A l'année à la marina de Saidia

5520 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
A l'année à la marina de Saidia
sujet n°102075
Je cherche le témoignage de personnes ayant leur bateau à l'année à Marina Saidia.
Nous y mettrons notre voilier dès ce mois de juillet mais est-ce une bonne idée (réglementation concernant nos séjours, leur durée, les complications administratives, etc..)
Merci
Hors ligne
Monocoque
Inscrit forum
réponse n°200865

iL Y A PEU de voiliers à Saida . C'est très bien dans la mesure où l'aéroport n'est qu'à 1 heure de là. Mais pour y vivre à l'année....pas très sympa. Administration. Si le voiliers est seul : Pas de problème , mais vous même devrez faire une "sortie" tous les trois mois" (à confirmer) avec les nouvelles lois.

Des détails et mes impressions sur cettes escale :

www.alabarre.fr rubrique Les voyages-> voyage en atlantique 2010 ->journal de bord de juillet

Je vous mets en copie ce que j'écrivais à STW sur cette marina "labélisée"

ORIGINE : Marcus, Membre STW
REFERENCE : Site internet www.stw.fr rubrique : Marinas
DESTINATAIRE : Francis GINIAUX, Délégué pour la labélisation des marinas

Monsieur,

Bien entendu, votre article sur les marinas du Maroc date un peu (novembre 2008) et les informations que vous donnez sont maintenant à infirmer pour certaines Marinas.

Mais mon courriel, que je me permets de vous adresser concerne uniquement les deux marinas "labélisées"
Sans qu’il me soit nécessaire de consulter un lexique, il me semble que la qualification ou la dénomination de « label » sous-tend une notion de qualité, du moins dans son sens large.
Et de fait, me référant au site STW, je planifiais, les escales labélisées de SAIDIA et de RABAT au Maroc.

Je dois écrire que j’ai été déçu, et c’est une litote.
Il n’est pas dans mes propos d’entamer une quelconque polémique superfétatoire, quand de plus toute appréciation est subjective du seul fait des attentes différentes de chacun.
Mais esprit mal tourné pourrait déduire que ces deux marinas ont un intérêt certain à « attirer le chaland » du fait de leur peu d’intérêt et pour conséquence leurs pontons VIDES.
Bien entendu toute rhétorique appelle des faits :

SAIDIA

Mais qui peut bien venir dans cette marina qui n’est sur aucune route habituelle ? Début juillet, il y avait cinq voiliers dont le notre. Et le seul en transit.

ACCES
Le thème a été développé par Yves ROUSSELIN, et à cette date rien n’a changé, sauf le sable qui rentre et ne qui ne laisse plus qu’un étroit chenal aux bateaux ne calant pas plus de 2.30m. Et donc sans balisage, ne pas rentrer de nuit, et de jour, sans être guidé.

ENVIRONNEMENT
Un vaste ensemble immobilier moderne et une petite zone commerciale de pseudo style arabe édifiés au milieu de nulle part, et à 10 km de la ville de SAIDIA. Endroit sans aucun attrait humain et touristique, en dehors peut être de la longue plage.

INTERRET

- Soutien : Chantier naval peu ou mal équipé et personnel peu compétent, en déshérence de clientèle.
Le travelit fonctionne, mais sur l’aire sableuse de stationnement, il n’y a qu’un vieux ber rouillé pour soutenir un bateau. J’ai soutenu mon voilier avec des rondins de bois.
L’accastilleur est peu achalandés en dehors de quelques boites d’antifouling
Touristiquement, il n’y a rien à visiter, si ce n’est voir la grande ville d’OUJDA

PRIX
Les prix pratiqués dans les différentes boutiques à touristes sont 2 à 3 fois plus élevés qu’à la ville. Pour exemple, la bouteille de Coca est plus chère dans le supermarché local que chez Carrefour en France.
Pour les prix d’amarrage…corrects pour la prestation. La marina de Melilla (enclave espagnole) a des prix moitié moins élevés pour la même période avec des prestations meilleures.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°200868

Bonjour,

Il y a 17 témoignages sur la marina SAIDIA dans la base de données évaluation des marinas qui est notée triple A. La meilleure note. Si j'y ajoute celui qui vient d'être donné par auportant et qui n'y figure pas cela fait 18. Il y a je crois de quoi commencer à se faire une idée de l'intérêt de cette marina. Chacun des avis est subjectif mais la somme d'entre eux commence à avoir du sens. Y laisser un bateau à l'année ne pose pas de problème. Y vivre à l'année est sans doute autre chose car cela renvoit à ses penchants personnels et à son style de vie.
Pascal BOSSON le patron de la marina répond toujours précisement sur les questions qui relèvent des formalités administratives

Jolie brisement

Francis GINIAUX

Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
réponse n°200869

Merci ISTOS
Je n'ai pas encore complètement exploré ce site web qui est très bien construit et je n'ai pas encore lu les appréciations concernant Saidia. DSL!
J'ai été plusieurs fois en contact avec Mr Bosson qui m'a rassuré par son professionalisme, mais je n'ai pas voulu trop le déranger par mes questions. Il s'agit pour nous d'y vivre à l'année (retraite), mais la durée maxi de 6 mois de séjour par an exigé au Maroc nous rend dubitatifs. Y être l'hiver pour fuir le froid de France tout en profitant de la mer l'été semble impossible. Ou alors contourner cette obligation administrative, mais comment? Devenir résident permanent n'est pas une bonne solution dans notre cas. Les autorités sont-elles cool ? Après tout, nous venons y dépenser notre argent et faire fonctionner l'économie locale! Dura lex, sed lex!
Fred

