inverseur Hurth
publié le 14 Décembre 2010 08:33
bonjour, j'ai un inverseur Hurth HBW 10 monté sur un 4108 , lorsque je dépasse les 1600 trs j'ai un bruit de " casseroles" ds l' inverseur de plus il est bouyillant tu ne pose pas la main . j'ai vidangé huile elle est prope pas de limaille . quelqu'un a t il deja eu ce problème ? je suis actueellemenr aux canaries las palmas merci pour les reponse, K...
quel age a t on inverseur hurth
quel est ton futur programe
sachant que ton inverseur est le maillon faible sur ta motorisation je te conseille de mettre un inversseur neuf achete a bon prix l hiver
le moindre probleme l ete ton inverssseur sera repare au prix d un neuf plus l immobilisation dans une marina
le hurht n etand pas un inversseur tres performent je conseille de monter celui qui a une boite de reffroidissement d eau de mer
c est un probleme supplementaire mais bon pour de tres long trajet au moteur tu refroidi un peu l ambiance de cette partie de la salle des machines surtout pres de l echapement
captainjpp
Oui ça ressemble à un roulement défectueux (parce que mal serré ?) et ce n'est pas très dur à trouver en SKF ni très dur à changer sauf s'il s'agit du roulement de sortie de l'arbre secondaire (output shaft). Tu le sauras très rapidement en désacouplant le tourteau, s'il y a du jeu latéral il faudra envisager une réfection de l'inverseur.
Acheter un neuf, c'est bien, mais c'est cher (1500 euros aux US, 3000 euros en France). Il y a des kits de rénovation (disques, joints, .....) qui permettent de remettre à neuf un inverseur à moindre cout (environ 300 à 400 euros) si les engrenages sont bons (sinon mieux vaut partir sur du neuf). Seul l'arbre portant les disques nécessite une intervention pro si on ne le sent pas trop, mais n'importe quel réparateur de boite de vitesse est capable de le faire en une heure si on lui fournit les pièces.
Mais pour le savoir il faut ouvrir. Si tu donnes une adresse mail je t'envoie le manuel de réparation, très bien expliqué et contenant toutes les références des kits de réparation (mais attention, c'est en anglais).
mêmes questions et d'accord sur couts, le neuf au prix du réparé c'est ce qu'il faut faire.... environ 800 à 1000€
c est sur un neuf coute cher
mais un neuf passe les eventuel probleme de garantie c est bon pour 20ans
un bateau sans inversseur c est quand meme pas amusant
si par exemple c est le roulement de sortie surement que la prtie support en alu a ete touche
personnellement je repare pas mal d elements des bateaux mais pas un hurth
si il coute 1500 euros et si vous enlever les heurs de main d eouvre pour le reparer vous alle faire une economie de 700 enros au max
a vous de voir
captainjpp
c est sur un neuf coute cher
mais un neuf passe les eventuel probleme de garantie c est bon pour 20ans
un bateau sans inversseur c est quand meme pas amusant
si par exemple c est le roulement de sortie surement que la prtie support en alu a ete touche
personnellement je repare pas mal d elements des bateaux mais pas un hurth
si il coute 1500 euros et si vous enlever les heurs de main d eouvre pour le reparer vous alle faire une economie de 700 enros au max
a vous de voir
captainjpp
Attention, je n'ai pas dit que toutes les pannes d'inverseur étaient réparables. Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce qu'un inverseur est en panne qu'il n'est pas réparable. Nuance .....
Enfin, même un carter touché (ce qui m'étonnerait très très fort, les roulements sont sertis dans des cages en acier, il faudrait avoir fait de longues heures de navigation pour détruire la cage) peut se réaléser à peu de frais, quitte à y poser une bague si on ne trouve pas le roulement d'un diamètre supérieur. Mais j'en doute, l'intervenant a indiqué ne pas avoir trouvé de limaille à la vidange et l'huile est propre (donc pas de disques bouffés ni de pièces métalliques attaquées).
Donc personnellement je n'affirme pas que l'inverseur de l'intervenant est réparable, mais que ça vaut le coup de le tomber soit même et de l'ouvrir pour pouvoir en juger. Imaginez que ce soit un simple roulement d'arbre primaire, qui est d'une simplicité déconcertante à changer, et que les engrenages et les disques sont en très bon état, ce serait quand même dommage de le mettre à la poubelle.
Enfin, ce n'est que mon avis, après, ce ne sont pas mes sous ......... J'ai vu des gens qui considéraient qu'un moteur était mort au bout de 5 ans. En France, on te dit que le moteur est mort si l'échangeur est bouffé, dans d'autres coins on te refait un échangeur pour 400 euros, alors ......
