l'ancre spade: miraculeuse!

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Anonyme (non vérifié)
l'ancre spade: miraculeuse!
sujet n°79939
...je dois investir dans un mouillage fiable .... j'ai lu plein de bons trucs sur l'ancre SPADE.... qu'en pensent les utilisateurs? est-il interessant d'aller la chercher en Tunisie où elle est fabriquée?

http://nuage.2005.free.fr

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°74326

Ouh là ! Si je me souviens, sujet brûlant.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74332

brûlant? mais qui n'enthyousiasme pas les foules???? personne n'a des choses à raconter à propos de de cette ancre?

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réponse n°74345

Si tu veux plus d'info sur la Spade, je te conseille GOOGLE et tu tapes Spade Anchor.. tu trouveras plein d'avis differents.. tu
peux aussi regarder le site www.westmarine.com; au chapitre des ancres, il y a les avis des utilisateurs..Pour memoire: le grand
patron de West, Randy Repass, a choisi la Spade pour equiper son nouveau catamaran et Chuck Hawley, le specialiste des
ancres chez West a aussi choisi la Spade pour son bateau perso... Chez West, les tests d'ancres se font toujours par rapport à
la Spade..

Pour les navigations lointaines et les mouillages difficiles, regarde le site www.morganclouds.com ou celui de Banik..

Tu peux aussi regarder le site Spade: www.spade-anchor.com

Si tu as l'occasion d'aller en Tunisie ça vaut le coup d'y acheter l'ancre, tu la paie Hors taxes et sans frais de transport.. mais il
faut que tu previennes suffisamment á l'avance parce que les formalites de douane (faites par Spade) sont assez longues...

Spade peut te livrer directement sur ton bateau soit à la marina de Bizerte, ou Sidi Bousaid, Hammamet, Sousse ou Monastir..

Bons mouillages..

Alain

(L'ancre Spade sera exposee au Salon de Paris chez Blue Water equipment.. Skysub)

www.spade-anchor.com

www.morganclouds.com

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réponse n°74348

le sujet est fortement polémique, chacun ayant sa religion. J'ai une spade alu. J'ai chassé avec une CQR, avec une Brittany
mais pas avec la SPADE. C'est pas une preuve, c'est pas de la pub, c'est juste un témoignage.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74354

Bonjour,

Petite question parallèle : nous hésitons entre les ancres SPADE et les ancres BRAKE (MPI), les SPADE sont reconnus pour leur
efficacité et les BRAKE sont toujours bien placés dans les comparatifs et autres tests, mais quid dans la réalité ???

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Maxi 999
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réponse n°74362

bonjour,

Question subsidiaire : y-a-il un moyen d'acheter une spade simplement en entrant dans un magasin et en ressortant avec (après
l'avoir payé, j'entends Clin

Je n'ose rêver que cela soit possible au salon nautique,.... Ca serait trop beau,....

Merci d'avance à ceux qui savent,...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74364

A poids égal (métal aussi) la brake est un monument avec ses grandes oreilles. Quitte à prendre un monument, l'oceane du
même fabricant que la spade est d'une excellente tenue aussi. Elle m'a tenu à force 8 avec le bateau qui faisait l'essuie
glace à cause du courant alternatif (Salcombe) 3 noeuds. Dans des conditions identiques, courant en moins, la brake m'avait
fait défaut. C'est une britany qui m'a éviter d'aller saluer les cailloux, avec 20m de chaine de 12 il est vrai + cablot
assorti.

N'oublies surtout pas le câblot. Alain d'Hylas t'en dira plus à ce sujet.

Afc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74376

Bonjour à tous,

Mon expérience de la Spade (100 acier 20 kgs) se limite à son utilisation cet été. Une seule fois dans le golfe du morbihan, j'ai pu
vérifié sa bonne tenue lors d'un mouillage venté. Nous n'avons pas bougé d'un mètre alors que deux autres bateaux près de
nous ont chassés. (Aucun domage, il y avait de la marge).Chose importante, nous n'avions pas hésité à mouiller 50m de chaine.
Les autres mouillages ont été pratiqués dans des conditions qui ne peuvent donner lieu à commentaires. (trop calme).
De mes expériences de mouillage, je veux simplement retenir que la façon de mouiller est primordiale et surtout ne pas hésiter à
mouiller chaine et cableau de bonne longueur.
En ce qui concerne la Spade et son prix, je ne dirais qu'une chose...Combien coütera votre bateau une fois qu'il sera rossé sur la
cöte?
A+
Pierre

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réponse n°74384

Bonjour Rataf..

Oui tu peux acheter une Spade au Chantier Olbia à Hyeres et nous allons ouvrir tres prochainement aussi un centre de
distribution Spade a St Malo (Blue Water Supplies)

Mais le moins cher est encore de la prendre directement en Tunisie à l'occasion d'une croisiere, car tu peux l'acheter Hors Taxes
et sans frais de transport.. (economie de l'ordre de 40%)

la Spade sera exposee au Salon de Paris sur le stand Skipsub..

www.olbia-chantier-naval.fr

http://www.bluewatersupplies.com

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Maxi 999
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réponse n°74385

Merci Alain,

Peux-tu m'en dire plus sur où la trouver en Tunisie ?
Sinon, à tout hasard, pas de concessionnaires à Malte ?

ps : le lien sur Hyères est out

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réponse n°74387

Euh, acheter hors taxe en Tunisie, d'accord, mais il ne faut pas ensuite payer les taxes en France, si on navigue sous pavillon
français? Au moins théoriquement?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74389

dans un recent article d'un magizine de voile Australien , il ont mentioner un bateau qui a etait echouer en Nouvelles Zealande a
cause du reboulonnement de leur ancre Spade...
Il precise de l'ancre avait ete assemblee par l'usine et avait servit qu'une dizaine de fois !!!