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°200870

Bonjour Guliver,

Je crois savoir, mais cela dépasse mon domaine de compétence, que le Maroc a pris des dispositions avantageuses sur le plan fiscal pour attirer sur son territoire les retraités français. Nombre d'entre eux s'y sont installés comme résident. La durée de leur séjour n'y est donc pas limitée. Il faudrait faire une recherche sur Google avec les mots clés retraite et maroc pour approfondir ce point. Personnellement je considère que pour une résidence à l'année la marina Saïdia est un peu isolée. Mais elle est aussi très calme et très sécurisée et il y règne une bonne ambiance. Pascal Bosson qui anime bien sa communauté m'a dit qu'il prenait de temps en temps la vedette de la marina et partait avec ses amis navigateurs faire un tour à Melilla l'enclave espagnole qui est à proximité.

Francis

Hors ligne
DUFOUR 485 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°200924

 bonjour
j ai laissé mon voilier de aout 2010 à juin 2011
Trés bon parking pour le bateau, mais au bout de 4 j on tourne en rond, car à la marina c'est mort aucune ambiance de bateau
les marocains sont trés sympas, mais les activités à terre sont dévelloppés surtout en juillet et en aout
l aeroport est pas loin les taxi pas cher et le prix de la place peu cher
je suis revenu une fois  à la toussaint pour aller à Mellilla parce que ca bouge puis en juin pour l'espagne
pour y vivre je préférerai MELLILLA
mais ca dépend de ce que l on recherche
aucune complication administrative il faut juste un peu de patience à l arrivée et au départ pour les diiférentes autorités fassent leur travail
phil

Hors ligne
SLOOP
Inscrit forum
réponse n°200944

Merci Phil pour votre réponse.
"Car à la marina c'est mort"! Celà veut-il dire qu'aucun commerce n'est ouvert en hiver et qu'il n'y a pas la navette pour la ville de Saidia?
"Un peu de patience à l'arrivée et au départ"! Celà veut-il dire que chaque fois qu'on sort du port pour une virée, qu'elle soit près ou à Melilla, il faut passer par des contrôles des autorités Marocaines?
Quand à l'appontage, j'ai lu que c'est sur pendilles. Marseillaises ou avec une bouée pour la proue?
Questions un peu débiles, j'en conviens, mais je ne connais pas ce pays en tant que plaisancier.
Merci pour les réponses
Fred


Hors ligne
DUFOUR 485 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°200971

 bonsoir
il y a u supermarché sur le port qui doit etre ouvert toute l année avec du frais
il y a des restaurants sur le port mais seulement certains restent ouvert l hivers
il y a une navette pour SAIDIA mais ce n est pas une ville c'est u petit bourg avec un souk 3 resto 3 bars avec que des mecs et une super boulangerie avec des gateaux orientaux un délice
tu peux louer une voiture à l aéroport puis faire la région c'est vite fait
sinon pour les virées à MELLILLA c'est un sortie du térritoire avec toute la clique à bord et la paperasse : on s abitue !!
pour la pendille c est du classique un bout devant et amarrage cu à quai avec de l aide des marineros à profusion
attention à l entrée du port appeler et se faire guider par la petite vedette qui viendra te chercher
sinon pour un garage l hivers pour passer de l atlantique à la méditérannée comme j ai fait c est bien : une expérience du magrheb !!!
phil

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°233779

il est vrai que les retraités français en plus tendance à venir s'installer a bord de leurs bateaux dans les marinas marocaines. La marina de Saidia en est l'exemple concret. En effet tout depend de la personnalité du visiteur, si vous aimez le calme, la tranquillité et moins de population ( surtout en hiver ), la marina de Saidia est la destination qu'il vous faut, vous pourrez vous offrir une virée a Melilia le temps que vous voudrez et le plus important c'est que votre bateau sera en sécurité

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°233780

mon bateau s'y loge en pleine sécurité haha !

Hors ligne
COTRE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°245571

Je tente l'expérience cette année d'un hivernage à Saïdia (2014-2015), sans vivre sur le bateau, mais en faisant l'aller-retour avec la France ( avion ou auto+ferry ) pour les indispensables travaux de maintenance hivernale. Quelques jours passés dans la marina pour désarmer HARO et le mettre sur ber ont mis en évidence des lacunes, mais globalement, l'ambiance est bonne, l'accueil sympathique.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°245578

Je pensais aussi à Saidia pour l'hiver, mais quid des supports ? Il y en a assez ?
Ou il faut venir avec .
Henry

Hors ligne
CATAMARAN LAGOON 380
Inscrit forum
réponse n°245581

Pour les supports...ça devrait le faire en fabriquant sur place avec un peu de temps !Certains ont ramené de France le matos. Faut savoir que l'hiver ça souffle...mais les bateaux sont dans l'axe du vent !Aucun PB en 4 ans et pas tjrs bien calés.Le parking est maintenant goudronné et les bers arrivent(fournis par la marina).Personnellement j'y passe un mois et demi chaque hiver, c'est cool, loin des soucis de la France.J'y vais en voiture et j'amène de quoi bricoler mon cata.Je n'ai jamais eu besoin d'un ship ou qqchose de ce genre....

Le site de la Grande Croisière...