Importer un voilier; le pavillon Français

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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Importer un voilier; le pavillon Français
sujet n°117158

Je souhaite rendre ce petit témoignage tant ma surprise a été agréable. Je viens d'acheter un voilier en Angleterre, sous pavillon suédois, qui plus est en construction amateur, (un Wharram Naraï pour ceux qui me poseront la question). Et pour corser le tout, je vis en Auvergne, à 700 km du bureau des affaires maritimes le plus proche. Autant dire que je m'attendais à une galère sans nom pour obtenir le pavillon Français, ayant déjà connu ce problème il y a quelques années, pour un voilier en constrction amateur sorti de hangar. Je me disais: il faudra sans doute que je me rabatte sur un pavillon Belge, Finlandais, Vanuatais ou autre complaisance.

L'ancienne propriétaire me fournit enfin le certificat de radiation du pavillon suédois, après un mois de tractation avec les aff-mar suédoises. Je téléphone donc ce matin, lundi  10, aux douanes de Lorient pour leur expliquer mon cas. Je tombe sur une personne parfaitement compréhensive qui me dit de lui expédier toutes les pièces du dossier par mail, à savoir: la facture du bateau (acte de vente); l'ancien acte de suédisation; l'acte de radiation; les données du moteur du voilier; le formulaire cerfa d'acquisition d'un bien dans la CEE (obtenu en 5 mn au bureau des impôts d'Ambert); un justificatif de domicile; la copie recto/verso de ma carte d'identité; et le cerfa 300 de demande de Francisation.

Bien figurez-vous qu'à 16 h tapantes ce même lundi, je recevais dans ma boite mail mon numéro d'enregistrement sous pavillon Français, sur un papier officiel et provisoire, valable le temps que le document de Francisation  soit élaboré, qui me permettra de ramener le bateau d'Angleterre durant les vacances de Pâques (nous, c'est la semaine prochaine) en étant en règle. Si ça, ce n'est pas de la diligence et de l'efficacité, je ne sais pas de quoi je parle!

Pour la petite histoire, cela ne m'a rien coûté. J'avais commencé à regarder le coût d'un pavillon Belge: 450€, sans compter un minimum de 3 semaines d'attente. Il y a dix ans, le pavillon Belge de ma construction amateur sortie de hangar m'avait coûté 50€.

Il est tellement rare de voir les choses évoluer dans le bon sens que ça mérite d'être souligné, non?

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