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SUN KISS 47
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réponse n°74391

j'ai une spade 30kg pour un 47 pieds 15 tonnes, je plonge systématiquement pour vérifier.
elle se plante trés facilement dans le sable dès qu'on tire un peu.
beaucoup moins bien dans les herbiers comme les autres.
j'en suis très content pour l'instant jusqu'à force 5/6...
la tenue ne dépend pas que de l'ancre mais aussi de la qualité du fond,profondeur, ......
il faut vérouiller l'écrou par d'autres écrous pour être certain du montage c'est tout.
A+

1

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réponse n°74413

Rebonjour Rataf,

Pour la Tunisie, regarde sur www.spade-anchor.com ou contacte valerianne@spade-anchor.com
Bien sur.. il faudrait aller voir les douaniers en rentrant et leur dire que tu as achete ton ancre en Tunisie..mais ça reste de le
theorie...

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réponse n°74414

Oui, il s'agit du bateau "Deep Blue".. mais c'est une histoire tres curieuse.. le bateau s'est echoue avec trois equipiers SUR LE
PONT.. qui ne se sont apercus de rien (aucune alarme de profondeur branchee) avec un vent inferieur a 10 noeuds et pas de
houle.. A peine le bateau (27ans) a-t-il touche le sable que la quille est passe au travers du borde???

Ils n'ont recupere l'ancre que trois jours apres l'accident et ont pretendu que le boulon etait defectueux?? mais ils n'ont pas pu
en apporter la preuve!!!

L'ancre etait pratiquement neuve et le boulon n'est pas assemble en usine, les ancres ont expediees demontees, et le boulon
n'est pas serre. Il s'agit d'un boulon "Nylstop" qui ne doit être utilise qu'une seule fois..

Depuis cet accident, toutes les ancres sont livees avec un ecrou Nylstop ET une goupille fendue.. la ceinture ET les bretelles..

Apres plusieurs milliers d'ancres vendues autour du monde.. c'est le premier accident de ce genre et on suppose que le boulon
n'a jamais ete serre par les utilisateurs...

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réponse n°74417

> Bien sur.. il faudrait aller voir les douaniers en rentrant et leur dire que tu as achete ton ancre en Tunisie..mais ça reste de le
theorie...

Bien sûr, la théorie voudrait qu'un commerçant honnête n'omette pas de mentionner ce petit détail à ses clients prospectifs. Le
contraire donnerait à penser qu'il cherche soit à les tromper, soit à les inciter à des manoeuvres frauduleuses.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74419

Alain
merci de la precision sur ce naufrage, c'etait un petit article sans toutes ses donnees.
et comme je m'interressai a cette ancre , l'article avait attire mon attention.

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Maxi 999
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réponse n°74478

Sourire
Un peu de pub pour le chantier Olbia de Hyères qui vend les ancres Spade.
Le patron et le personnel sont d'une gentillesse et d'une amabilité sans égale.
De passage dans le coin, le WE dernier j'y ai acheté une spade 7 kg
L'ayant contacté avant par mail et le chantier étant fermé le samedi, ils ont réouvert exprès le chantier pour me servir, me
trouver la manille qui va bien (ce n'est pourtant pas un ship), vérifier qu'elle passait bien dans une chaîne de 8 (facile un bout de
chaîne était quelque part à trainer au grenier du hangar de 300m2) et me donner plein de conseils utiles pour l'utilisation.
Respect !
Rien que pour ça une ancre spade vaut déjà son prix. Pour le reste, je vous dis ça en avril après moults mouillages aux
éoliennes à venir.
Merci à tous pour vos conseils.

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OCEANIS 44 CC
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réponse n°74479

Bonsoir,
Pour ma part j'ai opté pur lla DELTA un peu moins chere que la SPADE .J'avais une CQR qui se mettait de coté j'ai beaucoup
chassé avec cette ancre! La DELTA c'est nettement mieux mais il ne faut pas hésiter à mettre une bonne longueur de chaine;
Par vent > 5 au moins 50m mais tout celà dépend du fond. J'ai bien tenu dans un mouillage en Sardaigne (Cannigioni) avec du 9
Par contre j'ai chassé à la Girolata avec 25Nds !! et 20 m de chaine.
Amitiés
Jean-Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74483

Personnellement, j'ai toujours eu comme mouillage principal une CQR, la vraie, pas une de ses multiples copies, et je n'ai jamais
eu de problème avec. Mais j'ai respecté ces précautions élémentaires: Ancre plus lourde de 20% que les préconisations
officielles, entre 30m et 40 m de chaîne et au moins autant de cablot. Au pire, mouillages de longue durée ou dans des coins de
mauvaise réputation, j'empennelais par mesure de précaution et j'allais voir en plongée comment le fourbi s'orchestrait. Ou en
cas de mauvais temps arrivant, je préparais un deuxième mouillage prêt à être descendu en plomb de sonde. Mais à vrai dire, je
m'en suis peu servi.

