lampe Petromax

6498 lectures / 41 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRETORIEN
Inscrit forum
lampe Petromax
sujet n°94032
Quelqu'un connait-il les lampes à petrole Petromax. Sont elles fiables, sentent elles? L'option chauffage est elle eficace. Merci pour toutes les infos

amicalement

Blaise
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155413

Il existe un club des amoureux de Petromax. Explorez Hisse-et-ho ça doit même se trouver sur gogol, c'est un club français (jusqu'où ira l'identité française...Petromax faisait partie de la machine de guerre allemande il y a fort longtemps)

Hors ligne
OVNI35
Inscrit forum
réponse n°155419

à la lumière du passé !
Voir son adresse ci dessous

http://alalumieredupasse.com/

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°155422

 J'en ai une. C'est très sûr.Et çà éclaire fort! (trop ?).
La seule précaution à prendre est de l'allumer à l'extérieur. L'allumage nécessitant un préchauffage, est plus ou moins compliqué si il s'agit du modèle équipé d'un chalumeau de préchauffe ou non. Le deuxième se préchauffe à l'alcool, dans la coupelle qui est dessous du brûleur, comme les cuisinières Taylor's. Je reconnais que c'est peu pratique sans chalumeau intégré.
Je ne sais rien de l'option chauffage, mais même sans option, je peux te dire que çà chauffe !!!!!

Hors ligne
PRETORIEN
Inscrit forum
réponse n°155448

Merci pour toutes ces infos,

je crois que je vais me laisser tenter, pour bouquiner au fond de ma banette et pour chassser l'humidite cet hiver

amicalement

Blaise

PS et puis apprendre a l'allumer ça doit occuper les longues soirees d'hiver!

Jyc
Hors ligne
FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°155480

J'en ai 3, une vraie et deux dérivées, dont une (Sea Anchor) transformée en chauffage pour mon bateau:
voir le site : http//metronius.free.fr/Lampes-index.htm
Cà éclaire bien (presque trop!), çà chauffe beaucoup., c'est aussi sûr qu'une lampe à mèche.
Quand on a compris comment çà marche il n'y a pas de difficulté à les mettre en oeuvre.
Pour un usage nautique, il me parait impératif qu'elles soient équipées d'un préchauffeur (sorte de chalumeau) : le préchauffage à l'alcool n'a pas sa place à bord. 
J'ai présenté mon chauffage sur le forum associé (page 5) : http//:lampes-a-pression-les-forums.com. Je suis ravi de ce bricolage.

Jyc
Hors ligne
FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°155824

Le principe des Petromax est le suivant : chauffer du pétrole pour le vaporiser, brûler la vapeur de pétrole dans un brûleur très semblable à celui des gazinières et avec la chaleur ainsi produite porter à incandescence un manchon spécial qui devient très brillant. Les conditions et limites d'emploi d'une Petromax sont donc exactement les mêmes que celles d'une gazinière ou d'une banale lampe à pétrole à mèche (lampe tempête...) : évacuer les gaz de combustion et prévenir la production de monoxyde de Carbone, autrement dit AERER largement. Si on ne cherche que la lumière pas de problème: on laisse le panneau de descente ouvert et tout se passe très bien. Si on veut se chauffer çà va évidemment moins bien et en laissant la descente ouverte trop de chaleur s'en va.
Les gaz de combustion des Petromax sentent plus ou moins mauvais selon le pétrole utilisé (pétrole lampant, Kerdane...) le pire étant semble-t-il le gazole.
Ces lampes ne sont pas réglables et ont par construction une puissance déterminée. Les puissances les plus courantes disponibles sur le marché ont une puissance lumineuse équivalente à celle d'ampoules électriques à incandescence de 400 W ou de 100W (la puissance thermique dégagée est trois fois plus forte). Chez Petromax ces lampes sont notées 500 HK et 150 HK. Il est évident que sur un bateau on se limitera le plus souvent à 100 W si on veut s'éclairer.
J'utilise couramment une Petromax pour me chauffer depuis trois ans (voir ma communication précédente). Je vais embarquer une Petromax 150 pour l'éclairage parce que j'aime bien ces lampes (des goûts et des couleurs, on ne disucte pas !).

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155832

J'ai dans mes trésors une Optimus tout en laiton avec l'allumage chalumeau. Ca éclaire et ça chauffe, ns l'avions achetée en Suède...
Je trouve les manchons onéreux et fragiles et vu le prix du kerdane, j'ai arr^té. Un peu aussi à cause du bruit.  C'est vraiment  plus une question de passion que de raison. Un peu comme les draps en lin, pardon les voiles.

