L'école en voyage

3650 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
L'école en voyage
sujet n°115266

Bonjour,

Ce message s'adresse aux parents qui envisagent de faire un voyage de plusieurs mois, voire plusieurs années, avec leurs enfants en âge d'aller à l'école.

Je suis institutrice, de retour d'un voyage d'un an en famille (2 enfants) à bord de notre voilier (USA et Canada).

Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de nombreuses familles qui se plaignaient de la galère occasionnée par le CNED (Cours National d'Enseignement à Distance) : lourdeur des manuels, cours copieux qui exigent beaucoup de travail, sans lien avec le voyage, nécessité de scanner les devoirs, de trouver une bonne connexion internet pour les envoyer... Les crises et les larmes sont monnaie courante.

Ces mêmes parents étaient surpris d'apprendre que le CNED n'est pourtant pas obligatoire. Nous avons pratiqué l'instruction en famille, sur simple déclaration à l'Inspection Académique avant notre départ. C'est un droit. Notre fille a ré-intégré son niveau (CE1) en mai dernier, sans difficulté.

Beaucoup de parents me disaient : « Oui mais pour toi c'est facile, tu es instit' ».

Il est vrai que l'instruction en famille, sans cours par correspondance, peut faire peur et rebuter les parents néophytes :

- Quelles démarches dois-je faire auprès des diverses administrations pour être en règle ?

 - Comment suivre un minimum les programmes, pour ne pas créer un fossé au retour ?

- Quels outils, supports, activités dois-je utiliser à la place du CNED ?

 - La préparation d'un voyage, c'est déjà beaucoup de temps et d'énergie. Je ne me sens pas capable d'assumer seul l'aspect scolarité des enfants.

 

A titre professionnel, j'aimerais donc proposer un accompagnement aux familles qui souhaitent assurer l'instruction de leurs enfants en voyage, sans les contraintes du CNED. Ce service personnalisé permettrait aux parents de profiter du voyage pour ancrer les apprentissages, tout en respectant un minimum les programmes de l'Éducation Nationale.

Ma prestation de base comporterait les points suivants :

- Avant le départ, une rencontre avec les parents pour apporter les conseils de base : comment lier voyage et apprentissages, quel matériel prévoir, comment profiter pleinement des ressources, quelles démarches administratives suivre ?...

- Une mise à disposition de livrets d'activités à utiliser pendant le voyage, pour les enfants et pour les parents, permettant de travailler en autonomie et en famille, sans la contrainte des devoirs à renvoyer régulièrement.

- Un suivi personnalisé pendant le voyage, avec des échanges cadrés et réguliers.

Je pense proposer ce service dans quelques mois. Cet accompagnement ne serait pas gratuit, mais j'essaierai de proposer des tarifs accessibles (le CNED n'est d'ailleurs pas entièrement gratuit).

Avant de me lancer, je fais une petite enquête pour savoir qui serait intéressé (pour cette année scolaire ou la suivante) et aussi glaner vos avis au sujet de cette idée de prestation.

Alors n'hésitez pas à me répondre, c'est sans engagement de votre part bien sûr !

Cordialement,

Anne Sahuc

Tags: 
école
CNED
enfants en voyage
Hors ligne
Cata Lavezzi 42
Inscrit forum
réponse n°268118

Bah voila une petite annonce fort sympatique, joindre l'utile a l'agréable.

Effectivement, l'ecole et son corollaire pour les sdf n'a jamais été obligatoire en France, c'est l'instruction qui est obligatoire.

Bon vent pour Anne.

Hors ligne
SUN KISS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°268120

Bonjour,

Belle initiative. Il est possible que je soit interessé mais le départ est prévu dans 3 ans avec 2 enfants qui auront 7 et 9 ans.

Affaire à suivre. Bon vent,

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°268122

 

Pour notre part et afin de ne pas décourager les familles qui souhateraient entreprendre ce genre de démarche (et sans vouloir sapper ton initiative..), le CNED a été une super expérience.

Et pourtant, j'ai fait un CP-CE1 et un CM2-6ème en parallèle. Les enfants ont réintégré l'école avec un très  bon niveau.  Cela n'a pas posé de problème particulier à condition d'être rigoureux et assidus.  Les supports du CNED sont archi bien faits et très intéressants (pas comme l'école comme pourraient en témoigner nos enfants au retour qui avaient l'impression de perdre leur temps... 8h pour faire deux fois moins que ce qu'ils faisaient en 4).  Et pourtant je ne suis pas instit ! Les enfants ont réclamé de continuer le CNED en rentrant en France., c'est pour dire... 

Nous avons travaillé tous les jours, sauf en nav ou en excursion, 4h de 8h30 -12h30 avec une petite pause baignade ou autre à 10h.

Bien-sûr le CNED nécessite une personne à temps plein à coté des enfants pendant ces 4h et les problèmes que nous avons pu rencontrer sur d'autres bateaux venaient plus du manque de disponibilité des parents que des pb avec les CNED (alors peut-être que là ils auraient besoin d'un coach effectivement pour les remotiver...). 

Le programme est loin d'être trop chargé et même les matières que certains zappaient (Arts Plastiques, Musique) sont géniales. C'est une grande ouverture pour les enfants...

Le CNED délivre les avis de passage car les enfants sont toujours à l'Education Nationale.

Attention toutefois aux alternatives  car la réintégration dans le niveau est beaucoup moins sûre  en cas d'éducation libre (l'Education Nationale n'aime pas du tout la "déscolarisation" -désolée, c'est comme cela que cela s'appelle-) et certains ont en fait les frais.

De mon point de vue éduquer ses enfants nécessite de l'engagement et du temps, que ce soit par le CNED ou autrement et c'est un leure de croire qu'on peut trouver des alternatives "plus light" sans mettre en péril la scolarité future de ses enfants.

 

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°288511

Bonjour Anne!

Quelle belle initiative!

Nous sommes une famille  belge avec un projet de départ au printemps 2021,  votre offre pourrait nous intéresser!

Merci!

 

Sandrine

Le site de la Grande Croisière...