Ceci n'est qu'une impression très subjective. Mais il me semble qu'aujourd'hui il y a une mode a cracher sur la CQR comme sur
Microsoft, parce que ce sont des "institutions" incontournables... Et cette mode pousse à préconiser des softs en phase béta
comme des ancres assez quelconques... Juste pour se démarquer. Pour prouver qu'on n'est pas un mouton de Panurge. Qu'on
ne se fera pas avoir par les monopoles. Après tout, chacun est libre de dépenser plus pour avoir moins si tel est son bon plaisir.

http://christian.navis.free.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74485

Depuis le succès de la Delta à verge FIXE , (elle même ayant suivi la CQR à verge articulée), bien confirmé depuis pas mal
d'années, les ancres "soc" non articulée a verge fixe sont de plus en plus nombreuses.

J'ai une Delta, mais aussi une Kobra (plastimo) qui est une Delta avec un peu plus de surface pour la même masse. Son prix
est imbattable (200 euros pour 16 kg) , et les mesures de test ont été excellentes dans les revues ... bien que ce genre de
tests sont toujours sujets à caution, selon la revue, c'est le résultat est très variable pour la même ancre, y compris pour
la Spade du début du fil.

Faut bien voir le côté émotionnel de l'ancre ! Avoir confiance est primordial pour bien dormir. Donc très légitimement,
chacun trouvera que la sienne est la meilleure (sinon il en changerait !) .... jusqu'au jour où elle le lâche ... ce qui
arrive toujours, même avec celle qui prétend résister au tremblements de terre MDR

Robert.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74547

Définitivement, on ne peut laisser passer ici une éloge sur la CQR. Toutes les démonstrations prouvent l'efficacité des seules
ancres FIXES, et seule la répartition du poids sur la pointe compte. Alors que le poids total, on s'en fout: 30Kg ou 10 Kg face à
plus d'une tonne de traction dans les rafales!!! qu'est ce que ça change?

Personnellement, j'ai une SPADE alu de 80 (récupérée de mon ancien 34 pieds), trop petite pour mon 41 pieds, pourtant, elle n'a
JAMAIS chassé. Comme mouillage principal, j'ai une OCEANE de 120 (quand on aime Alain, on ne compte pas.... les ancres!) qui
est....(heu)... mettons... délicate sur les mouillage d'herbe. En fait, elle y est impossible à accrocher. Par contre, elle est
formidable sur le sable ou la vase.

Alain vous dira que ce n'est pas grave: sur de l'herbe, rien ne tient. A partir de 25 Nds de vent, il faut de la chance: que l'ancre
trouve un terrain suffisamment mou et dégagé entre les racines pour s'enfoncer de façon efficace. Sinon, elle emporte les
algues, c'est tout. Mais j'avoue que tenir jusqu'à 25 nds permet de passer un déjeuner, voire une nuit peu ventée tranquilles.
Alors, dans ces conditions (fond d'algues, peu de vent), je mets ma petite Spade!!!

Dernier point, j'ai acheté mon OCEANE chez Olbia à Hyères, pas de problème: téléphone, paiement, livraison par la poste.
Impeccable.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74554

>Définitivement, on ne peut laisser passer ici une éloge sur la CQR

Et pourquoi donc SVP?
Pensez-vous que je sois un menteur ou un charlot? Si c'est le cas, n'hésitez pas à le clamer haut et fort!

Sur le fond, je vous revoie via Gooogle à TOUS les sites qui vendent des ancres, de toute forme et toute technologie.
Chacun "démontre" avec des "arguments irréfutables" que son produit est le meilleur! Le contraire serait étonnant!

Je vous renvoie aussi sur les sites de marins, qui n'ont rien à vendre, et ont utilisé toutes sortes d'ancres en diverses
circonstances... A peu près partout, la CQR fait partie du trio de tête. Par contre, celle dont vous chantez les louanges n'est
citée en bien que sur quelques sites français,... Tandis qu'un rapport officiel des sauveteurs néo-zélandais est, le moins qu'on
puisse dire, loin de partager votre enthousiasme!

http://christian.navis.free.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74557

Mr Navis

ton site m a rappele de vieux souvenirs ou tu ecrivais des articles chez LN, il y avait d ailleurs un journaliste qui avait un bateau
du nom de Bullit dont je detiens une histoire ahurissante....la connais-tu???
Mais pour revenir aux ancres, le sujet, et ayant pour ma part apprecie le bouquin de A.Poiraud, pour sa vision, mais ne pouvant
formule un avis en revanche sur ses ancres car je ne les possede pas, Mr Navis dis toi que les histoires d`ancres, c est comme la
mode, ca va, ca s en va, ca revient Sourire

il faut etre philosophe MDR

JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74558

J'ai connu au moins 2 Bullit. L'un d'eux était un acier qui a coulé au large de la Casamance à la fin des années 80, suite à un
incendie de friture qui a fait fondre les vannes, tandis que le skipper était en haut du mât en train de détortiller des drisses.
Un cas assez rare dans les annales... Est-ce à celui là que tu penses?