Jyc
Hors ligne
FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°155834

De quel modèle d'Optimus s'agit-il ? Les Optimus sont toutes en laiton mais la plupart sont en plus nickelées.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155836

Alors nous, pour chauffer le bateau, on utilise un tout petit radiant sur bouteille de gaz (type butagaz 3 kg!)

le machin fait 20 cm par 15cm par 5cm, chauffe immédiatement et efficacement, nous à coutré 15€ en Grèce et fonctionne parfaitement depuis 2 hivers ( autonomie, une bouteille pas semaine en chauffant tous les soirs!)

Evidemment, c'est pour la journée et le soir, pas pour la nuit. Très peu de bruit, pas d'odeur, une mise en oeuvre immédiate, un efficacité réelle, et l'été hop dans un coffre jusqu'à l'hiver prochain!...

Ce doit être la solution la moins chère, ou presque!

Thierry, sur troll

http://www.lepetitmondedetroll.fr/topic/index.html

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°155838
Grietick a écrit :
Alors nous, pour chauffer le bateau, on utilise un tout petit radiant sur bouteille de gaz (type butagaz 3 kg!)

le machin fait 20 cm par 15cm par 5cm, chauffe immédiatement et efficacement, nous à coutré 15€ en Grèce et fonctionne parfaitement depuis 2 hivers ( autonomie, une bouteille pas semaine en chauffant tous les soirs!)

Evidemment, c'est pour la journée et le soir, pas pour la nuit. Très peu de bruit, pas d'odeur, une mise en oeuvre immédiate, un efficacité réelle, et l'été hop dans un coffre jusqu'à l'hiver prochain!...

Ce doit être la solution la moins chère, ou presque!

Thierry, sur troll

 

 Question à Thierry: ton chauffage à  gaz  est-il suffisant pour l'hiver grec qui occupera ma retraite? J'imagine que oui: mais on m'a toujours dit que le chauffage à gaz était humide?
Il est vrai qu'en Grèce l'hiver c'est soit humide mais pas froid soit froid sec mais pas humide?
Et peux-tu préciser ou tu l'as acheté?

Et pour naviguer comme je l'envisage en mai juin vers le grand nord (pas trop grand ,juste Ecosse Norvège et Baltique) un petit chauffage à gaz est-il suffisant?

Benoit

PS: j'ai eu il y a longtemps une lampe à pression Coleman, même genre que la petromax: un bruit d'avion au décollage une chaleur torride qui sert de chauffage l'hiver mais une lumière très crue et très forte. J'ai par contre eu des problèmes en Grèce avec le pétrole lampant pas très propre qui a vite encrassé la lampe: prévoir des pièces de rechange

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155839

 Pour Jyc: laiton brut,environ 40cm de haut, pas de manomètre, à astiquer comme la bouilloire, les poignées de portes,la corne de brume, la cuisinière Taylor's et sa barre de protection, et les petites lampes de cabine avec leur pare-fumée. C'était très chaud, tout comme l'ambiance.
    Pour l'odeur les fumeurs s'en chargeaient ou plutôt leurs mélanges.
 Pour Benoit: Si je peux me permettre un conseil il faut une cheminée ou une ventouse car l'humidité est le vrai problème; et les hydrocarbures... Perso, mon po¨le est alimenté  '(gravité)par une nourrice de hors-bord  et le tuyau d'évacuation passe par un coffret qui remplace un panneau de pont.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°155843

Benoit,

Je t'assure qu'il a pas mal plu l'hiver dernier à Chalkoutsi! Et pourtant, on a pas eu de phénomène important d'humidité dans le bateau suite à l'utilisation de ce chauffage...très très suffisant pour chauffer TROLL!

Où l'as-t-on acheté...à Missalonhgi.
C'est pas si difficile à trouver, dans une bonne quincaillerie, pas de problème!
Le mieux, faut que je t'envoie une photo, tu la tires sur papier et tu montres le truc au monsieur ou à la dame!

Je dois avoir un cliché qui traine quelque part dans un DD...Je cherche et je t'envoie ( rappelle le moi si tu n'as rien, parce que des potes arrivent à bord demain pour 15 jours....Je vais probablement oublier! LoL !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°155845

  Entre l'hiver grec et l'été écossais, entre l'ouzo et le whysky,  vaste programme. Mais l'ennemi c'est l'eau. Retrouver son linge pourri par la condensationau fond de la penderie, j'ai connu. Et l'odeur aussi.

