LA FREGATE QUI A SON AVIS ? ? ?

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LA FREGATE QUI A SON AVIS ? ? ?
sujet n°81788
Si par un heureux hazard quelqu'un pouvait me donner des infos sur ce modele deja ancien cela me sortirait une épingle des pattes arrieres .d'avance merci .
Anonyme (non vérifié)
réponse n°84527

bonsoir,

ce bateau en bois moulé sur plans Herbulot a connu son heure de gloire à la fin des années 50. Plusieurs chantiers l'ont
construit. Ce bateau de 9m n'avait pas la réputation de marcher fort. consulter les numéros anciens de la revue "Bateaux" pour
se faire une idée (avec sans doute une belle vue "écorchée" par François Beaudouin).

Problèmes potentiels: qualité de l'agrafage du bois moulé et tenue des colles, jonction lest/coque, jonction pont/coque, appareil
à gouverner. Intéressant pour un musée...

cordialement

JF Perrouty

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°84528

nous disions a l'epoque (années 68) que c'etait le seul bateau mou a la gite. sans doute un peu exagere! mais de toutes facons
ce n'etait pas un foudre de guerre.
pourtant j'en garde un tres bon souvenir personnel avec sa cabine arriere separee et sa capacite a nous laisser manger a table
par force 9.. (dans des bols quand meme, et pas trop remplis!). et puis c'est avec ca que j'ai traverse la manche la premiere
fois...je me souviens encore de l'arrivee aux scilly... alors faut pas me demander d'etre objectif.. Clin

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réponse n°84565

merci pour votre avis, j' ai tenté d' avoir plus d' info par la revue BATEAUX mais sans résultat je suis certain qu' ils avaient à l'
époque " testé " ce bateau, par internet je n' arrive pas a avoir le numéro de la revue correspondant a cette essaie, peut etre
avez vous l' astuce ? Merci encore pour votre contribution . GIL .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°84566

bonsoir,

j'ai identifié, mais ne possède pas, le n° 43

bonne recherche

JF Perrouty

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réponse n°84567

Bonjour, merci beaucoup pour votre avis, je sais c' est toujours trés difficile d' etre objectif surtout quand cela concerne nos
bateaux bien aimés, j' aime vraiment le bateau mou a la gite, le carbone kevlar et autres n'avaient pas court, j' ai visité deux
frégates ce week end, c'est vraiment une quille longue !!! pas de probleme pour béquillé malgrés des formes de lest légèrement
différentes sur l'arrière, meme petit tirant d' eau 1.30 meme grément en tete, légère différence d' aménagement intérieur, bref
c' est de vieux bateaux( un de 1965 l' autre de 1968 ) pas foudre de guerre c'est certain mais quand on a le temps . . . mais à
priori de comportement marin et sain ça tombe bien j' aime bien pouvoir manger ma soupe dans un bol ( pas trop plein d' accord )
quand ça piaulle un peu, HERBULOT n' a pas dessiné que des " baignoires " cela aurait fini par ce s' avoir non ? et puis c' est
vrais que" la niche du chien " je voulais dire la cabine arrière, le cokpit centrale, le rouf tous cela a une bonne tete ancienne
marine quoi, voila c' est mon tour de n' etre plus complétement objectif, mais peut ont etre objectif dans l' achat DU BATEAU DE
SA VIE ? ? ? DUR DUR . encore merci pour votre contribution, au plaisir d' échanger de nouveau maritimement votre . GIL

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réponse n°84568

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE REPONSE RAPIDE ET PRECISE JE PREND CONTACT DIRECT AVEC LA REVUE POUR OBTENIR LE
DOUBLE DE CETTE ARTICLE . BONNE SOIREE A VOUS . GIL .

