Le prix des Jumelles STEINER COMMANDER XP est il justifié ?
publié le 10 Juin 2010 17:09
Bonjour
Je dois me racheter une paire de jumelles, et je me pose la question d'acheter des Steiner. Leur prix est il justifié au niveau des performances, ou seul la longévité du produit explique ce prix de vente qui représente presque 3 fois le prix d'une bonne paire de jumelle. Si vous avez eu l'occasion d'utiliser ces jumelles, j'aimerai bien avoir un avis.
Cordialement
Je dois me racheter une paire de jumelles, et je me pose la question d'acheter des Steiner. Leur prix est il justifié au niveau des performances, ou seul la longévité du produit explique ce prix de vente qui représente presque 3 fois le prix d'une bonne paire de jumelle. Si vous avez eu l'occasion d'utiliser ces jumelles, j'aimerai bien avoir un avis.
Cordialement
si tu as les moyens de t'offrir un bijou de luxe alors c'est justifié!
Pour ma part, je préfère investir dans des trucs plus utiles. De bonne jumelles à 150€ sont déjà très bien!
Ma vieille paire de Plastimo 7X50 (1970...) est légèrement voilée et l'opticien me dit que le démontage etc... Un équipier s'est malencontreusementeffondré dessus et maintenant j'ai:
une paire offerte par l'équipier, 10X30, magnifique en randonnée
deux monoculaires 7X50, qui n'ont jamais tant servi! Et en plus elles sont deux fois plus légères!
Evidemment, le prix des steiner est aussi justifié que celui de certaines monters. Quite à y voir, une lunette infra-rouge...
J'ai des Steiner Commander Jubilee Edition, et franchement quand on navigue de nuit comme moi on ne regrette pas son achat. C'est surprenant comme elles peuvent "éclaicir les situations". Je n'ai jamais comparé avec les xp, c'est encore mieux non ? Mais par rapport à des jumelles à 150 € il n'y a pas photo.
J'ai le modèle sans compas, il paraît que le compas bouffe un peu de lumière.
Comme on dit : "le prix s'oublie mais la qualité reste".
En matière de gadget optique j'ai aussi un télémètre Bushnell, c'est pratique de savoir que ce caillou est à 37 mètres alors qu'on le voyait tout près, ou que le rivage est à 250 mètres. Mais c'est une autre histoire.
J'avais (et j'ai toujours) des Fujinon avec compas mais j'ai acheté des Steiner Commander XP également avec compas.
De nuit et par mauvais temps il n'y a pas photo: les Fujinon ne servent plus guère.
En fait le choix était entre des jumelles stabilisées ou des Steiner. Les Steiner sont tellemenet claires que la stabilisation devient secondaire.
Donc, en conclusion je ne regrette pas le choix, même si c'est cher.
Merci a tous, pour vos avis éclairés
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas de mauvaises jumelles et je ne les ai pas essayées toutes mais, les Steiner sont les plus lumineuses que j'ai eu en main, surtout appréciable sous de mauvaises conditions de lumière, la nuit, brouillard, ......
Elles ne sont pas bon marché mais elles valent largement leur prix.
Perso, je les ai achetées sur internet ici :
http://stores.shop.ebay.fr/TOPOPTICS__W0QQ_armrsZ1
Pour répondre à Schoner je dirai qu'une bonne paire de jumelle qui te permette d'aborder la côte de nuit en évitant les écueils cela peut être trés utile. Dans la liste des choses utiles, je dirai que les jumelles font partis des objets de la sécurité, et que si les vigiles du Titanic avaient eu des Steiner peut être qu'il n'aurait pas coulé.
Cordialement
Mon cher Maximus, re-lits mon message, tu verras, je n'ai jamais dit que les jumelles étaient inutiles, j'ai juste dit, (et les caractéristiques techniques le prouvent) que le peu de différence de qualité optique entre des Steiner et des jumelles à 150€ (j'ai pas dit à 50€ non plus) et le peu de fois ou l'on a à s'en servir m'ont toujours fait reculer en voyant le prix des Steiner (que j'aimerais quand même bien posséder). Quand à dire que le Titanic n'aurait pas fait naufrage s'ils avaient eus des Steiner, alors là tu me laisses sans voix....