Pour les ancres, c'est comme pour presque tout ce qui a trait au nautisme désormais. On trouve de moins en moins de
discussions entre passionnés sincères, chacun avec ses tics, ses manies, ses erreurs, je le reconnais volontiers... Et de plus en
plus de débats pollués par la pub' déguisée ou non, les publi-reportages, les témoignages de complaisance et, surtout, la terrible
prise de tête d'une partie de l'opinion, versatile, qui se range du côté de celui qui crie le plus fort!

http://christian.navis.free.fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74559

"Je vous renvoie aussi sur les sites de marins, qui n'ont rien à vendre, et ont utilisé toutes sortes d'ancres en diverses
circonstances... A peu près partout, la CQR fait partie du trio de tête. Par contre, celle dont vous chantez les louanges n'est
citée en bien que sur quelques sites français" Mécontent
Non, rien du tout: partout, dans tous les essais, la CQR a été une des plus mauvaises, mauvaise tenue, lenteur à raccrocher,
etc... Je ne fais pas l'éloge d'une ancre, mais (lisez moi) de "TOUTES les ancres fixes avec répartition du poids sur la pointe!"
Concernant les néozed, leurs explications sont insuffisantes, leurs remontrances excessives, leur exemple absolument unique,
donc leur attitude commercialement malhonnête.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous pouvez confier vos mouillages à une CQR. D'autres l'ont fait. Presque personne ne
s'est echoué (au regard du nombre de nuits passées au mouillage).

Je maintiens, par contre, qu'on ne peut plus, en 2004, conseiller ce type d'ancre, ni parler de poids total de l'ancre comme gage
de sécurité.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74560

Y`a de l `ambiance, show devant....Bullit, christian c est celui dont tu parles en effet, est-ce que tu as connu la verite...j etais
avec le lascar 3 jours apres son "coulage" a la buvette de goree, lui pepper-mint, moi biere...mais pour en parler il faut aller hors-
forum because censure...

pour les ancres, sur un bateau c est comme le nez sur la figure, du moment que ca marche...tant pis pour la verrue, on fait
avec...attention a ne pas etre une fashion-victime...ou bientot on ancrera avec 2 bouts de bois et des pierres comme nos
ancetres pour peu qu`un soi-disant expose nous demontre que la est la verite...la parole des anciens pour moi est sacre (mais
pas forcement verite), et je renouvelle mes bonnes pensees du book de hylas, et que pour l ancre franchement moi montruc c
est pas la cqr, c est la danforth MDRMDR

une chose de sure quand meme, comme pour les critiques gastro, je me mefie de l`objectivite des essais ds les revues
nautiques...le mieux c est le bouche a oreille Clin

salut
JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74564

Fait ch..., chaque fois que la Spade revient pointer son nez (mobile comme
celui du Concorde, si j'ai bien compris), c'est reparti comme Un long dimanche de
fiançailles... Pas d'autres sujets plus intéressants pour polimiquer?
C'est peut-être parce qu'on est dans la dérive sécuritaire...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74565

c est toi qui a crie le plus fort pierre-louis, alors respect...juste un truc c est quoi la derive securitaire???la refonte de la div
224???

euh, tout a l heure j`m`a trompre, mon truc c est pas la danforth mais la brittany...fortress...et mourir enchainer

JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74566

Il y a quelque chose d'inexact dit un peu plus haut par Humphrey: il y a eu des comparatifs récents dans lesquels la CQR
était en très bonne position, et même devant la S***E Sourire pour certains aspects. Mais pour moi cela ne signifie pas grand
chose, ni plus ni moins que les tests dans lesquels la S***E ou la Bracke MPI est en tête (ce qui arrive aussi dans certains
tests).

Les ancres étant un sujet titillant éminement l'inconscient et le besoin de se sentir rassurés, le gourous et sectes à ancre
en tout genre ont de beaux jours devant eux MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74567

pardon!!! c'est moi qui ai lancé le débat.... pas pour déclencher une guerre.... pour connaître des expériences de
navigateurs et me faire une opinion..... ben chais plus!!!!! vzais-je racheter une CQR ... que j'ai laissée sur le sun fizz
que je viens de vendre ????
que la paix redscende sur ce forum Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74568

gypaete devra offrir une biere a tous les intervenants de ce forum au salon MDRMDRMDRMDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74569

..il faut que j'économise pour acheter une spado-CQR Clin

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réponse n°74570

Autant pour moi...
La Spade sera exposee au salon sur le stand IriSoft / BlueWater.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74571

"Les ancres étant un sujet titillant éminement l'inconscient et le besoin de se sentir rassurés, le gourous et sectes à ancre
en tout genre ont de beaux jours devant eux "

C'est bien ce que je disais, avec la Spade, on est en plein dans la dérive sécuritaire qui obsède notre société...
Qui n'a jamais été si sûre... Tiens, je suis sûr (moi aussi) qu'on pourrait mouiller avec juste une cqr...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74572

Cher Gypaete (Barbu ?)

Je me permets une petite synthèse pour aider ton choix Sourire

En gros tu as 2 religions , et une grande secte !

