Incompatibilité entre AIS et ecran Raymarine?

3581 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
Incompatibilité entre AIS et ecran Raymarine?
sujet n°105282
Bonjour . quelqu'un a t il déjà rencontré des difficultés de fonctionnement entre un AIS 650 Raymarine ( ou mêmel'AIS 350 ) avec l'écran E 80 pourtant de même marque : Raymarine aussi ? perte des cibles , impossible de les afficher , et ce malgré une antenne VHS spécialement dédiée . merci me donner votre expérience sur ce problème
Hummer
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°218345

 Tu veux certainement parler d'une antenne VHF ...

Ceci étant, si les cibles apparaissent de manière aléatoire, et disparaissent, il s'agit certainement d'un problèeme de commutation d'antenne : câble qui branle, connecteurs mal serrés ou inadaptés, etc...

Tout cela en supposition (le docteur qui consulte le malade par téléléphone... )

attention : même avec un récepteur AIS qui fonctionne bien, il faut quelquefois 1 à 2 minutes pour que la totalité des cibles soient affichées

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°218382

Merci pour  ta réponse . effectivement je voulais dire VHF . . pour le reste l'antenne est neuve et dédiée uniquement à l'AIS pour éviter les connexions aléatoires d'une boite de dérivation d'antenne unique  pour la Radio et l'AIS . rien n' y a fait , je suis en attente du passage du canal de Panama , et là des cargo il y a ce qu il faut je devrais avoir des cibles sur tout l'écran , je pense que c'est le boitier AIS lui même qui a un pb de carte éléctronique . j'ai un devis pour le changer à 950 $ US .je ne sais pas si c'est le prix ? il me semble l'avoir payé moins cher en Euro en France ?
merci pour tes conseils quoiqu'il en soit
Hummer

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°218387

même contexte ; mêmes doutes ; mais pas de réponse personnelle actuellement ;
merci pour avis complémentaire.

Hors ligne
NAUTITECH
Inscrit forum
réponse n°218389

Bonjour,

J'ai fait installer un AIS 650 avec un hybrid touch et une antenne dédiée, en complément d'un pilote, de 6 i70 et d'une VHF avec son antenne. Tout est de marque Raymarine. Tout est neuf et installé par un agent Raymarine. A départ, tout semblait fonctionner mais en fait rien ne marchait réellement.

Perte de signal GPS, réception partielle AIS et pas d'émission, des messages curieux sur l'hybrid touch…
En fait j’ai eu un cumul de sujets : récepteur GPS externe hs, le récepteur interne prend le relais mais la réception est mauvaise et surtout aucun des appareils n’était à jour en version logicielle.

Pour sortir de cette impasse, il a fallu rajouter une antenne GPS active externe (offert par Raymarine), retirer la masse sur une fixation câble/prise sur l’antenne VHF et surtout mettre à jour l’ensemble des logiciels internes des appareils (le commun des mortels ne dispose pas toujours de câbles pour le faire).

Le support Raymarine, situé à Nanterre, a été d’une très grande disponibilité et d’une grande aide dans son diagnostic. Ils ont été assez transparents sur leurs problèmes d’intégration logiciels.

As-tu essayé de brancher un PC dessus et de regarder les informations du logiciel fourni avec l’AIS ?
Es tu certain qu'il n'y a pas une masse sur l'antenne VHF ou as tu testé avec une antenne de secours ?

Marc

www.magnet-catamaran.fr

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°218414

merci mes amis marins . je vais contrôler ma masse d'antenne , je ne suis pas trop expert ... et en plus à Panama ce n'est pas la France , je n'aurai aucune aide extérieure de Raymarine . je vais essayer si non on verra à Tahiti , il ne doit pas trop y avaoir de cargos entre les Galapagos et les Marquises .
merci pour votre aide et vos conseils .
bien sportivement
Hummer

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°218418

 Tu as raison : pas d'agent Raymarine à Panama

Le plus proche est à CALI, en Colombie :

NAUTICENTER SAS
CALLE 6 #2-18
SUITE 2A
CALICARTAGENA, CO
Phone:305-805-7400

un autre :

Nautic Centre SA
URBANIZACION STA.MARGARITA
ROSES
, 17480
Phone:972257156

les deux semblent faire du dépannage

Hors ligne
COTRE ALU
Inscrit forum
réponse n°218438

j'ai trivé un certain Dino de la société Electmar  à Panama City vers Flamingo , qui sans être un agent Raymarine , est un très bon technicien de la marque et très compétent . pour infos
Hummer

Hors ligne
JEANNEAU SO 45.1
Inscrit forum
réponse n°218569
Fulup-Bzh a écrit :
La premiére des choses est de vérifier si les pertes de cibles vienne du traceur ou et recepteur. Pour cela le plus simple c'est de brancher un PC avec OpenCPN derière le recepteur AIS. Si le récepteur pert les trace ca se voit tout de suite sur la console NMEA, alors que sur le traceur c'est impossible à vérifier.

A noter que pour les C80 il faut faire une mise à jour logiciel pour que l'AIS fonctionne correctement. Pour le E80 il y a aussi une mise à jour qui date de Julliet 2012 http://www.raymarine.com/view/?id=3753

Ceci étant dit, l'usage du l'AIS sur un C80 reste très basique, ca permet de savoir qu'il y a un bateau, mais après pour en savoir s'il passe devant ou dernière il faut aller voir sur OpenCPN.

A noter que je reste septique sur le fait que la perte de cibles puisse avoir lieu entre le transpondeur et le traceur, c'est généralement la connectique antenne vers le recepteur AIS qui pose probleme, pour le vérifier mettre une antenne sur le balcon.

 

 Je ne comprends pas pourquoi vous dites que on ne peux pas savoir si le bateau passe devant ou derriere : j'ai un traceur C70  ( ecran plus petit que le C80 ) avec un recepteur AIS Raymarine AIS250 et je sais exactement ce que font les bateaux avec leur route bien visible sur l'ecran : attention : il faut activer le vecteur pour la cible selectionée sinon on ne voit que l'icone ( petit triangle )
Amicalement
Pierre

Le site de la Grande Croisière...