Oui je reconnais que mes propos sur le TItanic étaient un peu provocateur, et moi même je me pose la question sur ce qui justifie un tel achat, et je vous la pose aussi.
Aprés à savoir, si l'écart de qualité de vision entre une paire de jumelle à 150 et des Steiner justifie le prix, tout est dans l'idée qu'on s'en fait par rapport au besoin qu'on en a. Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'on les utilise peu souvent, mais peut être aussi qu'on les utilise peu parcequ'elles sont de mauvaise qualité. Seul ceux qui ont en fait l'acquisition pourraient le dire.
Cordialement
Je suppose que tu veux parler de l'indice crépusculaire : ce chiffre ne dit RIEN de la qualité optique des jumelles, car il n'est pas le fruit d'une mesure mais d'un calcul : il est égal à (D/G)², donc toutes les jumelles 7X50 ont un indice crépusculaire de (50/7)²= 51. A ce compte là autant prendre les moins chères ...
Je confirme que, meilleures sont les jumelles, au plus on s'en sert : mes éventuels équipiers saisissent le moindre prétexte pour regarder dedans.
C'est un accident qui m'a convaincu d'acheter de bonnes jumelles : lors d'une arrivée nocturne en solo je me suis perché sur un rocher, et en faisant le "debriefing" de l'incident (heureusement sans gravité) j'ai conclu que cela ne serait pas arrivé si j'avais eu un meilleur outil de vision.
Pour finir, voici un lien sur une page technique sur la qualité des jumelles et comment la tester.
http://www.astrosurf.com/sirius/articles/jumelles/jumelles.htm
Pas que pour la nav
Moi j'aime bien regarder les étoiles la nuit pendant mes quarts, rechercher des nébuleuses et toutes ces choses. dans ces conditions c'est sympa d'avoir un bon instrument.
Pour la même raison, je n'aime pas les compas intégrés qui nuisent à la qualité de l'image.
La garantie aussi
Suite à un choc ma paire de Steiner s'est désalignée. Bien qu'achetées d'occasion en allemagne, et n'ayant pas la facture avec moi, le centre Steiner USA me les a réparées pour une somme modique.
ça c'est du service clients !
r
Je me suis laissé tenter par des STEINER NAVIGATOR, et j'en suis ravi. 330 € en france.
deux atouts : leur luminosité, c'est la première fois que j'y voyais bien la nuit en mer , c'est surtout en fin de journée qu'elles m'ont été très utiles. l'absence de réglage, je peux garder mes lunettes, et on passe d'un utilisateur à un autre.
JJ
Pour ma part j'ai achetté des Fujinon après avoir lu une comparative en Practical Sailor.Mais il faut acheter le modèle haut de game, le même utilisé par les gardes costs américains.
J'ai bossé en pro pendant quelques décennies avec des Steiner sans compas car canot en acier.
Elles sont équipées d’un compas car je trouve intéressant de faire route sur un amer quand cela est possible. Autre avantage, en anticollision, prendre le relèvement de l’autre donne une bonne idée de la situation future.
Perso, je ne suis pas trop pro german (à part les Gretchen) mais je dois dire que mes Steiner Commander sont au dessus de tout ce que j'ai eu l'occasion de voir et de très loin.
Quand à la longévité, je suis sûr que c'est mon dernier achat dans ce domaine (garantie 30 ans ...)
Le plus bluffant est - comme déjà cité - la nuit : on y voit mieux avec que sans !!!!!
je ne vois pas l'intérêt du compas mais bon je ne vais pas discuter là-dessus
De plus,dans un mouillage très calme ou à terre, on peut faire un peu d'astro avec ce qui n'est pas déplaisant.