1) la religion de la verge articulée, assez ancienne (presque 1 siècle), dont le pape est la CQR. Si tu sacrifie à ce dieu
là, le gros risque c’est les copies de mauvaise qualité, qui lui ont fait beaucoup de tord. Donc prendre obligatoirement le
modèle « genuin », la vraie d’origine !

2) La religion de la verge fixe, plus récente (25 ans environ) dont le prototype est la Delta. Le prototype est reconnu par
tous, mais n’est pas érigé en pape par quiconque. Il a fait une multiple descendance, plus ou moins déviant par moment. Il y
en a pas mal qui sont très bonnes , le problème avec les plus récentes telles la Kobra c’est qu’on n’ a pas de recul quant-à
leur défauts de rupture éventuels. Donc dans cette religion là, si tu prends une Delta tu es sauf, et personne ne se moquera
de toi, pour un prix raisonnable.

3) La troisième religion est la secte des « Fashion Victims » ( en clair les « empaffés de la dernière mode »). Là tu
trouves de tout ! Des bonnes, des moins bonnes, mais certaines font plus de bruit que d’autres . En vrac il y en a plein, et
pour citer une française, la Brake de MPI. Très difficile de démêler le vrai du faux. Je te laisse le soin d’imaginer le
pape de cette religion là (ceux qui font du bruit) , c’est une question même pas à 10 euros dans un jeu de TF1 MDR

4) Enfin, pour ceux qui n’ont pas d’œillères franco-françaises, il y a des productions silencieuses et étonnantes ailleurs,
dont une assez étrange, et peut-être bonne, bien connue au Canada, je parles de la Bulgawa. Aussi la Bügel ou d’autres.

Voilà mon cher Gypaete, il y a aussi le prix. Si tu aimes payer TRES cher , le choix est facile !

Ce qui est drôle, c’est que les deux valeurs sûres historiques des deux grandes religions, sont issues de la même usine, si
je ne m’abuse : la CQR et la Delta.

Robert

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74575

Je ne sais pas si c'est la même usine qui les fabrique, mais c'est LEWMAR qui semble les diffuser partout dans le monde!
Et LEWMAR c'est quand même une boîte fiable qui a fait ses preuves!

Autrement, à ceux qui veulent se faire une opinion, en écoutant tous les "sons de cloche", je suggère de prendre connaissance
de ce site:
http://www.geocities.com/spade_anchor_test/index.html

En toute honnéteté, on peut penser qu'il ne s'agit là que d'une vile calomnie. D'une abominable diffamation provenant de
concurrents jaloux cherchant à couler (!) la meilleure ancre du monde... Ou d' élucubrations éructées par des arriérés et des
obscurantistes persécutant un faiseur de miracles! Clin de publier ces mensonges, ainsi que le MSA (Marine Safety Authority de Nouvelle Zélande) qui a écrit n'importe quoi, par
corruption ou par incompétence!

MSA Report et échanges juridiques:
http://www.geocities.com/spade_anchor_test/download.html

http://www.geocities.com/spade_anchor_test/index.html

http://www.geocities.com/spade_anchor_test/download.html

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Inscrit forum
réponse n°74594

Voir la reponse dejá faite ci-dessus:

Oui, il s'agit du bateau "Deep Blue".. mais c'est une histoire tres curieuse.. le bateau s'est echoue avec trois equipiers SUR LE
PONT.. qui ne se sont apercus de rien (aucune alarme de profondeur branchee) avec un vent inferieur a 10 noeuds et pas de
houle.. A peine le bateau (27ans) a-t-il touche le sable que la quille est passe au travers du borde???
Ils n'ont recupere l'ancre que trois jours apres l'accident et ont pretendu que le boulon etait defectueux?? mais ils n'ont pas pu
en apporter la preuve!!!

L'ancre etait pratiquement neuve et le boulon n'est pas assemble en usine, les ancres ont expediees demontees, et le boulon
n'est pas serre. Il s'agit d'un boulon "Nylstop" qui ne doit être utilise qu'une seule fois..

Depuis cet accident, toutes les ancres sont livees avec un ecrou Nylstop ET une goupille fendue.. la ceinture ET les bretelles..

Apres plusieurs milliers d'ancres vendues autour du monde.. c'est le premier accident de ce genre et on suppose que le boulon
n'a jamais ete serre par les utilisateurs...

Si le proprietaire est si sur que la cause de l'accident est le fameux boulon?? qu'attend-il pour attaquer le fabricant et demander
l'indemnisation de son beau bateau??

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Inscrit forum
réponse n°74596

Reponse a Robert..

Boff.. elle ne résiste pas qu'aux tremblements de terre.. mais aussi aux cyclones n'en déplaise à Robert (toujours le même..)

----- Original Message -----
From: Paul Marcuzzo
To: info@spade-anchor.com
Sent: Sunday, September 05, 2004 2:46 PM
Subject: My Spade & Hurricane Charley

Salut, Je voulais vous envoyer une courte note de remerciements. Vendredi 13 Août notre petit paradis, ici a Punta Gorda
(Floride) a reçu un visteur du Sud. L'Hurricane CHARLEY est arrivé sur nous en tant que cyclone catégorie 4 avec des vents
constants de plus de 145 knots et des rafales à 200! J'avais préparé notre bateau (Lagoon 410 cruising catamaran) en larguant
notre ancre SPADE (modèle 100) à l'avant, une ligne supplémentaire à l'avant vers un dock au travers du canal, une autre sur
bâbord sur un dock voisin, une CQR de 35 lbs à l'arrière et quatre lignes d'environ 10 mètres sur notre ponton.

