joint Volvo - tube étambot ......
publié le 04 Février 2011 21:04
salutatous,
voilà le pb:
j'ai un arbre de 25 bien marqué par un P.E à tresse,
le tube étambot actuel en résine fait 46 de diamètre ext
je remettrais bien un joint Volvo, la portée sur l'arbre à cet endroit est correcte, mais le diam du joint Volvo côté tube est de 42 !
pas question de meuler, y'aurait plus de matière !
alors:
- restrater un tube résine, mais pas trouvé en 42 ext !
- adapter-coller un manchon ?
ggrrrr ......
voilà le pb:
j'ai un arbre de 25 bien marqué par un P.E à tresse,
le tube étambot actuel en résine fait 46 de diamètre ext
je remettrais bien un joint Volvo, la portée sur l'arbre à cet endroit est correcte, mais le diam du joint Volvo côté tube est de 42 !
pas question de meuler, y'aurait plus de matière !
alors:
- restrater un tube résine, mais pas trouvé en 42 ext !
- adapter-coller un manchon ?
ggrrrr ......

Salut à toi,
Un petit morceau de tube inox du bon diamètre, bien calé (avec des cales...) pour qu'il soit bien parallèle à l'arbre d'hélice le temps du "collage" (stratification) sur l'actuel tube d'étambot, si tu as la place...
Il y a peut-être mieux, c'est juste pour lancer le débat...
salut a tous
moi je ferai un piece en bois en tube ou autre de diametre 46 mn et j irai chez un ship avec un peu de liquide vaisselle et j essaierai d enfiler la piece dans le caoutchouc du presse etoupe volvo ca doit rentrer au moins essayer ne coute rien au lieu de tout changer
tu peux aussi essayer le joint rtma c est un peu le meme que le joint volvo avec un graisseur dessus et un mise a l air libre et je sais qu ils sont chez tous les ship
bon courage
Salut,
Je ne suis pas sûr que le schipp moyen va accepter ce genre d'expérience...
La notice du joint ne donne-t-elle pas un diamiètre mini et un maxi ?
De 42 à 46 ça ne fait qu'un différenciel de 4, c'est pas beaucoup, mais ça fait presque 13 mm sur le périmètre...
si ca rentre on achete sinon .....on reflechi . j ai le meme probleme avec un joint rtma pour remplacer mon presse etoupe et est fait pour 40 mn et mon etambot fait 44mn j ai interroger atmb marine ils m assurent que ca rentre mais avant je ferai l essai au magasin
j ai regarde chez un ship et la partie du caoutchouc qui rentre sur l etambot parait assez extensible en effet peut on gagner 4mn
a voir ??
j'ai questionné le centre Volvo de mon coin,
le technicien m'a dit 42mm de diam, on peut monter de 1 mm, mais pas plus !
passer de 42 à 46mm de diamètres, ça fait 9,5% d'allongement !
va falloir trouver une solution ...
http://www.volvopenta.com/SiteCollectionDocuments/Penta/Parts%20brochures/Rubber%20Stuffing%20Box%20(Fra).pdf
bonjour,
Si je peu me permettre, en cas de pepins (je ne le souhaite pas biensur) l'expert d'assurance commencera par regarder par la et constatera l'imcompatiblité du montage avec les prescriptions contructeur. Il y a des zones du navire qui ne permettent pas le bricollage.
Bon WE Vincent.
J'ai eu exactement le même problème et je l'ai résolu de la façon suivante: flexible caoutchouc a spire sur l'étambot avec colliers de serrage. Un tube inox de la même taille avec une réduction soudée à la taille du joint Volvo, et re-colliers de serrage. Je n'ai plus aucun pb et l'expert de l'assurance n'a rien trouvé à redire.
salut
chez vetus ils ont un presse etoupe a joint a double levres pour arbre de 25 mn et etambot de 44 mn page 41 du catalogue en ligne demandes leur
a mon avis economie de bout de chandelle
un arbre neuf ne coute pas si cher que cela
captainjpp
un arbre neuf en 25 x 1500 cône iso et clavette, c'est 210 eur HT quand même !
le pb, c'est pas l'arbre, j'ai l'intention de la changer, c'est de trouver ce p.... de tube de diamètre ext 42 !!
sinon, quelle matière utiliser pour en faire trourner un morceau ?
et une matièrecollable et stratifiable en plus pour raccorder avec le tube existant ...
à suivre ...
Je ne sais si j'ai bien lu ou bien compris, mais si l'arbre est très marqué par le presse-étoupe classique à tresse, il ne faut absolument pas que la lèvre du joint volvo se trouve à l'endroit de ces marques d'usure. Ce serait la meilleure façon de le fusiller... et ce indépendamment de la partie s'emboitant sur le tube d'étambot. Je suivrai, personnellement le respect des cotes indiquées par Volvo.