Il faut fouiller un peu sur le Net pour trouver le bon prix (pour ma part il y a quelques années en UK)
je prends la discussion en cours et je me pose une question: quelles différences de qualité entre les modèles "commander" et "navigator". L'écart de prix est conséquent. Est-il justifié ?
Qu'en pensez vous ?
Bonjour
Il y a 2 modèles de Steiner Navigator dont voici les caractéristiques par rapport à la commander XP qui est le haut de gamme.
Steiner Navigator 7 x 30 Steiner Navigator 7 X 50 Steiner Commander XP 7X50
Agrandissement 7 7 7
Diamètre de l'objectif
en mm 30 50 50
Indice crépusculaire 14,5 18,7 18,7
Luminosité 18 51 51
Champ de vision
à 1000M 120 m 118 m 130 m
Pupille de sortie 4,3 7,1 7,1
Etanchéïté 2 m 2 m 10 m
Remplissage d'azote
contre la buée oui oui oui
Fourni avec les
jumelles un étui un étui Un caoutchouc oculaire
ergonomique avec le nouveau
système Clic-LOC.
Une boite de rangement
en bois et une lanière flottante
Ce que l'on constate c'est que les différences entre les 2 7X50 sont essentiellements sur le champ de vision sur l'étanchèïté et sur la boite en bois. Ces différences se traduisent par un coût qui va du simple au double.
Par contre chez COMPASS, ils proposent une paire de jumelle la Compass OS 7X50 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Steiner et qui a presque les mêmes caractéristiques que la Steiner Commander XP et le tout pour 150 euros sans compas et 179 euros avec compas.
voici les caractéristiques :
Agandissement : 7
Diamètre de l'objectif : 50
Indice crépusculaire : 18,7
Luminosité : 51
Champ de vision à 1000 M : 124 m
Pupille de sortie : 7,1
Etanchéïté Oui (profondeur non signalée)
Remplissage d'azote : oui
Fourni avec les jumelles : Echelle de distance (manuelle) un étui et une lanière flottante
Les seules différences résident dans le champ de vision, l'étanchéïté et la garantie sur 30 ans pour la Steiner XP.
Il y a de quoi se demander si le jeux en vaut la chandelle. 150 euros pour l'OS 7 X50 et 899 euros pour la Steiner commander XP
Cordialement
Pour faire suite à ce que je viens d'écrire peut être que les caractéristiques techniques même si elles sont identiques ne traduisent peut être pas obligatoirement un niveau de qualité de vision identique. Peut être que la qualité des optiques entre en ligne de compte.
Ah j'avoue que je suis encore hésitant sur ce choix. Peut être la Steiner navigator qui est plus abordable, mais ne vais je pas regretter de ne pas avoir passer le pas??????
Cordialement
Bonsoir,
Il y a un récap des Steiner un peu plus complet sur le lien suivant... Mais en Glaouch...
http://www.steiner-binoculars.com/assets/pdf/downloads/SteinerMarineCatalog.pdf
Bon vent,
André.Fcx
http://www.steiner-binoculars.com/assets/pdf/downloads/SteinerMarineCatalog.pdf
Pour les acharnés qui on suivi ce fil, je me permets tout d'abord une mise au point qui semble admise par la plupart des intervenants mais pas forcément connu par tous les lecteurs. Une paire de jumelle de marine ne doit pas grossir plus de 7x, sinon les mouvements vont être trop amplifiés et l'image serat trop instable pour des observations faites à bord d'un voilier. Comme d'autre part elle doit être lumineuse donc capter le plus de lumière possible, ses objectifs doivent être larges. 50mm est un bon compromis car comme nous le verrons plus loin si le diamètre est plus grand de la lumière se perds car la pupille de sortie (le diamètre du faisceau lumineux sortant de l'instrument) est trop large et des optiques plus grandes seront très onéreuses à surfacer à qualité égale. Le compromis généralement admis est donc 7x50.