Juste avant que l'oeil du cyclone nous touche, à ma grande surprise, les quatre lignes étaient parties! ! ! .. mon bateau évitait
de part et d'autre et cognait sur un bateau de l'autre coté du canal. Lorsque j'ai pu voir au travers de la pluie et le vent, l'autre
ligne sur l'avant était aussi partie (on l'a retrouvé après coupée en débris) La seule chose qui a empêché notre bateau d'une
perte totale était votre super ancre! Elle a dragué sur environ 3 mètres dans la vase jusqu'à ce qu'elle se plante dans les fonds
solides au dessous.
Pour vous donner une idée de la force du vent, environ cent mètres devant nous un catamaran de croisière Manta 40 a été
soulevé et a fait une pirouette de 360° et a atterri sur un bateau moteur de 26 pieds. les deux ont coulé..
Oh oui, la CQR à l'arrière a dragué et a été la cause de l'endommagement du bateau sur Tribord lorsque le vent à tourné. J'ai
pour environ 3500 $ de travail de fibre de verre, mais autrement on peut dire que nous avons eu de la chance, grâce à votre
super produit! Nous allons remplacer prochainement la CQR par une autre SPADE.

Merci pour avoir conçu un super produit...

Bons vents portants!

Paul

Speranza - Lagoon 410 #78Punta Gorda, FLto dock -N 26° 53.471'W 082° 03.515'to Corona Locker -N 26° 53.472'W 082°
03.516'

Good day folks, I wanted to drop you a quick note of thanks. On Friday the 13th of August our little piece of paradise here in
Punta Gorda Florida had a visitor from the south. Hurricane Charley came to town as a Cat 4 with sustained winds of over 145
mph and gusts to 200 ! I had prepared our boat ( Lagoon 410 cruising catamaran) by putting out our Model 100 Spade anchor
forward, one more line off the bow to a dock across the canal, one off starboard side to a neighboring dock, a 35# CQR aft and
4 lines to my dock standing off about 30 feet. Just before the eye got to us, to my amazement my 4 pilings we gone ! ! ! My
boat was swinging over and nudging a boat across the canal. When I could see through the rain and wind the other bow line
was gone (later to be found cut by debris) The only thing that kept our boat from being a complete loss was your great
anchor ! She drug about a hundred feet through the ooze on the bottom until she hit the solid beneath. TO give you an idea
of how strong the wind was, about 300 feet in front of us a Manta 40 cruising cat was lifted and did a 360 degree roll over the
bow and landed on a 26 foot power boat on a lift. They both later sank when blown off by cradle with the wind shift. Oh yes
the CQR on the back end dragged and let my boat get damaged on the port side with the wind shift. I have about $3500 dollars
of fiberglass work, but all else said we were very fortunate, thanks to your great product ! And yes I will be replacing that CQR
with another spade in the near future.

Thank you for designing such a great product ! ! !

Fair Winds and Following Seas !PaulSperanza - Lagoon 410 #78Punta Gorda, FLto dock -N 26° 53.471'W 082° 03.515'to Corona
Locker -N 26° 53.472'W 082° 03.516'

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réponse n°74597

MOITESSIER PERD JOSHUA...

Le temps est vraiment mauvais.. Soudainement, la CQR de 45 livres drague sur les fonds sablonneux
Je largue la seconde ancre et Joshua refait face au vent à nouveau. La houle a beaucoup augmenté.. Une autre rafale,
vraiment forte. Il semble qu'elle va durer toujours..
Mon Dieu, Joshua drague à nouveau, rapidement!
Peu de temps après, nous sommes sur la plage. Le safran touche en premier, puis le bateau pivote, lentement... maintenant, il
est couché sur le coté sur la plage..

Bernard Moitessier...

Ben Oui... au moins C Navis a-t-il évolué jusqu'à la CQR.. j'en connais qui sont encore à ne jurer que par l'Ancre à Jas et qui sont
fiers de l'afficher ficelée sur leur balcon arrière.. Depuis 1933 (date de l'invention de la CQR) heureusement beaucoup de choses
ont évolué, dans tous les domaines.. même celui des ancres..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74611

Je suis un dinosaure marin? Si tu veux... Mais toi, comment peux-tu prétendre à l'objectivité en étant juge et partie? En te
posant comme expert ès mouillages tout en étant fabricant d'ancres?
En tout cas, je répète (ici comme en d'autres lieux) que je n'ai rien contre toi ni contre ton ancre. Intrinsèquement, elle n'est
sans doute ni pire ni meilleure qu'une autre. Simplement, comme d'autres personnes -et qui ont commencé à le dire elles aussi! -
ta déferlante de pub ressemble à un lavage de cerveau, destiné à conditionner les néophytes inquiets, qui sont des cibles trop
faciles.

