isolation frigo
publié le 13 Mars 2004 08:57
bonjour,
je poursuis la réfection de mon bateau basé en turquie, et aimerais savoir comment refaire l'isolation du frigo. le corps est en
zinc, le reste des emménagements en bois (c'est un vieux bateau!). le groupe froid fonctionne parfaitement mais l'isolation et
un problème. donc: quels matériaux utiliser, quelle colle, trucs et astuces? ...si l'expérience de quelqu'un peut m'aider...
J'ai refait le mien l'an passé au Panama
J'avais un frigo-congélo classique comme à la maison
Au bout de 10 ans il a rendu l'âme à cause de la corrosion
J'ai viré l'ancien, j'ai gardé les 3 côtés/cloisons, j'ai rajouté un CP de 19 mm pour fermer la face AV puis intercalé des feuilles de
polystyrène de 20 mm avec les plaques de bulles d'air recouvertes avec de l'alu (faciles à trouver et pas chères) le tout contre-
collé avec de la néoprène adéquate, 4 épaisseurs de chaque. Ensuite un CP de 12 mm recouvert de formica; les congés ont été
faits avec du silicone blanc. Ensuite, les rails et des casiers en fil inox. Ouverture par le dessus.2 plaques de refroidissement
dont une en U pour les glaçons de l'apéro.
Ca marche super en economisant les batteries. Avec 30° dans la cabine, le compresseur fonctionne moins de 12 h/j.
Idem pour le congélo, j'ai remis 3 épaisseurs de bulles + un CP de 5 mm + formica.
Ca prend du temps à faire, j'ai mis 3 semaines à cause des angles, de la coque ronde etc.., mais c'est rentable
Peut etre quelques réponses sur ce sujet ici:
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=970&to...
Martimement
Team STW
http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=970&topic_id=22&st_row=1
merci pour les conseils, alain... sinon, j'avais fait une recherche sur le forum, mais sans résultats. alors merci au team STW pour le lien!
petit oubli:
j'ai rajouter un petit ventillo (comme sur les ordinateur portable à 8 $) relié à la marche du compresseur pour assurer une
meilleure diffusion du froid dans le frigo. A présent il fait 210 l (au lieu de 180l)
L'épaisseur des bulles en plastique est de 10 mm. Le tout, avec le polystyrène était pris dans un cadre en bois pour fixer le CP
avec des vis puis j'ai collé le formica pour les cacher. Ca demande un peu de dextérité car la néoprène prend trés vite sous les
tropiques!
Un pote suédois de passage avec son bateau (très petit) s'est chargé du gaz réfrigérant,à vérifié les soudures etc.....
En tout cela m'a coûté 300$ environ y compris le congélo. je pense le rapport coût/efficacité trés bon.
Les bulles de 10 mm remplacent 4 à 6 cm de polystyréne, donc efficaces, peu chère et peu de volume.
Enfin, le comble, il y a une lumière qui s'allume quand j'ouvre le couvercle! le must! Mais les glaçons pour l'apéro, ça n'a pas de
prix surtout sous les tropiques!
Dans le même esprit, on trouve dans certaines grandes surfaces de bricollage un "mille feuilles" constitué de 3 feuilles
d'alu entre lesquelles sont disposées deux couches d'emballage plastique à bulles tête bêche. Une double épaisseur de ce
matériau soit de 40 à 50mm est donné pour équivalent de 200mm de polystirène.
André-François
Bonsoir,
Intéressant ce "mille feuilles" isolant ! Peux-tu nous en dire plus : nom commercial du produit ou marque, et magasin où on peut
se le procurer.
Merci d'avance.
Salutations nautiques.
FA
Loisirs Nautiques a fait un topo la dessus il y a 2 ou 3 ans environ. Je m'en suis inspiré largement car bien fait.
polyuréthane expansé en cartouche jusqu'a faire presque péter le CP du fond par trop de pression. J'ai contenu le tout avec
Voir leur site et l'article
des
tasseaux un peu partout, mais mon fond de frigo est un peu gondolé(difficile de prévoir d'expension!), ce qui ne gène rien le
reste car mes bacs en fil d'inox sont à 2 cm plus haut que le fond.
J'ai isolé le caisson du mien avec de la mousse uréthane (100 mm d'épaisseur). Mais sur un réfrégirateur/congélateur la plus
grande perte de froid se fait par la porte. C'est à ce niveau qu'il faut vraiment surveiller l'isolation et l'étanchéité. Pour fabriquer
la mienne j'ai utilisé un bidon rond de peinture de 5 galons (20 litres) (dont le bas à un diamètre plus petit que le haut) j'ai coupé
en deux ce bidon, je l'ai rempli de mousse uréthane la partie du bidon qui a le fond et je l'ai vissé sur le couvercle et l'autre
partie je l'ai vissé sur l'ouverture du caisson avant d'appliquer la mousse uréthane. Autour de la partie du bidon qui est fixé sur le
couvercle j'ai collé deux joints de néoprène donc j'ai un joint étanche à deux niveaux. C'est vraiment étanche, l'air siffle lorsque
j'ouvre le couvercle. En Floride le réfrégirateur ne consommait que 50 ampères par 24 heures. Je peux envoyer des photos
détaillées à ceux qui sont intéressés.
Didier.Gouriou@educ.usherb.ca
Complètement d'ac avec toi Didier
C'est pour cela que j'ai fait l'ouverture sur le dessus. Avant, quand ma femme ouvrait la porte et que j'étais à la table à carte,
j'avais la cuisse réfrigérée! Tu parles d'une perte d'énergie. Sous les tropiques, chaque ouverture de porte frontale d' 1 mn = 20
à 30 mn de compresseur
L'ouverture par le dessus est indispensable et devrait être Obligatoire, comme disait Coluche, sinon, bonjour les batteries quand
on est 5 à bord a vouloir boire frais 8 fois/j! + les glaçons de l'apéro + la bouffe 3 fois/j. Une moyenne de X...... ouvertures!
Si c'était à refaire, je pense que j'opterai pour une réfrigération par eau de mer ou dans un réservoir d'eau douce, c'est toujours
plus frais de l'air d'un coffre exposé au soleil où les 30/33° sont toujours présents. Mais je n'avais pas d'autres solus sinon à
changer mes 2 compresseurs. A 750$ la pièce........ma planche à billets ne fonctionnant plus.....
Tu as tout à fait raison Cri-cri.
Il y a aussi pour les bateaux métalliques, la solution de refaire un condenseur plaqué sur la coque. Plus de pompe à eau et
la température de la mer.
Mais il faut l'aide d'un pro pour faire le vide dans le tuyau !
S'il s'agit de boire frais sans le besoin de glaçons, il y a la solution de la bouteille entourée d'une serviette éponge
mouillée à l'eau de mer suspendue à l'ombre d'une voile et au vent. L'évaporation produit un effet defraicheur souvent
suffisant pour donner la sensation de frais.
Pour les congélos, ce n'est pas pour rien que chez les fournisseurs de surgelés, les bacs s'ouvrent vers le haut !!!.
André-François
Bonjour,
Toujours dans la rubrique frigo, mon bateau est équipé d'un compresseur Danfoss 35 relié à une plaque eutectique (système
Asu Isotherm) installée d'origine. Le groupe froid est installé sous la glacière et lorsque le frigo tourne, du givre se forme sur le
serpentin. Afin de traiter ce problème, la première chose à faire serait d'isoler le serpentin en question, mais cela va t'il être
suffisant ? Y a 'til d'autres personnes ayant rencontré ce genre de problème ?
Merci
Fab