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réponse n°84569

Bonjour Gil
Je possede le N° 43 de Bateau de décembre 61 et je suis prêt a te copier les pages concernant la Frégate
De plus j'ai refait entierement un modèle de 1961 construit par Mallard je le connais par coeur
Les vacances passées sur ce bateau ont été merveilleuses bateau sans surprises (surtout les mauvaises ) avec un peu
d'astuces ont peut le rendre un peu plus rapide
à ta disposition pour plus d'infos
cordialement Clin

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réponse n°84600

Bonsoir pascal, je suis aux anges de ton message la frégate qui m' intéresse à été fabriqué en 1968 par Mallard, apres prise d'
infos aupres du chantier YORC proche d' ARZAL ( des bons dans le bois ) il m' ont dit tout le bien qu' ils pensaient de la
fabriquation de ces bateaux, pour eux c' est simple ils trouvent sans conteste que c' est la meilleur réalisé, ça le mérite d' etre
clair . bien évident le contre plaqué marine ça vieilli aussi, car contrairement à ce que je pensais et ce que j'avais lu c' est bien du
CPM, du moins pour celle ci ( de meme pour celle plus ancienne visité à St brieuc ) . Celle qui a retenu mon attention tout
particulierement a été refaite entierement ces deux ou trois années passées, l' intérieur est nickel, l' extérieur: pont et oeuvre
morte ont de nouveau travaillé, je pense que le travail a été réalisé il y a deux ans maintenant au moins sans remise à l' eau, il
fallait j' imagine passé au boulot à l' intérieur ce qui explique que le bateau soit resté hors d' eau au chantier et malgrés une
bache, le temps a fait son oeuvre, pas méchant d' aprés certain avis que l' ont m' a donné ( petite surface aux quatre angles du
roof arrière ou la peinture et la sous couche se barre, le CPM est bien visible si je fais sauter les cloques que cela forme c' est
tout pour le pont, la coque elle (c' est parait il classique ) cloque a certaines tetes (de clous j' imagine), c' est tout serais je tenté
de dire car pour le reste lest, liaisons, safran, meche, tout parait d' aplomb . Je me rencarde un max sur l' histoire du bateau
auprés des voisins de chantier il y en a qui vive à bord de leur bateau depuis un certain temps, c' est toujours intéressant d'
avoir une version qui peut etre completement différente de la version du propriétaire ( cela m'est déja arrivé ! ! ! ) je rentrerais
en contact avec le vendeur aprés, étant sur de mon choix " armé " pour la négociation et persone ne perd son temps . Mon "
truc " c' est que contrairement à certain j' ai du temps, revers de la médaille pas beaucoup de sous, toi qui a refait entierement
ce type de bateau ( ce que ne nécessite pas les deux bateaux concernés ) ton avis m' intéresse sacrément par rapport a l'
aspect travaux, entretiens, cout, et difficultées techniques spécifique à ce type de construction . Concernant le comportement
marin a proprement parlé, à part que ce n' est évidament pas une bete de course, surtout dans la pétole, quand dirais tu ?
sachant que le programme c' est, dans un premier temps pouvoir vivre à bord ( seul ) faire boullir la marmitte et puis navigué,
navigué et encore navigué je suis déja installé au bord de ma copine la grande MER ( la petite aussi ,le Golfe du Morbihan ) .
Concernant ton offre de photocopie de l' article de bateaux je suis plus que partant, indique moi le moyen le plus simple pour
toi . Encore merci, au plaisir d' un prochain échange . GIL ;

