Îles Cocos ; île malpelo
publié le 17 Août 2015 00:55
Bonjour à tous,
Quelqu'un(e) peut-il me parler des Îles Cocos ou Malpelo ?
En bateau bien sûr!!
Merci
JMarc
Quelqu'un(e) peut-il me parler des Îles Cocos ou Malpelo ?
En bateau bien sûr!!
Merci
JMarc
Bonjour,
Je suis allé à Malpelo en septembre 2009, je voulais aller à Coco en 2014.
Pour Coco, après avoir épuisé tous les moyens administratifs mis en place pour compliquer la visite des voiliers privés, j'ai renoncé à aller quand même vu l'attitude des rangers du CR: nous nous sommes faits proprement jetés de Cano, une collaboration des bateaux de touristes et des officiels.
Pour Malpelo, extraordinaire escale, mais de raccroc. Je ne sais si l'escale est toujours possible ou si j'ai malheureusement collaboré à sa clôture définitive (je te raconte l'épisode en détail si tu veux JMarc, contacte-moi sur ma boîte). Les eaux sont extraordinairement claires, elles sont fréquentées par des requins marteaux et des mégaptères; le rocher est dévolu aux fous sous la garde de quelques militaires colombiens. L'abordage se fait d'une manière très accrobatique, au bout d'une échelle de corde suspendue à une passerelle qui elle-même avance d'une dizaine de mètres à 10 mètres au-dessus de l'eau.
Pour avoir passé dans la région 3 fois au cours de ces 5 dernières années, j'ai constaté que les tours operators se sont appropriés tous ces coins: il en va de même pour Gorgona en Colombie ou Plata en Equateur. Des bijoux, fonds extraordinaires, lieux préservés, oiseaux en extrême abondance mais réquisitionnés; à Gorgona, c'est possible encore de visiter, mais extrêmement coûteux (quoique en 2012, les prix se négociaient encore en basse saison); pour Plata, interdiction absolue d'aborder, il reste quand même les bouées que l'on peut aisément prendre, et ici, les skippers des bateaux de touristes qui utilisent ces corps-morts pour le snorkling ont été extrêment aimables.
Volontiers à dispo pour ces très beaux coins.
JC
Je te remercie beaucoup JC pour ces renseignements qui loin de me détourner de mon but, m'y encouragent. Pour avoir des renseignements qui ne seront pas remis en cause par les autorités locales, j'ai écrit aux consulats concernés en demandant une réponse en français et espagnol. Je verrai...
Au niveau de ce triangle d'or du Pacifique Cocos, Malpélo, Galapagos, qu'est-ce que tu en penses au niveau navigation avant de partir vers la polynésie ? (je ne suis qu'un petit navigateur n'ayant fait qu'une transat A/R + une transat allé simple: mon bateau est actuellement dans le rio dulce, mais je me lance fin d'année vers un tour du monde).
JC, raconte-m'en un peu plus stp, as-tu un blog? Grande mode....
Merci encore,
Jean-Marc