Jyc
Hors ligne
FIRST 32
Inscrit forum
réponse n°155865
M. éridien a écrit :
  Entre l'hiver grec et l'été écossais, entre l'ouzo et le whysky,  vaste programme. Mais l'ennemi c'est l'eau. Retrouver son linge pourri par la condensationau fond de la penderie, j'ai connu. Et l'odeur aussi.

 

 C'est bien pour çà que j'ai choisi une Petromax que j'ai équipée d'une cheminée ! Ceci dit je reconnais que d'autres choix sont possibles. En fait je suis surpris du prix des chauffages pour bateau que l'on trouve dans le commerce, bien plus élévé que ce que çà vaut réellement. L'Ecosse est, à nouveau, à mon programme de Juin prochain. Objectif : Scapa Flow par la côte Ouest !

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°162698

 Je relance le sujet,

bonsoir à tous.

J'ai acheté une petromax HK 150, A part que les délais de livraison ont été très long, j'en suis super content, belle lumière, superbe lampe et avec le verre mat ce n'est pas éblouissant, de plus (et c'était le but) il y a moyen de lire avec juste cette lampe ce que je souhaitais.
Avec le mode d'emploi et un peu de réflexion les problèmes d'allumage ne se sont pas posés. Bon je n'ai pas encore testé la lumière dans le carré car le bateau est sur des billes de bois pour l'hiver (malheureusement), mais en 5 allumage je n'ai eu aucun soucis.

La lampe fait un peu de bruit mais sérieusement rien de dérangeant par rapport à ce qu'on peut avoir lors d'une nuit venteuse dans un voilier au port... et moi cela me réconforte plutôt ce genre de bruit de machine qui ronronne quand je suis au port ou au mouillage en train de lire... (comme d'autres intervenants on déjà signalé "les goûts et les couleurs...").

Par contre j'ai acheté un litre de pétrole Alkan de chez Pelam en Allemagne car je m'était dit que rien de tel que leur pétrole officiel... Seulement çà sent sérieux la parafine... et ça par contre j'aime pas trop...

Aux utilisateurs de ces lampes quels carburants utilisez vous pour limiter ce problème d'odeur?
Peut être est ce possible d'améliorer la combustion par un réglage de la pression ?

Vos réflexions et avis sont les bienvenus.

Cptain Tono

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°162704

 Perso j'utilise  du pétrole sans odeur destiné aux poêles. Parfait en tous points.
Je trouve çà chez casto en gros bidons que je transvase dans des petits de 5 L et dans des bouteilles, plus pratiques à bord. Mais même avec, le réchaud Taylors, le Poêle Taylors aussi, la Pétromax (pour le cockpit essentiellement)  et les autres lampes du bateau, la conso n'est pas gigantesque.

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°162756

J'en ai une, achetée une chez Conrad, avec sa coupole.
Ca marche très bien si l'on suit la procédure d'allumage (à faire dehors et en respectant les 90 secondes de pré-chauffage). On peut l'utiliser en intérieur si l'aération est bonne (pendue sous une dorade par exemple) mais c'est un peu bruyant et on ne peut pas régler d'intensité donc ca éclaire beaucoup.
Ca chauffe aussi, même en lampe, et il n'y a quasiement pas d'odeur.
Important pour faciliter l'usage: acheter l'adaptateur pour pompe à vélo (ou tout autre gonfleur) pour maintenir la pression dans le réservoir et avoir des pièces de rechange d'avance, en particulier des manchons.
Quelques bonnes video de démo sur YouTube.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°162783

Bonjour

Le question que je me pose c'est comment vous pouvez supporter un chauffage qui dégage du gaz dans un bateau fermé, surtout la nuit lorque tous le monde dors. Perso, j'ai essayé une fois le chauffage à pétrole, et j'avoue que je suis vite revenu à l'électricité, parce que non seulement çà pu, mais en plus c'est fortement déconseillé dans un espace aussi petit, et on s'en rend vite compte vu le mal de tête que j'avais le matin.
La journée encore en laissant ouvert çà peut le faire, mais dés que l'on ferme, il faut arrêter ce chauffage c'est dangereux. Je préfère me mettre dans un sac de couchage haute montagne si je n'ai pas d'électricité.

Cordialement

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°162819

 Merci pour les réponses.