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réponse n°84602

Bonsoir pascal, je suis aux anges de ton message la frégate qui m' intéresse à été fabriqué en 1968 par Mallard, apres prise d'
infos aupres du chantier YORC proche d' ARZAL ( des bons dans le bois ) il m' ont dit tout le bien qu' ils pensaient de la
fabriquation de ces bateaux, pour eux c' est simple ils trouvent sans conteste que c' est la meilleur réalisé, ça le mérite d' etre
clair . bien évident le contre plaqué marine ça vieilli aussi, car contrairement à ce que je pensais et ce que j'avais lu c' est bien du
CPM, du moins pour celle ci ( de meme pour celle plus ancienne visité à St brieuc ) . Celle qui a retenu mon attention tout
particulierement a été refaite entierement ces deux ou trois années passées, l' intérieur est nickel, l' extérieur: pont et oeuvre
morte ont de nouveau travaillé, je pense que le travail a été réalisé il y a deux ans maintenant au moins sans remise à l' eau, il
fallait j' imagine passé au boulot à l' intérieur ce qui explique que le bateau soit resté hors d' eau au chantier et malgrés une
bache, le temps a fait son oeuvre, pas méchant d' aprés certain avis que l' ont m' a donné ( petite surface aux quatre angles du
roof arrière ou la peinture et la sous couche se barre, le CPM est bien visible si je fais sauter les cloques que cela forme c' est
tout pour le pont, la coque elle (c' est parait il classique ) cloque a certaines tetes (de clous j' imagine), c' est tout serais je tenté
de dire car pour le reste lest, liaisons, safran, meche, tout parait d' aplomb . Je me rencarde un max sur l' histoire du bateau
auprés des voisins de chantier il y en a qui vive à bord de leur bateau depuis un certain temps, c' est toujours intéressant d'
avoir une version qui peut etre completement différente de la version du propriétaire ( cela m'est déja arrivé ! ! ! ) je rentrerais
en contact avec le vendeur aprés, étant sur de mon choix " armé " pour la négociation et persone ne perd son temps . Mon "
truc " c' est que contrairement à certain j' ai du temps, revers de la médaille pas beaucoup de sous, toi qui a refait entierement
ce type de bateau ( ce que ne nécessite pas les deux bateaux concernés ) ton avis m' intéresse sacrément par rapport a l'
aspect travaux, entretiens, cout, et difficultées techniques spécifique à ce type de construction . Concernant le comportement
marin a proprement parlé, à part que ce n' est évidament pas une bete de course, surtout dans la pétole, quand dirais tu ?
sachant que le programme c' est, dans un premier temps pouvoir vivre à bord ( seul ) faire boullir la marmitte et puis navigué,
navigué et encore navigué je suis déja installé au bord de ma copine la grande MER ( la petite aussi ,le Golfe du Morbihan ) .
Concernant ton offre de photocopie de l' article de bateaux je suis plus que partant, indique moi le moyen le plus simple pour
toi . Encore merci, au plaisir d' un prochain échange . GIL ;

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réponse n°84603

salut gil
Je vais scanner l'article et te l'envoyer petit à patit sur ton mail perso
Pour les info j'essairai de me poser un peu et t'en parler sache que comme beaucoup de plan herbulot ce boat à équipé les
glénans pour la croisière ceci parle pour ces qualités marines
un de ces principaux défault sera sa quille qi est ni longue ni etroite donc partie des inconvénient de la quille longue virement
avec foc à contre etc et marche arrière et avantage de la quille étroite pour le prés etc
un moyen de savoir si le CPM est viable dans les fond c'est l'opinel essai d'enfoncer la lame dans une partie saine cloison par
exemple pour la sensation puis fait la même chose dans les fond surtout dans les toilettes si c'est tendre c'est pas bon signe
attention a celui qui est au sec baché le mien était comme celui ci et le problème de la Frégate est que le CPM est recouvert à
l'exterieur d'une toile cirée enduite de polyester je présume extrememnt difficile à décaper qui rend étanche le coté mer mais qui
empêche léeau de s'évacuer par transpiration donc pourrissement du bois à l'interieur
donc à bien vérifier l'avantage de la Frégate c'est que bien qu'en forme tout les CPM sont plats donc facile à changer sauf le
bouchin qui est composée de lamelles de CPM croisées
A savoir qu'aprés revente à deux jeunes d'une vingtaine d'années ceux ci sont partis en Grèce avec et y ont fait un bébé et
ont vécu quelques temps là bas avec ce bateau
Bon je vais en garder un peu pour plus tard

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KELT 760
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réponse n°84745

j'ai navigué (et enseigné ) sur ce boat, et vraiment, c'était du satané matos !!!!

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réponse n°85322

Salut PASCAL, je suis désolé mais je suis vraiment une chèvre en informatique ce qui fait que je ne sais pas si j'ai répondu
à ton dernier mail du 13 février ( je n'ai pas de trace d'un envoie ce qui est bizarre je crois ! ! ! vraiment nul le mec ),
dans le doute donc je tiens à te remercier de cette envoie, j'ai bien avancé je peux etre certain que l'opinel n'a pas chomé
! ! ! résultat des courses positif, pas de gros soucis sur la coque " juste " qu'il faut retravailler tous les pointes qui
réaparaissent et d'apres ce que je crois il y en a un sacré paquet, d'ailleur qu'elle est leur role a ces foutus clous ? ya
pas moyen de les virés définitivement ? rassure moi la construction du canot ne tien pas grace a ça ! ! ! Sur le pont le
boulot est moin étendu en surface juste certaine partie à l'arriere ( pied de chandelier et pontet poulie spi tribord) mais
là franchement c'est clair le CPM est pourrie, ya pas photo quand l'opinel passe par là ! ! ! donc la solution qui m'a été
donné pour ces parties c'est scie sauteuse et remplacement des régions concernées . J' ai récupéré des devis pour les choses
que je ne peu faire moi meme genre greement dormant, pour le reste c'est à peu pret ok, l'expertise franchement ça me dit de
moins en moins quand je regarde le prix en regard de la prestation ( le canot à été expertisé en 2001 franchement là moi je
suis EXPERT ! ! ) .J' attend avec une certaine impatience je l'avoue des tes news avant de définitivement franchir le pas .
A plus, le cyber café me fout à la porte et oui des fois il ferme quand meme ! ! !