Si on regarde les spécifications d'une 7x50, des indices gobaux comme la pupille de sortie (qui est le quotient du diamètre des objectifs par le facteur de grossissement), l'indice crépusculaire (c'est à dire le carré de la pupille de sortie) vont être identiques du simple fait des lois de l'optique géométrique.
Encore qu'avoir une pupille de sortie de 7 mm ne se justifie pas vraiment toujours. A 50 ans, la dilatation de nos pupilles n'éxcède pas 5 mm la nuit (contre 7 mm chez le jeune) On ne fera pas complètement passer un faisceau lumineux de 7 mm de diamètre à travers un iris dilaté à 5 mm.
Ce qui n'est pas dit dans la chanson, c'est la qualité du polissage des verres qui va augmenter la définition, le design des courbures des surfaces optiques qui va déterminer les aberrations géométriques, la composition des verres qui va déterminer les abérrations chromatiques et la transmission de la lumière, tout comme la qualité et le type des prismes.
Par exemle, un fabriquant, peut très bien proposer des 7x40 plus lumineuses que des 7x50 d'entrée de gamme, ce qui peut être une option judicieuse si nos pupilles se dilatent mal.
Le champ va dépendre du grossissement et de la conception de l'instrument. Ceci dit un porteur de lunettes ne pourra pas coller son oeil contre l'oculaire et le champ va être réduit si le dégagemnt optique (c'est à dire la distance minimale entre l'oculaire et l'oeil pour avoir un champ complet) est insuffisant. Il faut dans ce cas prévoir un dégagement optique d'au moins 15 mm.
La qualité se paye comme toujours, mais est-ce à son juste prix?
Il est certain que c'est en conditions crépusculaires que l'on pourra le mieux apprécier les qualités de l'instrument, pas sur les stands du salon nautique. Et comme on ne va pas nous les prêter pour les essayer à la mer...
On peut se poser aussi la question de l'usage que l'on a d'une paire de jumelles. Souvent, c'est pour observer des piafs en plein jour, là pas de gros problème pour 150 Euros on sera content, il y a de la lumière. Pour le même prix, on arrivera le plus souvent à reconnaître la couleur des feux de route d'un navire, mais moins vite qu'avec du matériel haut de gamme. Après, en conditions nocturnes, pour voir les détails de ce qui se passe sur le pont dusdit navire, pour améliorer notre vision des détails sombres de la côte, ou pour rechercher des marques non éclairées, il faut du bon matos.
De même pour voir la nébuleuse d'Orion on peut se contenter d'une paire d'entrée de gamme, pas pour voir la myriade de nébulosités célestes théoriquement accessibles avec des 7x50. C'est pour ça que quand je serais riche je me paierais une paire de Swarovski SLC 7x50, je les ai essayé une fois,le prix (1500 euros) est justifié quand on en a l'usage.
C'est comme il a été dit par un autre intervenant pareil pour un autre instrument d'optique marine, le sextant. On peut avec un sextant en plastique faire une droite de Soleil très correcte, pas une droite d'étoile.
De toute façon, on s'en fout le traceur nous donne la position, alors les amers et les marques n'ont plus d'importance. L'AIS et le RADAR nous donnent toutes les indications nécessaires sur les navires de rencontre et la seule constellation qui intéresse désormais le marin est celle des satellites GPS.
Ou bien mes frères, ou bien?
Roberto
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.... Elles vont avancer mon schmiliblic ! si, si ....
Une dernière question (aux méditerrannéens): je decouvre sur le net une boutique de Toulon, Muller Photo Service, qui a un magasin avec pignon sur rue et fait de la vente en ligne à des prix impressionnants. La commander à moins de 600 euros. C'est plus cher, mais pas tant que çà que les navigator chez mon ship morbihannais.
Quelqu'un connait ? Maison sérieuse ? Dans l'affirmative, je plonge !
C'est aussi justifié que d'avoir un 4x4 Mercedes pour se rendre de Paris à Dauville le week-end (on peut faire quasiment la même chose pour beaucoup moins cher dans une voiture de série). Je sais, je provoque un peu mais c'est pour rire!