Mais ne stresse surtout pas Alain, il y a pire que toi! Clin destroyers étaient transposables à nos voiliers!)
"In every test, the FORTRESS anchors set faster and out performed all other anchors!"

Et qui enfonce le clou avec "French and holland tests" où ils font encore plus fort puisque des tests (hummm!) effectués à la
demande du gouvernement français (sic) et confirmés par "5 revues nautiques françaises" (resic) placent la Fortress de 7 Kg loin
devant la CQR de 20, toutes les autres ancres ne valant même pas qu'on s'y attarde!
http://www.fortressanchors.com/anchor_tests.html

Et médaille d'argent pour les ANCRES SUPER MAX qui se sont trouvés comme témoins de moralité (de complaisance dirais-je) des
yachts clubs et de grands navigateurs (sic) témoignant que leurs ancres tenaient 6 fois plus que tout ce que la concurrence
pouvait proposer de mieux! D'ailleurs pourquoi 6? Pourquoi pas 10 ou 15 tant qu'on y est?
"In tests carried out by independent boat owners and testing facilities, the Max anchors have out held the other anchors on the
market by as much as 6 to 1
http://www.creativemarine.com/catalog/text/anchor.html

Voilà, voilou.
Chacun a le droit de préférer telle ou telle ancre. Mais amha il est préférable que tout choix soit raisonné, et non influencé par la
dernière mode. En connaissant le contexte commercial global. En sachant que le poids et la longueur de la chaîne contribuent au
moins autant à la bonne tenue du mouillage que l'ancre elle même.
En n'ignorant pas que le fardage du bateau, son tirant d'eau, son déplacement, la houle, le vent, le courant, la nature des
fonds, etc sont des données aussi importantes que la forme et le poids de l'ancre.
En résumé, il n'y a pas d'ancre idéale et la sagesse voudrait qu'on ait à bord au moins une soc, une plate, un grappin. Et de quoi
affourcher ou empenneler si nécessaire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74613

Lu récemment dans la très sérieuse revue "International Geographics" , suite aux tests d'ancres tout-àfait remarquables
réalisés lors de tremblement des terre, cités ici même un peu plus haut dans le fil.

Extrait :

" ... Les régions récemment sinistrées en Gadeloupe, en collaboration avec le gouvernement Japonais , ainsi que la région
de la Grande Faille de San-Francisco, allaient lancer un programme de recherche à destination des producteurs d'ancres pour
ammarrer l'une à l'autre les plaques tectoniques qui par leurs mouvement ont provoqué le dernier tremblement de terre aux
Antilles .

Les premiers calculs faits par un très célèbre producteurs montraient qu'on pourrait espérer stabiliser considérablement la
dérive des continents avec le placement judicieux d'ancres . En améliorant un peu le produit, on avait l'espoir sérieux,
dans un proche avenir, de stabiliser la dérive générale des continents grâce à cette technique.

Avec un placement encore plus judicieux des points d'immobilisation entre plaques tectoniques, on peut envisager de réouvrir
certains passages entre les océans , comme à Panama, afin de permettre un passage de navires plus imortant que ne le permet
le canal artificiel.

.... "

A mon humble avis, la tenue de notre meilleure ancre est tout-à-fait à la hauteur pour cet objectif. Mais, car il y a
toujours un "mais", le véritable problème pas encore résolu sera la prise initiale: en effet il faudra attendre un moment
pour que la dérive naturelle des plaques tectoniques sus-dites aient suffisamment déplacé l'ancre pour que son enfouissement
soit correct ...

Robert.

PS: non, je vous le certifie, nous ne sommes pas le 1er avril MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74616

Dérive et ancrage des continents.
Ne pourrait-on alors suggérer que les constructeurs d'ancres
aillent les enfouir eux-mêmes?

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réponse n°74633

Sur des bateaux de plus de 11 m, j'ai eu plusieurs types d'ancre. Chacune a décroché à un moment ou l'autre dans des
conditions difficiles :
Fob HP de 25 kg : a tenu dans un fond de sable de 5 m, très fin, là où la CQR de 27kg glissait à 10 m par heure.
CQR de 27 kg : a tenu dans un fond de vieux corail mélangé (Port d'Aden) alors que la FOB HP avait décroché et ne s'était
pas raccroché.
Avec beaucoup moins de mouillages, j'ai testé l'Orange, qui est difficile à accrocher et qui semble bien tenir une fois
accroché et une Brake PMI qui pour le moment a l'air de bien tenir mais j'ai lu de ci de là que certains en étaient pas
content du tout.
J'ajouterai que je suis convaincu pour l'avoir souvent essayé que l'empennelage est à éviter et qu'en cas de problème il est
beaucoup plus sûr d'affourcher avec un angle faibel (15 degrés) et 2 types d'ancre différents.
Enfin, je ne crois pas du tout au mouillage tout en chaine par gros vent, sauf à mettre au moins un grosse dizaine de mettre
de cablot en parallèle pour écréter les points.

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réponse n°74636

Mon Cher C. Navis..