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réponse n°85327

Salut gil
c'est super utilise l'opinel encor et encore pense surtout à la quille par l'interieur qui est en acajou verifie les points autour des
boulons de lest
Pour le reste , le pont est plus facile à travailler que la coque car pas de peau en toile deçu
les clous sont indispensables et irremplassables par contre tu peux les empecher de sortir en utilisant un chasse goupille pour
rentrer la tête par contre sur la coque risque de cloque sous la peau l
Points a vérifier impérativement:
Pieds de chandelier , toutes pèces vissées sur le pont, les cadènes intérieur et exterieur rail d'écoute , liston fargue
les capot arrières le capot avant la bite d'amarage le tour complet du roof tout ça à l'opinel bien sur
à l'interieur du cokpit j'avais découpé le fond pour avoir un accés par le dessus pour le moteur ce qui évitait les contorsions
certainement d'autres choses à dire ce sera pour plus tard
une chose que je peux te garantir le plaisir de travailler sur ce bateau est aussi intense que de naviguer
bye Pascal
Je t'ai promis l'article je te le fait parvenir ce week end sur ton mail

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FREGATE
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réponse n°85341

Bonsoir a tous, de peu je manquer le sujet.
J ais une fregate depuis 9 ans, et en suis passioné.......
je vous en parlerais bientot, car il y a quelques points vraiment importants a surveiller.
oui une autre fois, car j ais un RDV ce soir...... l apero.....

C est promis

L' oulive

PS: Salut Sophie, j'ai retrouver ton adresse GRASSE A STW. Alors tu ne nous a pas encors raconté de ta travercée avec
Enomis et son bel equipage......

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FREGATE
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réponse n°85373

Bonjour, je ne sais pas par ou commencer. Navigation ou restauration.
Ok, je me présent un peu plus. Nous vivons depuis plus de 5ans a pleins temps a bord, entre les îles d'or (méditerranée),
et les îles de l Atlantique, jusqu'au jour ou l'on poussera vers le Brésil.

Notre frégate est actuellement en configuration de voyage, je veux dire par la beaucoup de batteries de réservoir,
de stockage et outils panneaux solaire. Les planchers surélevés pour ranger les conserves maison.
Nous avons aussi un spi asymétrique médium de jod35 qui fait merveille, MERCI Francis......
Et bien sur tous les bois vernis on reçus une peinture blanche. Par la suite elle retrouvera ses jolies pavois de rouf
vernis qui font tous le charme esthétiques de la frégate, quand on aura décidé de se fixer......

Pour le moment les charmes d'on je suis le plus sensible sont ses autre qualités.

Holla!!! J'en entant qui pense déjà que l'on a un parti pris et que notre jugement et forcement très orienté,
et bien a tous ces gens là je dis qu'il ont bien raisons ! Et je vous le prouve.

Je pose le premier jalon.

Mon expérience a la barre de voiliers différents est a ce jour de plus de 30 ans, j'ai même barrer des optimistes!!!!

Navigué sur le Dugai, le Primo, le Degras, alors les matafs savent de quoi je parle quand je parle de frégate. ;+}

Pour ce je n'échangerais jamais ma Frégate pour n'importe quel autre bateau de sa taille,
il y a trop d'avantage que me fait profité ma chérie de CPM et d'acajou.

Jalon numéros deux:

Bien sur pour bénéficier de tous les avantages que je vais décrie il faudra le payer, souffrir beaucoup ou êtres fortuné.

Pour les intérieurs le bois qu'il soit CP, massif ou lamé-collé garde ce coté cosi douillet,
pas forcement sombre suivant les essence choisis.(on peut même les éclaircir)

Rien a voire avec ces ambiances de polyester qui continue de sentir même après 30ans,
toujours trop chaud au soleil et trop froid en hiver.

