Infiltration d'eau de pluie...

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AQUILA
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Infiltration d'eau de pluie...
sujet n°100198
A Brest il pleut souvent! Après chaque passage pluvieux je trouve un bol d'eau douce sous le moteur , j'ai essayé en vain d'en trouver l'origine avec du journal ou autre subterfuge , j'ai vérifié l' étanchéité de diverses fixations dans le cockpit (manette des gaz, commandes moteur..) qui auraient pu occasionner une infiltration, j'ai regardé l'étanchéité des coffres latéraux: toujours rien...
Je suis sûr que l'un d'entre vous à une bonne idée pour piéger cette maudite source?

Merci d'avance
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PRINCESS 33
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réponse n°191399

 Dans le cas de traçage d'une fuite, il ne faut pas commencer par l'origine probable de l'écoulement (d'ailleurs, par où commencer ?)

IL faut commencer pas l'aboutissement de la fuite (dans ton cas, la cale moteur) et remonter ensuite jusqu'à l'origine : pour ça, un tuyau d'arrosage qui diffuse en pluie sur le pont, pour justement simuler la pluie, et attendre l'écoulement dans la cale, au besoin avec de l'essuie-tout à la main pour voir la moindre imprégnation-écoulement sur une paroi.

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réponse n°191400

Après pas mal de recherches j'ai conclu dans mon cas que de l'eau de pluie entrait par la descente (sous les panneaux et par les aérations).

 

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°191404

Bonjour,
moi je suis "adepte" attention c'est pas une secte... des bateaux en bois.. et je traque depuis des dizaines d'années les fuites (venant des hauts ) sur mes bateaux... autant dire en général en pure perte .. j'arrive à les limiter,  à les supprimer totalement (surtout en cas d'orage ou de tres fortes pluies comme.. en Normandie,) c'est i m p o s s i b  l e .. je vis avec..., ma femme et mes enfants aussi.. il est vraie que pour mes amis qui ont des bateaux en plastique.. c'est plus facile.. car avec un pont en bois ... l'entrée d'eau ne correspond pas souvent à la sortie ... (pas en vis à vis...) et cela complique beaucoup le pb....contrairement a l'ami ci dessus... je n'arrose au plus que 30 à 50 cm2 toutes les 3 à 4 heures... et vérifie a chaque fois et  partout si il n'y a pas d'infiltration ..... C'est un travail de moine.....MAIS on arrive a détecter 80% des fuites... bien que dans un bateau en bois l'eau "de mer" dans les fonds n'est pas un pb , si elle ne monte pas.....l'eau douce (pluie )..si, alors je mets de temps en temps du gros sel dans les parties ou la pompe de cale est inopérante).
Cordialement LE CELTE

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X95
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réponse n°191448
Lecelte a écrit :
Bonjour,
moi je suis "adepte" attention c'est pas une secte... des bateaux en bois.. et je traque depuis des dizaines d'années les fuites (venant des hauts ) sur mes bateaux... autant dire en général en pure perte .. j'arrive à les limiter,  à les supprimer totalement (surtout en cas d'orage ou de tres fortes pluies comme.. en Normandie,) c'est i m p o s s i b  l e .

 Il y a très longtemps, j'ai entendu parlé d'une méthode pour les bateaux en bois. Une fois que la sortie d'eau est trouvée à l'intérieur, injecter du mastic via des graisseurs et une pompe à graisse de l'intérieur vers l'extérieur. Le mastic sous pression trouvera le cheminement de l'eau , en sens inverse. j'ai utilisé cette méthode pour refaire un collage de  rablure sur un bateau en CP avec de la PPU.
Attention, je pense que cela pourrait avoir un effet désastreux (délaminage) sur les ponts avec une âme balsa ou mousse.
Eric

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°191482

bonjour,
j'ai effectivement réalisé cette opération , mais avec une seringue en plastique (perdue) et de l'époxy liquide avec tres peu de charge, : résultat:
l'eau ne coulait plus à l'endroit traité...; mais un peu plus loin, ou même à l'opposé... ou elle trouvait un chemin..... DONC  solution pas
positive, car créée même des parcours dans le CP ou le bois que l'eau ne prendrait pas naturellement ....
ma reflexion est qu'il faut traiter la source du mal ( l'extérieur du pont) avec un produit qui étanchéifie , tout en laissant le bois respirer...
ET VIVRE, ce qui n'est pas simple..( COELAN ??!)et en ne transformant pas le pont en patinoire lorsqu'il pleut ou qu'il est mouillé par les embruns...
c'est cela ausssi "le charme" des bateaux en bois... des vraies bateaux....(cette derniere affirmation n'engage que moi.. heureusement).
Cordialement LE CELTE


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