L'approvisionnement en gaz autour du monde
publié le 09 Avril 2017 13:24
Nous allons faire un tour du monde classique: traversée de l'atlantique, panama, les iles du pacifique, le nord de l'australie, le cap ,le bresil, les acores , la france.
Quelles sont les possibilités de trouver ou de recharger des bouteilles de gaz de 9 litres et quels sont les problèmes de raccords ?
Nous venons de terminer un tour du monde sur notre Sun Légende 41 et avons pu nous approvisionner en gaz sans grosses difficultés. Nous sommes partis avec deux bouteilles de camping gaz qui sont assez difficiles à faire remplir car peu possèdent le raccord adéquat. Si vous pouvez le trouver avant de partir, ce serait parfait. À Curaçao, nous avons acheté une bouteille de 13 kg en fibre de verre, donc qui ne rouille pas comme les camping gaz., mais qui ne tient pas dans le coffre dédié au gaz, donc problème de sécurité. Puis, en Nouvelle Zélande, une petite bouteille de 3kg, avec un raccord correspondant à la bouteille de 13 kg. J'ai donc pu remplir la petite bouteille avec la grosse.
L'important, je pense, est d'avoir une bouteille au standard américain comme celles de Curaçao et de Nouvelle Zélande qui pourra être remplie presque partout et aussi de se munir des raccords avant le départ.
Nous vous souhaitons de faire un voyage aussi enthousiasmant que le nôtre!
Francois (S/Y YOVO)
Bonjour Abalof
Vous parlez de bouteilles de 9L, je suppose qu'il s'agit de cubes comme les miennes.
Ces bouteilles sont très pratiques car elles sont plus faciles à caser que les classiques 13 kg, et surtout, recouvertes de plastique, elles ne rouillent pas (excepté le sertissage au collet qu'il vaut mieux protéger par un joint silicone)
Je n'ai jamais eu de problème pour les faire remplir, à condition de fournir l'adaptateur adéquat qui se visse à la place du détendeur. On en trouve facilement sur les sites de vente d'acessoires pour camping car, type Narbonne Accessoires. Il est bon d'en avoir plusieurs en cas de perte lors du remplissage.
On peut si nécessaire effectuer le remplissage des bouteilles de gaz soi-même. Les instructions sur le site de Banik sont très claires.
Bonne nav
Daniel
Bonjour. Naviguant depuis 7 ans dans l'arc Antillais, Venezuela, Colombie, Panama, Cuba, Bahamas et USA, mis a part la dimension de vos bouteilles de gaz, l'important est de savoir qu'il y a du butane et du propane et que les sécuritées des bouteilles sont différentes entre ces deux gaz. Aux USA pas de butane et impossible de faire recharger les bouteilles de butane françaises. En revanche pas de problème dans les autres pays visités. Je conseille d'avoit en plus du Camping Gaz des bouteilles au standars américains
Le butane dans la bouteille est à une pression de 0,7kg/cm2, le propane est à 7 kg/cm2.
La bouteille de Camping Gaz a une spécification de 10 kg/cm2. Elle devrait donc ëtre suffisante avec le propane, mais elle est proche de sa limite.
Les recommandations d'avoir d'autres types de bouteilles sont valides.
Je nuancerai un peu le post précédent dénonçant l'impossibilité de faire remplir les bouteilles butane (Françaises) aux USA.
Je viens ce jour de faire remplir une bouteille Camping gaz à Great Bridge (Virginie) à la station Mobile près des écluses.
J'avais également réussi à Green Cove Springs et à Miami à proximité de Coconut Grove (je posséde un adaptateur filetage EU/ USA).
Par contre j'ai essuyé plus d'une dizaine de refus en d'autres lieux de ce pays, pensant plus d'une fois que le plus simple serait d'acheter des bouteilles US, mais je résiste ! A suivre
j'ai essayé de faire remplir une bouteille Grecque (diam 1mm + petit que France) au Guatemala; la tête de la bouteille a éclaté ! le gars, géné, me l'a remplacé par une bouteille US, je n'ai eu qu' à racheter le détendeur (15$). On verra sur la route pour la suite.....
Nous avons rempli deux cubes butagaz à Mindelo (Cap Vert). Ils remplissent tout, absolument tout à la compagnie de gaz au bout de la rue après le marché au poissons.
De même, à Santa Cruz (Galapagos), remplissage d'un cube butagaz et de deux bouteilles 6 kg en résine achetées en Norvège.