On peut essayé d'ajouter des ventilations riens n'y change, ça condense,
on y ajout quelques invités a bord qui respire comme tout un chacun ça dégouline du rouf,
sur les vaigrages, je vous dit pas si on y fume ou fait la cuisine en hiver.

Je passe les matelas qui pourrissent et autres......

A le bois, ça c'est un bon isolant qui ne sans pas et ne retiens pas de mauvaises odeurs...
Pas de condensation ou si peu au hublots.
Le Bois est toujours prêt a recevoir la vis qui va portée votre nouveau cadre ou accessoires personnel
Le BONHEUR .

Pour les extérieur les bois modernes (pas le massif)sont très simples d'emploi pas d'outillage lourd,
technique simple ne nécessite pas d'aide particulière une fois que l'on a assimiler les principes de collage et de strat.
Les techniques modernes associer aux bois sont pour moi un fantastique compromis a tous les autres techniques.
Avec les époxy on oublie le pourrissement du bois, les fuites.
Tous en le protégeant on peut lui ajouté beaucoup de résistance de surface en le stratifiant et garder son aspect
de bois vernis si l'on veut.

Il y a aussi les peaux de carbone que l'on peut ajouter a moindre frais aux parage de l'étrave si on et un peu
paranoïaque pour les collision. Voilà pourquoi j'aime les bois modernes.
La FACILITE et l'entretien qui n'a rien a envier aux coques plastiques......et oui c'est possible.
La bonne auteur sous barrot pour cette taille de bateau
La facilité encore, a la manoeuvre, sous voiles, en solitaire.
Elle porte un gréement très simple qui pour autant ne frustrera pas le passionné de réglage fin
et sera très loin d 'effrayer le débutent.
Et quand j'enten dire que ce n'es pas une foudre de guerre je suis d'accord,
c'est un bateau de paix qui passe le clapote sans êtres freiné comme d'autres plus moderne taperaient,
de ce faite elle garde bien son cape la barre libre et reste toujours sur sa trajectoire (ça va pas beaucoup fatiguer le
pilot!)

Mais ne vous trompez pas, avec une Frégate vous pouvez vous mesuré sans craint au légendaire Fist 30.

Il me semble que JC Herbulot a conçus ce Bateau pour les cours hauturiers
de l'école des Glenan, gage de qualité et de fiabilité.

La frégate accueil facilement un équipage de 6 personnes pour des fins de semaines a rallonge......
Bateau très pratique bien conçu avec cette important esprit marin.

J'ai eu la chance de rencontre une personne chez qui Mr JC Herbulot venait passer beaucoup de temps
pour des essais de différentes quilles de frégate. Sur sa frégate il y a même eu pendant un moment une quille profonde
avec tenez vous bien, bulbe et trime, ce dernier se manipulé sous la descente.
Idée forte intéressante pour cette époque mais abandonnée car l'effet
de de croche pied dans les vagues trop important. La solution retenue est très proche de la version
originale, la queue de la quille supprimée pour un étambot plus important qui prend racine plus près de la quille...........

Les travaux ont êtes long (1500h minium).

Décapage du roof et du pont qui a reçu une couche interdek billes de verre tous les +- 2ans de sa vie,
prés d ' 1cm d 'antidérapant au total !!!!! pas mal de CPM a replacer sur le pont. Impressionnant mais facile a faire.....

Les boulons de quille qui avaient dépasses leur temps depuis des années, certains étaient cassés!!!
(voir photos dans mon album-dans mon profil)

Certains plis de bois des oeuvres vives très abîmés par manque d'entretien.
Contrairement a ce que j 'ai lu, les plis qui constitue les oeuvres vives sont chez moi en acajou massif large de 20cm
épais de 5.5mm,donc très chére a remplacer.
Il y en a trois collés époxy et no a la résorcine noire (et oui, il y en avait déjà, et ça bouge pas ).
Je n'ai pas trouvé de clous dans la coque, mais des empreintes d'agrafes sous le tissu de finition.

Voilà pour le début des travaux. (la fin des jalons aussi, pas de panic Gilles c'est un super bateau a redécouvrir,
tellement de charme et d 'avantages....)

Si il y des questions je suis a votre disposition pour essayer d'y répondre......