Donc pétrole sans odeur de Casto, vais essayer 

et toi Maclan qu'utilises tu comme pétrole ?

Je n'ai pas de réponse pour le chauffage, je ne l'utilise que pour la lumière et a priori en milieu "ventilé", le chauffage prévu est un webasto ou un ebersprächer (pas encore décidé la marque...). Je suppose que ceux qui utilisent un poele a petrole comme chauffage ont une cheminée d'évacuation...  

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°162836
Jyc a écrit :
J'en ai 3, une vraie et deux dérivées, dont une (Sea Anchor) transformée en chauffage pour mon bateau:
voir le site : http//metronius.free.fr/Lampes-index.htm
Cà éclaire bien (presque trop!), çà chauffe beaucoup., c'est aussi sûr qu'une lampe à mèche.
Quand on a compris comment çà marche il n'y a pas de difficulté à les mettre en oeuvre.
Pour un usage nautique, il me parait impératif qu'elles soient équipées d'un préchauffeur (sorte de chalumeau) : le préchauffage à l'alcool n'a pas sa place à bord. 
J'ai présenté mon chauffage sur le forum associé (page 5) : http//:lampes-a-pression-les-forums.com. Je suis ravi de ce bricolage.
 

 Quelques soucis de liens, JYC... ça ne passe pas sur les deux liens cités.

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°162847
Cpten Tono a écrit :
 .... Je suppose que ceux qui utilisent un poele a petrole comme chauffage ont une cheminée d'évacuation...  

 Bien sûr, une cheminée démontable instantanément (pour ne pas attraper l'écoute de misaine aux virements), faite sur mesure en inox poli !

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
OCEANIS 321
Inscrit forum
réponse n°163237

J'ai adopté. Ca chauffe, ca  éclaire. Bien sûr on ménage une petite  ouverture au capot et entretenons un léger courrant d'air avec le capot avant .
La nuit pour dormir, on éteind bien entendu.
Je l'allume avec de l'alcol à brûler dans le haricot, j'ai toujours eu des problèmes pour l'allumage avec le chalumeau.
J'ai également acheté l'adaptateur pour pomppe à vélo, à mon avis indispensable car mile fois supérieur à la pompinette d'origine.
Lorsque que l'on navigue, on ne l'utilise pas, (je n'ai pas encore osé) et elle est suspendue au plafond, et maintenue 'verticale'pas des sandows, qui ammortissent les mouvements.
Les manchons tiennent le coup, malgré des navigations musclées.
J'ai acheté un bidon de 20l de pétrole sans odeur, chez brico...
Je ne pourrai plus m'en passer, en mouillage forain, ça change tout.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°167010

Bonjour,

je vais m'équiper d'une Petromax 500, dans un but de chauffage (partant autour de l'Ecosse de Mai à Aout).
Vu les prix, je vais opter pour la lampe Sea Anchor, copie de Petromax.
Savez vous si les accessoires Petromax, vendus par PELAM, tels que le Radiateur (radi-126) et l'adaptateur pompe à vélo (ez), s'adaptent sans problème sur une lampe Sea Anchor.

Chauds remerciements,
Gérard.

Hors ligne
Reve d' Antilles (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°167135
Méridien a écrit :
J'ai dans mes trésors une Optimus tout en laiton avec l'allumage chalumeau. Ca éclaire et ça chauffe, ns l'avions achetée en Suède...
Je trouve les manchons onéreux et fragiles et vu le prix du kerdane, j'ai arr^té. Un peu aussi à cause du bruit.  C'est vraiment  plus une question de passion que de raison. Un peu comme les draps en lin, pardon les voiles.

 Houla !  Optimus....Petromax....mais c'est sous pression tout ça ! et puis ça fait du bruit aussi !!!
Curieux que personne ne parle des Aladdins ????!!
Rencontrées  par hasard chez les popes du mont  Athos en 1962,vainement recherchées jusqu'en 1999 et miraculeusement retrouvées sur Internet,commandées alors à Miami(l'Americain ne donne pas suite,craignant de ne pas etre payé !!!)
  Enfin capturées dans une quincaillerie de montagne au coeur du pays Vaudois,
Livrées enfin par un bateau Ami (Oh Combien !!) sur le mouillage de Ziguinchor en Casamance,
et si vous venezà passer à Montevideo vous en verrez plein les vitrines!
Elles sont belles(voir photo)robustes,chaleureuses, silencieuses !!!  Je ne les vends ni ne les fabrique,si le coeur vous en dit voyez-les sur Internet !    JR.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°182142

