
Oui exact!!!! Merci pour le lien!
Je vais aller avec mon barbotin au magasin, et voir si ça passe bien...Mais la différence est assez infime (2mm), ça ne se verra peut-être pas comme ça à la main...
En tout cas, pour revenir aux marques, il semble que c'est Vigouroux le fabricant le plus connu.
Mesurer l'ancienne chaîne ?
Vigouroux est une vieille maison française de qualité...(mais il y a moins cher...)
Pour Sailor: pour un investissement à long terme,pour un grand et (si possible ) long voyage, la meilleure qualité est requise, surtout pour une fonction aussi éssentielle que le mouillage, que proposerais tu comme choix?
Merci de la qualité de tes interventions !!
Cordialement Bernard
Les chaînes sont régis par des normes (voir le lien dans mon message). On doit donc simplement avoir l'assurance que la chaîne achetée respecte cette norme, peu importe le fabricant.
Les italiens et les espagnols fabriquaient moins cher que les français, il y a quelques années, mais en Googlant je viens de trouver du Vigouroux en France au même prix que des produits espagnols. Ma remarque n'est peut être plus justifiée. (C'est pas un produit très complexe à produire, mais son poids fait qu'il voyage mal!! donc peu d'importations de pays lointains à bas coût).
Hello!
Si vous etes a Tahiti (que je ne connais pas!) et concernant l'achat d'une chaine d'ancre faire attention!
Il y a ce mois ci dans Voile et Voiliers 480 ( page 63) un article hallucinant d'un first 35 sauvé des eaux qui a été jeté à la cote à cause d'une chaine d'ancre achété à ...Tahiti!!!
L'article tres bien documenté montre que le magasin (suivant leurs dires) Tahiti Yacht Accessoire à la marina Taina leur
a vendu de la chaine de trés mauvaise qualité: la chaine s'est ouverte 'comme une agraphe' dixit le texte et la photo est impréssionante!
Un autre bateau bien connu( Nosy bé) a lui aussi faillit perdre son bateau aux Marquises apres l'achat d'une chaine d'ancre toujours chez ce même fournisseur....
Mais je suppose que vous etes au courant....
Le copy right m'interdit de vous le scanner depuis ce site....si urgence contactez moi je le ferais a titre personnel sur votre mail privé.
Philou
Sans doute, malheureusement, mais il n'y a pas la même taille de marché pour la chaîne de mouillage de plaisance et les pavés pour la construction en Europe...
il y en a pourtant de la chaine de provenance inconnue chez les ships, sans garantie de calibrage, dont on ignore le pas, etc etc .....
comme l'inox à ferrer les bourriques qui rouille au bout d'un mois ....
Oui je suis au courant de l'article de voiles et voilier, je l'ai à bord...
Le problème de la casse peut venir de 2 choses:
- mauvaise utilisation
- mauvaise chaine
(ou les 2?)
En tout cas, le revendeur "incriminé" dans l'article vend de la chaine "vigouroux" facture à l'appui (parait il, je n'ai pas vérifié personnellement)...Donc dire "ne pas acheter sa chaine à Tahiti chez lui" devrait plutot sonner "attention la chaine Vigouroux a cassé".....non?????
Lui il ne fabrique rien...il revend.
D'où le fait que je me renseigne sur les fabricants..
Il y a deux normes pour les chaînes d'ancre: la norme DYN (amèricaine) et la norme ISO (européenne) J'ai voulu remplacer le barbotin de mon guindeau Lofrans et j'ai reçu sans le savoir un barbotin norme dDYN, alors que l'ancie était ISO. Impossible de voir la différence à l'oeil nu. Résultat ma chaîne saute tous les demi tours de guindeau et j'ai dû opter pour une chaîne DYN pour que tout rentre en ordre.
Donc il faut être très attentif à la norme de la Chaîne qui doit correspondre à celle du barbotin.
la solidité d'une chaine etant celle du maillon le plus faible ,la sécurité du bato etat directement reliée à celle de ce maillon ,
je ne prends que de la chaine calibrée avec certificat de l APAV j'en trouve chez levac à des prix plus que corrects .
les chaine de mauvaise qualité mettent la sécurité du navire et de son équipage en doute et quand on doute on ne dors plus
et moi j'aime bien dormir
alain
exact, voir ici
http://www.levac.fr/produits/webcatalogue/fiches/2015-chaine-cable-quali...
on voit bien la différence de pas, résistance, etc.. selon les normes et types de chaîne
bonjour à tous depuis MONTREAL au CANADA où il neige depuis cinq jours !!!!!!!
sur mes deux précédents bateaux, j'ai commandé de la chaine calibré directement chez VIGOUROUX, l'usine est dans le TARN,
ils livrent aux particuliers par longueur minimale de 100 M, mais pour une livraison TAHITI ce n'est peut être pas la solution,
je n'ai jamais eu de problèmes depuis dix ans donc que "j'use" de cette chaine et nous sommes quatrevingt dix pour cent du temps au mouillage, elle ne rouille pas même après deux ans d'ancrages dans les antilles où l'on sait que le corail n'est pas accueillant (même si l'on essaye de ne pas mouiller dessus),
pour les fournisseurs "exotiques", meffiance maximale car ils peuvent sortir une facture VIGUOUROUX mais vendre du "MADE IN CHINA"
j'ai déjà vu ça,
salutations nautiques,
jammes,
pour info sur votre SS 36 la chaine est en 8 ou 10 mm (nouvel achat je pense remplacer le mouillage)
Cordial Luis.