Le Wizz...(c'est pas un quiz!):recherche de renseignements.
publié le 09 Novembre 2005 20:13
Quelqu'un aurait-il doc. et/ou pub de ce dériveur sur plan Finot construit par Bénéteau ds les années 80.?
Par avance merci beaucoup.
B.Delort
bonjour
j'ai la doc/pub d'origine +notice de montage...
bonjour. plus de doc, pas de pub mais j'en ai eu un pendant plusieurs années. Trés rapide, remontait moyennement au prés mais quels surfs 3/4 arrière!
quelques bons déssalages!!!cordialement jacques
salutatous
je crois me souvenir qu'il n'avait pas de bôme mais un wishbone à la place ? non ?
cordialités maritimes
larent le hareng
Bonsoir, j'en ai eu un aussi pendant quelques années. Super plannant au grand largue mais pas terrible au près, entre autres à
cause du wishbone qui se déformait lorsque l'on essayait d'étarquer la bordure... Mais j'en garde des souvenirs époustouflants,
et humides...
Merci de vos témoignages qui corroborent nos pensées, à savoir que c'était une réalisation géniale avec des surf décontractés
vu la stabilité mais tout le reste est à revoir: le wisbone trop mou pour une voile trop grande qui ne manquait pas de se
transformer en un sac mou dès qu'il y'avait un peu d'air...et plouf!
Le safran, j'ai pu en monter un type "420", plus de soucis ensuite.
La dérive, rien que d'y penser avant son utilisation, c'était le cauchemard: refusant tte manipulation en cours de nav.mais
cédant facilement sous notre poids quand il fallait redresser le bateau.
Le haubannage, ils ont voulu faire original/pratique, pensant sans doute que ce bateau ne naviguerait pas plus de 2 ou 3 heures
par saison avant de se faire oublier...
Aujourd'hui, aprés m'être intéressé aux nouveaux dériveurs, je souhaite reconsidérer complètement le fctmt de ce bateau; je
recherche aussi en acquérir un...et partager cette expérience avec les intéressés .
Bonjour,j'ai été aussi proprio d'un wizz souvenir idem,je l'ai revendu l'année derniere a un suisse qui recherchais ce modele pour
le booster et le transformer style 18 pieds australien(dans son coin plusieurs avait fait cela pour nav sur le lac!)
Je n'ai plus eut de nouvelle mais cela doit donner si un suisse a deja vu cela qu'il se fasse connaitre,je serai curieux de voir
photo de la bete.
Tout cela pour dire que customer la bete n'est pas idiot et qu'il y a des précurseurs!!
je ne résiste pas à qqs détails supplémentaires!!! peu de réserve de flottabilité, tendance à enfourner(vraiment par vent arrière, équiliber les
charges).haubannage bousillé et mat tordu après désalages sous F4à5, creux 2m sur le lac Léman!!!! il a fallut tout refaire plus solide. Dérive impossible à
manoeuvrer(trop dure) et stick, safran en ballade autour du bâto.Attachés ensuite avec des boots! mais... parfois la pige aux hobby cats de la base d'à
coté selon le cap +parfois une vague d'étrave de plus d'1 m de haut (dixit un Sangria dehors ce jour là: du ski nautique!!!). A l'envers, coque ultra plate
"ventousée" à la surface de l'eau + Dérive transversalement "molle" = quasi impossible à retourner face au vent. Pour des ados ou adultes vraiment
musclés seulement. Le cabinet Finot a t-il étudié les 60 pieds avec cette carène
de 4m70!!!? on avait envisagé de monter un flotteur en tête de mat pr aider au redressement: pas fait! bref, une belle planche à voile sans possibilités de
réduire la toile et dont les cales-pieds camelote désarçonnaient souvent le barreur en tappant brutalement à toute vitesse la crête des vagues. Le fun
et...à mon avis un peu de risque quand même si addos seuls sur une telle carène (engin de plage!). Merci d'avoir raviver ces souvenirs. cordialement à
tous jacques