 Bonjour,

je viens de tester abondemment la lampe Petromax et son élément radiateur, pendant une navigation de plusieurs mois autour de l'Ecosse.
Je l'allumais 2 heures le soir dans le carré d'un Feeling 1090. La température montait de 6°C en 30mn (de 12 à 18°C). 
Ayant acheté un détecteur de CO qui était placé sur la table du carré, j'ai pu constater que la lampe bien que sans cheminée, n'était pas dangereuse, puisque le CO n'est jamais monté à plus de 16 ppm.
C'est vrai, elle est bruyante, mais aucune odeur quand on utilise une paraphine de bonne qualité.

Amicalement,
Gérard

Hors ligne
BEPOX 700
Inscrit forum
réponse n°182143

 bonjour,

qu'elle paraphine as tu trouvé?

merci

f

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°182146

 Combustible de chauffage, désodorisé à - de 0,03%, de marque Flamino, en vente en grande surface de bricolage à 38€ les 20 litres.

Hors ligne
BEPOX 700
Inscrit forum
réponse n°182148

 merci :)

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°182155

 J'ai aussi une petromax,

je l'ai rempli avec du kerosene (qui est le fameux petrole sans odeur: ni kerdane, ni parafine). De fait pas d'odeur, et tout le confort visuel de la lampe petrole sous pression, je suis fan.

Attention, apres les navigations musclees, elle a tendance a perdre un peu de kerosene (a priori) et lors de l'allumage a prendre feu pendant un petit moment. Bon rien de grave, il suffit d'arreter le chalumeau et de la laisser prechauffer comme ca, puis de l'allumer normalement.

Vive le petrole sous pression.

Veliquement

Tono

Hors ligne
FIRST 31.7 - BAV36
Inscrit forum
réponse n°182224

Ben moi aussi j'en ai une  mais a mon avis trop puissante...
De plus je n'ai pas de notice claire..si quelqu'un peut en mettre une sur le site, je pourrais peut être enfin l'allumer sans renverser la moitié du pétrole!
Merci par avance,
Jakez

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°182236

 Il y a des demo tres bien faites sur UTUBE, c'est comme cla que j'ai appris à utiliser la mienne.

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°182971

 C'est vrai que la procédure d'allumage et d'extinction doit être suivie scrupuleusement.
Alors je me suis imprimé une étiquette que j'ai collée sur le réservoir de la Petromax: un résumé de la procédure, que je met en pièce attachée.
Amiclt,
Gérard.

Hors ligne
HR 38 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°182988

Bonsoir,
Loin de moi l'idée de déclencher un fil politique, mais l'Allemagne m'agace un peu actuellement (à propos des sanctions imposées à la Grèce). Ma question est donc à part Petromax, y a t il d'aurtres fabricants de lampes de qualité ?
Merci d'avance

Hors ligne
Banana 43 catamaran alu Garcia
Inscrit forum
réponse n°182989

la combustion du pétrole et du gaz fabriquent DU CO2 ET DE L'EAU , et CONSOMMENT DE L'OXYGENE

il est trés dangereux de faire ce genre de combustion, dans milieu fermé, sans avoir une trés bonne ventilation !

le risque n'est pas tant le CO, qui ne se produit que par mauvaise combustion ou réglage, mais l'appauvrissement en oxygéne , ET/OU l'accumulation du CO2, dans les points bas, étant plus lourd que l'air.
on ne respire plus que du co2 , le lendemain, en voyant l'aspect de ton cadavre , cyanosé, on dit "crise cardiaque dans son sommeil" belle mort indolore, NON simplement EMPOISONNE par les vapeurs de combustion ou manque d'oxygéne.

J'AURAIS METTRE TOUT CELA EN MAJ ,POUR QUE CERTAINS REPRENNENT CONSCIENCE DES DANGERS !

Le froid approche , prudence
Salut  Bernard

Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°183004
Berdem94 a écrit :
la combustion du pétrole et du gaz fabriquent DU CO2 ET DE L'EAU , et CONSOMMENT DE L'OXYGENE

il est trés dangereux de faire ce genre de combustion, dans milieu fermé, sans avoir une trés bonne ventilation !

le risque n'est pas tant le CO, qui ne se produit que par mauvaise combustion ou réglage, mais l'appauvrissement en oxygéne , ET/OU l'accumulation du CO2, dans les points bas, étant plus lourd que l'air.
on ne respire plus que du co2 , le lendemain, en voyant l'aspect de ton cadavre , cyanosé, on dit "crise cardiaque dans son sommeil" belle mort indolore, NON simplement EMPOISONNE par les vapeurs de combustion ou manque d'oxygéne.