Sans me permettre de te qualifier de "Dinosaure", je voudrais qd même souligner le fait que depuis 1933 (date de la création de
la CQR) beaucoup de choses ont évolué.. Sans vouloir tomber dans le travers de la nouveauté "à tout prix", qui de nous se
contenterait aujourd'hui, d'un véhicule de technologie 1933, sans parler des avions (à réaction de nos jours) de la télévision, du
téléphone portable, de l'ordinateur, du GPS etc... Beaucoup de choses ont radicalement été bouleversées en 75 ans.. et tu
voudrais nous faire croire que seul, le domaine des ancres n'aurait pas évolué???

J'avoue n'avoir aucun diplôme d'expert "es mouillage".. Je peux qd même avouer que, par exemple, depuis le 15 Août dernier,
(sauf qd j'étais en navigation) et jusqu'à ce jour, je n'ai pas passé une seule nuit dans une marina et au contraire, la totalité de
ces nuits accroché à mon ancre.. Et sans vouloir à tout prix me prétendre "Expert", je pense qd même avoir une petite
expérience de la "chose"..

Je pense également que le fait d'avoir conçu une ancre dont "ON" dit (surtout) beaucoup de bien, me permet de prétendre avoir
quelques idées sur la question??.. Ceci dit, si je suis juge et partie concernant les ancres, je ne le suis en aucun cas en ce qui
concerne les autres rubriques du Mouillage.. Sauf si tu considères le fait d'avoir aussi écrit un livre traitant de cette question...
(Disponible sur le Stand LOISIRS NAUTIQUES au Salon!).

J'ai eu beaucoup de commentaires sur ce livre, (et sauf si les mécontents sont trop polis pour en faire état??) j'ai eu de très
nombreux commentaires positifs à ce sujet. La version Allemande est prévue pour sortir pour Noël, et nous sommes en cours de
négociation pour les versions Anglaise, Portugaise et Espagnole.. Désolé aussi d'avoir une audience internationale!

Si tu avais lu ce livre, tu y aurais vu que je considère que ce n'est en aucun cas la ligne de mouillage qui assure la tenue du
bateau (en dehors du fait, bien sur, qu'elle sert à attacher l'ancre au bateau) , que le POIDS de la ligne de mouillage a un effet
complètement marginal sur la tenue de l'ancre et qu'à la chaîne, je préfère de beaucoup la ligne mixte avec peu de chaîne et
beaucoup de cordage... que le POIDS de l'ancre n'entre pas en ligne de compte en ce qui concerne la tenue et que je considère
l'empennelage comme une technique "Roulette Russe". Toutes ces affirmations étant totalement indépendantes du fait que je
construise des ancres..

Et pour en rajouter un peu plus, j'affirme que le grappin n'est pas une ancre (et qu'il donne de très mauvais résultats dans les
herbiers) et que la totalité des ancres plates sont par nature instables et à éviter en dehors de certaines applications en ancre
de "casse croûte" (que nos amis British appelle "Kedge")..

Tu pourras donc constater que nos idées, tant sur l'ancre idéale, que sur la quasi totalité des techniques d'ancrage.. divergent
totalement..

Les idées que tu affiches sont celles qui avaient cours à l'époque où tu sillonnais mers et océans.. mais la plupart sont
maintenant complètement dépassées.. (Has been!..)

Si tu aimes les mathématiques, je te conseille aussi de lire TRES attentivement, les différentes pages de l'excellent site de mon
ami Alain FRAYSSE (http://alain.fraysse.free.fr) Tu pourras ainsi constater que si je me trompe lourdement???.. je ne suis pas
du tout le seul à afficher ces théories modernes..

http://alain.fraysse.free.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74639

mon jet d`encre MDRMDRMDR

dire que la technologie evolue est sans conteste VRAI, en revanche assimiler que ces avancees sont mieux est trompe le
monde ClinClinClin

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réponse n°74642

Bofff c'est de la philooooo...

Je ne prendrais comme exemple que la precision du GPS par rapport au Sextan!.. Est-il besoin d'autres commentaires??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74643

tu m`as bien cerne Clin

alors juste pour rire MDR

enrouleurs de voiles=performances moindres Mécontent

Booooofffff

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74648

Contrairement à ce qu'a l'air de croire Alain, je ne suis pas encore un retraité de la bourlingue. Je continue à naviguer,!
Moins que je le voudrais certes, mais j'ai quand même la chance de pouvoir m'offrir 4 à 5 mois de vacances par an, que je passe
presque en totalité à bord, à redécouvir la Méditerranée... Entre autres les îles proches au printemps quand c'est nettement
moins encombré... En attendant le bateau-retraite où là, j'ai en projet un tour beaucoup plus ambitieux que le précédent.

En tout cas il ne me semble pas que le vent, la mer, les fonds aient changé au point de rendre obsolète la totalité des matériels
et apparaux qui ont fait leurs preuves. Mais, quitte à se répéter, la publicité a complètement faussé l'approche des problèmes
dans la mesure où de nombreuses personnes submergées par le matraquage publicitaire achètent moins un produit
qu'une image, une promesse, un encouragement, un espoir... Et contre l'achat compulsif, la logique ne fait pas le poids! Mécontent

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si en France, en Amérique et ailleurs, les grands publicitaires mettent leur "science" au service
des politiciens!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74651

Le progrès en tant que preuve :
Les téléphones portables favorisent absolument la communication.
Il n'y a jamais eu autant de dépressions.

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