Moi j'ai une question, a quand une assos ou un club des frégates. Je ne sais pas si quelqu'un aurait le temps dispo pour
ce faire.
J'ai rencontrée plus 8 frégates a flots.
Il y en a aux Carraibs, une vue a Singapour et dans le pacifique sud, toutes avec français a bord.
Combien en reste-il qui navigue?
Ce bateau fait parti de l'histoire de la voile française. Combien de grand navigateurs ont appris a naviguer dessus,
combien d'inspirations a -t-elle donnée..........................

loulive et Mel Clin

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réponse n°85393

hello Pascal, sur tes conseilles je r'einvesti dans un opinel et cet semaine je continu mon travail inspection genre quille
interieur et autour des boulons comme tu me l'indique et que je n'ai pas specialement surveillé, je sais que les boulons a
priori non pas été changés le proprio actuel à qui j'ai posé la question avait l'air surpris de celle ci, réponse genre: ben
non ça ce change pas ces trucs la !! j'inspecte ca avec attention mais il est vrais que l'on voit peu de chose pour s'avoir
l'état exact de ceux ci, j'imagine que si ce qui est visible est correct le reste doit etre bon aussi . j'ai appris que le
bateau à été entièrement mis à nue en 2001 ( + de toile dessus, c'est déja ça ) aprés ça un primaire de couleur blanche
d'accroche je présume et peinture . Bien noté pour les clous mais si ils sont à certain endroit vraiment pourri roullié je
peu les remplacer par des neufs ( en inox de préférence ) ? Pour le pont pareil je vais pouser + loin mes investigations
opinélesque sur les points que tu m'as indiqué . Ta bonne idée de découpe du fond du cokpit pour acces au moteur a déja été
réalisé encore du boulot à ne pas réaliser . je vais taché de me procurer un appareil photo numérique et de pouvoir
t'envoyer des clichés de la belle . A trés bientot encore merci de ta contribution .

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réponse n°85395

Salut LOULIVE et MEL ça me fait chaud de recevoir des mails comme envoyés merci, et oui l'amour pour nos chéries de bateaux
c'est fort et moi là je crois bien que je suis entrain de tomber amoureux raide dingue d'une belle jeune fille de 38 ans
toute vétu de bois . Je me fais " encore" vidé d'un cyber café mais ce n'est que partie remise, je ne manquerai pas de vous
tenir au courant de l'évolution de mes amour et ne manquerai surement pas de vous poser des questions . Votre idée de club
assos est trés bonne super idée à creuser . Bye GIL . A + tard .

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FREGATE
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réponse n°85412

Salut, pour les boulons de quille, les miens paressaient nickel.......
C'est une fois a terre que je n'en suis aperçue. Je n'avais pas été alerté par des coullés de rouille significatives sur la
quille,
sous les têtes des boulons, mais quand j'ai trouvé la grosse clef a pipe,je me suis dis: tiens, un petit coup de serrage a
la quille maintenant que le bateau est posé dessus.....
Je commence par les boulons du centre, je sens une petite résistant normal de l 'écrou qui se décolle du filetage et la
une résistance ridicule. Je fais 2 tours et rien de significatif, je sort voire la quille mais rien a changer. J'ai
continuer a visser jusqu'à la fin du filetage, boulons casser mais facile a sortir bonne nouvel je me suis dis.......sur les
14 il y en a eu seulement 2 facile a sortir! Avec les copains on a trouver une solution qui ma prit pas mal d'heures.
Si tu ne veux plus êtres enquiquiné avec les clous, arrache tous ceux que tu peu !
Remplace les par des vis inox. Shoote des vis a coté des clous que tu n'a pas pue extraies entièrement. N'oublie pas de
traiter les clous qui reste avant de fermer avec un mastique époxy light.
Le meilleur produit pour traiter la rouille que je connais est Vetanex, très difficile a trouver et très chére. Il est
utilisé dans l'industrie des plate formes pétrolière. Très utile pour la quille ! C'est un genre de framéteau .