J'AURAIS METTRE TOUT CELA EN MAJ ,POUR QUE CERTAINS REPRENNENT CONSCIENCE DES DANGERS !

Le froid approche , prudence
Salut  Bernard
 

 +1

La Petromax (j'en ai une) est un très bel objet... du 19eme siècle.

Pour "lire la nuit dans sa banette" sans risquer de ne pas se réveiller le lendemain matin, rien ne vaut des LED "blanc chaud" sur une batterie chargée par des panneaux solaires.

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°183032

il n'y a pas que le CO2
Toutes les combustions dégagent des sous-produits, par ex de la formaldehyde qui présente, entre autre, un risque cancérigène.
On peut se demander pourquoi les gens mourraient à 45 ou 50 ans en 1900!
Bonnes inhalations.

Roger

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°183069
roger a écrit :
 On peut se demander pourquoi les gens mourraient à 45 ou 50 ans en 1900!

 Parceque les vaccins et les antibiotiques n'étaient pas encore inventés.... tous simplement. 

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
OVNI 37
Inscrit forum
réponse n°183098
Yanis a écrit :
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de déclencher un fil politique, mais l'Allemagne m'agace un peu actuellement (à propos des sanctions imposées à la Grèce). Ma question est donc à part Petromax, y a t il d'aurtres fabricants de lampes de qualité ?
Merci d'avance

 

 N'importe quoi... Et l'argent allemand et francais qui part dans les poches trouées et corrompues de la Grêce ? Enfin on n'est pas sur un forum économique !
Pour info, il existe plein d'autres fabricants, Sea Anchor, etc. Je te laisse chercher sur Internet.

Pour répondre à Berdem94  et flyer34, personne ne vous a jamais parlé de l'utiliser en liseuse au fond d'une cabine et de s'endormir au doux ronronement de la combustion en milieu fermé...
Je l'utilise soit dehors en lampe de pont au mouillage pour lire en buvant le pouss-café, soit à l'intérieur lors d'un repas (elle est dans ce cas placée sous un hublot). Pour lire dans lka banette, rien de tel que les leds !

Quand à Roger, ta réponse est un doux mélange de désinformation et de mauvaise foi, un vrai plaisir.

Véliquement

Tono

Hors ligne
PASSOA 47
Inscrit forum
réponse n°183112

ayant pas mal bourlinguè dans le passè. j'ai souvent vu l'epicerie chinoise du bout du monde eclairè par des lampes petromax ,optimus coolman et autre engins exotiques; donc un jour de reverie ou (d'inconscience) je me suis laissè seduire par l'enthousiasme d'un ship anglais pour cette engin surrannè! et la la vie de mon equipage et de moi meme a changè ! fini les nuits d'angoise en mer du nord l'hiver fini le stress des atterrissages à la goniot par brouillard   bref lavie etait belle............. jusqu'a 18 h   à partir de la les mines s'assombrissaient l'angoisse etait palpable  et puis venait l'heure dela mise en route du "reacteur"   =check list  ,chronometre .....et une fois sur deux malgrè un protocole militaire le monstre (une superbe optimus1200) s'enfflammait ! quand par miracle l'engin fonctionnait et emettait son r onronnement de boeing au decollage odeur en sus ! nos repas du soir etaient tendus! au moindre crachottement intempestif  tout le monde etait sur l'extincteur et un soir le drame fut consummè...... lors d'une secousse le manchon se brisa et la belle s'enfflama (ainsi que le plafond)   le verdict fut sans appel  elle pris son envol et coulle aujourd'ui une retraite  heureuse au fond du port de guernesey! pour les indecrotables du"bonvieux temps"????????   il existe l'alladin qui a aussi un manchon ,eclaire presqu'aussi bien mais n'est pas sous pression      captainwat

Hors ligne
OCEANIS 393 CLIPPER
Inscrit forum
réponse n°183119

+1 pour l'Aladdin (avec 1 L et 2 D !) . Allez voir les 2 liens ci-dessous . Tout y est !

Patrick

http://metronius.free.fr/Lampes_m13.htm

http://metronius.free.fr/Lampes_index.htm

Le site de la Grande Croisière...