pour cet inverseur attele a un perkins 4108 on ne parle pas d une economie de 3000euros
la reparation sur ce cas la va coute tres cheres le probleme c est que vous allez l apprendre apres
pour mois meme pas une difference de 500 euros entre le neuf et le repare
pour un inverseur de 3000 euros bien sur que je repare
captainjpp
suis d'accord, 750€ la réparation et 950 € le neuf
le Hurth 10 est remplacé par le ZF Hurth 12, mêmes caractéristiques pour l'utilisation avec un 4108
la dépose et la pose peuvent se faire sans difficulté
1-désacoupler
2-déposer l'inverseur, 6 ou 8 boulons sur le carter
avec le nouvel inverseur faire l'opération inverse, attention au fil de masse à reposer
merci pour les reponses j'ai ouvert '( ce n'est pas difficile une clé de 13 ) et trouvé le problème ce sont bien les disques de friction qui sont usés , roulements et engrenages intacts le bruit de " casseroles" que j'entendais c était les disques qui se désacouplés et maintenant la main sur la CB
K
bonjour:va voir chez Mer-equipement pour un hbw100 les 2 rondelles de friction(thrust washer n°43 sur l'éclaté) valent 80 dollars et les 8 disques garnis (inner clutch disk n°51 sur éclaté) 122 dollars on est quand mème loin du prix d'un inverseur neuf!!!
Bonjour, je voudrais faire la vidange de mon inverseur (HURTH HBW10-2R).J'ai trouvé sur une documentation,qu'il fallait utiliser de l'huile type ATF-A. Dans l'inverseur,cette huile est de couleur transparente .Mon bateau est équipé d'une direction hydraulique utilisant de l'huile type ATF (couleur rouge).Ma question est:puis-je utiliser la même huile ATF (direction hydraulique) pour faire la vidange de mon inverseur?
Merci à tous,
Didier.
il faut une huile pour boite de vitesse (inverseur), c'est certainement différent d'une huile de vérin (barre hydraulique)
Et si elle peut être identique ! Mais on ne peut pas mettre de l'ATF A dans le vérin, par contre on peut mettre de la dexron 2 dans l'inverseur. Pas simple, hein ?
Voir dans ce document, les bagarres américano-européennes sur les normes ne nous ont pas simplifié les choses:
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/5724/ann4-2.pdf
ATF type A est une norme ancienne pour une qualité de base. Je crois que les fabricants de vérins préconisent un minimum de dexron 2, qui je crois ne se trouve plus non plus. Donc on peut mettre de la dexron 3 ou 4 à la fois dans l'inverseur et dans le vérin, et ça ira très bien. Mais c'est bien la même huile pour l'inverseur et le vérin (ou le circuit hydraulique en général s'il s'agit d'une barre à commande hydraulique)
Par contre attention:
- l'huile ATF à ma connaissance est toujours de couleur rouge. C'est l'huile de boite manuelle qui est translucide ou jaune.
- l'huile de boite manuelle (SAE 80 90) est fortement déconseillée pour les inverseurs (les disques ....) mais va très bien pour les guindeaux
Attention, pas d'initiative malheureuse entre ATF et SAE 80/90 !
Ca peut être l'une ou l'autre, mais c'est normalement marqué sur l'inverseur. Sur mon inverseut technodrive c'est bien marqué "ATF" et l'huile d'origine était rouge, comme l'écrit justement Rouletabille. Donc je continue avec ça. Et pourtant sur le guide du moteur (Nanni) il est marqué pour l'inverseur : SAE90. Donc méfi, et ne pas mélanger les deux. Si l'huile est jaune et épaisse c'est de la SAE90, si elle est rouge et fluide c'est de l'ATF.
ATF = Automatic Transmission Fluid = huile pour boite auto, se trouve à Carrefour en bidon d'un litre.
Merci à tous pour vos réponses même si les avis restent partagés !
Didier
Bonjour Rouletabille,
Voici mon email " philippellll@hotmail.fr " car le manuel de réparation de l'inverseur m'intérrèsse fortement... merci d'avance
d'autre part peut on y ajouter un système de refroidissement ?
Bonjour, J'ai aussi un problème avec un inverseur Hurth HBW10-2R. Pourriez-vous m'envoyer le manuel pdf de réparation et pièces détachées. Voici mon adresse mail : voilier.jolicoeur@yahoo.fr. Avec tous mes remerciements
Bonjour,
Je viens de tout démonter pour m'apercevoir que les dommages viennent de la "Damper Plate" que tu peux trouver sur internet ou à Nantes dans le réseau USHIP pour environ 150 €. No stress
ici une autre notice d'atelier en français ..... merci Keralas
http://keralas.free.fr/dochurth.pdf
bonjour,
bien que la question date d'il y a un an je cite ma mésaventure
j'ai egalement ce même inverseur sur un 4108; bruit et chaud bouillant... plus de marche en avant, que lamarche arrière; j'ai du faire 36 milles en marche arrière ( pétole pendant trois jours pour rejoindre le chantier le plus proche
)j'ai fait poser un inverseur neuf: cout 1202€ et deux fois 3/4 h de mo pour depose et pose soit 100€
c'estait en grece ( lefkas ) en juillet 2011
www.forain-des-mers.fr
Bonjour,
Mon inverseur hurth HBW10 perd de l'huile au niveau du levier 3 positions (arrirere, point mort, avant).
Pourrais tu me fournir la documentation afin que je puisse voir l'eclaté de ce levier.
Je ne suis pas un expert en mecanique, demonté cette partie de mon inverseur present il des difficultés ?
Merci pour ta reponse et le document .
Mon adresse mail jojo.lesco@gmail.com