Je vois les choses assez simplement :
-Votre budget est serré, les jumelles Compass sont parait il d'un rapport qualité /prix excellent
-Votre budget est serein, les jumelles Steiner ou équivalents tapent dans le haut de gamme, et vous avez un surcroît de qualité qu'il faut payer.
Pour Hélico,
Pour un sextant et un utilisateur donné, il y a une "plage de beau temps" où il est possible de faire une observation. Si l'état de la mer, la couverture nuageuse et la visibilité de l'horizon se dégradent le point est impossible. L'importance de cette plage va croître avec la qualité de l'observateur, mais aussi celle du sextant.
Je ne dis pas que les sextants plastiques sont totalement imprécis, mais que la qualité globale de ces instruments réduit cette plage et cela devient particulièrement sensible quand les conditions sont naturellement difficile comme pour le point d'étoile.
Sinon, si on demande à un sextant plastique des choses qu'il peut faire, le résultat est correct. C'est comme pour les piafs observés avec des jumelles 7x50 de qualité moyenne en plein jour.
C'est un peut hors sujet, mais pour une droite de Soleil par beau temps, mon erreur est de l'ordre du mile avec un Freiberger Yacht et de l'ordre de 3 miles avec le sextant en plastique.
Mais si cela se dégrade, je n'aurai rapidement plus de mesure du tout avec ce dernier.
Par contre quelque soit l'instrument, je ne suis jamais arrivé à faire le point à bord d'un 4x4 lancé à pleinr vitesse sur l'autoroute Paris Deauville.
Tu devrais pourtant essayer Jacques, car rien n'est plus frustrant que de se perdre sur l'autoroute…
Quand j'ai acheté mon sextant, je n'ai pas pris l'interface Tom Tom
Merci pour l'info car à chercher un bon prix, je n'avais pas trouvé cette adresse ==> bon accueil au téléphone, commande passée sur le site à 14h 14 ce jour avec indication de produit en stock , mail de confirmation à 14h 16 ; mail d'expédition à 15h 40 avec code de suivi colissimo qui consulté donne la prise en charge du colis (avec une réserve de la poste sur le délai pour cause d'intempéries sur le Var) ... j'attends la livraison mais je ne pense pas être déçu de remplacer mes "bonnes" jumelles de game moyenne par ce très bel outil si l'on en croit les commentaires de heureux possésseurs ..... A + après les premier éssais
Ok livraison impecable, colis reçu en 36 heures chrono en colissimo suivi ... maison sérieuse et efficace
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/jumelles-c-61_8.html?cPath=61_8&sort=2a&filter_id=22
Idem je viens de commander la navigator 7 X 50 avec compas qui est vendue chez Muller à un prix trés compétitif 294 euros port compris.
Chez Compass elle est à 429 euros sans le port. j'ai craqué j'espère ne pas regretter la commander XP, mais vraiment cela faisait trop cher surtour que je régate souvent, et j'aurai eu trop peur de les casser dans le feu de l'action.
Cordialement
Pourquoi se fait on massacrer par le SAV, pourrais tu nous en dire plus Scorseau ?
bonjour a tous .je possede une paire de jumelles tasco 7-50 achetée en 96 avec compas tres tres lumineuse payer 300 dollars garantie a vie j,en suis a ma troisiemme paire pour pas un sou de ma poche .qui dit mieux (sav canadien ) bonne nav a tous
Bonsoir
Peux tu nous dire ce qui a nécessité le remplacement de 3 paires de jumelles Tasco ?
Cordialement
J'ai acheté ma première paire de Steiner il y a 10 ans, et quand il m'a fallu remplacer la deuxième paire j'ai acheté une Fujinon... que j'ai ramené au vendeur pour acheter une deuxième paire de Steiner.
Maintenant il n'y a plus de bagarre à bord pour utiliser la bonne paire de jumelle!
Bonjour
Le site de vente Muller-photo est déja en rupture de stock sur la STEINER 7X50 Navigator. Il était temps de passer commande.
Encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce partage d'informations qui nous a permis de converger vers un choix raisonnable en adéquation avec nos besoins. Ops.... qu'est ce que je suis bon ce matin......
Cordialement
bonjour a tous ,excusez moi pour le manque d'informations ,la premiere fois elle sont tombées ,et les prismes se sont déplacées,(je les ai démontés mais des qu'on les touche il devient impossible de les nettoyer et surtout impossible de les repositionner faut pas rever ) j'ai tenter ma chance on me les a remplacées.la deuxieme fois elles sont restées au soleil longtemps (très) et la aussi petit décalage des prismes ,alors la j'ai rien toucher ,retour direct a la maison mere (toronto ) un mois plus tard ,une nouvelle paire toute neuve par la poste ,je les ai toujours depuis 7 ans maintenant , J,en prends bien soin ,toujours bien posé, et a l'ombre . Bonne nav a tous
attention : petit bemol
quand on commande un modèle navigator ( avec compas ) on reçoit un ancien modèle de navigator sans réticule!!
alors que la documentation jointe parle de ce réticule (télémètre )
à ma demande d'explication on me dit que ce n'est pas précisé sur la commande et que pour ce prix là je ne peux avoir qu'un modèle ancien --
et on me raccroche au nez ---
A suivre
Bonjour à tous,
Heureux de vous avoir donné une bonne adresse. Quant à moi, je me suis fait pieger par le boulot..... Résultat je m'y suis pris trop tard pour commander. Tant pis, je n e suis pas pressé et je furte toujours sur la toile pour trouver la bonne opportunité.
Autre question: je m'interroge sur la différence entre la commander XP et la commander Pro vendue sur certains sites mais pas tous.
Les "steinerophiles" ont-ils une explication ?
Bonjour
Oui effectivement c'était une affaire mais le magasin en question n'en avait pas en stock. J'ai reçu les jumelles et vraiment pour 294 euros c'est vraiment un coup de bol que j'ai eu, et je remercie encore la personne qui m'a donné le tuyaux.
Par rapport à la question sur la différence entre commander PRO et XP j'ai les caractéristiques sous les yeux les voici :
Steiner commander PRO Steiner Commander XP
Agrandissement 7 7
Diamètre de l'objectif 50 50
indice crépusculaire 18,7 18,7
luminosité 51 51
champ de vision à 1000m 130m 130m
pupille de sortie 7,1 7,1
boitier caoutchouc caoutchouc
poids 1140 1145
Etanchéité 5M 10M
Remplassage d'azote oui oui
fourni avec les jumelles un étui un caoutchouc oculaire ergonomique
avec le nouveau système Clic loc et
une boite de rangement en bois et une lanière étanche
Comme on peut le constater les différences sont dans l'étanchèïté, dans ce qui est fourni avec les jumelles, ainsi que dans le système qui permet d'utiliser les jumelles avec des lunettes, voir de mémoriser un réglage. Par contre la XP est garantie 30 ans, je ne sais pas si c'est le cas pour la PRO, il me semble que oui.
La Steiner navigator que j'ai acheté n'est garantie que 10 ans, son étanchéïté est donnée à 2M et sont champ de vision à 1000 m n'est que 118 m. Par contre les autres paramétres sont identiques, ceci explique certainement la différence de prix, mais pour l'utilisation que j'en ai c'est largement suffisant. Une chose tout de même à signaler ce sont des jumelles relativement lourde par rapport à la moyenne des jumelles du marché.
Cordialement
Bin oui on ne peut pas faire de jumelles lumineuses sans mettre beaucoup de bon verre au baryum bien lourd dedans.
J'ai entendu que les jumelles marine Docter Nobilem etaient de qualite equivalente.
C'est fort possible c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voulu acheter le haut de gamme de chez Steiner, la navigator est amplement suffisante par rapport aux performances, la commander xp n'apporte pas grand chose de plus sur le plan de l'optique.
Cordialement