a+ loulive

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réponse n°85499

Hello Pascal, l'opinel a bien bossé encore j'ai réalisé ce que tu m'avais indiqué, résultat des courses positif à l'intérieur pas de
souci sur la piece acajou de quille, membrures et lisses,ok autour des boulons de quille au nombre de 19 au total c'est du
costaud ! !les écroux des axes de la quille ( j'ai confirmé le tirant d'eau de celle là c'est du 1.50 celle de St BRIEUC c'etait 1.30 )
ont été changé il n'y a à priorie pas longtemps au regard de leur état, les cadennes de haubannage sont nikel aussi, peinture
complete des fonds avec produit adapté, pour l'extérieur problème à presque tous les chandeliers mais pas au balcons soucis
aussi au niveau des cadennes de poulies de spi et une cadenne de patatra, le reste et ok pavois, liston, bites d'amarage, tour
du rouf etc . . . Donc c'est plutot positif tout cela . J'espere que tu auras avec ce mail les photos, ces bien la premiere que je me
lance dans ce genre d'exercice, à la grace de Dieu ! ! ! Sinon pour rentrer un peu plus dans le détail de la transaction la belle est
mise en vente par le chantier ( mais le telephone du proprio est aussi inscrit sur le boat ) au prix de 11.000 ?, à part le travail et
donc les fournitures correspondante pour le taf à l'extérieur ( à l'intérieur il n'y a véritablement rien à faire qui puisse entrainer
des frais significatif ) je compte dans mon provisionnel frais: le changement du greement dormant ( devis au environ de 1.500 ? )
révision du BIB qui est de 1994 derniere révision en 2002 et remplacement des fusées, le reste est ok .J' envisage de faire une
proposition a 9.000 ? . Tant pense quoi ? Le cyber café ou je me trouve sur le port du CROUESTY ferme ces portes donc je vais
te laisser, dit moi si les photal sont bien arrivées j'en est d'autre plus parlante . salut . A + .

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réponse n°85500

Hello Pascal, l'opinel a bien bossé encore j'ai réalisé ce que tu m'avais indiqué, résultat des courses positif à l'intérieur pas de
souci sur la piece acajou de quille, membrures et lisses,ok autour des boulons de quille au nombre de 19 au total c'est du
costaud ! !les écroux des axes de la quille ( j'ai confirmé le tirant d'eau de celle là c'est du 1.50 celle de St BRIEUC c'etait 1.30 )
ont été changé il n'y a à priorie pas longtemps au regard de leur état, les cadennes de haubannage sont nikel aussi, peinture
complete des fonds avec produit adapté, pour l'extérieur problème à presque tous les chandeliers mais pas au balcons soucis
aussi au niveau des cadennes de poulies de spi et une cadenne de patatra, le reste et ok pavois, liston, bites d'amarage, tour
du rouf etc . . . Donc c'est plutot positif tout cela . J'espere que tu auras avec ce mail les photos, ces bien la premiere que je me
lance dans ce genre d'exercice, à la grace de Dieu ! ! ! Sinon pour rentrer un peu plus dans le détail de la transaction la belle est
mise en vente par le chantier ( mais le telephone du proprio est aussi inscrit sur le boat ) au prix de 11.000 ?, à part le travail et
donc les fournitures correspondante pour le taf à l'extérieur ( à l'intérieur il n'y a véritablement rien à faire qui puisse entrainer
des frais significatif ) je compte dans mon provisionnel frais: le changement du greement dormant ( devis au environ de 1.500 ? )
révision du BIB qui est de 1994 derniere révision en 2002 et remplacement des fusées, le reste est ok .J' envisage de faire une
proposition a 9.000 ? . Tant pense quoi ? Le cyber café ou je me trouve sur le port du CROUESTY ferme ces portes donc je vais
te laisser, dit moi si les photal sont bien arrivées j'en est d'autre plus parlante . salut . A + .

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CORONADO 31 (Monocoque)
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réponse n°85501

salut Gil
ça chome pas qu'on dirait!
j'ai suivi avec grand intérêt la saga des frégates et je te dis Bon courage ! Le travail fait sur un bateau finit toujours par payer
ne fut-ce que pour le bateau. Rappelle toi le Sylphe! Et à Bientôt
Il est 1,15 h et je viens de me leve Mon Quart sans doute !
A vendredi , petit père !

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réponse n°85658

salut paps alors comme cela tu as franchi le pas te voila MEMBRE de l'association kool, dans la famille FREGATE je prend
n'importe qu'elle membre . . . A + bon quart et on se couvre bien y fait pas ben chaud par chez nous par ces temps ci .

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FREGATE
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réponse n°86553

Alors Gilles tu en es ou des traveaux?

Le site de la Grande Croisière...