A la masse

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GIB SEA 105
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A la masse
sujet n°83957
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux prendre comme masse pour un voilier en plastique? Je veux dire, sur quoi dois-je raccorder la terre de mes instruments?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°100104

précise ce que tu entends par "la terre de tes instruments" Sur mon bateau polyester, je n'ai que 2 fils pour alimenter en 12 V
les instruments. Le blindage de certains conducteurs est relié au négatif.

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BENETEAU POKER
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réponse n°100118

Je rentre du stage d'électricité marine organisé par STW (super intéressant - à recommander vivement), où j'ai appris pas mal
de choses intéressantes. Il faut distinguer ce qu'on apelle la masse, qui est la connexion négative des instrument, et qui
retourne au pôle négatif du parc de batteries, de ce qu'on appelle la plaque de masse, qui est une plaque située dans le bas de
la coque et en contact avec l'eau de mer, sur laquelle on branche les fiches de terre des appareil électroniques, en particulier la
BLU. La connexion à la plaque de masse se fait par un cable ou une tresse raccordé sur une vis-papillon ou un écrou situé sur le
bâti de l'appareil électronique lui-même, et qui ne doit pas être confondu avec le fil d'alimentation négatif relié au pôle négatif de
la batterie!! Les inverser risque de faire péter tous les autres appareil électroniques connectés.

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GIB SEA 105
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réponse n°100130

Bon, je crois qu'il vaut mieux répeter la question.

Quoique les réponses aillent dans le bon sens.

Quand j'ai la BLU allumée en même temp que le GPS, ce dernier parasite la radio. J'imagine que si je met tout à la masse ca
devrait aller mieux. Mais je ne sais comment faire. Il y a bien une fiche masse sur la BLU et le GPS, mais ou dois-je les brancher?
Sur le moteur? Sur le mat?

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BENETEAU POKER
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réponse n°100133

Pas le moteur, vu les arrivées des fils d'alimentation du démarreur et des sondes de pression et de température: possibilité
d'être en contact avec la masse (pôle négatif des batteries). Il faut connecter la terre des instruments sur une plaque de
masse, sur laquelle aboutissent les tresse de "terre" des instruments. Cette plaque de masse est reliée, non à la terre, mais "à
la mer". Le mât est probablement un mauvais choix, car il est vraisemblablement isolé électriquement. Il aut une continuité
électrique entre la plaque de masse et la mer. Mais n'y a-t-il pas des électriciens de marine sur le forum? Personnellement, je ne
fais que répéter des notions d'électicité marine reçues au stage d'électricité marine de STW.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100141

est ce que le GPS est relié à d'autres appareils (centrale de navigation ou ordinateur)?. Si c'est le cas, il faut que les conducteurs
soient blindés. En théorie, il faut que tous les blindages soient reliés ensembles, par un cablage en étoile (c'est à dire par un seul
point de soudure) au négatif de la batterie. Ceci a pour effet d'éliminer les parasites HF. Pour ce qui est du plan de masse, c'est
surtout pour la qualité de l'émission en BLU ou VHF mais là, il y a des connaisseurs sur ce site. Il faut aussi éviter de "repiquer"
l'alimentation d'un appareil sur un autre et se brancher directement sur le tableau avec un fusible dédié au nouvel appareil. Voilà
ce que je connais en tant que technicien (surtout en maintenance tv) depuis 81

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100169

bonsoir,

la "BLU" en question est-elle un récepteur ou un émetteur-récepteur? dans ce dernier cas le montage, s'il a été fait avec un
minimum de sérieux, comporte une plaque de masse.

pour un simple récepteur, ou une VHF, le fonctionnement doit être satisfaisant avec le montage décrit par Grosminet.

Il est étonnant qu'un appareil d'aussi faible puissance qu'un GPS parasite d'autres appareils, il faut plutôt rechercher une
connexion d'alimentation (ou l'alim elle-même) ou de liaison avec une centrale ou un ordinateur mal faite ou en avarie. Test: le
GPS fonctionnant en autonome génère-t-il les mêmes parasites?

bonne chasse

bonnes navigations

JF Perrouty

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