La consomation d'un pilote automatique

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La consomation d'un pilote automatique
sujet n°80214
Je suis assez étonné de voir que les courreurs du Vendée Globe font le tour de la terre en laissant pratiquement toujours leur pilote enclanché . Combien consomme leur pilote ? Et combien consomme le pilote de nos bateaux de croisières ?
jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°75979

bonsoir
c'est peut etre parce que meme en course, le groupe électrogène n'est pas interdit

amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75980

Moi aussi je me suis posé la même question et je pense que tu as raison JPG. Ils doivent avoir une source d'alimentation
autorisée pour alimenter le pilote et le reste. Cela ne doit pas les empêcher de dormir vu le bruit ambiant et la fatigue de
l'équipage

@+
Vikland

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CATAMARAN/ATHENA 38
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réponse n°75981

Bonjour,
Quelqu'un a t'il eu l'occasion de mesurer la consommation d'un pilote autohelm 6000 ?
Merci par avance.
Cordialement

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GOLDEN HIND
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réponse n°75982

L'énergie propre existe,solaire et éolienne,plus tu en as,plus tu as de l'énergie...hein!...Merci

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°75984

bonsoir

viens par chez moi et tu ne considéreras surement plus l'éolienne comme une énergie propre car c'est un systèmle très polluant
pour la vue Mécontent

amicalement

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réponse n°75985

Navigant souvent en solitaire, je peux te dire que mon pilote est pratiquement toujours branchè..

J'ai pris l'option d'equiper mon "barlu" :0) (12m/14 t) avec un "petit" pilote ST 4000, entre autre pour beneficier d'une
consommation reduite par rapport aux Gros pilotes..

La consomation du pilote va dependre de l'etat de la mer.. avec une mer hachèe, il consommera plus.
mais surtout, elle va dependre du reglage des voiles.. avec un bon reglage, le pilote consommera tres peu..
Si par contre tes voiles sont reglees n'importe comment, il aura fort a faire pour maintenir le bateau sur sa route, donc
consommera beaucoup plus...

Le secret.. bien regler ses voiles, ce que sans nul doute les concurrents du Vendee globe, font..

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EVASION 32
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réponse n°76046

Ca c'est un sujet qui a fait couler pas mal d'encre. La réponse est : ca dépend du bateau, de son type de gouvernail et de la
motorisation de ce gouvernail...

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BÉNÉTEAU OCEANIS
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réponse n°76081

Bien d'accord pour ces immenses hélices, pourquoi ne pas faire des héoliennes individuelles beaucoup + petites? Sourire

afc
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réponse n°76086

Bonjour Philomène, eh bien tu vois, sur ce coup là nous sommes d'accord !!!!

Un 6 ou 7000 de chez comme ils disent çà consomme bien bon. je ne crois pas me tromper en disant qu'aujourd'hui, en course, la
consommation quotidienne se balade autour des 400 A/h quotidiens.. Il y a déjà une bonne quinzaine d'années, Philippe poupon
avait fait le choix de l'hydrogénérateur sur l'arbre principal avec hélice à pas variable.

Il est sur que l'on peut discuter de la signification d'une course à la voile si l'on peut utiliser le moteur pour produire une partie de
l'énergie !!! Mais bon la finalité est publicitaire, alors...

Pour nous, tout dépend de l'autonomie que l'on souhaite. Perso et peut-être aussi mon côté écolo, j'ai du mal à envisager un
pilote électrique sur un voilier sans production d'énergie dite douce (panneau, éolienne, alternateur d'arbre, hydro-générateur,
les solutions ne manquent pas. Mieux encore, n'est-ce pas Philomène, le conservateur d'allure qui ne consomme rien et reste
parfaitement silencieux. En 1936, ce n'est pas hier, Marin Marie a traversé l'Atlantique ....au moteur avec un conservateur
d'allure primitif sur son Arielle.

Mais comme dit l'autre, chacun se détermine selon ses choix. Une grande majorité des grands voyageurs s'équipent avec des
conservateurs d'allure. C'est toujours çà à produire en moins.

Afc

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GIB SEA 92
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réponse n°76244

je pense avoir lu que les "bêtes de course" du Vendée Globe ont des groupes électrogènes, en plus des panneaux. Un des
derniers concurrent n'en a plus, il est en panne, et donc il est obligé de barrer un max ... très fatiguant.
... d'accord avec Alain d'Hylas, mon premier geste, même en couple, c'est de brancher le pilote, à plus forte raison seul.
... MAIS: cela a deux avantages: on fait plus attention au réglage des voiles, et en outre, on n'est pas privé quand on a des
amis à bord qui veulent barrer, c'est habituel qu'un autre le fasse.

... pour info, en solde chez Leroy Merlin, je crois, ou Casto), j'ai vu des groupes 670w 2 temps soldés à 99 euros (je pensais
avoir fait une affaire en en prenant 1 à 170 euros en avril dernier...)
a+, et bon vent, non, je voulais dire bon jus

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